Comment envoyer des affaires à moindre frais ?

Bonjour tout le monde,

Ca fait un moment que je suis inscrit sur le site en sachant que je partirais un jour, mais aujourd'hui ça y est, c'est sûr, une date est fixée, ma compagne calédonienne vient d'être mutée chez elle, elle part dans une semaine, et de mon côté j'ai deux mois pour envoyer nos affaires là-bas, et me débrouiller avec la paperasse.

J'ai vu plusieurs fois sur des forums ici, et sur internet, qu'il était possible d'envoyer des cartons par bateau, quelqu'un pourrait-il me donner des détails ? Je n'arrive pas du tout à estimer le prix que cela pourrait coûter par exemple, pour quelle taille de colis, etc... Sachant que je ne suis pas pressé de les recevoir, mais plutôt de les envoyer ! Autrement dit, peu importe le temps que prendra le voyage, tant que je peux envoyer les affaires avant de partir.

J'ai vu aussi qu'il était possible de prendre en général deux valises de 23 kg dans l'avion, ce qui me parait déjà pas mal, mais je préfère assurer mes arrières. Par ailleurs, j'ai aussi entendu parler de personnes qui avaient récupéré leurs affaires dans un sale état à l'arrivée. Est-ce que le transport par bateau est sûr ?

Je vous remercie d'avance,

Marc

Bonjour

Il faut te rapprocher des compagnies de déménagement qui seront à même de te renseigner. Tu pourras soit envoyer un container complet, soit faire du groupage. Les prix varient selon la négociation et les compagnies, mais il faut compter entre 250 et 450€ le mètre cube rendu Nouméa.

Tu as aussi la solution du fret maritime pour ce qui va être des colis plus "légers" (à savoir que les containers partent aussi en voie maritime mais le poids n'est pas le même)

Pour l'avion, cela dépends des compagnies et de la classe dans laquelle tu voyages ! AirFrance et KLM autorise 2 bagages de 23kg en soute et un bagage cabine de 12kg en éco. Tu peux obtenir plus avec des miles ou en business.

N'hésites pas si tu veux plus d'infos !

Bonjour,

Merci beaucoup pour tes réponses Santocha, je vais faire mes recherches !
Le problème c'est que je ne sais pas encore exactement la quantité d'affaires que je vais emmener avec moi, et je sais que ça monte vite au niveau du poids !

Ah oui et une autre question, si tu peux me renseigner : j'ai ici trois ukuleles (tiens, est-ce que ukulele prend un "s" au pluriel ?), une mandoline et une guitare. Comment ça se passe au niveau du vol ? Il paraitrait qu'on n'a le droit de prendre qu'un instrument par vol, et que ça compte comme un bagage en cabine. Sans parler de la guitare qui prendrait, d'après ce que j'ai compris, une place passager supplémentaire. J'avoue que j'aurais un peu peur de les mettre en soute, non pas que je ne fasse pas confiance aux employés de la compagnie, mais j'ai peur qu'avec le poids des bagages des autres passagers, la pression soit telle que mes instruments soient broyés pendant le transport... C'est dommage, parce qu'ils ne sont pas nécessairement lourds, à part peut-être le ukulele tahitien, mais peut-être pas assez solides. A voir avec le fret maritime ou le container...

Alors là, bonne question !

Rapproches toi des compagnies aériennes pour savoir leur politique. Je sais que pour les sportifs, il est possible de prendre en charge un matériel (type planche de surf, sac de golf, affaires de plongée sous marine...) en plus des bagages.