Reprise d'une pension de famille dans les Iles

Bonjour,

Nous vivons actuellement à Paris, la soeur de mon mari vit à Tahiti avec son mari et ses enfants.
Nous éprouvons un gros ras le bol de cette vie fatigante remplie d'agressivité, de stress, de métro-boulot-dodo et nous avons pour projet de nous installer en Polynésie mais avec un objectif bien précis : reprendre ou installer une pension de famille sur une île telles que Bora, Huahine, Tikehau ...
Mon mari a déjà fait trois voyages là-bas et nous disposons de l'avantage d'avoir de la famille sur place.
Nous ne nous leurrons pas sur le fait que le travail reste du travail en Polynésie ou ailleurs et que nous pouvons rencontrer des problèmes là-bas comme ici même si ils seront différents.
Nous nous demandons si ce projet est réalisable et si oui dans quelle mesure d'un point de vue financier.
Pourriez-vous nous donner des avis et éventuellement des pistes (site internet de petites annonces...) ?

Merci beaucoup

A la suite de mon message, j'ai navigué sur le forum et lu quelques articles qui sont très peu encourageants ....
Bataille entre les propriétaires de pension, coût d'installation très élevé, tourisme en berne ...
Mais bon, pour ne pas être trop défaitiste je veux bien quelques avis éclairés
Merci

Bonjour,

la première chose que je te conseillerais, c'est de bien avoir conscience du "marché"; Il n'y a pas la même fréquentation ou le même genre de clientèle sur les 3 îles que tu cites. Donc informe-toi auprès du comité du tourisme pour connaître la fréquentation en terme de clientèle, et si c'est possible, le taux de remplissage moyen, pour avoir une idée de la rentabilité potentielle.
pour parler de l'île que je connais :Bora.
Il y a beaucoup de touristes sur cette île, et pas mal d'offres aussi. Malgré tout il y a un certain turn-over au niveau des pensions.
Après, tout dépend du secteur dans lequel vous êtes. Si vous êtes déjà professionnel du tourisme, alors vous devriez savoir comment faire pour vous renseigner sur les pensions et surtout placer votre produit au niveau des Tour opérateurs ou encore du référencement internet.
Si ce n'est pas le cas, faites-vous vraiment conseiller avant de vous embarquer dans ce genre d'aventure.

Quoi qu'il en soit, les "mises en garde" sur ce forum ne sont pas là pour décourager tout esprit d'entreprise, mais au contraire pour permettre une expatriation sereine car préparée, et avec un "plan B" en cas de souci.

Bonjour ,
Crailoen a bien raison , ces trois îles sont très différentes de part la sociologie de sa clientèle, de part le nombre de visiteurs aussi ! Il faut bien avouer que Tikehau n'est pas très visité et ne tient que par le Pearl qui vivote mais qui permet encore quelques rotations depuis Papeete.
Les pensions sont souvent chasse gardé des locaux ... attention ... mais pour avoir tout de même pas mal bougé , beaucoup de métropolitains y ont réussi alors pas de découragements mais surtout pas d'angélisme également !

SP

Bonsoir,

Merci beaucoup de vos réponses et de vos avis.

Pour vous répondre, nos ne sommes pas du tout dans la partie ça serait une première, un grand saut dans l'inconnu.
Le problème c'est que nos métiers actuels dans la fonction publique ne nous permettent pas de transposer nos compétences à Tahiti, donc il faut impérativement que nous trouvions une façon de nous implanter et ça nous semble être une bonne piste.
Nous allons réfléchir et suivre vos conseils.

Bonne soirée