Taxes douanieres sur colis postal

bonjour
le premier colis que j'ai reçu de france, que j'ai du aller chercher au pont de la gare, avait été taxé de 8000 francs au départ et comme je n'avais que 1000 francs en poche, la facture fut nettement réduite

cette taxe est elle justifiée, puis je argumenter pour la faire disparaitre ?
si je me fais envoyer le colis dans ma boite postale, puis je contourner ces tracasseries ?
merci pour vos réponses

Bonjour,
Qu'était censé contenir ce premier colis taxé ?
La boîte postale n'avantage pas particulièrement : si le colis est retenu, c'est en amont.
La question de savoir si ces taxations sur produits à destination personnelle importés sont légales ou pas, c'est un peu difficile à répondre : vous êtes au Cameroun depuis un certain temps et je suis sûr que vous en savez déjà beaucoup. La douane applique ses règlements au travers de ses agents qui, vous le savez, ne transmettent pas toujours l'intégralité de leurs encaissements au ministère concerné. Passant par là, vous devinez que ces montants demandés peuvent être réduits jusqu'à même zéro, à la condition que le rapport de force se place en votre faveur.
Une solution possible : s'avancer contractuellement (du genre : on fait comment ?) vers un(e) employé(e) de Campost afin que le colis soit adressé à son nom (via boîte postale ou pas) et pour que vous soyez minoré sur ces taxes imputées abusivement. Mais cela ajoute un risque (concernant la confiance), bien entendu.
En toute logique, considérant que cette solution est insupportable, il ne vous reste plus qu'à redoubler de capacité de négociation directe.
Un autre paramètre négatif, au niveau de la France : le statut de "recommandé international", avantageux en douane, a été supprimé dernièrement par la Poste française.

mon ex belle mere travaille a la campost
je vais en parler avec elle

merci pour le tuyau

bsr

cette taxe on ne sait si elle est justifiee ou pas, ce sont les emplyés du colis postaux qui sont mieu placés, je me souviens lorsqu'une amie francaise ma envoye deux colis ayant dejà, payé les frais de douanne quoi quelle travaille à la poste en france,mles frères douaniers du cameroun m'ont fait payer encore ici on m'ait dit que c'est injuste de payer pr un mm colis deux fois helas que faire, je n'avais pas de choix,j'avais beau suplier en vain. je diarais que vs aviez eu au moins la chanche qu'on vs laisse donner ou payer 1000f. Un colis ne peut etre envoye dans sa boite postale, la BP c'est uniquement pour les courriers c'est tout,vs memevoyez que l'espace de la BP est limitée.
bonne fete de l'aasomtion et bon  wkend

menthol34 a écrit:

bonjour
le premier colis que j'ai reçu de france, que j'ai du aller chercher au pont de la gare, avait été taxé de 8000 francs au départ et comme je n'avais que 1000 francs en poche, la facture fut nettement réduite

cette taxe est elle justifiée, puis je argumenter pour la faire disparaitre ?
si je me fais envoyer le colis dans ma boite postale, puis je contourner ces tracasseries ?
merci pour vos réponses


En 2013, mes enfants recevaient leurs cours par correspondance. Comme le CNED, avait déjà payé les frais d'expédition (plusieurs cartons d'un certains poids) je n'ai eu, qu'à récupérer mes colis, par campost...

C est quelle arnaque encore c,a? D'où ils sortent cette histoire de taxe sur les colis bande de c.... jai envoyé un courrier en dec 2018 avant les fêtes, mon frère ne l a jamais rec,u. Courrier detourné ils ont dû penser que il ya vait du fric à l interieur?

C est une arnaque tout simplement . Puisque elle y travaille elle vous dira que cest normal. Di vol organisé