Votre expérience du choc culturel en Finlande

Bonjour à tous,

Vivre dans un autre pays implique de découvrir les différents éléments de sa culture. La maîtrise de tous les codes culturels est parfois le fruit d'un long apprentissage.

Comment cela s'est passé pour vous? Racontez-nous vos expériences du choc culturel en Finlande, vos anecdotes, que vous ayez vécu un moment drôle ou embarrassant.

Quels sont vos conseils pour vivre en douceur cette transition?

Merci d'avance pour vos témoignages,

Christine

Bonjour,

Je suis arrivée en Finlande il y a 1 an et demi, j'ai quitté mon travail et ma vie en France pour suivre mon futur mari qui est finnois. J'étais très enthousiaste à l'idée de me faire de nouveaux amis. Je suis de nature très communicative et je vais facilement vers les autres. Cependant, les gens communicatifs sont effrayants pour les finnois qui sont plutôt réservés et qui ne parlent pas pour ne rien dire, c'est à dire de la pluie et du beau temps...
Ils n'aiment pas non plus les accolades, les bises et je me suis vue repoussée quelques fois, je n'ai donc plus insisté.
D'autre part, les finnois sont très timides en général lorsqu'il s'agit de parler anglais. Pas parce qu'ils ne le parlent pas, au contraire, mais parce qu'ils voudraient le parler parfaitement. Or, je pense que c'est déjà le cas! Ils apprécient aussi lorsque vous faites l'effort de parler en finnois. Ils ne perdront pas de temps à vous parler s'ils n'en ont pas envie ou s'ils ne vous aiment pas et je trouve ça plutôt sain.
Enfin, ils sont plus réservés en automne et en hiver quand le temps n'est pas de la fête, il sera donc plus difficile de communiquer à ce moment là.
Lorsqu'on à compris cet aspect là de leur culture, on en découvre d'autres qui sont vraiment fantastiques :-). Après quelques mois, j'ai fini par apprendre à  vivre aussi au rythme finnois. Il est vrai que les finnois ne considèrent pas la gastronomie comme les français qui sont bons vivants et qui aiment passer du temps à table avec un bon repas! En Finlande, le repas est une perte de temps et on ne s'attarde pas devant sont plat. Mais il est très sympa parfois de préparer le repas avec ses amis et d'oublier les mondanités ou le stress de l'invitation, de la préparation! Juste un bon moment à partager tous ensembles.
La culture du sauna est fantastique! Il n'y a rien de mieux que de se retrouver dans un sauna traditionnel et de plonger dans le lac qui se trouve à 10 mètres entre deux séances. Magique et à consommer sans modération.
Il y aurait encore beaucoup d'autres choses à dire sur la culture finnoise mais ce qu'il faut retenir je pense c'est que c'est un très beau pays, où la qualité de vie est très bonne. Le choc des cultures est un passage obligatoire mais c'est aussi une philosophie à laquelle on adhère facilement. En tous les cas, j'ai encore beaucoup de choses à apprendre mais j'apprécie de plus en plus cette culture et ce pays! Bonne intégration à vous! :-)

bon soir, je pense que chaque paye a sa propre culture. l'importance ces de s'intégré .après votre expérience je voudrais savoir comment faire pour vivre en FILANDE en savent que je suis de nationalité marocaine

assebbane a écrit:

bon soir, je pense que chaque paye a sa propre culture. l'importance ces de s'intégré .après votre expérience je voudrais savoir comment faire pour vivre en FILANDE en savent que je suis de nationalité marocaine


Pourquoi voulez-vous aller en FInlande??? Pour travailler??? Car se pose le problème du visa. Sinon, il y a une petite communauté maghrébine, surtout dans le Sud du pays, je pense.

Enfin, le plus dur, ça reste quand même la langue. Elle est trèèès particulière. Mais on peut se débrouiller et travailler grâce à l'anglais, le suédois voire l'allemand.