Votre expérience du choc culturel au Gabon

Bonjour à tous,

Vivre dans un autre pays implique de découvrir les différents éléments de sa culture. La maîtrise de tous les codes culturels est parfois le fruit d'un long apprentissage.

Comment cela s'est passé pour vous? Racontez-nous vos expériences du choc culturel au Gabon, vos anecdotes, que vous ayez vécu un moment drôle ou embarrassant.

Quels sont vos conseils pour vivre en douceur cette transition?

Merci d'avance pour vos témoignages,

Christine

moi la première chose qui m'a vraiment marqué, c est l'éducation des enfants

on respecte vraiment la parole des adultes, quand une grande personne dit quelque chose a un enfant il le fait directement et surtout sans souffler comme en france.
en en plus je rajouterai la maturité des enfants

exemple :d'éducation
- je veux prendre une regab on dit a un enfant d'aller m en chercher une chez le malien, le petit ne dit rien, et entre temps un oncle arrive, j'ai le droit a ma regeb et il retourne direct en chercher une pour l'oncle. Sans rien dire.
- en france le gamin déjà il va dire non, il fa souffler, voir meme pleurer pour pas y aller

Pour la maturité
et comme les enfants jouent les un etre les autres, ils évoluent bien plus vite. un enfant de 6 ans joue avec un de 9 ans
et celui de 9 ans avec un de 13 ans...
je me souviens d'avoir eu une conversation sur Dieu avec la fille de ma copine qui avait seulement 6 ans

Du coup le choc des cultures c'est au retour en france, quand je vois les petits francais mal polis qui ne respecte pas leurs parents

J'ai eu la chance de voir les deux extrêmes en matière d'éducation. nous avons ramené cette petite gabonaise et voila 6 ans qu'elle vie avec nous en france. Et je me suis toujours gardé a l'esprit de l'élever dans sa culture.
Bon maintenant elle a 11 ans et elle devient blanche. comme elle prends le mauvais coté des blancs

Je pense qu'avec les deux cultures il faut prendre le meilleur de chaque et n'en faire qu'une

bon je viens de me relire, et je me trouve un peu hors sujet ;)

je pense que le modo voulait parlé de la façon de vivre au Gabon pour les nouveaux venus

Ce qui frappe c est que les Gabonais prennent le temps de vivre (c'est peut etre une bonne chose, on est trop speed en france). On leur donne RDV, et ils arrivent une heure après
Mais ca peut poser des problèmes, votre voiture est en panne, il faut 1 semaine pour la réparer !!!
Vous avez besoin de quelqu'un vous l'attendez toute l'après midi et il arrive quand c est fermé une journée de perdu

Donc il faut faire avec, quand vous l'avez compris vous pouvez vous organiser avec, et anticiper leur retard


Et il faut bien en parler la corruption est présente, et c est surement le mal de l'afrique

il y a des petites choses comme deux prix un pour les gabonais et un autre pour les blancs (bon c est presque normal, ca ne m'a pas coqué plus que ca), ex quand vous allez vous couper les cheveux, nettoyer la voiture...

les gendarmes sur le bord de la route, ils ne font pas respecter le code de la route, ils sont a la recherche d'un pigeon pour un billet et boire leurs bieres
Dans l'administration c est aussi la même chose, pour mettre votre dossier en haut de la pile et le faire passer sans problème
et je ne parle pas de politique... (je dis ca, je dis rien :)

Bonsoir,
Pour ma part je vivais avec un gabonais en France depuis 3 ans et je suis installée avec lui au Gabon depuis 5 mois maintenant.

Le premier choc pour moi a eu lieu lors de la rencontre avec la famille. Ici les valeurs falilliales ont une grande importance, que ce soit  la famille de sang ou celle "du village". Le mode de vie est beaucoup plus famillial que celui que j'avais en France.Disons que j'ai l'habitude d'être indépendante et qu'ici c'est difficile de l'être. C'est un avantage mais parfois j'aspire à  plus de liberté.

Le droit d'aînesse est important, il existe une hiérarchie dans la famille et il arrive que ceratins en abusent...
La femme tient un rôle qui pour moi date des années 50, mon côté féministe en a pris un gros coup !

Mais le plus gros choc pour moi qui suis athée est la religion. Les références à dieu sont omniprésentes et font partie intégrante de la culture.
Ce qui est dommage c'est l'intolérance qui en découle et parfois même l'ignorance. Quand j'entends qu'un enfant qui convulse est possédé, que seule la prière peut le soigner, ça  a tendance à m'agacer légèrement  :blink:

Ce qui me frappe le plus, c'est le manque d'intervention des parents. Quand un enfant a des déficit, on laisse faire comme si la situation était irrémédiable. De même, les enfants sont maintenus dans les concessions voire même les maisons comme des prisonniers devant la télé. Il semble que l'éducation des parents n'implique pas qu'ils soient tenus de les ouvrir au monde. Pas de sorties, pas de sport, pas d'activités artistiques.  Pourquoi? d'abord parce qu'on ne sait pas de quoi est fait demain, donc on met de l'argent de côté. A tout bout de champ, on est sollicité pour compenser les déficits de l'Etat voire des individus: frais d'enterrement, frais de mariage (eh oui, c'est la famille qui se marie pas les individus !)). Et puis, il n'y a pas de structures soutenues par l'Etat pour proposer des activités périscolaires. Donc les parents ne font pas taxi pour leurs enfants pour les emmener ici et là parce qu"ils n'ont pas de véhicule et que les transports en commun reviennent cher.  Après avoir dit tout cela, il est surement nécessaire d'explorer plus avant s'il n'existe vraiment pas le moindre système pour sortir les enfants de leur quotidien. Je pense que j'aurai encore besoin de plusieurs mois voire plusieurs années pour passer un jugement aussi définitif sur le manque d'offre de loisirs pour les enfants ici au Gabon. Donc à bientôt!

Uro, je ne peux vraiment pas te laisser dire cela !!!

Il est vrai qu'au Gabon il y a un manque d'activités culturels, et le soutien de l'état.

Mais sur tes propos et l'éducation des enfants, je peux te dire que tu es dans le faux.
Le Gabon c'est un autre pays, une autre culture, et une autre façon de faire.

Pour ton manque d'intervention des parents comme tu le dis, je vois ca plus comme une autonomie laissé aux enfants pour qu'ils évoluent, et ils sont matures bien avant les petits français. En france les enfants sont bien trop couvés.
Et tu n'as qu'a regarder les filles au Gabon a 16 ans elles peuvent élever un enfant, s'occuper des taches ménagères. Va demander a ta fille de 16 ans d'aller faire le marché, je faire a manger et la vaisselle, elle va te regarder et te dire non.

Les enfants gabonais restent devant la TV !!! sérieusement, je connais des familles aux gabon et les enfants préfèrent passer du temps dehors a jouer ensemble, et as d'excuses il fait toujours beau au Gabon :).
En France moi je connais des enfants qui passent leurs temps a jouer a la console ou a rester devant les émissions  débiles.

Il est vrai que les transport coute très chère au Gabon. Et donc tous le monde à des bonnes chaussures au Gabon :)
Moi quand j'étais plus jeune, j'allais a l'école à pieds, mon père aussi.
Mais tu n'as pas pensé qu'en france on ne peut plus faire 1 km à pieds pour aller chercher du pain, les enfants c'est les parents qui les amènent à l'école (trop couvés comme je l'ai déjà dit)

Uro, je pense que tu es venu au Gabon pour le travail pour gagner de l'argent et tu compares trop le Gabon à la France.
Je ne peux que te conseiller que de te dire que tu pars pour une belle aventure dans un nouveau pays différent.

Va faire un tour dans les quartiers "populaires", et même si les gabonais n'ont pas d'écran plasma de 2.5m et de voiture, je suis certain qu'ils sont bien plus heureux que nous les francais.
Il faut juste faire l'effort d'aller vers les autres, et avec les gabonais tu n'auras vraiment pas de soucis, ils sont vraiment accueillants, et tu as de la chance de vivre dans un pays magnifique

Voila, c'était mon avis, et j'espère t'avoir donné envie de partir à l'aventure du Gabon.

Bonjour cynan,
C vrai que la gestion du temps de loisir est un problème de génération pas d'hémisphère.  Et peut être même que les enfants au Gabon sont moins sensibles pour l'instant aux sirènes des consoles et des écrans plasma que leurs homologues de France. Là où je ne te suis plus, c qu'un adulte ne peut compter que sur les propres ressources de l'enfant pour découvrir le monde: la littérature,  la peinture, les arts en général.  A quoi serviraient les salaires des parents s'ils ne sont employés au développement intellectuel et sensoriel des enfants?  Voilà la question que je pose. Pour l'anecdote,  je ne vis pas dans un quartier d'expat mais bien dans un quartier populaire. Je suis tres heureux au Gabon sans bénéficier des conditions léonines réservées aux expat. Je crois que je suis aussi enthousiaste que toi de vivre au Gabon. Je n'ai pas bien compris si tu es rentré en France ou si tu es entre les 2 pays mais je partage ton avis sur la facilité de se faire des amis ici.

" Là où je ne te suis plus, c qu'un adulte ne peut compter que sur les propres ressources de l'enfant pour découvrir le monde: la littérature,  la peinture, les arts en général.  A quoi serviraient les salaires des parents s'ils ne sont employés au développement intellectuel et sensoriel des enfants?"

Mais que faire avec l'arts, la peinture ou la littérature ???
Je suis certain que les gabonais ont autres choses à penser, donner a manger à leur grande famille, soigner les malades, et résoudre les problèmes de coupure d'eau, mettre les enfants à l'école

Je pense que tu compares trop la france et le gabon. Et si tu veux comparer, on peut dire que le maroc c'est la france dans les années 80, et le gabon c est dans les années 50

Ton grand-père n'avait pas d'art, de littérature dans sa jeunesse, et , il n'a pas bien élevé ton père ou ta mère ?
Justement la vie était différente à cette époque, et à cette époque c'était peut etre mieux : On vivait avec les amis et les voisins
Maintenant en france, on est individualiste, on ne parle plus a ses voisins, on ne respect plus les autres...

Les parents au Gabon utilisent leurs salaires pour faire vivre leur famille exactement comme ton grand père le faisait dans les années 1950

Sinon pour parler de moi, déjà je suis bien content d'échanger sur ce débat avec toi
Je vie avec une gabonaise depuis 7 ans et nous sommes en france, et l'on vient au Gabon tous les deux ans (3 voyages pour moi)
Et je rêve de venir vivre au Gabon, et j'y arriverai (je me donne les moyens)

Bonjour,
Je crois que vous êtes dans le vrai tous les deux, seulement vous exprimez votre vérité différemment. Il est certain qu'au Gabon les enfants n'ont pas la même vie qu'en France. Mais pourquoi vouloir comparer ? Ce sont deux pays qui sont incomparables, du fait de leurs situations géographiques, de l'origine de leurs habitants et de leur façon de vivre.
Moi aussi quand je retourne à Beyore, j'ai l'impression d'être revenu dans les années 70, et j'aime bien, mais je me garde bien de comparer : c'est différent. Les gabonais ont d'autres préoccupations que les français et cela explique en partie cette "distance" qui est prise par rapport à l'éveil intellectuel des enfants. Mais je sais que ce n'est pas de la négligence, ni une vacuité dans l'éducation.
Bien cordialement,
Animasana

Bonjour Animasana,
Je crois tout d'abord qu'il est difficile de comparer deux pays ds la même période. Ajoutez-y un facteur temps et la capacité à comparer relève alors de l'utopie surtout si on n' a pas soi même vécu cette période; à moins d'avoir lu tout Bourdieu, Aron et Foucault, ce que je n'ai pas fait.
Chacun doit jouer sa partition avec ses moyens. Je me désole de voir des enfants de 3 à 13 ans passer leurs vacances d'été entre la télé et les murs de la concession et je ne m'y resoudrai pas. Avec qq crayons de couleur et des feuilles dessin, j'ai réussi à créer un petit atelier. Les enfants enthousiastes passent des matinées sans histoire. C'est avec les parents que je dois lutter le plus. C justement quand les moyens manquent que les enfants doivent être divertis.

Bonjour Uro,
C'est très bien ce que vous faites. Je comprend votre réaction, mais je ne pense pas que tous les enfants gabonais sont logés à la même enseigne. J'en ai vu aussi  jouer avec leurs camarades dans les cours des "cités" ou sur les places des villages. Par contre la réaction des parents m'étonne car en général, ils apprécient que l'on s'intérrèsse à leurs enfants.
Cordialement,
Animasana