Où garer sa voiture à Tana pendant un séjour en France ?

Bonjour,

Petite question simple mais réponse pas évidente..

Nous habitons Fianar et quand nous retournons en France pour un mois ou deux c'est toujours compliqué. Nous sommes obligé de prendre soit le taxi brousse (de moins en moins chaud !!) soit un chauffeur avec voiture au départ de Fianar et au retour de France. (Les tarifs commencent à devenir prohibitifs !!!) :o
Quelqu'un aurait un plan (gratuit je n'y crois pas !!) :unsure  pour laisser notre voiture en gardiennage à Tana pendant notre séjour en France ?

Merci d'avance :)

Si tu es bricoleurs, tu peux la laisser sur le parking d'Ivato, et au retour tu rachètes les pièces qu'on t'a volé au marché et tu les remontes, et zou, c'est reparti  :top:

Ayant eu le même problème, j'ai laissé la mienne à l'hôpital d' Itaosy ; certes, c'est loin de l'aéroport, mais le gardiennage est sérieux.
Pour une longue durée, il faut négocier le tarif.

Très marrant !! A part çà une réponse constructive ???

Merci Goufy

Je risque de rester 6 mois en France pour régler des affaires. Donc le problème de parking et crucial pour nous.

Vous n'avez pas des amis à tana?

Aucun parking payant ne sera rentable pendant 6 mois, sans compter les risques.

Prenez le taxi brousse.

carles38 a écrit:

Bonjour,

Petite question simple mais réponse pas évidente..

Nous habitons Fianar et quand nous retournons en France pour un mois ou deux c'est toujours compliqué. Nous sommes obligé de prendre soit le taxi brousse (de moins en moins chaud !!) soit un chauffeur avec voiture au départ de Fianar et au retour de France. (Les tarifs commencent à devenir prohibitifs !!!) :o
Quelqu'un aurait un plan (gratuit je n'y crois pas !!) :unsure  pour laisser notre voiture en gardiennage à Tana pendant notre séjour en France ?

Merci d'avance :)


Bonsoir Denis,

Je ne vous comprends pas.
Vous cherchez le beurre et l'argent du beurre ?

4 posts en 2 ans et demi et étant ici, je ne savais même pas que vous existiez........

Soit vous laissez votre voiture chez vous et prenez le taxi-brousse (si peu cher par voyageur et si rarement que ça....)

Soit vous acceptez de payer le prix pour que votre voiture vous attende à Tana.
Dans cette optique, je me demande comment vous faites vos calculs........

Qui vous dit que vous n'aurez pas de sacrées surprises en revenant prendre votre voiture qui vous aura sagement attendu ?
Si vous partez, qui va au moins la faire tourner un peu pour éviter la batterie à plat au retour ?
Ce ne sont que des rudiments pratiques.

Dernier point:
Vous prévoyez forcément votre départ en séjour alors pourquoi ne pas aller voir les différentes compagnies de taxi-brousse quelques jours avant et choisir (exiger) un sprinter pour le trajet: Gain sur le temps de route et confort correct. Je fais toujours ainsi et tous mes voyages sur Tana ont été agréables !!!

J'ai l'impression qu'au niveau organisation du départ vous n'êtes pas au top et qu'un esprit de facilité sans se casser les méninges n'est pas dans le contexte de la vie à Mada..........

Sur le plan financier, nulle doute que votre solution est de prendre le taxi-be en laissant votre voiture chez vous et quelqu'un qui va y faire attention, tout simplement !

serge45 a écrit:

Sur le plan financier, nulle doute que votre solution est de prendre le taxi-be en laissant votre voiture chez vous et quelqu'un qui va y faire attention, tout simplement !


Par exemple vous, Serge, par solidarité entre "fianarantsois" !!!!!

carles38 a écrit:

Bonjour,

Petite question simple mais réponse pas évidente..

Nous habitons Fianar et quand nous retournons en France pour un mois ou deux c'est toujours compliqué. Nous sommes obligé de prendre soit le taxi brousse (de moins en moins chaud !!) soit un chauffeur avec voiture au départ de Fianar et au retour de France. (Les tarifs commencent à devenir prohibitifs !!!) :o
Quelqu'un aurait un plan (gratuit je n'y crois pas !!) :unsure  pour laisser notre voiture en gardiennage à Tana pendant notre séjour en France ?

Merci d'avance :)


Je connais une solution de parking intérieur - sous-terrain - sécurisé à ANTANANARIVO.

Ce ne sera cependant pas gratuit. Comptez, je pense, au minimum une centaine de milliers d'Ariary par mois.

Crusaders a écrit:
serge45 a écrit:

Sur le plan financier, nulle doute que votre solution est de prendre le taxi-be en laissant votre voiture chez vous et quelqu'un qui va y faire attention, tout simplement !


Par exemple vous, Serge, par solidarité entre "fianarantsois" !!!!!


Pour ne rien vous cacher crusaders, j'y avais pensé mais malheureusement on n'a pas chez nous la possibilité d'un 3° garage de véhicule.
D'autre part, je pense qu'il doit y avoir un garage chez eux donc pourquoi vouloir la garer à l'abri ailleurs ?
:D

serge45 a écrit:

Pour ne rien vous cacher crusaders, j'y avais pensé mais malheureusement on n'a pas chez nous la possibilité d'un 3° garage de véhicule.


Ah ben oui, mais si vous vivez comme un "grand bourgeois" avec une voiture pour Monsieur et une pour Madame !!!!!

serge45 a écrit:

D'autre part, je pense qu'il doit y avoir un garage chez eux donc pourquoi vouloir la garer à l'abri ailleurs ?


Peut-être pour ne pas avoir à payer de gardien pendant leur absence, tout simplement.

On m'a déjà fait le coup "ah, tu as une grande cour, je ne pourrais pas y garer ma voiture, tu sais, j'habite à 200 mètres et je suis obligé de la laisser la nuit devant la maison, dans la rue".

:lol:

Et non "Môsieur" Crusaders ( :P ) pas bourgeois du tout !  :D
Certes on a chacun notre voiture mais voiture "à la malgache", juste bonne pour traîner nos augustes popotins en local, avec de temps en temps un tour à Tana.
Evidemment, j'aimerais bien avoir un 4x4 mais ça c'est une autre histoire.

"Peut-être pour ne pas avoir à payer de gardien pendant leur absence, tout simplement."

Donc le beurre et l'argent du beurre si tel contexte.

Voiture ou pas, laisser la maison vide en partant est déjà un risque à prendre donc choix à faire pour chacun de nous.

Attendons de voir si carles38 nous donne des précisions.

Je pense pas qu'on le reverra. Je pense qu'il espérait quelqu'un lui dise "Hey ! Viens la mettre chez moi ! JE t'emmènerai moi-même à l'aéroport. Je te la laverai tous les dimanches et je ferai le plein de gasoil à ton retour ! Et tout ca cadeau ! Faut bien s'entraider non ?"

lord2laze a écrit:

Je pense pas qu'on le reverra. Je pense qu'il espérait quelqu'un lui dise "Hey ! Viens la mettre chez moi ! JE t'emmènerai moi-même à l'aéroport. Je te la laverai tous les dimanches et je ferai le plein de gasoil à ton retour ! Et tout ca cadeau ! Faut bien s'entraider non ?"


C'est, en effet, comme cela que je conçois aussi l'entraide.

Crusaders a écrit:
lord2laze a écrit:

Je pense pas qu'on le reverra. Je pense qu'il espérait quelqu'un lui dise "Hey ! Viens la mettre chez moi ! JE t'emmènerai moi-même à l'aéroport. Je te la laverai tous les dimanches et je ferai le plein de gasoil à ton retour ! Et tout ca cadeau ! Faut bien s'entraider non ?"


C'est, en effet, comme cela que je conçois aussi l'entraide.


;) ........................... :o ................ :/ ........................ :lol::lol:

Bonjour,

Je fais une réponse rapide depuis la France à tous ceux qui ont répondu à ma question.

Désolé pour serge 45 mais je passe pas mon temps sur le blog et quand je lis les commentaires sur n'importe quel sujet je m'aperçois que les réponses sont quelques fois à côté du sujet et dérapent souvent..(voir ci dessous)

en réponse à lord2laze je suis pas en train de faire l'aumône et je n'attendais pas à trouver sur ce blog ce style de réponse !! (si quand même après réflexion)

Les sprinters et autre taxi brousses je les ai plus qu'utilisés et je n'ai plus envie de ce mode locomotion à 62 ans..

Un aller / retour Tana Fianar revient à environ un million AR en voiture.

En réponse à Serge45 :Je recherche simplement une solution plus économique et plus pratique pour faire ces courses à Tana quand nous revenons de France car à Fianar c'est le désert économique !!

Crusaders Pouvez vous m'indiquez une adresse ou un téléphone pour le parking souterrain à Tana? Merci d'avance

Serge45 au plaisir de vous rencontrer chez Didier ou chez Hervé à Fianar

J'espère avoir répondu à tout le monde...

Bonjour,

Si j'ai mal été compris, je précise :
Mon allusion à vos passages très rares sur le forum avait l'unique but de dire qu'en somme cela faisait que depuis pas mal de temps dans la même ville on ne se connaissait pas encore. Bête ça, non ?

Pour ce qui est du prix en carburant d'un AR, évidemment ça dépend  si SP ou GO et du véhicule, la façon de conduire (cool ou nerveuse).

Nous, on roule dans une petite voiture simple et l'AR sur Tana nous revient en sans plomb 95 à la modique somme de ………250.000 Ar. Donc rien à voir avec le million annoncé.

Désolé mais ce n'est que maintenant vous parlez de courses à Tana. On ne pouvait pas deviner car vous nous avez orientés dans votre sujet uniquement sur le problème de parking (en « stockage ») pendant votre absence de Mada.

A moins de connaître un expat ou malgache sur Tana, j'avoue que c'est effectivement un souci sur lequel je sèche.

J'aurais aussi plaisir à vous rencontrer. On va voir ça en mp.

Cdt.
:cheers:

Je suis d'accord pour les 250 000 ar avec sa propre voiture mais il faut compter un minimum de 0.8 million pour un taxi de ville  et 1.2 million avec un véhicule type Espace en A/R.!!!

Cdt

carles38 a écrit:

Je suis d'accord pour les 250 000 ar avec sa propre voiture mais il faut compter un minimum de 0.8 million pour un taxi de ville  et 1.2 million avec un véhicule type Espace en A/R.!!!

Cdt


Vous prenez un taxi brousse et vous achetez toutes les places

apprenez à lire les messages précédents et essayez de suivre le fil vous aurez peut être des réponses pertinentes ...

carles38 a écrit:

apprenez à lire les messages précédents et essayez de suivre le fil vous aurez peut être des réponses pertinentes ...


Acheter toutes les places d'un taxi brousse et voyager seul dedans, je ne crois pas que ce soit assimilable à "prendre le taxi brousse".

Apprenez à réfléchir, même si ce n'est pas votre point fort.

lord2laze a écrit:
carles38 a écrit:

apprenez à lire les messages précédents et essayez de suivre le fil vous aurez peut être des réponses pertinentes ...


Acheter toutes les places d'un taxi brousse et voyager seul dedans, je ne crois pas que ce soit assimilable à "prendre le taxi brousse".

Apprenez à réfléchir, même si ce n'est pas votre point fort.


Messieurs, svp, restez zen !  :D

carles38 a écrit:

apprenez à lire les messages précédents et essayez de suivre le fil vous aurez peut être des réponses pertinentes ...


Comme précédemment lu :
Vous prenez un taxi brousse et vous achetez toutes les places " faite les comptes " car vous ne payerez que un aller

Pas idiot comme idée vu le contexte exposé.  :one

Petits calculs:
un trajet Fianar-Tana= 25.000 Ar

Un mazda, c'est 15 places donc 375.000 Ar x 2 = 750.000 Ar pour les 2 trajets

Un sprinter 23 places = 575.000 Ar x 2 = 1.150.000 Ar en AR

Avantages:
- plus de souci ni de parking à payer pendant les 2 mois
- autant de courses à ramener de Tana au retour (la place ne manquera pas comme un coffre de voiture)
- vous "tenez" le chauffeur et pas de souci si besoin de lui dire de mieux conduire.

Reste plus qu'à choisir le type de TB suivant le confort désiré !   :top:

Pourquoi ....X 2 ...un tb tu ne paye que un trajet  soit un aller soit un retour

lol oui il faudra qu'il revienne

Le calcul est bon mais tous les TB facturent 20 places soit 500 000 AR l'aller.

Après au retour de France galère pour trouver un TB vide pour Fianar. Quand c'est possible ils facturent un minimum de 700 000 AR pour venir vous chercher à l'hôtel et faire les courses. Le total revient à environ 1 200 000 AR !!
Et encore faut-il avoir un TB en bon état... Surprise du matin ....

Un taxi Fianarois facture 2 A/R (c 'est normal) on arrive à négocier à 850 000 AR le trajet Fianar => Tana(Hotel) et le trajet Tana (hotel) =>Fianar !!!!. C'est un service qui est facturé et c'est normal !!

Le delta entre un A/R Fianar/Tana en voiture perso (250 000 AR) et un taxi Fianarois (850 000 AR) est de 600 000 AR !!!

D'où ma recherche d'une solution de stationnement sur Tana quand on a besoin de faire un A/R en France. Après c'est juste une durée de stationnement et un prix mensuel pour un service sécurisé et une liberté de mouvement !!!!

Cordialement

J'ai l'impression que vous ne savez pas vous y prendre et qu'on vous roule dans la farine. On voit venir de loin le vazaha !!

"tous les TB facturent 20 places"
FAUX !
Nous avons déjà loué plusieurs fois un TB complet à titre perso et à chaque fois on a payé le nombre de places réel (ce qui veut dire que quand on a pris un sprinter, on a payé les 23 places mais idem au réel pour un mazda).

"Après au retour de France galère pour trouver un TB vide pour Fianar."
C'est là que vous vous y prenez mal.
Voila comment il faut procéder:
Allez voir une compagnie "à la gare routière" (le stationnement pour les malgaches).
Dites leur que vous voulez louer un TB complet, précisez lequel et annoncez tout de suite la couleur: combien de places voyageur et prix de la place ?
Evidemment, vous dites tout de suite aussi que vous exigez un véhicule en bon état.
Ce sont vos conditions.
Laissez les contacter des chauffeurs qui ne travaillent pas et vous allez toujours en trouver un qui est ok.
A savoir:
Les chauffeurs ne sont pas riches et d'après ce qu'ils disent, ils ne font que 8 à 10 voyages dans le mois donc quand ils ont l'occasion d'en faire un de plus et que de surcroît pour un client unique (se cassent moins la tête qu'avec les exigences des clients divers habituels, ça les intéresse.
De toute façon, malgré tout, ils vont essayer d'avoir plus alors utilisez les arguments car il y a toujours "négociation".

Procédez ainsi pour partir comme pour revenir à Fianar.
Si vous êtes en couple mixte, envoyez votre épouse malgache et restez non visible (ce sera plus facile) après l'avoir briffée.
Qu'elle vous fasse signe à l'étape finale, quand le "marché est conclu", pas avant. A ce moment là, ils ne pourront plus reprendre leur parole ni rediscuter l'accord passé.

Pour le retour:
Trouver votre TB perso la veille et dites lui de venir directement vous prendre à l'hôtel  le lendemain, que vous chargerez vos affaires et départ dans la foulée.
Fort possible qu'il vous demande un supplément à cause de l'éloignement de l'hôtel mais ne vous laissez pas avoir sur le prix.

Vos courses:
Quand vous les faites, un coup de taxi et vous les stockez à votre hôtel.
Si besoin, demandez à l'hôtel s'ils ont un endroit pour les laisser jusqu'au lendemain. En général, ça doit pouvoir se faire car accepter cela leur laisse penser que vous serez "accroché" à leur hôtel quand vous en aurez besoin. Une sorte de fidélisation (si vous leur apprenez que vous voyagez souvent, donc client assez fréquent, d'où bon potentiel pour eux).

Le seul "hic" éventuel sera donc de ne pas avoir de véhicule "sous la main" pendant vos déplacements dans Tana (fonctionner par taxi) mais est'ce si grave ?

"Après c'est juste une durée de stationnement et un prix mensuel pour un service sécurisé et une liberté de mouvement !!!!"

Dans ce cas........
N'oubliez pas le "total" de l'opération: les 2 voyages
Ne regardez pas de si près le portefeuille !

les "!!!!" n'étaient pas utiles.........

Cdt.

Totalement faux. Si ils te facturent, c'est qu'ils te prennent pour un idiot (z'ont ptet pas tort)

J'ai fait venir une amie de Fianar, et je n'ai payé que 14 places

BJR

IL y a un garage plein centre ville pres de l avenue, face banque BFV et l agence de voyage mercure
a 50 m de l avenue et du glacier.....sinon trouver un particulier qui peut vous la garder chez lui, de preference un Français ........bernard

Merci beaucoup pour ses informations

nanard et nath a écrit:

BJR

IL y a un garage plein centre ville pres de l avenue, face banque BFV et l agence de voyage mercure
a 50 m de l avenue et du glacier.....sinon trouver un particulier qui peut vous la garder chez lui, de preference un Français ........bernard


Je crois que c'est 150 000 Ar / mois / voiture pour ce garage

je suis vaza  je construit un garage pour environ 20 voitures  pour l instant j ai une coure ou l on peut laisser la voiture gardée 24sur 24  a soamanandrariny  possibilité de vous amener a Ivato

bonjour,
je suis jean-claude , francais, je vais m installer a mada, le 1er novembre. je serai exactement a SAROPODY  ANDRONDRA,
j ai loue une villa la bas et nous avons de la place, si cela peut vous aider...
faites le moi savoir, on en reparlera si ok
**************
jean-claude

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : Merci de ne pas afficher votre numéro de téléphone sur un forum public par mesure de sécurité

Merci Jean Claude,

C'est sympa je vous appellerai en cas de coup dur (pas de garage)

Cordialement

Bonjour à tous,

Juste un petit rappel:
Ne donnez pas sur le fil vos coordonnées (mail, skype, tél,...).
Quand quelqu'un vous les demande, envoyez à cette personne un message privé.
Merci.
:cheers:

OUI je crois que c est ce prix là. j habite tamjonbato , j ai une cour villa bien sécurisée 2 ans que nous y habitons jamais aucun soucis si cela peut vous donner service on peut la prendre pour
100 000ary par mois par contre prévoyez une bache pour la garder propre...
tamjonbato est a 9 km du centre et prés de jumbo score et leader price, sur la route d antsirabé...
message privé si suite
nanard

j ai omis de vous dire que je vous propose la gratuite du service, pas besoin de me laisser les clés
CQFD

Merci à tous je reprendrai contact avec vous en Message privé

Bonjour,