Votre expérience du choc culturel à La Réunion

Bonjour à tous,

Vivre dans un autre pays implique de découvrir les différents éléments de sa culture. La maîtrise de tous les codes culturels est parfois le fruit d'un long apprentissage.

Comment cela s'est passé pour vous? Racontez-nous vos expériences du choc culturel à La Réunion, vos anecdotes, que vous ayez vécu un moment drôle ou embarrassant.

Quels sont vos conseils pour vivre en douceur cette transition?

Merci d'avance pour vos témoignages,

Christine

Choc culturel ?
Nous sommes a la reunion ..en france
Sauf qu,ici  on se dit bonjour  on tolere  lesautres religions  on est moins stresse 
Neammoins bien sur   nous qui venons d,ailleurs que ce soit de metropole ou de ..quelque part ailleurs nous ne devons pas nous croire different  et rester a notre place  qui est a construire  .. en respectant les natifs 
Mais il n,y a pas pour moi de choc culturel a la reunion juste une saine curiosite
Avec un conseil allez voir des ceremonies tamoul  visitez les mosquees   les eglises goutez tout les plats locaux  parlez demandez des conseils   essayez de comprendre le creole   ce qu vous fera bien rire tellement c,est   ..naturel ..
Ecoutez freedom ca vous aidera   mais avant de le parler   il y a du chemin

Je n'ai pas ressenti de choc culturel. Je me sens dans une autre région française avec ses spécificités culturelles et autres mais on pourrait en dire autant pour le pays basque par exemple.
La seule chose à faire, c'est de connaître ou apprendre cette culture et la respecter.

Bonjour, sur vous la Paix,

Je suis d'accord, pas de vrai choc culturel, on sait qu'on est en France.
Pour prendre exemple, j'ai été plus dépaysé au Québec, autre signalisation routière, autre marque de produit, autre administration, autre accès à la santé, autre politique, une mentalité nord américaine (plus individualiste)

Le plus dépaysant à la Run c'est la flore, le vivre ensemble ... et la qualité des fruits !

Yippikay a écrit:

Bonjour, sur vous la Paix,

Je suis d'accord, pas de vrai choc culturel, on sait qu'on est en France.
Pour prendre exemple, j'ai été plus dépaysé au Québec, autre signalisation routière, autre marque de produit, autre administration, autre accès à la santé, autre politique, une mentalité nord américaine (plus individualiste)

Le plus dépaysant à la Run c'est la flore, le vivre ensemble ... et la qualité des fruits !


sur !!! entre une mangue ou un lychee d'ici et de metropole    pas photo !!!!

Un choc culturel peut être pas, mais une culture quand même bien présente.


Je suis d'accord, on ne peut pas vraiment parler de choc culturel. Car malgré le fait d'être sur une petite île tropicale loin de la métropole, on est en France, et ça se sent.
A mon sens, il n'y pas de choc visuel ou culturel au premier abord car il faut s'y intéresser pour plonger dans la culture réunionnaise. Elle ne vous est pas imposée. Mais je trouve quand même sa culture bien plus affirmée que n'importe quelle autre région métropolitaine (après, je suis loin d'avoir fait toutes les régions).

Mais la mixité (des religions et cultures), la cuisine (aux influences indiennes, chinoises...), la danse (maloya et sega ou le sport avec le moringue) et ce que j'appellerais le "savoir-vivre réunionnais", sont des choses qui font l'identité de cette île et qui la rendent particulière. Elle a bien sa propre culture, mais elle ne saute pas aux yeux les premières semaines.
C'est au fur et à mesure que l'on découvre toutes ces ambiances et influences. En participant à la fête Caf, au nouvel an chinois, au Dipavali, à l'indépendance de Madagascar, et en s'intégrant peu à peu ces mondes grâce aux rencontres diverses. Des rencontres qui vont nous raconter la Réunion d'antan, quelques zistoirs et croyances qui ne font pas du tout partie de la culture métro.

Après, l'on peut tout à fait vivre à la Réunion sans avoir conscience de tout ça... Car encore une fois, ce n'est pas une culture ou un mode de vie qui s'impose à nous. Nous faisons le choix de s'y intégrer ou non.
Personnellement, je trouverais dommage de se priver de toute cette richesse culturelle.

Mafate offre peut-être un choc culturel par son mode de vie différent ?

Personnellement, quand je suis arrivée à la Réunion, voilà ce qui m'a choqué (enfin c'est un bien grand mot) les premiers jours (sachant que je séjournais à Saint-Denis) :
- des rues sales avec des bâtiments défraîchis (ça c'était avant que je ne découvre la rue de Paris :-) )
- des quartiers et rues désertes après 19h (ville fantôme...)
- des dames à l'arrêt de bus qui me conseillaient de ne pas traîner dehors après 20h (véridique !)
- des dalons la cour qui me sifflent ou m'interpellent dans la rue (ça, ça n'a pas changé...)
- les gens sympas qui m'aident à retrouver ma route (aha)

Autant être honnête, les premiers jours je me suis tout de même demandé où j'avais atterri ! Car ça ne collait pas du tout avec l'image de carte postale (expérience radicalement différente si vous débarquez tout de suite à Saint-Gilles...)

Heureusement, ma vision des choses a vite changée ! Et zordi mi aim la Réunyon ! ;-)

Mon blog :-)

La Rényon i aim a zot.
En ce qui concerne l'affirmation de la culture pas forcément plus forte que bretagne, corse ou pays basque. Le maloya était interdit jusqu'en 1981 car jugé "subversif" mais chanté par des artistes revendiquant entre autres leur anti-militarisme, origines multiples de la Réunion (d'où l'origine des instruments traditionnels...).
Quant aux différentes fêtes, tous les politiques de l'hexagone (ministres, candidats ou candidats à la candidature) :D qui arrivent : boivent du rhum, dansent sur du séga, parlent 3 mots créoles (clichés pour chercher des voix). Disent que l'île est un exemple à suivre en matière de multiculturalisme et de vivre-ensemble ET qu'ils en parleront à leur retour en métropole... Résultat, que dalle, pas un mot, aux oubliettes :D
Mais bons témoignages, vous n'êtes pas candidats, j'espère? :D

Si vous êtes citadin, Sin Dni a un peu changé, il y a quand même un semblant de vie nocturne, notamment du coté du quartier de la Cathédrale et sur le Barachois/Rue de Nice/Rue pasteur.

Mais c est vrai qu'au delà de ces endroits, c est un peu la morne plaine...

De plus, difficile de comparer St Gilles, St Denis, Saint André et Cilaos, la sociologie des habitants est complètement différente.

oh oui Saint-Denis bouge bien maintenant, il suffit de connaître les bonnes adresses ;-)
Mais quand on débarque, ce n'est pas évident, et puis c'était moins animé aussi il y a 4 ans (pas de Palaxa, Bain de minuit, Mahé). Et avec le développement du front de mer, ça va continuer à s'animer.

Nous plusieurs fois par semaine c'est une dodo a ktdral, on adore cette endroit et ce quartier !

kikou

pour moi la seule réel différence est le climat et la végétation luxuriante
ici j'ai perdue mes repères des saisons .... noël n'est plus noël !!!

après avoir vécu 12 ans en corse où on te demande encore quand tu rentres chez toi
malgré tes projets tes deux enfants nés sur l'île!!

je trouve la réunion plus douce et facile a vivre où il est facile de sentir chez toi

bise
:up:

En même temps, la Corse, dans les montagnes, c'est assez spéciale quand même!
Mais au moins, il y a une sauvegarde de la tradition, ce qui ne peut être blamée.

margouya97400 a écrit:

En même temps, la Corse, dans les montagnes, c'est assez spéciale quand même!
Mais au moins, il y a une sauvegarde de la tradition, ce qui ne peut être blamée.


la corse c,est comme la reunion la bretagne l,alsace  les basques etc;;etc  il y a des gens biens et les autres  ceux la  ..les c....  il faut faire avec

Non, la Réunion, ce n'est pas la Corse  la bretagne l,alsace  les basques, etc..
Sinon autant rester là où on est!
Il y a des spécificités à prendre en compte et ceux sont ces différences qui font l'intérêt d'une installation hors de ses sentiers battus,

margouya97400 a écrit:

Non, la Réunion, ce n'est pas la Corse  la bretagne l,alsace  les basques, etc..
Sinon autant rester là où on est!
Il y a des spécificités à prendre en compte et ceux sont ces différences qui font l'intérêt d'une installation hors de ses sentiers battus,


pas d,accord  la reunion n,est ni moins bien ni mieux  ,differente surtout plus loin    plus petite  plus seule plus agreable a vivre c'est vrai    personnellement je m,y sens bien  avec ses spécificités  sa(ses) population(s)  ses cultures  etc.. pour l,instant!!
rien ne dit que j,y resterai  ou j,y finirai  car tout les jours  je vois des regions et des pays qui me tentent.   Alors  il ne faut pas etre  trop dans" des oeilleres  "Oui la reunion c,est bien  c'est une experience riche   mais ..
elle reste un petit caillou au milieu de l,eau

Dans ma réponse précédente, On peut remplacer le mot " la Réunion " par n'importe quel pays/région.
Je voulais tout simplement dire que c'est aux arrivants de s'adapter au nouveau pays/région lors de leur installation, et non l'inverse.

margouya97400 a écrit:

Dans ma réponse précédente, On peut remplacer le mot " la Réunion " par n'importe quel pays/région.
Je voulais tout simplement dire que c'est aux arrivants de s'adapter au nouveau pays/région lors de leur installation, et non l'inverse.


Ok  alors

:cool: