Votre expérience du choc culturel en Egypte

Bonjour à tous,

Vivre dans un autre pays implique de découvrir les différents éléments de sa culture. La maîtrise de tous les codes culturels est parfois le fruit d'un long apprentissage.

Comment cela s'est passé pour vous? Racontez-nous vos expériences du choc culturel en Egypte, vos anecdotes, que vous ayez vécu un moment drôle ou embarrassant.

Quels sont vos conseils pour vivre en douceur cette transition?

Merci d'avance pour vos témoignages,

Christine

Cela fait 5 ans que je vais en Egypte plusieurs fois par an, principalement à Louxor. Je m'efforce de respecter les codes de vie par respect pour les habitants, vu que je suis dans un village et que je partage leur vie de tous les jours.
Cela m'a permis de nouer des contacts avec des femmes égyptiennes qui dès que j'ai accepté de me couvrir les cheveux m'ont ouvert leur porte et m'ont accueillie comme une reine. Au début, les gens de village venaient me rendre visite dans mon appartement pour voir comment je vivais, ça les intriguait et puis ils ont compris que je vivais normalement ils ont été rassurés et les échanges se sont créés.
Cependant depuis quelques temps la situation s'est quelque peu dégradée, il y a eu plusieurs drames dans le village et du coup on me soupçonne d'apporter le "mauvais oeil".
La famille de mon mari egyptien a eu des problème avec le voisinage et le chien a même été empoisonné.
Maintenant, j'ai quitté ce quartier et préfère louer dans la ville ou dans des endroits où ils ont l'habitude de voir des occidentaux. C'est plus rassurant pour tout le monde et ça me permet de continuer ma vie et mes projets à Louxor.