Votre expérience du choc culturel à Cuba

Bonjour à tous,

Vivre dans un autre pays implique de découvrir les différents éléments de sa culture. La maîtrise de tous les codes culturels est parfois le fruit d'un long apprentissage.

Comment cela s'est passé pour vous? Racontez-nous vos expériences du choc culturel à Cuba, vos anecdotes, que vous ayez vécu un moment drôle ou embarrassant.

Quels sont vos conseils pour vivre en douceur cette transition?

Merci d'avance pour vos témoignages,

Christine

Il faut dire que le choc culturel es de taille, je me rappelle encore quand je suis arrive en 2008 j'etais tres surpris a voir que la nourriture par exemple etait a base de riz , de haricot et de viande de porc, aussi il n'y a pas de pudeur des enfants qui ont a partir de 9 ans s'embrassent un peu partout dans les rues, fument un  peu partout sans importe le sexe ni l'age, les jeunes filles se promenent presque nues, ici les enfants ne respectent pas les personnes agees, il y a un laisser aller de taille en quelque sorte la culture cubaine es vraiment differentes de celle dois je viens sans envie de discrimination bien evidemment juste des remarques, il y a tellemnt de choses que je crois ne pas trouver les mots mais je crois que c'est tout sa qui fait la beaute de cuba et de sa population

Je n'ai pas eu de choc culturel; il m'a été très facile de m'accommoder , de tout point de vue...sauf p-etre une certaine indolence et laisser -faire; a Cuba TIME IS NOT MONEY; mais avec le temps on s,adapte car c'est pas moi qui va les faire changer.
Donc , si une chose ne se fait pas ce matin, eh bien, demain c'est une autre journée, on va le faire demain; j'ai renoncé a me révolter quand des papiers ne sont pas sortis le jour même car il y a eu une panne d'électricité et la photocopieuse ne fonctionne plus, je ne m'énerve plus quand il y a des retards , etc etc.
J'essaye de voir ca avec de l'humour (et resignation,loll); la nourriture ne m'a jamais pose des problèmes, la musique non plus,lol
Et je dois ajouter que je parle Espagnol couramment ce qui aide énormément

Si ça peut rassurer quelques un(e)s je suis 100% d'accord avec caliancu. Je n'ai pas eu non plus de choc culturel et j'ai lentement appris qu'à Cuba le temps n'existe pas! Si tu peux faire UNE seule chose dans ta journée et bien ta journée est bien remplie. La chasse aux ingrédients pour le souper, trouver du papier de toilette, attendre en file pour des oeufs.... S'il y a une file, c'est bon signe: il y a quelque chose à vendre d'intéressant! Le seul choc que j'ai eu concerne l'environnement. J'ai vécu six mois à La Havane dans le bruit de la rue, les taxis, les camions, les chiens, les tracteurs, les coqs, la musique des voisins et j'en passe. Et la pollution du diesel et les cubains qui jettent papiers, canettes et j'en passe encore, directement dans la rue, sur la plage, no problema.
Mais les cubains sont gentils, acceuillants, ils sont super bien habillés et propres. L'habit fait le moine. Les ados hommes et femmes sont super beaux, en très bonne forme physique. Contrairement à Amado je n'ai pas vu d'ados presque nus mais à la plage les filles sont en bikini, rien de grave.
J'ai vu dans les autobus des ados, des jeunes tendre la main à des vieillards pour les aider à descendre et d'autres céder leur siège à des vieilles dames et des mères avec des enfants.
Non, il n'y a pas de choc culturel à Cuba si on laisse un peu notre culture de côté......

je trouve que cela est relatif car cuba rend patient et je dirai que ces un autre monde dans le monde je crois que chacun son critere bien que je suis entierement d'accord avec vos avis sauf que j'y ai ete durant 7 bonnes annees directement mis dans le cotidient cubain jai meme des compagnon qui sont rentre ici ont tres bonne sante et sont ressorti mentalement affecte je ne sais pas si cvous me comprenez mais bon, je comparti ts vos points de vue.

Ca oui, le bruit est partout; j'ai dormi quelques fois chez ma belle mère et c'est comme a la campagne, des coqs qui chantent le matin (TRES TOT,lolll), des chiens qui jappent, la musique omniprésente, bref ce qu'on appelle ''pollution sonore''; moi non plus je n'ai pas vu ce manque de respect des jeunes envers leurs aines dont parle Amado et dans la famille de ma femme sont 4 générations qui se côtoient, oui oui ils vivent beaucoup et vivent en bonne forme; il est vrai que les femmes montrent beaucoup de peau mais franchement c'est pas moi  qui va se plaindre de voir des belles femmes dans les rues qui montrent leurs corps, surtout que les Cubaines sont très coquettes et féminines et vu leur manque de moyens c'est remarquable ; si choc culturel y en a c'est plutôt de voir des enfants qui jouent dans les rues en toute tranquillité, sans avoir peur de rien, des voisins qui se parlent , qui se connaissent et qui s'entraident

si choc culturel y en a c'est plutôt de voir des enfants qui jouent dans les rues en toute tranquillité, sans avoir peur de rien, des voisins qui se parlent , qui se connaissent et qui s'entraident

Bien dit, là-bas on se connaît, on se salue et on se parle, je souris en pensant aux chauffeurs de guagua qui mettent LEUR musique à fond, fait chaud, fait beau, hasta siempre!

je connais cuba depuis 96, j ai vecu la bas ,j ai une un fils de 16ans ,j ai eu une femme une vie de famille ,mais tres vite je me suis apercu que je suis allé un peux trop vite, la vie n est pas la meme ,jamais je n ai pu manger avec ma femme et mon fils , il y avait toujours des amis, la famille, les voisins , je pars en france je laisse 20 chemises , des outils je retourne 1mois apres plus que 10 chemises et les outils  ont disparu, un pret et oui  ,un ami ou un cousin  en avait besoin  ,mais ne les ramenent  pas, c est une autre culture , en france vous allez au resto vous ne verifier pas l addition a cuba c e st obliger toujours des erreurs en plus , jamais en moins ,a la tienda pareil,le pire c e st le mercado de la 19, vous acheter 5 livres de porc vous  pesez a  la balance, qui est a la  disposition des consumidor il manque une livre ,pour n importe quoi c est toujours pareil, toujours en moins,au debut ce st folklo , apres ca fatigue ,je me suis apercu que a cuba plus vous etes radinplus ont vous respecte et  ,plus ont vous admire,car dans les annees 96, les cubains  pensaient que tout les etrangers etaient de s portefeuilles sur pattes, avec moi ils ont ete bcps decu, le jour ou j ai decide  que j allais foncionne comme eux ,j ai eté pire, il faut dire que a marseille  j ai toujours eu des boites , des bars dans les quartier les plus pourris  donc je n ai fait aucun effort , j ai fais comme si j etais en france,dans mon quartier si j avais envie de dire bonjour je le disais si quelqun ne me plaisait pas je le virais et ce n etait plus ma femme qui decider c etait moi , la ce n etait plus pareil,faut etre comme les cubains macho autrement vous etes foutu,,nous avons fait chambre dhote en 99  , e ,ca marchais super bien,  maintenant c est une cousine qui s occupe de la casa  et  tout va bien ,et un truc aussi que je veux dire , a cuba c est la tentation,avec les filles,le ron la fete ,les amis, mon mariage a tenue10ans mais ca etait dur,  puis un jour ca craque, je ne connais pas bcps de couple franco cubain qui ont passe le cap des 10ans,il faut se dire  quand vous etes marier avec une cubaine vous etes aussi avec la famille lol mais enthailande ce st pareil a mada aussi ,donc faut faire avec ,ps si ils assouplissent la residence car je ne l ai plus , je pense racheter un appartement a vedado,sur le nom de mon fils car pour le moment nous ne pouvons rien acheter a notre nom sauf si nous sommes resident, mais c est le parcours du combatant

Bonjour Caliniancu
Vous semblez travailler à Cuba? J'aimerais beaucoup y trouver un emploi temporaire ou permanent afin de confirmer mon rêve  de vivre en permanence à Cuba. J'aimerais m'installer dans la province d'Holguin plus précisément à Gardalabaca.
Je suis enseignante au niveau collégial en technique d'archives médicales (health information management), j'ai également une formation et de l'expérience en gestion dans le secteur de la santé. Je suis ouverte à travailler dans différents domaines: enseignement du français, service à la clientèle, gestion ou administration en milieu hospitalier (gestion de l'information, production et validation de rapports statistiques, etc.) ou autre selon les besoins. Je parle français et anglais et je pratique mon espagnol, mais je suis vraiment à mes débuts de ce côté.
Quelles sont les étapes à suivre? Peut-on obtenir un visa de travail dans ce pays? Est-ce que si je connais déjà des personnes (je me suis fais des amis durant mon séjour) cela peut m'aider à obtenir une autorisation du gouvernement cubain? Bref tant de questions sans réponse!

Merci à l'avance

Hounzell L a écrit:

Bonjour Caliniancu
Vous semblez travailler à Cuba? J'aimerais beaucoup y trouver un emploi temporaire ou permanent afin de confirmer mon rêve  de vivre en permanence à Cuba. J'aimerais m'installer dans la province d'Holguin plus précisément à Gardalabaca.
Je suis enseignante au niveau collégial en technique d'archives médicales (health information management), j'ai également une formation et de l'expérience en gestion dans le secteur de la santé. Je suis ouverte à travailler dans différents domaines: enseignement du français, service à la clientèle, gestion ou administration en milieu hospitalier (gestion de l'information, production et validation de rapports statistiques, etc.) ou autre selon les besoins. Je parle français et anglais et je pratique mon espagnol, mais je suis vraiment à mes débuts de ce côté.
Quelles sont les étapes à suivre? Peut-on obtenir un visa de travail dans ce pays? Est-ce que si je connais déjà des personnes (je me suis fais des amis durant mon séjour) cela peut m'aider à obtenir une autorisation du gouvernement cubain? Bref tant de questions sans réponse!

Merci à l'avance


Bonjour
Je pense que vous avez mal compris, car je ne travaille pas a Cuba et je n'habite pas (encore) Cuba; pour le reste je ne peux vraiment pas vous informer, vous devriez probablement vous adresser au Consulat Cubain sur Decarie pour obtenir les infos qui vous interessent

Merci d'avoir pris le temps de me répondre..

j'ai le même parcours que mojito sauf que mon mariage a dure 4 and de plus.
C'est une autre culture.
Il faut être macho avec les femmes sinon elles vous prennent pour un con et il faut être sans arrêt sur ses gardes car l'on veut tout le temps vous voler. (même si c'est pour 2 euros comme pour 20000 e)
Au restau toujours regarder le menu afficher a l entrée car 99 % de chance pour que le prix affiché soit différent de celui que le serveur si aimable va vous apporter et quand vous lui faites la remarque vous verrez si vous comprenez l espagnol cubain ce que sait que l hypocrisie à la cubaine.
Comme dit Mojito quand vous épousez une cubaine vous épousez la famille et comme vous êtes le riche, vous m avez compris....
Au niveau nourriture je vais vous en raconter une bonne:
J'étais dans la maison de la belle mère ou je remplissais le frigo tous les 2 jours (tout le temps quelqu'un qui passe quand on sait que le portefeuille sur pattes est là.
Je mangeais donc des bananes frites du riz....
Impossible d'aller aux toilettes durant plus d'une semaine, je m'inquiétais pas trop puisque j'allais bien, le moment de prendre l avion arrive, je pars de Santiago pour la havane, à l'arrivée a l aéroport un mal de ventre et une envie subite me prend j'attendais mes bagages en sautillant les autre touristes se demandaient ce que j avais et devais croire que j avais la salsa ds les sang. Mes bagages arrivent les derniers, je file aux wc a la turque et j ai fait un truc de 80 cm et de 8/10 de diamètre.
A part ca on s'adapte a tout.
En 97 lorsque l on prenait une douche dans un hôtel l' eau était marron, mais les touristes sont sales c'est bien connu.
Dans les piscines il est de bon ton de faire pipi dedans. Bref l hygiène est un concept relatif.
Je pourrais vous en écrire des km aussi à tous ceux qui rêvent au grand amour, a l argent sous le soleil, à une vie tranquille et sans souci.
Je le répète passez votre chemin