Votre expérience du choc culturel au Maroc

Bien sur ,
Hassan II  à invité les français a s'associer à des marocains  pour developper , mais le pays n'a pas la culture
de l'entreprise , tout est flou , les reponses aux dossiers ne suivent jamais , j'attends de Tanger , depuis 3ans ,réponse à une demande de terrain , pour 200m2 !!! , tout déposé en mains propres .
Ceci n'est qu un detail .50% du temps est perdu en démarches accessoires , queue dans les bureaux dossiers
ect ...Un produit fait Maroc ne peut pas etre competitif , dans cet environnement.
Dommage.

Au Maroc, si vous attendez qu'une administration vous aide pour créer et travailler, vous n'avancerez pas... C'est un pays bien plus libéral économiquement que ce qu'on croit (même s'il reste interventionniste voire dirigiste pour beaucoup de choses).

churchill a écrit:

Bien sur ,
Hassan II  à invité les français a s'associer à des marocains  pour developper , mais le pays n'a pas la culture
de l'entreprise , tout est flou , les reponses aux dossiers ne suivent jamais , j'attends de Tanger , depuis 3ans ,réponse à une demande de terrain , pour 200m2 !!! , tout déposé en mains propres .
Ceci n'est qu un detail .50% du temps est perdu en démarches accessoires , queue dans les bureaux dossiers
ect ...Un produit fait Maroc ne peut pas etre competitif , dans cet environnement.
Dommage.


Le soucis qui se pose aux expats c'est qu'ils ne sont pas marocains. Dans ma belle famille il y a beaucoup d'entrepreneurs et aucun ne gagnerait sa vie s'il payait ses taxes et impôts mais la différence de rentabilité se fait aussi en ne déclarant rien ou presque rien, ce qui n'est pas dans nos mentalités françaises à cause de notre peur du redressement fiscal. Ici seules les grosses sociétés paient la TVA, pour la majorité c'est "machi mouchkil" et 90% pur black avec une fausse facture pour les impôts au cas où...

J'ai toutes les conditions pour avoir la résidence (marié et père de marocaine ça devrait être du gâteau si la loi était mise en application) mais on me bloque mon dossier parce que je n'ai pas de contrat de travail reconnu par le ministère, paradoxalement je travaille sans contrat depuis 2 ans avec des employeurs qui me promettent un contrat si j'ai la résidence... Donc j'ai compris qu'il faut de la patience et oublier le système social français en ne cotisant à rien mais en étant prêt à tout payer en cas de soucis de santé par exemple (mon beau-frère a payé 500dh et moi 3500 car je n'avais pas la CNSS pour l'accouchement dans la même clinique par exemple). Ce qui est le plus drôle c'est d'être en face du kaid pour lui demander une autorisation écrite afin d'être assuré que je n'aurai pas de soucis parce que je travaille à mon domicile et qu'il me réponde "vous ne travaillez pas, donc machi mouchkil, ici c'est chez vous alors faites ce que vous voulez, mahaba". Pourvu que ça dure, on n'est jamais à l'abri, quand on voit que des personnes qui ont vécu 10 ans en Égypte avec des renouvellements de 6 mois ont dû sortir du pays  récemment on espère que ça n'arrivera pas ici. Jusqu'à présent je n'ai eu que de super rapports avec les douaniers de Marrakech, le fait que je sois le voisin de beaucoup et qu'ils voient le bon comportement peut jouer aussi, mais les rares fois où je suis sorti du territoire à Ceuta ce n'est pas la même chanson et j'ai dû voir leur chef pour simplement rentrer sur le territoire lors de ma dernière visite.

Pour résumer en deux expression mon expérience avec l'administration marocaine:
-saber (patience et il en faut) puis
-machi mouchkil...

NON pas d'accord , c'est tout flou , interdictions et permissions en quantité  pour celui qui veut savoir ou il va quand il investit , sinon faut bakschicher pour se sortir du guepier , et on vous dit à ce moment précis que vous n'avez pas demandé au bon endroit .
Ex , trouvez moi le texte qui interdit de rentrer des remorques routières de plus de 5ans .( le pretexte est qu 'elle ne sont pas fiables !! mon oeil ! )   Pas question d'aider mais au moins de rendre l'info visible et lisible . C'est l'europe qui aide , et le monde entier , par des dons et des prets non stop, lisez la presse economique ,
Il n'est pas libéral, il protège ses interets , comme cires de pecheurs 39% de taxes pour ce qui viens de france , que le Maroc ne fabrique pas , mais vetements faits au maroc entrant Cee , taxe minimum , car manufacturés Maroc .
Ce qui choc c'est que d'autres produits sont importés d'ou sortie de devises , bien que l'on aie tout sur place pour faire . agro alimentaire , par exemple . Vu le chomage endémique çà choque . On sort du sujet !

Houlala !!!!!!
Bonjour
cela ne va plus etre un choc culturel !
Mais un choc règlement de loi et de compte §
Bonne semaine !

On peut revenir au sujet initial et éviter les hors sujet s'il vous plait ?

Je rappelle au passage que tout message prônant l'illégalité n'a pas sa place sur Expat.com. C'est clairement expliqué dans les conditions d'utilisation du site. Je sais que cela peut nous empêcher de refléter une certaine réalité, mais il y a des risques légaux derrière tout ça. Je sais que vous comprendrez.

En tout cas je suis bien embêté, car logiquement je dois modérer certains messages plus haut ...

Ce qui me fascine ici est le morcellement de la société qui se traduit par plusieurs facteurs:
- la langue, qui peut être le darija, l'arabe, le français, l'espagnol, l'amazigh (plusieurs variantes assez différentes), voire l'anglais pour les jeunes, sans compter les mélanges innombrables entre ces différentes langues.
- l'horaire et le calendrier : il y a deux horaires, celui du peuple, qui est invariable et auquel est lié le rythme des prières, et l'officiel qui varie en fonction de la saison (horaire d'été avec la suspension pendant le ramadan) et deux calendriers, celui de l'hégire et celui des occidentaux
- la monnaie : Dans les souks on n'utilise pas la monnaie officielle (le dirham) pour discuter les prix des marchandises, mais le real (1 dirham = 20 reals), voire le frank (2 reals ?) et le nfrank (10 dihams je crois). Pour de plus grosses sommes, on utilise le centim notamment pour les transactions exprimées en milliouns de centim.
- la richesse personnelle, entre le misérable mendiant et le nabab enrichi par la vente de ses terres (à construire) ou le trafic de produits illicites ou autres

A l'inverse, malgré la multiplicité des courants religieux, l'islam est un facteur important d'unité, de même que le respect à la personne du Roi.

ddr a écrit:

Ce qui me fascine ici est le morcellement de la société qui se traduit par plusieurs facteurs:
- la langue, qui peut être le darija, l'arabe, le français, l'espagnol, l'amazigh (plusieurs variantes assez différentes), voire l'anglais pour les jeunes, sans compter les mélanges innombrables entre ces différentes langues.
- l'horaire et le calendrier : il y a deux horaires, celui du peuple, qui est invariable et auquel est lié le rythme des prières, et l'officiel qui varie en fonction de la saison (horaire d'été avec la suspension pendant le ramadan) et deux calendriers, celui de l'hégire et celui des occidentaux
- la monnaie : Dans les souks on n'utilise pas la monnaie officielle (le dirham) pour discuter les prix des marchandises, mais le real (1 dirham = 20 reals), voire le frank (2 reals ?) et le nfrank (10 dihams je crois). Pour de plus grosses sommes, on utilise le centim notamment pour les transactions exprimées en milliouns de centim.
- la richesse personnelle, entre le misérable mendiant et le nabab enrichi par la vente de ses terres (à construire) ou le trafic de produits illicites ou autres

A l'inverse, malgré la multiplicité des courants religieux, l'islam est un facteur important d'unité, de même que le respect à la personne du Roi.


Et le real ou riyal varie selon les villes en plus. Ici ils disent frank pour les centimes de dirhams aussi.
Pour perdre les touristes (même marocains d'autres villes) il n'y a pas mieux.

Julien a écrit:

On peut revenir au sujet initial et éviter les hors sujet s'il vous plait ?

Je rappelle au passage que tout message prônant l'illégalité n'a pas sa place sur Expat.com. C'est clairement expliqué dans les conditions d'utilisation du site. Je sais que cela peut nous empêcher de refléter une certaine réalité, mais il y a des risques légaux derrière tout ça. Je sais que vous comprendrez.

En tout cas je suis bien embêté, car logiquement je dois modérer certains messages plus haut ...


En ayant aperçu mon message en cours de modération je suppose qu'il était dans ceux visés.

Je suis vraiment désolé mais lorsque le responsable du bureau des étrangers de la préfecture de police régionale ment à propos des lois (avec moi, il n'a pas osé m'insulter alors qu'il l'a fait avec de très nombreux français que je connais et même avec d'autres étrangers devant mes yeux) et que lorsqu'on lui explique point par point la législation en vigueur, le mécanisme de validation des lois et décrets et lui prouve par A+B qu'il est un menteur et un ignorant des lois qu'il est censé mettre en application il dit à la fin qu'il "s'en fiche des lois et fait ce qu'il veut" en bloquant un dossier valide ou on reprend le premier avion ou on apprend à vivre comme les locaux. C'est vrai qu'en mini jupe il m'aurait sûrement proposé d'aller boire un café à Gueliz et de s'arranger comme il l'a dit à la femme devant moi mais je ne suis pas une femme. Toutes les choses que j'ai faites et citées dans le message précédent m'ont été conseillées par des officiers de police, les fonctionnaires des mairies de quartier et un juge que j'ai consultés à mon sujet.

Si ce n'est pas un choc culturel pour vous ça en a été un pour moi. Mais inversement j'ai des amis medecins qui ont vu leur demande de visa déchirée devant leurs yeux par des employés de préfecture racistes en France, manque de pot pour eux le même médecin avait soigné leur directeur et ils ont reçu un blâme.

becantie a écrit:

Ceci dit, à l'opposé du système administratif verrouillé de façon "titanesque!!!", je peux vous dire, j'ai vécu une belle action de solidarité collective.

En effet, j'ai subi 1 cas de vol à l'arrachée (sac à main arraché par des voleurs circulant sur des patins à roulettes). Il était environ 21h30 ; je rentrais chez moi par l'une des ruelles (pourtant bien gardée) adjacentes au boulevard Zerktouni - Rd point d'Europe.

La mobilisation des gardiens de nuit et de qqs rares passants était à la fois surprenante, émouvante et réconfortante.

Malgré la distance gagnée par ces 2 voleurs (je rappelle qu'ils étaient sur des patins à roulettes), ils ont pu être rattrapés grâce à la détermination des gardiens qui m'ont rendu mon sac à main avec le contenu intact!

Mention toute particulière à eux!


quelle chance !
Et c'est rare. Généralement, les gens restent totalement passifs dans ce genre de situations. Soit par tétanie, soit par désintérêt...

gregadam a écrit:

Toutes les choses que j'ai faites et citées dans le message précédent m'ont été conseillées par des officiers de police, les fonctionnaires des mairies de quartier et un juge que j'ai consultés à mon sujet.


oui, mais cela n'en est pas moins illégal - si j'avais un avis bien tranché j'aurai déjà retiré votre message (remarquez que je ne l'ai pas fait). Vous n'avez pas besoin de vous justifier, hein, je ne suis pas là pour cela.

Julien a écrit:
gregadam a écrit:

Toutes les choses que j'ai faites et citées dans le message précédent m'ont été conseillées par des officiers de police, les fonctionnaires des mairies de quartier et un juge que j'ai consultés à mon sujet.


oui, mais cela n'en est pas moins illégal - si j'avais un avis bien tranché j'aurai déjà retiré votre message (remarquez que je ne l'ai pas fait). Vous n'avez pas besoin de vous justifier, hein, je ne suis pas là pour cela.


Si je décris tout ce qui s'est passé c'est surtout pour que les gens qui seront confrontés aux mêmes problèmes sachent à quoi s'en tenir.

Et toute cette situation est causée par un officier de police qui n'applique pas les lois. Il m'a aussi dit qu'il appliquait un décret et quand je lui ai demandé lequel il m'a répondu qu'il n'avait pas le droit de le dire lequel... J'ai quand même un master en droit parmi mes diplômes et je me demandais s'il était incompétent (ce qui aurait pu expliqué qu'il ne sache pas lequel) ou s'il me prenait pour un demeuré. C'est pour cette raison que j'ai donné des explications sur les lois et décrets pour démontrer l'incohérence de ses propos. Les policiers, fonctionnaires et juge contactés à son sujet étaient tous unanimes quant à l'illégalité de ses actions. Mais comme beaucoup l'ont déjà dit dans cette discussion nous ne sommes pas chez nous et ne changerons pas les gens. J'avais le choix entre rester dans ce pays avec ma famille en faisant ce que me disaient de faire les autorités locales (bien que ce ne soit pas permis normalement comme vous l'avez très bien rappelé) ou partir ailleurs en abandonnant ma famille à son sort ici, j'ai préféré faire face à mes responsabilités et mettre en application les deux notions citées préalablement.

je suis OK, inutile de raconter ce qui est illégal, peut-être de bouche à oreille

Moi personnellement, je suis arrivée pour la première fois ici au Maroc sans même l'avoir visité. Il faut prendre conscience, que lorsqu'on s'expatrie dans un autre Pays, il faut pouvoir accepté le fait que l'on ne pourra pas voir ces amis, sa famille etc.... comme ont le désire. On doit trouver ces repères d'une personnes à l'autre l'adaptation varie. Moi personnellement il m'a fallu plusieurs mois. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai directement cherché du travail. Aujourd'hui je travail comme institutrice dans une école maternelle, je dois bien avouer qu'ici au Maroc il est plus facile pour un européen qui a un diplôme de trouvé du travail plutôt qu'en Europe. Ici avec les personnes d'origine marocaines je n'ai aucuns soucis, que du contraire ils sont fort respectueux vis à vis des européens. Après si on a la nostalgie du pays, il suffit de prendre l'avion pour 150 eu tu as un billet allez retour, et allez voir un peu la famille. Voilà dans les grandes lignes c'est l'expérience que j'ai fait du Maroc. À bientôt.

Bonsoir

Comprendre le choc culturel, c'est un état d'esprit.
Quand on s'expatrie, c'est pour être accueilli dans un autre pays quel qu'il soit. Pas de choc si on sait à l'avance qu'on va découvrir des différences et si on est curieux de ces découvertes. Tout est différent : les paysages, les villes, les gens, le climat, l'administration, la nourriture et plein d'autres choses.
Rien n'est comparable à la France et c'est normal.
Et pour garder le moral dans les situations les plus difficiles, imaginez la situation d'un étranger en France : il doit subir un sacré choc culturel !

Bonjour à tous,

Le choc culturel en tant qu'ivoirien au Maroc a été assez fort dans la mesure où je n'ai jamais été exposé à la culture marocaine, contrairement à la culture occidentale qui est largement répandue via les médias.
Le premier fait marquant, est le fait que les marocains ne se sentent pas africains. On est un peu étonné d'entendre ses collègues du boulot dire "vous les africains" ou encore "c'est quand la prochaine fois que tu pars en Afrique voir ta famille?"
Un peu comme s'ils n'avaient pas conscience que leur pays est situé sur le continent. Après, j'ai compris en fait que l'identité arabe et méditerranéenne était beaucoup plus forte dans l'identité africaine.

Un autre fait marquant est le fait que la société marocaine soit très diverse, on y trouve de tout: des barbus, des voilées, des voilées intégralement, des filles en mini jupes, des personnes très occidentalisées, des personnes très traditionnelles, c'est un vrai melting pot. Ce n'était pas vraiment l'image du pays arabe que je me faisais avant de venir.

Aussi, les marocains ont des rapports sociaux différents. Ils ont au premier abord des relations très intéressées qui peuvent se terminer dès que l'intérêt qui vous lie est terminé.
J'ai été plusieurs fois choqué durant mes années d'étude de voir de parfaits inconnus de l'école d'ingénieur s'approcher de moi, m'appeler par mon prénom, demander de l'aide pour des exos, et m'ignorer le lendemain comme si l'on avait jamais échangé de mots.

Pour terminer, je dirai qu'Il faut du temps pour s'adapter, et comprendre la culture locale. Une petite astuce, apprenez le darija, vous comprendrez mieux les us et les coutumes du pays et votre séjour se passera mieux. Ce sera une découverte qui vous permettra d'enrichir votre séjour pour les 2, 3 ou 5 ans max que vous aurez à passer ici. ;)

Bonjour,

Vous avez décidé tout seul de la date de 1434 et vous y avez placé le Maroc. Pourquoi cette date? Les Marocains ne sont nullement tiraillés entre votre date moyenâgeuse et 2015 comme vous voulez le prétendre. Ils savent marier 21ème siècle et traditions. Ce qui vous dérange c'est que les Marocains gardent leurs us et coutumes tout en mettant un pied dans l'occidentalisation. Le Maroc reste un pays musulman ouvert. L'Europe et notamment la France a perdu tout contact avec la religion et c'est cela qui vous choque. Vous comparez une société qui est devenue de plus en plus indifférente à la religion à une société qui reste dans le giron de sa religion.
Pourquoi parle-t-on de "CHOC DES CULTURES"? Pourquoi ne pas dire "COMPARAISON DES CULTURES"? vous voulez absolument exporter votre culture partout où vous allez. Et si vous ne la trouvez pas à l'identique dans le pays où vous vous installez, vous appelez cela un "CHOC DES CULTURES"!
Côtoyez les Marocaines et les Marocains, vivez de temps en temps leurs quotidiens et leurs événements. Appréciez à leurs justes valeurs leurs us et coutumes, connaissez un tout petit bout de leurs cultures (car il n'y a pas qu'une seule culture au Maroc, chaque région est différente de l'autre) et de leurs modes de vie avant de vous lancer en grandes pompes dans des comparaisons stériles.
Ne parlez plus de "CHOC DES CULTURES". Comprenez d'abord la culture de l'autre, et n'essayez plus de coller des dates à un pays telle que 1434. On dirait que vous avez vu au Maroc des gens qui se promènent à cheval avec des cuirasses et des hallebardes. Acceptez les autres comme ils vous acceptent, prenez ce qu'il y a de positif dans leurs cultures, dans leurs us et coutumes et donnez leur ce qu'il y a de positif dans votre culture et dans vos us et coutumes.

MMRA

Bonjour,

Vous avez tout dit et tout résumé avec simplicité.

MMRA

très joli exposé

MMRA a écrit:

Bonjour,

Vous avez décidé tout seul de la date de 1434 et vous y avez placé le Maroc. Pourquoi cette date? Les Marocains ne sont nullement tiraillés entre votre date moyenâgeuse et 2015 comme vous voulez le prétendre. Ils savent marier 21ème siècle et traditions. Ce qui vous dérange c'est que les Marocains gardent leurs us et coutumes tout en mettant un pied dans l'occidentalisation. Le Maroc reste un pays musulman ouvert. L'Europe et notamment la France a perdu tout contact avec la religion et c'est cela qui vous choque. Vous comparez une société qui est devenue de plus en plus indifférente à la religion à une société qui reste dans le giron de sa religion.
Pourquoi parle-t-on de "CHOC DES CULTURES"? Pourquoi ne pas dire "COMPARAISON DES CULTURES"? vous voulez absolument exporter votre culture partout où vous allez. Et si vous ne la trouvez pas à l'identique dans le pays où vous vous installez, vous appelez cela un "CHOC DES CULTURES"!
Côtoyez les Marocaines et les Marocains, vivez de temps en temps leurs quotidiens et leurs événements. Appréciez à leurs justes valeurs leurs us et coutumes, connaissez un tout petit bout de leurs cultures (car il n'y a pas qu'une seule culture au Maroc, chaque région est différente de l'autre) et de leurs modes de vie avant de vous lancer en grandes pompes dans des comparaisons stériles.
Ne parlez plus de "CHOC DES CULTURES". Comprenez d'abord la culture de l'autre, et n'essayez plus de coller des dates à un pays telle que 1434. On dirait que vous avez vu au Maroc des gens qui se promènent à cheval avec des cuirasses et des hallebardes. Acceptez les autres comme ils vous acceptent, prenez ce qu'il y a de positif dans leurs cultures, dans leurs us et coutumes et donnez leur ce qu'il y a de positif dans votre culture et dans vos us et coutumes.

MMRA


1436 aurait pu être une référence au calendrier musulman basé sur l'émigration vers Médine mais si la personne est en 1434 c'est qu'elle a dû oublier d'arracher les pages de son almanach depuis son expatriation... A noter que c'est le calendrier utilisé par le ministère des affaires islamiques, pour l'entrée du mois de ramadan par exemple et que toute personne vivant au Maroc voit une différence entre ce mois lunaire et les autres. Pour l'anecdote, le Maroc est très souvent un jour en retard par rapport aux autres pays musulmans vu que ce calendrier lunaire est décidé selon l'observation de la lune au niveau national. Après le terme moyenâgeux est aussi une appellation discriminante que les modérateurs seraient en droit de modérer selon les conditions générales...

Bonjour,

on se recentre sur le sujet initial s'il vous plait ?

Je vais très certainement retirer qq messages HS + tout ce qui est illégal (puisque vous insistez pour qu'on ne laisse pas passer) dans la soirée.

Dans votre courrier, que j'ai lu, je n'ai trouvé aucun élément de culture mais surtout des affirmations et de l'agressivité. Je pose simplement une question à laquelle vous n'avez pas apporté de réponse .
"Le Maroc reste un pays musulman ouvert" écrivez-vous", je ne suis pas sûr que les milliers de jeunes marocains qui ne pensent qu'à partir en Europe partagent votre opinion. Mais, ce n'est pas grave, à chacun son opinion.

opagnou a écrit:

J'ai été plusieurs fois choqué durant mes années d'étude de voir de parfaits inconnus de l'école d'ingénieur s'approcher de moi, m'appeler par mon prénom, demander de l'aide pour des exos, et m'ignorer le lendemain comme si l'on avait jamais échangé de mots. )


:) Si seulement ça ne se limitait qu'à l'école...

Vrai en tout cas pour l'apprentissage des rudiments de la langue. Accompagnant une fois une connaissance qui dit vivre au Maroc depuis une dizaine d'années, habiter à la campagne parce que plus près de la nature,   s'est mariée avec un ressortissant du pays, et y a eu un enfant,  j'ai été assez surprise de constater qu'elle ne comprenait aucun des prix que les commerçants lui donnaient,  même les chiffres de 1 à 10. Est-ce possible d'être resté totalement hermétique à son environnement, en plus de 10 ans de vie?

Mdrrr, eh oui ,malheureusement c'est courant. Une personne m'a une fois expliqué que pour lui, il n'y avait pas de problème à demander un service à un inconnu et l'ignorer ensuite, étant donné qu'ils n'étaient pas amis.
Depuis ce jour, je ne m'attend pas à de la politesse de la part de marocains avec qui "j'ai échangé des mots ou rendu service". S'il daigne me saluer lors d'une prochaine rencontre, tant mieux, sinon tant pis pour lui.
Je me sens mieux depuis :)

Sinon, je peux vous assurer que comprendre la langue donne de nombreux avantages. Les marchands à la médina sont toujours souriant quand je leur demande les prix en arabe et mes collègues au bureau sont agréablement surpris quand je participe à leurs conversations.

Il y a effectivement des milliers de jeunes marocains qui voudraient partir vers des pays qui sont pour eux des eldorados. C'est plus une question économique qu'une question de changement de culture. Je ne vois pas où se trouve la culture quand on aspire à un mieux économique.
Dans mon courrier, il n'y a ni agressivité ni affirmation, simplement une remise en place d'une décision de date mal placée. Il n'y a effectivement aucun élément de culture puisque la réponse n'était pour étaler ma culture. Le sujet était LE CHOC des cultures et non ÊTES VOUS CULTIVES.

bonjour
Je reste a l écart de vos discussions ??
car je cherche a comprendre ou est ce fameux choc  ??
Maintenant le grand choc ,est de rester cool,    entre nous déjà !
ce qui n est  pas trop le cas !
Autrement le choc des cultures(culturel) est  que !
ils ont la leur et nous sommes chez eux  .
Donc notre super grande culture a nous ,
et etant installés chez eux
Ehhhh !! bien Adaptons nous un peu a leur culture  !
Essayons d'appendre un peu leur langue (bonjour,bonsoir,merci , inchaala, , etc....
je ne pense pas que ce soit compliqué?
fréquentons un peu plus leurs marchés leurs souks ,baladons nous dans leur médina ect..)
A la longue vous serez comme un poisson dans l eau !
Ce n est pas nous qui les changerons voilà tout !
Nous sommes chez eux ok ,,,?
Merci et revenons au sujet principal
bon week end

Bonjour !
Je participe très peu au forum tout simplement parce que quasiment chaque discussion finit en hors sujet ou en pugilat et c'est bien dommage !
Il y a des gens ici, plutôt bien intentionnés, animateur, modérateur,… qui lancent des sujets de discussion pour faire vivre le blog et pousser les membres à échanger. J'ai l'impression qu'à chaque fois c'est un demi-échec. Bien sûr, certains d'entre nous répondent au sujet et s'expriment…avant que d'autres, la plupart du temps bourrés de préjugés ou d'agressivité, ne leur sautent dessus.
Où est le problème à mettre des mots sur des impressions et des sentiments ? Pourquoi ne pas parler de choc culturel ? Est-ce a priori positif ou négatif ? Non, c'est un ressenti !
Mon mari est marocain. Je suis venue à de nombreuses reprises au Maroc depuis ma jeunesse. La première fois, j'ai découvert qu'on pouvait marcher sur les tombes au cimetière, par exemple, ça a été un choc culturel ! Une autre fois, il m'a dit, on voit cet ami demain. J'ai dit oui, mais quand ? Il m'a répondu demain… Oui, mais à quelle heure ?... Bah, je ne sais pas… on verra bien ! – Oui,  mais alors quand va-t-on pouvoir le rencontrer à coup sûr ?
Etc. C'est un choc culturel.
Sa famille aussi m'a dit, ici on mange avec les doigts… Pourquoi pas ? Un petit choc… :)
Aujourd'hui quand je retrouve des amies qui étaient en mini jupes  et qui sont en djellaba et portent le foulard, je leur demande pourquoi ? Certaines me répondent : c'est la mode. D'autres : je ne suis pas encore allée chez le coiffeur… C'est encore un choc : différent niveau, différent registre, c'est tout.
Les chocs, finalement ça aide à réfléchir et à s'adapter… alors pourquoi les nier ?
Par ailleurs, je ne vois pas comment ne pas réfléchir à tout ça avec sa propre culture ? Je ne veux l'imposer à personne mais c'est la mienne tout simplement. Il ne s'agit pas de changer qui que ce soit, ou plutôt si, car ici, c'est à moi de m'adapter !
Je ne vois pas non plus où est le problème. Ce n'est certainement pas en gommant les différences qu'on peut les comprendre et les admettre, pour moi, c'est le contraire !
A bon polémiqueur, salut !

martineatanger a écrit:

Bonjour !
Je participe très peu au forum tout simplement parce que quasiment chaque discussion finit en hors sujet ou en pugilat et c'est bien dommage !
Il y a des gens ici, plutôt bien intentionnés, animateur, modérateur,… qui lancent des sujets de discussion pour faire vivre le blog et pousser les membres à échanger. J'ai l'impression qu'à chaque fois c'est un demi-échec. Bien sûr, certains d'entre nous répondent au sujet et s'expriment…avant que d'autres, la plupart du temps bourrés de préjugés ou d'agressivité, ne leur sautent dessus.
Où est le problème à mettre des mots sur des impressions et des sentiments ? Pourquoi ne pas parler de choc culturel ? Est-ce a priori positif ou négatif ? Non, c'est un ressenti !
Mon mari est marocain. Je suis venue à de nombreuses reprises au Maroc depuis ma jeunesse. La première fois, j'ai découvert qu'on pouvait marcher sur les tombes au cimetière, par exemple, ça a été un choc culturel ! Une autre fois, il m'a dit, on voit cet ami demain. J'ai dit oui, mais quand ? Il m'a répondu demain… Oui, mais à quelle heure ?... Bah, je ne sais pas… on verra bien ! – Oui,  mais alors quand va-t-on pouvoir le rencontrer à coup sûr ?
Etc. C'est un choc culturel.
Sa famille aussi m'a dit, ici on mange avec les doigts… Pourquoi pas ? Un petit choc… :)
Aujourd'hui quand je retrouve des amies qui étaient en mini jupes  et qui sont en djellaba et portent le foulard, je leur demande pourquoi ? Certaines me répondent : c'est la mode. D'autres : je ne suis pas encore allée chez le coiffeur… C'est encore un choc : différent niveau, différent registre, c'est tout.
Les chocs, finalement ça aide à réfléchir et à s'adapter… alors pourquoi les nier ?
Par ailleurs, je ne vois pas comment ne pas réfléchir à tout ça avec sa propre culture ? Je ne veux l'imposer à personne mais c'est la mienne tout simplement. Il ne s'agit pas de changer qui que ce soit, ou plutôt si, car ici, c'est à moi de m'adapter !
Je ne vois pas non plus où est le problème. Ce n'est certainement pas en gommant les différences qu'on peut les comprendre et les admettre, pour moi, c'est le contraire !
A bon polémiqueur, salut !


Tout à fait d'accord, j'ai vécu les mêmes choses et bien plus encore et c'est dans ce cadre que j'expliquais mon adaptations aux coutumes locales dans le cadre du travail.

Bonjour,
Vous avez tout dit et tout résumé.

Bonne fin de semaine

opagnou a écrit:

Mdrrr, eh oui ,malheureusement c'est courant. Une personne m'a une fois expliqué que pour lui, il n'y avait pas de problème à demander un service à un inconnu et l'ignorer ensuite, étant donné qu'ils n'étaient pas amis.
.


Ça a le mérite d'être clair au moins.
Un truc qui m'amuse aussi ce sont les promesses. Les Marocains sont très chaleureux oralement alors des le départ, tu rencontres une personne et elle te dit "tu viendras manger le couscous a la maison" " je vais t'appeler", " on ira à la plage" "je vais te présenter a la famille " tu aimes tel gâteau? Je vais t'en faire et te déposer ça à la maison".  Vous êtes les meilleurs amis du monde en deux minutes et vous allez tout faire.  Mais alors vous ne ferez absolument rien de tout ce qu'il a dit.
Je me souviens même d'avoir rencontré il y a 2 ans une dame qui m'a promis de me faire livrer un carton entier de "vache qui rit" parce que soi disant son mari était le fondateur de la vache qui rit...  Je n'avais absolument  rien demandé et je venais a peine de la connaître.  Eh bien j'attends toujours le carton hein.
Avec la quantité de couscous  que j'étais censée manger chez les uns ou les autres, j'aurais déjà pris 20kgs... Du coup, les cartes de visite qu'on me donne en vue de développer des "liens" s'entassent chez moi et je ne rappelle jamais.

Bonsoir
Je ne savais pas que Bel était Marocain ! ! !  lol
Comme quoi
Pourtant quand je roulait en frigo je chargeait à la fromagerie Bel (fondateur et inventeur de la vache qui rit )dans le Jura
Il ont surement émigrer depuis au Maroc !
:)

s150 a écrit:

Bonsoir
Je ne savais pas que Bel était Marocain ! ! !  lol
Comme quoi
Pourtant quand je roulait en frigo je chargeait à la fromagerie Bel (fondateur et inventeur de la vache qui rit )dans le Jura
Il ont surement émigrer depuis au Maroc !
:)


Certaines choses vous sont dites avec tellement d'aplomb qu'on n'arrive même pas à les contredire... 
Le Maroc c'est le pays des merveilles, l'imagination est très fertile :)

yissca a écrit:
s150 a écrit:

Bonsoir
Je ne savais pas que Bel était Marocain ! ! !  lol
Comme quoi
Pourtant quand je roulait en frigo je chargeait à la fromagerie Bel (fondateur et inventeur de la vache qui rit )dans le Jura
Il ont surement émigrer depuis au Maroc !
:)


Certaines choses vous sont dites avec tellement d'aplomb qu'on n'arrive même pas à les contredire... 
Le Maroc c'est le pays des merveilles, l'imagination est très fertile :)


C'était peut-être l'inventeur de la "vache kiri", une imitation comme on en trouve des milliers au Maroc? Avez-vous au moins demandé à la personne de l'épeler ??? Lol

Bonjour
Kiri est aussi fabriquer chez Bel ! ! ! (comme Babibel)
Depuis le temps que la vache qui rit existe,il ne doit plus être très jeune le Marocain qui l'a inventer  !
Bonne journée

s150 a écrit:

Bonjour
Kiri est aussi fabriquer chez Bel ! ! ! (comme Babibel)
Depuis le temps que la vache qui rit existe,il ne doit plus être très jeune le Marocain qui l'a inventer  !
Bonne journée


On est d'accord sur les produits originaux, mais ce brin d'humour reprenait deux tendances rependues au Maroc qui sont au départ des chocs culturels:
- la contrefaçon grossière et les crocodiles Lacoste à deux têtes (sûrement produits près de Tchernobyl) sont encore assez nombreux...
- les fautes d'orthographe en français sont vraiment monnaie courante dans les publicités et annonces (on a dû m'expliquer/traduire que "pluobi" écrit sur les pancartes était l'écriture française pour plombier car même en ayant corrigé des copies de collège de ZEP en France je n'avais pas vu ça...).

Julien a écrit:
gregadam a écrit:

Toutes les choses que j'ai faites et citées dans le message précédent m'ont été conseillées par des officiers de police, les fonctionnaires des mairies de quartier et un juge que j'ai consultés à mon sujet.


oui, mais cela n'en est pas moins illégal - si j'avais un avis bien tranché j'aurai déjà retiré votre message (remarquez que je ne l'ai pas fait). Vous n'avez pas besoin de vous justifier, hein, je ne suis pas là pour cela.


Je suis parfaitement d'accord avec "gregadam" ...
Le sujet de la discussion est bien "le choc culturel" ...
Et la réalité des difficultés rencontrée auprès des diverses autorités en fait partie parce qu'il n'y a pas que des pensionnés qui vivent au Maroc en tant qu'expatriés qui eux vivent sans trop de problèmes suite à l'apport direct de devises qu'ils génèrent ...
Je suis porteur de plusieurs projets au Maroc dont un à caractère industriel  entièrement novateur au Maroc ...
Avec création de dizaines d'emplois pour les autochtones ...
Hé bien c'est incroyable comme "gregadam" décrit bien la triste réalité du terrain que je rencontre loi même tous les jours, en lisant ses réponses je ne pouvais que sourire en me disant que c'est du vécu par beaucoup ...
Cela fait partie "du choc culturel" que d'être confronté à toutes ses choses qui sont illégal en Europe et ailleurs ou tout est réglementer sans possibilités aux niveaux inférieurs d'avoir recours aux illégalités face aux gens honnêtes qui sont vous et moi, mais aussi les marocains eux même souvent les demandeurs demandeurs ....
Je ne vais citer que deux exemples connu de moi même et d'autres peut être ... : pour le mariage avec une personne étrangère, une marocaine s'enquête de l'état d'avancement de son dossier mariage depuis plusieurs semaines auprès du bureau des mariages; le fonctionnaire lui dit lors de sa dernière visite " Mais madame vous savez ce que l'on attend de vous ..." sans autres précisions alors que tous les documents sont là, rentrés à temps avec toutes les validités requises ...!!!
Traduction de " Mais madame vous savez ce que l'on attend de vous ..." ... voici ... " Nous désirons nous aussi avoir une petite part du gâteau ..." ...
Non, non ... le responsable ne voulais pas être invité au mariage, vous n'y êtes pas du tout ...
Mais lors de la visite suivante il a reçu une petite enveloppe avec 2.000 MAD et le femme est ressortie avec son autorisation de mariage dûment validée et tamponnée ...
Un autre exemple typiquement autochtone ...
Un candidat national à l'examen de recrutement à l'examen de police national ayant fini ses études universitaire avec mentions décide de faire cet examen par dépit ne trouvant pas son bonheur ailleurs fait cet examen avec succès, sans aucunes difficultés pour lui il avait un master en droit national et international ...
Malgré l'excellence des résultat obtenus à l'issue de celui-ci il n'a pas été retenu et savez-vous pourquoi ...?
Il avait tout simplement pas glissé "une enveloppe un peut garnie " parmi ses feuilles de questionnaire dûment remplies ...!!!
Alors oui, cela fait partie "du choc culturel " que d'être confronté à cela en tant qu'étranger à moins que chez vous à  Grand Baie, monsieur Julien cela n'existe pas ...???
Ce qui dans ce cas ne serait pas un choc culturel pour vous ...!
Les remarques susmentionnées précédemment, reflétant la réalité vécue dans le pays et la façon d'être obligés dans certains cas, comme dans beaucoup d'autres, reflète bien un choc culturel pour nous expatrier ...
Loin de nous de prôner l'illégalité ...
D'ailleurs la devise des Français n'est-elle pas : " Liberté, Egalité, Fraternité ..." ...?
Cordialement vôtre ...

Bon plusieurs remarques.

La première qui me vient consiste à dire que ce que décrit La rose des vents est une illustration du fait que certaines personnes viennent au Maroc sans chercher à comprendre comment marche le pays, sans avoir visiblement totalement intégré le fait que ça peut marcher de manière très différente par rapport à ce qu'on connaît, en France ou ailleurs.

La deuxième vient du fait que je préconise, quand on veut créer au Maroc, de s'entourer de conseils connaissant le fonctionnement local plutôt que de penser qu'on peut tout gérer seul. Précision: on peut tout gérer seul, mais on s'expose à des déconvenues, des retards ou des mauvaises surprises injustifiées. Le conseil local (qu'il soit marocain ou non) est alors d'une aide significative pour orienter comme il faut.

La troisième concerne l'exemple du mariage mixte avec une marocaine. Je suis bien placé pour en parler, c'est exactement mon cas personnel. Non seulement, nous n'avons eu aucun bakchich à payer mais en plus la procédure s'est passée de manière rapide (une semaine pour tous les papiers marocains) et ce qui fut le plus long fut la publication des bans pour la capacité à mariage (à obtenir du consulat français). J'ajoute que si on veut/doit se colleter avec les autorités marocaines seul, sans savoir ou sans être "armé", on se perd et l'administration marocaine présente cette faiblesse là. Mais un certain nombre d'adouls (qui sont nécessaires pour l'établissement de l'acte de mariage) proposent d'assister les futurs époux dans les démarches pour que tout se passe vite et bien... Encore une fois, c'est une question de savoir se faire conseiller ou assister. Et ça aussi, ça relève du choc culturel...

Je ne nie pas qu'il y ait de la corruption. Mais encore une fois, pour qu'il y en ait, il faut un corrompu, certes, mais aussi un corrupteur.
Personnellement, en tant que Français, créateur d'entreprise, marié avec une femme marocaine et père de deux enfants binationaux, je n'ai jamais payé un centime de bakchich depuis mon débarquement à l'aéroport. Je ne compte pas commencer aujourd'hui (ou demain). Par contre, quand j'avais un doute, j'ai interrogé des gens qui connaissaient, et j'ai trouvé.

Bonjour
Entièrement d'accord avec Fedala , également marié à une Marocaine ,je n'ai aucun soucis pour les documents ,aucun bakchich de verser depuis mon arriver au Maroc (sur Rabat,ce n'est pas à la mode ! )
On ne m'en à jamais demander ,ni pour mon mariage ni pour autre chose
Donner un bakchich est une façon de prôner l'illégalité
Cordialement

Je vais même ajouter une chose: lors du dernier renouvellement de ma carte de séjour, j'ai eu droit à des questions qui n'avaient pas de sens et des demandes saugrenues. J'ai répondu au niveau des questions et fourni les papiers. Et voyant que tout arrivait très vite (réponses immédiates, papiers sous 30 minutes, légalisation comprise), ça s'est très vite calmée. Quand mon dossier a finalement été pris, j'ai eu droit au commentaire du genre "vous savez, y'a des gens qui font semblant de créer des entreprises et payent des bakchich pour avoir la carte et nous après, quand ça ressort, on a des problèmes". Sur ce, vous faites comme vous voulez, moi, j'ai informé explicitement que je me refusais à payer quoi que ce soit, que s'il faut passer 10 fois pour récupérer le papier, je vais le faire. Mais la 8e, la 9e ou la 10e fois, y'a des chances que j'ai changé d'interlocuteur pour aller plus haut dans la hiérarchie.

Croyez moi, même ceux qui demandent, même implicitement, comprennent très vite ce langage. Et si vous demandez une chose qui est légale, alors ça se décoince rapidement. Ou alors il y a vraiment lieu à vous faire conseiller (parce qu'il y a un loup dans votre dossier).

Bonjour Fedala, il y a effectivement " un loup ' dans le dossier et il relève de la de la même personne située au sommet de hiérarchie, impossible de changé d'interlocuteur même après 15 visites impromptues en 18 mois ...
Aussi je vais passé à l'échelon supérieur, un bureau anti-corruption venant de se créé et ayant us l'intelligence d'avoir un dossier en triple exemplaires et des plus complets un exemplaire sera déposer avec une plainte auprès de celui-ci ...
En dehors de cela je n'ai pas encore donner de bakchih au Maroc ...
Ni poser mon passeport sur la plage de bord de mon véhicule afin d'obtenir quelque modérations que se soit ...
Mais c'est une réalité que d'autres connaissent ...
Question lenteur je suis driller maintenant ...
Aussi non Question choc culturel il faut vivre le Maroc parmi les gens eux même et savoir en accepté les mœurs, us et coutumes, de ce côté là je n'ai aucun problème ...