Taux des banques au brésil

En plus si tu es coiffeur on va te taxer de pd.

Après es que tu connais les difficultés pour ouvrir une entreprise, tu as déjà été combien de fois. Même moi avec mes aller retour j'ai toujours du mal avec des points de la culture, ne jamais critiquer.

Par contre, essaye déjà d'y aller 2 mois pour voir.

Dis moi c est quoi les démarches pour ouvrir un commerce?

Bien c'est assez ton numéro rne, un cpf, une adresse et le numéro d'impôt sur le revenu de l'année passée. Pour les micro c'est sur internet.

En clair imagine tu arrives au brésil en juin 2016 avec ton visa tu le valide, sebrae va te demander ton numéro d'impôt sur le revenu de 2015. La tu vas déguster pour l'avoir.

j'ai eu de la chance, j'ai investit début 2004 quand le R$ valait 3.50 pour 1€ à l'époque et que l'inflation était à 12% et les taux d'intérêts versés à 18%...en 2002,2003 et 2004 tous les économistes disaient que le Brésil était un pays à l'agonie ou il ne fallait pas investir un centime, et puis Lulla venait d'arrivée...... 11 ans plus tard, mon capital devenu liquide depuis 2013 en équivalence € se porte bien malgré un cours du R$ à 3.90 pour 1€,  j'ai plus d'argent en €  et en R$ qu'il y a 11 ans et durant ces 11 ans j'ai vécu correctement ....

en date de ce matin, un ami  de retour du Vietnam, qui  a habité au Brésil de 2002 à début 2014 et  qui a le même parcours  que moi,  vient de fermer ces CDB ouvert en 2013 pour acheter 3 appartements sur Sao Paulo centro pour un coût de 430 000 R$, et espére les revendre dans 12 mois maxi pour un total de 600 000 R$..

l'inflation ne lui pose pas de soucis et la crise actuelle ne lui fait pas peur  car après son opération achat:vente  finalisée dans 12 mois, il replacera en CDB et partira pour 1 ou 2 ans au vietnam ou le coût de la vie est trés, trés bas....et vivra trés bien de ces placements brésiliens..

Pourquoi je vais déguster pour l avoir ?

Quelques lignes pour finir pour Chico Brasil,

Je ne reviens pas sur ce dont j´ai suffisamment exposé, et ne commente pas les espoirs de ton ami. Il faudrait pour le coup écrire un livre. Comprenne qui veut et qui peut. Fasse ses comptes qui veut et qui peut. Se raconte des blagues qui veut.

Simplement :

Regarder ce qui s´est passé sur la parité EUR/BRL dans les 10 ou 15 ans qui précèdent ce serait conduire sur une route en regardant non pas devant soi, et non pas la signalisation, mais regarder dans le rétroviseur ! Or les conditions économiques et financières mondiales actuelles et qui s´annoncent,  présidant à la santé des pays et de leur monnaie, n´ont strictement rien à voir avec ce qu´elles ont été.

Ensuite, être figé sur un cross exotique comme EUR/BRL et ne pas voir ce qui le conditionne est hyper-dangereux. L´Euro et le Réal n´ont aucune relation directe entre-eux. Ni économique ni financière. Leur parité etant bêtement une déduction arithmétique des parités USD/BRL et EUR/USD.

Pour l´important, seul un redémarrage de l´économie internationale peut sauver le Brésil des pires affres. Or les océans de pognon injectés par les plus grandes banques centrales de la planète sont sans effet. Les seuls investissements significatifs se font dans les technologies du futur préfigurant une économie mondiale à base de robots et díntelligence artificielle. La plus grande masse de pognon restant captive dans la sphère financière.

Ce qui veut dire que la "crise" mondiale n´est pas une crise mais une mutation économique qui prendra longtemps et qui est lente au départ. Partant, totalement dépendant du monde, soit le Brésil devra mettre en oeuvre une grande austérité qui sera forcément insupportable pour sa population, soit ce qui est probable il laissera courrir ses déficits pour ne pas tuer toute économie intérieure, et pour éviter de grands troubles sociaux.

Mais voilà, ces déficits conduiront à la dégradation de son rating-crédit international. Dès lors plutot que d´avoir le robinet du crédit trop cher ou coupé par les investisseurs internationaux il fera de la planche à billets. Et dès lors le Réal s´enfoncera dans une forte inflation, voire hyper-inflation. A savoir une monnaie de singe. Et le marché noir des monnaies fleurira car les brésiliens voudront tous des Dollars.

Voilà ce qui attend le Brésil et sa monnaie si l´economie mondiale ne reppart pas !...Et de toute évidence à moins d´un miracle elle s´enfonce plutôt que de repartir...A moins qu´un jour les extra-terrestres ? Il-y-a déjà 5 ou 6 ans j´écrivais ici ou là des lignes expliquant quelle serait la situation globale et entre-autres celle du Brésil aujourd´hui. Ceux qui m´ont lu à l´époque doivent s´en souvenir. D´autant que je n´ètais pas le seul au monde et de loin à dire les même choses.

Ceci est donc fort différent de ce qui pourrait amener le Réal à 2. 8 pour un Euro à terme ! Au fait pourquoi pas 2, 3 ou 2, 6 ou 3, 10 ?  Ce 2, 8 est-il un rêve, une prière, ou s´explique-t- il ? Et au fait qui a dit que l´Euro actuel était éternel ? Et qui a dit que le Dollar aussi ? Sauf que si le Dollar s´effondre c´est le systéme monétaire mondial qui s´effondre. Et  ni le Brésil ni le Réal ne seront certes pas un refuge !

Pour le moment si la FED réhausse ses taux directeurs d´ici la fin de l´année, le Dollar restant encore sur les places des "émergents" et en particuier du Brésil sera aspiré, siphoné, et le Real connaîtra l´ivresse des grand fonds. Sauf d´être soutenu a bout de bras par sa banque centrale qui y hypothèquerait  trop de reserves, et ce qu´elle ne fera donc pas.

Es ce que pour toi c est le moment d acheter ?

L'europe est une zone stable! Le bresil c'est un peu au jouer au loto.

Bien pour déguster, comment avoir un numéro de l'année précédente si tu n'étais pas résident. Dur question.

Pour ma part, l'ensemble de mes bénéfices vont repartir en france sous la forme de produit pour mon entreprise française. Je ne fais aucune confiance au real.

430 000 reais et le revendre 12 mois après 600 000 reais faut pas rêver.

Mais tu vas voir c'est très dur pour l'ensemble des choses que tu fais au brésil. Je bosse avec são paulo pour des packaging car je n'ai rien à minas. Je peux te dire que le transport c'est un problème. Actuellement, je dépenses 250 reais pour faire bh são paulo en bus acheté les emballages et les charger dans le bus. Tu as environ 20 cartons de emballage de 100ml en verre. Car un transporteur c'est hors de prix et aucune assurance. Tu dois adorer le système d pour habiter ici.

C'est comme cela depuis le début de mon entreprise. Les gens me trouvent bizarre car je paie tout cash, je ne veux pas de carte de crédit ou autre connerie. A são paulo pour des emballages j'ai 10 pourcents de discount et c'est comme cela dans tout.

J'ai oublié il a eu une manipulation du taux de change par des grandes banques, il y a une enquête, notamment la Deustchbank est dans le collimateur

Tu sais j écoute tout de tout le monde, biensurs que vous avez raisons de prévenir toutes les personnes qui souhaitent s installer au brésil, mais je me dis putains lès mecs qu es ce que vous foutez encore au brésil ? Rien de méchant contre vous,,,,, au final vous avez sûrement raison, je verrais si un jour je fais le grand pas, immobilier,  restaurant, on verra bien..... Je demande des conseils, encore une fois je cherche juste à avoir un salaire et être heureux avec ma femme brésilienne et mon bébé sur place, rien de plus,,, je suis pas un professionnel de la finance,,,,,,,

Dans un premier temps tu vas passer 3 mois au Brésil avec ta femme et tu vas donc flamber du pognon, mais avec modération. Déjà que c´est trés difficile de trouver un salaire  en  France pour vivre comme tu dis "tranquille" tu vas comprendre ce que c´est pour un Français au Brésil ! Donc tu cherches et tu t ´informes.

Vu ta spécialité il est fort possible qu´à part des jobs de livreur, ou de serveur en boite de nuit ou de terrasses si tu parles Portugais, tu ne trouves rien. Et encore seulement en saison. Si tu étais coiffeur pour femme et très bon, ta "French Touch" comme disent les anglo-saxons pourrait peut-être te faire avoir une opportunité dans un grand salon. Mais coiffeur pour homme ? Donc tu te fais une idée personnelle des jobs dans la région où tu dois aller.

Tu en profites pour t´informer dans les administrations de toutes les démarches en cascade qui t ´attendent si un jour tu veux créer ou acheter une affaire. Regardes les biens immobiliers à la vente, renseignes toi sur leurs prix et leur valeur locative si tu veux  les louer. Et là, pour tout ce qui précède, chaque fois que tu rencontres un problème particulier, tu peux alors poser une question précise sur un forum. Mais précise. Au passage si tu n´est pas à l´aise avec le Portugais ça te fera progresser, et tu travailles aussi la langue avec une méthode avec CD.


Tes trois mois seront bien remplis ! Et ces trois mois te sont indispensables car tu ne connais rien à ce pays, et ta femme n´a pas l´air de t´en avoir appris grand chose. Le pognon que tu vas dépenser t´en fera comprendre beaucoup. Car comme dirait Chico pour t´expliquer tout ça il faudrait un livre ! Perso, je ne vois rien d´autre à te dire.

Merci de prévenir, c est le but,,,, en France c est largement même chose, le fric le fric, aucune différence sur ça.....acheter un commerce ou des maisonnettes pour louer est peut-être mieux à faire....

Coiffeur pour homme : une coupe entre 5 et 25 R$, si tu fais 10 coupes par jour  ça te fera plus ou moins 3600 R$ par mois pour 6 jours sur 7 retires le loyer de ton salon l'eau l'électricité le prix des produits (encore que le lavage de tête n'est pas  la norme) il ne te restera pas grand chose pour vivre.
il y a une multitude de coiffeurs au Brésil comme de manucures couturières, cuisinière caseira....  Si tu es très bon tu pourras peut être augmenter ta clientèle mais il faut savoir qu'au Brésil  les critères ne sont pas  les mêmes que chez nous, tu retrouveras la même coupe chez une majorité d'homme et ils n'aiment pas changer et les coiffeurs brésiliens savent faire en plus ils ont un énorme avantage sur toi ils sont brésiliens, on l'habitude de bosser 6 jours sur 7 voir 6 jours et demi. Dans le quartier ou nous habitions certains en effet étaient ouverts jusqu'à 21hrs le soir et le dimanche matin.
Pour un autre boulot comme on te l'a déjà dit la préférence ira aux locaux et c'est normal surtout en période de crise.
Si tu n'as pas une formation professionnelle peu ou mal connue au Brésil et surtout demandée tu peux toujours rêver trouver un boulot payé  2 ou 3 fois le smig local (1800 a 2700 R$).
Tu as de l'argent a investir oublie pousada, restaurant, bar de plage, maintenance informatique,..... il y en a déjà pléthore, il te faudra trouver l'idée sachant que si elle est bonne dans le mois suivant 10 brésiliens feront la même chose.

Je te parle en connaissance de cause je connais le Brésil depuis 1985 et avec ma famille nous y avons vécu 7ans d'affilé sans retour en France entre 2008 et fin mars de cette année. Nous avions monté une affaire de location de voiture dans la Paraiba, affaire qui marchait bien niveau clientèle nous avions plus de demandes que ce que nous pouvions offrir. Le tourisme brésilien dans le NE étant en plein boum c'était une bonne idée, tellement bonne que de 40 en 2008 on est passé a une 100 en 2015 sans parler des mercadinho (genre grosse épicerie) des marchands de bibelots pour touristes, des hôtels et même des marchands de poissons exotiques se sont eux aussi mis a louer des voitures cassant le marché. Heureusement pour nous notre clientèle était fidélisée et cela nous a assez peu touché.

Si nous sommes partis  car je pense que c'est la question que tu dois te poser ce n'a pas été notre choix mais une décision de la PF  qui au moment du renouvellement de notre visa, s'est aperçue 7ans après notre installation qu'il nous manquait une autorisation (qui aurait du nous être donné en 2008) et nous a donc foutu dehors malgré les impôts payés les emplois crées, le fait que notre fils était en fac depuis 3 ans............... Nous ne serions pas partis si tôt sinon, notre idée était de rester encore au moins  4ans le temps que notre fils finisse ses études, et que nous puissions vendre notre affaire dans de bonnes conditions et pas voiture par voiture comme nous avons du le faire par manque de temps et en perdant toutes nos économies.
Pourquoi partir : car vu notre age (la soixantaine) le système de santé pour ceux qui ne roulent pas sur l'or et ne tirent leur revenu que de leur activité la France est quand même plus avantageuse

Depuis mon premier voyage au Brésil en 1985 j'ai toujours rêvé de m'y installer, j'ai fait partager ce rêve a ma famille, nous adorons le Brésil malgré tout les points négatifs et Dieu sait qu'il y en a.
Mais après notre expérience et celles de pas mal de nos connaissances venues elles aussi s'installer pour mener une vie plus agréable sans idée de faire fortune et qui sont repartis, je ne peux que dire aux postulants a l'expatriation méfiez vous entre le rêve et la réalité il y a un gouffre : la samba la joie de vivre l'accueil chaleureux des brésiliens  c'est un mythe on ne danse pas la samba quand on bosse toute la journée on va au bar du coin pour se gorger de cerveja en regardant le match de foot ou autre chose. On est entre soi pas besoin des gringos pour s'amuser sauf s'ils règlent la tournée.L'administration brésilienne est pire que chez nous c'est tout dire, .............;;il y a suffisamment de posts ici sur ce sujet pour que je n'étende pas.

Votre avantage : une femme brésilienne donc un visa plus facile a obtenir et surtout aucune des obligations draconiennes  liées au visa investisseur qui est le pire qui soit.
Donc tentez votre chance mais sachez que de vouloir vivre gentiment sans vouloir faire fortune au Brésil est un pari risqué, les seuls qui peuvent s'en sortir sont les retraités  surtout en ce moment avec le change, et les GROS investisseurs, encore que parmi eux beaucoup ont quitté ou quittent le Brésil au vue de la crise économique, ce ne serait pas la première fois que le gouvernement bloque les comptes en Banque des particuliers et ne restitue les fonds que quelques années plus tard sans aucun intérêt sur la période, donc mettre son argent en Banque parce que les intérêts sont élevés peut la encore se révéler risqué.

Bonjour, je travaille 7/7 en France De 7h00 à 22h30 parfois, je vais me marier au brésil, on montera une affaire, on verra bien,,, ce que j ai compris c est de pas transférer tout l argent

Une coupe c'est 40reais à belo. Prix moyen.

Ensuite centre ville c'est vrai que c'est 10 reais.

C'est vrai qu'ils adorent copier. Le gros soucis, c'est la fiabilité. Ta brésilienne peut te claquer dans les doigts en 2 jours sans comprendre et revenir le lendemain comme si il ne s'était rien passé.

La parole n'a pas la même valeur qu'en europe et même me les mots. Pour moi c'est un gros problème.

Pour 40R$ la coupe le salon doit être "must" et pas un salon de quartier donc un investissement à l'achat important ou un loyer exorbitant. A Mangabeira quartier populaire pour une coupe a 25R$ tu allais dans un salon des plus corrects même a l'échelle française (siège, glace lumière,....) Sur le bord de mer les coupes montent a 50R$ et les salons sont dans les hôtels de luxe.
Mais JP n'est pas BH

Arnaud je me suis aperçu déjà de la mentalité de la personne ça c est déjà passé,,,

Tu sors les parapluies. J'ai adopté la technique chico pour éviter les problèmes.

J aime pas qu on dise que toutes les brésiliennes ou brésiliens n ont pas de sentiments,

On ne dit pas que les brésiliennes ne donnent pas d'amour, ni de sentiments. Mais il ne faut pas raisonner comme en europe sur la valeurs des mots.
C'est la culture un peu portugaise.

C'est très intéressant mais on dérive du sujet, c'est la différence qu'il y a entre les langues. Regarde le nombre de mot utilisé au brésil et en français. Avec les expressions c'est ultra intéressant. C'est pour cela pour moi c'est le français dans le couple.

Ok Arnaud,,,, be écoute on verras bien sur place, je suis entre unamar et buzios et cabo frio,,, je vais regarder l immobilier, restaurant, bar,,, ce que je sais c est que le travail me fait pas peur, en France je bosse du lundi au dimanche, de 7h00 à 22h.... Je sais que j aurais jamais le confort de France,,, je reste ouvert à des contacts et en espérant rester en contact avec toi

La chine se casse la figure avec en même temps le dollar, toutes les économies emergentes et leurs monnaies risque de s'effondrer face à l'euro. Notre petite monnaie européenne devient une valeur refuge.

Investir au brésil, oui mais uniquement pour sa maison ou son appartement et rien d'autre.

chicobrasil a écrit:

j'ai eu de la chance, j'ai investit début 2004 quand le R$ valait 3.50 pour 1€ à l'époque et que l'inflation était à 12% et les taux d'intérêts versés à 18%...en 2002,2003 et 2004 tous les économistes disaient que le Brésil était un pays à l'agonie ou il ne fallait pas investir un centime, et puis Lulla venait d'arrivée...... 11 ans plus tard, mon capital devenu liquide depuis 2013 en équivalence € se porte bien malgré un cours du R$ à 3.90 pour 1€,  j'ai plus d'argent en €  et en R$ qu'il y a 11 ans et durant ces 11 ans j'ai vécu correctement ....

en date de ce matin, un ami  de retour du Vietnam, qui  a habité au Brésil de 2002 à début 2014 et  qui a le même parcours  que moi,  vient de fermer ces CDB ouvert en 2013 pour acheter 3 appartements sur Sao Paulo centro pour un coût de 430 000 R$, et espére les revendre dans 12 mois maxi pour un total de 600 000 R$..

l'inflation ne lui pose pas de soucis et la crise actuelle ne lui fait pas peur  car après son opération achat:vente  finalisée dans 12 mois, il replacera en CDB et partira pour 1 ou 2 ans au vietnam ou le coût de la vie est trés, trés bas....et vivra trés bien de ces placements brésiliens..


Cette situation est sans doute réelle, en plus elle a la caractéristique de montrer un investissement à un cours pas spécialement attractif de l'euro vis à vis du réal. Par contre elle oublie de dire quelle somme était nécessaire pour arriver à vivre correctement de ses rentes. En investissant sur des obligations européennes en 2004 ( taux de l'ordre de 4,5%) on obtenait aussi des résultats très corrects en tenant compte que notre inflation était beaucoup plus faible. En plus ne m'étant jamais intéressé à un placement au Brésil, je voudrais savoir si le taux de 18%  était garanti sur toute la période ou non.
N'ayant fait mon premier séjour au Brésil qu'il y a 8 ans, je me suis rendu compte que le cours du réal ne reposait sur rien de vraiment tangible, mis à part les espoirs que l'on mettait dans ce pays. Une année je vivais mieux qu'en France, l'année suivante ce n'était plus le cas ( j'exclue le prix des produits importés).
Ce qui serait intéressant c'est de connaitre inflation comprise comment on évolué nos deux monnaies sur ces 10 - 15 dernières années. En dehors du côté spéculatif il me semble que le cours de 4 reais pour un euro n'est pas plus faible que celui que j'ai connu il y a 8 ans. Je n'ai pas étudié la question de près mais pour moi le réal devrait être de l'ordre de 4,5  reais pour 1 euro pour que l'économie brésilienne soit vraiment compétitive . Encore faut-il que l'inflation ne soit pas trop forte pendant la même période. Si les prévisions se tiennent entre une inflation pour la France de 1% et pour le Brésil de 9% ceci représente 0,35 centimes de réal de perte normale pour la seconde monnaie.
Donc un retour à une parité à 2,6 par rapport à l'euro je n'y crois pas une seconde sauf à retrouver l'effet d'aubaine pour les riches brésiliens qui revenaient les valises chargées en se payant des vacances moins chères en Europe alors que le coût de la main d'oeuvre était bien plus faible dans leur pays.
Quel pays va acheter des produits manufacturés au Brésil avec un réal à 2,6 dans 3 ans ? Ce qui compte pour moi ce sont que les travailleurs dans leur ensemble voient leurs conditions s'améliorer et ne pas perdre leur emploi. Oui le Brésil était devenu un vrai casino pour spéculateurs où les taux d'intérêt servis ne permettaient plus l'investissement pour les entreprises et les particuliers dans des conditions péreines.
Bien entendu ce pays développant une classe "moyenne" le choc était très fortement atténué .Par contre l'économie ne tenait que par des exportations de matières premières à cours très élevé pour que les comptes du pays soient bons, ce qu'ils sont, car le Brésil est un pays peu endetté.

Etant donné les événements de ces derniers jours, on peut définitivement oublier un retour du Real à 2,6. La dégringolade devrait continuer et en septembre, suivant la décision de la Fed, on pourrait même se retrouver avec un dollar à deux chiffres en Real...
Reste plus qu'à profiter du coût de la vie de plus en plus faible tout en gardant son argent bien au chaud...

Pour toi tu crois que c'est le moment d investir ?

Chacun son histoire financière. Mon premier voyage au Brésil fin 2007 avec un achat du réal à 2,7 par rapport à l'euro. J'ai trouvé le site qui convertit suivant l'inflation des organismes nationaux. Si tous les prix avaient évolué de façon identique, pour être ni gagnant ni perdant le cours devrait être de 4,23 réais. Donc mon sentiment d'appauvrissement reposait bien sur une réalité. Sur la période concernée l'inflation a été en France de 3,22% et au Brésil de 61,54%. Donc en octobre je ne serais pas un nouveau riche.

Merci pour ta réponse, moi moi moi moi mon histoire, ma vie,,, ho les mecs c est incroyable,,,, j ai trouvé le site qui converti, mais je le donne à personne,,,,, ha oui j ai mon ami du Vietnam qui habité Clermont Ferrand en 1922,  qui a investi en 1993,  c était super à l époque, il avait bien fait les choses,,,, surtout les mecs venais pas au brésil c est un pays qui n est pas stable,,,, c est pour ça qu on y reste,,,, nous c est pas pareils on est intelligents on a su investir et s en sortir,,,,non n investi pas dans le commerce,,, ça sera très dur tu sais de travailler au brésil mec tu restes gringo,,,, non plu investi pas dans l immo.......... Ho les mecs c est très cool vraiment et je vous le dis sincèrement de prévenir que c est compliqué le Brésil, pour pas que les nazes s imagines les plages les culs et la détente au soleil,,,,,,,, c est sympa de prévenir,,, mais moi je suis pas un c**** de français qui râle parce-qu il a fait 35 heures à 1600euros..... Je viens pour me battre avec les inconvénients à affronter alors donner envie à des jeunes qui ont simplement besoins de challenges et de changer de pays et qui sont tombés amoureux du brésil,,, donner des conseils pour y arriver plutôt que de leurs dire venez pas c est trop compliqué est attention les brésiliens n ont pas de sentiments ect........  Désolé il fallait une petite explication, autrement je suis tout va bien je veux bien vous écoutez 😉

Pour la conversion avec l'inflation c'est ici . Mes excuses pour avoir oublié d'indiquer le lien.

https://www.google.fr/url?sa=t&rct= … XgWYJtQAFg

Mais ceci est une analyse du passé pas du futur. Mais sache qu'à question précise il y a toujours des bifurcations.

Merci, excuse mon caractère est très chaud, je suis ravie de dialoguer avec vous, mais j'ai bcp de pression est biensurs que j ai envie de me prouver des choses, marre de ma petite vie pépère à 4000euros par mois,,,, l argent fait pas tout et ne rend pas forcément heureux mais nous sommes tous d accord c est mieux d en avoir un peu pour vivre

yannick bordeaux a écrit:

mais moi je suis pas un connard de français qui râle parce-qu il a fait 35 heures à 1600euros.....


T'es gentil mais beaucoup de c*** brésiliens aimeraient bien que des avancées sociales dans leur pays feraient que pour 35 heures ils gagnent 1600€ ( déjà très au dessus du Smic net français) et n'en soient pas au salaire minimum local.
Ton projet est très respectable, en plus tu te bats pour réussir, et ceci est très bien, mais on peut aussi considérer que travailler 7 jours sur 7 c'est pas la seule voie existant sur Terre.

Justement c est ce que je dis les français seront plaignent bcp, pour moi bcp trop,,,, d accord avec toi travailler 7/7 n est pas la seule chose sur terre....

non vous ne voulez pas entendre ce que les autres ont a vous dire, ce que vous souhaitez c'est entendre ce qui correspond a vos désirs.
Alors allons y le Brésil est un pays de cocagne ou avec du courage et de la bonne volonté vous allez réussir a 300% pour 100, tout y est radieux, le situation économique très porteuse d'opportunités nombreuses et variées, la situation politique n'en parlons pas c'est le nirvana, c'est un pays d'avenir pour ceux qui veulent.
Tous ceux qui postent sont des expatriés ou ex expatriés qui n'ont rien compris qui ne savent rien qui n'ont pas d'expérience qui n'en ont pas bavé, ce sont des jaloux des aigris des oiseaux de mauvaises augures ou bien ils ont peur que d'autres français arrivent dans ce minuscule pays pour leur voler leur réussite, ou pour leur faire de l'ombre.

Simplement et pour en finir que vous alliez au Brésil ou pas que vous y réussissiez ou pas je m'en contre fiche, cela ne changera rien a ma vie ni aux 7ans d'affilé en tant que loueur de voiture que j'y ai passé ni au 30 ans que je l'ai pratiqué ni a ce que j'en connais.

Alors bonne chance et surtout continuez a ne pas croire les expériences des autres et a penser qu'on est des méchants qui veulent casser votre rêve. Du reste si vous vous posez la question mais que font ceux qui y sont encore moi je me pose une question qu'est ce que vous faites sur des forums si vous ne croyez rien de ce qu'on vous dit

yannick bordeaux a écrit:

Je viens pour me battre avec les inconvénients à affronter alors donner envie à des jeunes qui ont simplement besoins de challenges et de changer de pays et qui sont tombés amoureux du brésil,,, donner des conseils pour y arriver plutôt que de leurs dire venez pas c est trop compliqué est attention les brésiliens n ont pas de sentiments


Ce qui m'a gêné dans la conversation c'est ceux qui pensaient que les brésiliennes et les brésiliens n'étaient que des profiteurs. Oui ton histoire d'amour peut être un super exemple et ta remise en question pour que ta femme soit heureuse en étant près de sa famille c'est tout à ton honneur. Un couple c'est un enrichissement mutuel et j'ai vu plein de belles histoires au Brésil. Donc effectivement ne soit pas dans le doute. Des histoires s'arrêtent aussi en France. Ton épouse si elle n'aimait que l'argent t'aurait laissé continué la vie que tu mènes actuellement plutôt confortable même si très prenante.
Tu ne cherches pas l'équivalent à la France, donc tu es prêt à concilier. Et puis oui il faut un minimum pour vivre, mais le bonheur c'est un placement qui vaut mieux qu'un taux d'intérêt. Tu es un artisan donc je crois que tu es mieux préparé qu'un salarié. Malgré la crise le pays ne va pas se vider de tout ses habitants. Juste ou injuste que tu sois français ça donnera aussi une touche particulière à ta façon de coiffer. Des chaines françaises se sont bien développées à l'étranger pourquoi pas une simple place pour toi. Bon courage en attendant.

yemenja a écrit:

non vous ne voulez pas entendre ce que les autres ont a vous dire, ce que vous souhaitez c'est entendre ce qui correspond a vos désirs.
Alors allons y le Brésil est un pays de cocagne ou avec du courage et de la bonne volonté vous allez réussir a 300% pour 100, tout y est radieux, le situation économique très porteuse d'opportunités nombreuses et variées, la situation politique n'en parlons pas c'est le nirvana, c'est un pays d'avenir pour ceux qui veulent.
Tous ceux qui postent sont des expatriés ou ex expatriés qui n'ont rien compris qui ne savent rien qui n'ont pas d'expérience qui n'en ont pas bavé, ce sont des jaloux des aigris des oiseaux de mauvaises augures ou bien ils ont peur que d'autres français arrivent dans ce minuscule pays pour leur voler leur réussite, ou pour leur faire de l'ombre.

Simplement et pour en finir que vous alliez au Brésil ou pas que vous y réussissiez ou pas je m'en contre fiche, cela ne changera rien a ma vie ni aux 7ans d'affilé en tant que loueur de voiture que j'y ai passé ni au 30 ans que je l'ai pratiqué ni a ce que j'en connais.

Alors bonne chance et surtout continuez a ne pas croire les expériences des autres et a penser qu'on est des méchants qui veulent casser votre rêve. Du reste si vous vous posez la question mais que font ceux qui y sont encore moi je me pose une question qu'est ce que vous faites sur des forums si vous ne croyez rien de ce qu'on vous dit


Oui cette terrible situation n'est pas à l'honneur du Brésil. Et j'imagine que tout perdre injustement c'est terrible. Mais attention toutes les entreprises ne finissent pas comme la votre.
Sinon désolé mais les brésiliens ne sont pas les seuls copieurs. Promenez vous en France et regarder les agences immobilières puis maintenant les indépendants, ça ne ressemble pas au Brésil ?
Avec les nouvelles normes de construction combien de nouveaux spécialistes.
Je reconnais que vous avez développé un secteur peu connu au Brésil. Mais tout le monde n'a pas fait votre métier car à Sao Paulo c'est presque un désert en dehors des aéroports. J'ai voulu encourager mon compagnon à se tourner vers la location puisqu'il utilise les transports en commun pour aller à l'hôpital ou la marche à pied pour se rendre à son cabinet; Ceci était nécessaire car la vie au Brésil pour faire un voyage avec un chien c'est pas top. Résultat devant le peu d'agences il a acheté une voiture ce qui économiquement n'était pas un bon choix.

Vous êtes ridicule dans votre réponses,,,, je ne pas à justifier mes propos envers vous ma chère dames, bon vent à vous et bravo à votre réussite...... Avant de monter sur vos échasses pour rien dire de constructif, essayer de comprendre ce que je veux dire, j ai écouté les propos de tout le monde, ils sont très intéressants, je n'ai à aucun moment critiqué tels ou tels personnes,,, j ai simplement dis que pas une personnes à dis des choses positives sur ce pays et je trouve ça juste dommage, alors vous Mme que vous aviez réussi dans votre vie De X années au brésil j en suis ravie,,,,, rester tranquille avec moi svp merci.

Pour remettre les choses a leur place mon entreprise a toujours très bien fonctionné et fonctionnerait encore si on y était encore et nous ne sommes partis que contraints et forcés parce qu'un avocat français de Sao Paulo et un comptable brésilien de JP n'avaient pas fait leur travail en 2008 malgré les honoraires que nous leur versions. Je suis sure que des entrepreneurs français réussissent au Brésil et j'en suis ravie . Une chose est sure pour réussir c'est beaucoup plus facile avec un visa "mariage" qu'avec un visa investisseur ou vous devez répondre a des exigences draconiennes (on vous oppose même au moment du renouvellement des lois qui n'existaient pas lors de l'obtention initiale de votre visa).
Tant qu'a monter sur mes échasses je vous en laisse le privilège  si les expériences de vie les moi moi moi  comme vous dites ne sont pour vous que des balivernes grand bien vous fasse. En plus je ne suis pas votre chère dames (sans s c'est mieux) et pour le ridicule je crois que vous vous posez un peu la car si mes interventions ne sont pas constructives ce sont les récits d' expériences vécues qui pourraient peut être servir a quelqu'un et lui éviter de faire comme nous l'avons fait confiance a des professionnels qui nous ont mis dans la m....
Mais ou vous avez raison c'est que pour moi j'en reste la, pas besoin de me répondre alors  vous pouvez être  ravi (sans e) et resté (sans r) tranquille

Vous avez raisons vous êtes parfaite

eh oui il y a des gens ici qui ont raison car armés d'une solide experience du brésil
leur expérience  n'a justement d'égal que leur générosité en conseils
merci a eux

Je suis d accord et je respecte yemenja

Moins que l'inflation et la perte de capital induite par les Matières premières et agricoles, à la louche le BRL/USD ( source G&S) va vers 4, et donc l'euro suivra, et il y a aucune sécurité dans aucune banque ni ici ni ailleurs, donc avec 100 000 euros tu peux acheter des saucisses et des frites et les vendre à ipanema !!!