Après un mariage franco-camerounais

Bonjour la grande famille, j'espère que tout le monde se porte à merveille. ;)
Où en etes vous dans votre procedure d'obtention de CCAM?
J'ai une préoccupation, j'aimerais s'avoir après combien de temps le mariage franco camerounais pourrais etre retranscrit en france?
y'a til un delai plus ou moins fixé?
quels sont les documents necessaire pour constituer son dossier de transcription.
Qui doit le deposer, le conjoint francais ou le conjoint camerounais?
Et faut til encore prendre une rdv pour le depot du dossier.
Merci d'avance pour tout les ecclaircissement que vous apporterez à mes questions. :)
Bisous.

painchoco12 a écrit:

Bonjour la grande famille, j'espère que tout le monde se porte à merveille. ;)
Où en etes vous dans votre procedure d'obtention de CCAM?
J'ai une préoccupation, j'aimerais s'avoir après combien de temps le mariage franco camerounais pourrais etre retranscrit en france?
y'a til un delai plus ou moins fixé?
quels sont les documents necessaire pour constituer son dossier de transcription.
Qui doit le deposer, le conjoint francais ou le conjoint camerounais?
Et faut til encore prendre une rdv pour le depot du dossier.
Merci d'avance pour tout les ecclaircissement que vous apporterez à mes questions. :)
Bisous.


une rapide reponse a tes interrogations
si tu es arrivé a l'etape de la transcription, tu dois avoir obtenu le certificat de capacite de mariage (CCAM).
Normalement juste après le mariage, tu peux aller au consulat (le conjoint français) pour demander la transcription.
les documents nécessaires sont l'original de l'acte de mariage, une copie certifiée conforme à la souche de la mairie qui a célébré le mariage. remplir un formulaire. De plus il ya d'autres pièces qu'on demande que je ne vais pas citer ici; en bas de page je vais te mettre plusieurs liens qui détaillent tout ça
Pour la durée de la transcription, il nya pas de règle; pour certains ça été très rapide (2-3mois) et d'autres beaucoup plus long.
Oui il faut prendre un RDV pour déposer le dossier au consulat. tu peux prendre RDV sur leur site internet du consulat.

Pour t'aider encore un peu plus tu as un site très intéressant et très complet : http://www.mariagemixte.com/productssimple17.html

et voici le site du consulat de France où tu as la liste des pièces demandées: http://www.consulfrance-yaounde.org/Mariage-au-Cameroun

bonne journée

Bonjour
en ce qui nous concerne on nous a pas donné rdv pour la transcription à Yaoundé.  Il fallait envoyé le dossier par courrier
cldt

Bonjour,
Pas de rdv, envoi par la poste c'est ce qu'il nous avait dit lors de la remise de la capacité en plus quand on vous remet la capacité il vous donne également une fiche pour la suite mais en tout en gros c'est acte de mariage original, copie certifiée de l'acte de mariage signé dans la mm mairie, photocopie du livret de  famille côté ou il ya vos nom, photo mariage au moins une ou deux, le formulaire rempli , après s'il ya un truc qui manque il appel et vous demande d'apporter le document manquant. nous ça nous avait pris 1an pour la capacité   et 2 mois pour la transcription. sans capacité avant c'est compliqué j'espère que j'ai pu t'aidè :(

Félicitations.. Votre dossier à bien marché.  :D .nous on commence on aimerait avoir votre expérience si c'est possible. Bne jnee