Retraite en France vs retraite en République Dominicaine

j'ai lu énormément de post intéressants de votre part à toutes et tous sur le coût de la vie en République Dominicaine et la grande question de savoir si l'on pouvait y vivre correctement en 2015 avec plus ou moins 1200 € par mois.
Je me suis donc, de manière pragmatique, posé la question : si en France je pouvais vivre correctement avec cette somme. Il faut savoir que le salaire moyen, en net, d'un français est estimé aujourd'hui a 2 157 €  et que celui d'un retraité est estimé a 1 256 € net par mois.
Prenant mon cas personnel : retraite : 1 160.00 € net par mois je suis propriétaire de ma maison sur laquelle je dois m'acquitter tous les mois de 160 € de taxes foncières et de 242 € de taxes d'habitation. J'ai une mutuelle de 97 € mensuelle. Des factures d'électricité d'une moyenne de 80 € par mois, de gaz d'une moyenne de 90 € par mois, d'eau d'une moyenne de 40 € par mois, l'assurance de la maison d'un montant de 56 € par mois.  Soit un total de 765 € par mois. Sans compter la voiture, l'assurance de la voiture, le carburant, le téléphone, internet...(j'insiste bien sur le fait que je sois propriétaire, donc pas de loyer). Vous voyez bien qu'il faut vraiment se serrer la ceinture pour finir le mois. Pas besoin de rajouter que les saisons  vous poussent à posséder des vêtements d'hiver ou des vêtements d'été voire des vêtement de mi saison...
J'ai donc fait un rapide calcul  au cas où je vendrai ma maison pour acheter un bien ici en République Dominicaine :
économie de la taxe d'habitation et de la taxe foncière, pas de chauffage au gaz, pas de garde robe aussi fournie qu'en FRANCE eu égard au climat clément, des aliments locaux bien moins chers qu'en France. Certes une assurance santé un peu plus élevée, je ne connais pas les tarifs de l'électricité et de l'eau mais il me semble que grâce à l'économie de la taxe d'habitation et de la taxe foncière, un niveau de vie de 40 % de mieux est à constater en République Dominicaine.
J'ai peut-être un peu schématisé la situation mais ce sont les calculs que je fait au vu de la situation actuelle en FRANCE où l'on est vraiment pris pour des vaches à lait...
Je compte sur vous pour m'apporter des éléments que je n'ai pas sur les différents tarifs et pour lesquels je ne me suis pas avancé, mais tout de même je pense qu'avec la pension nette moyenne d'un retraité, il est plus aisé de vivre ici que de survivre en FRANCE.
Au plaisir de lire vos arguments et de débattre avec vous.
Ronan

Bonjour Ronan, c'est très clair, ton analyse est toute à fait exacte, en France les revenus sont plus hauts qu'en R.D., mais il faut payer tout le temps, impôts sur le revenu (?), impôts locaux, fonciers, assurances maison/voiture (ici aussi, compte quand même environ 400 à 600 euros pour une bonne protection "full" pour ta voiture).
Ceci étant si tu vis simplement, nourriture fraiche fruits, légumes... Tu auras un meilleur niveau de vie.
Par contre tout l'électro-ménager est assez cher -importé.
Bien cordialement. Catherine

oui Cathy, pour l'assurance voiture je paye actuellement 54 € par mois sur 12 mois donc similaire a ce que tu m'annonces dans ta réponse ! ;)

bonjour RONAN22

ATTENTION si les impôts te ponctionne tous les mois taxe foncière et habitation  il y a vol .une fois l'an  seulement  ;)

cdlt

janine

Oui mais l'expatriation n'est pas qu'une affaire de pognon!
Il faut intégrer une autre culture, une autre mentalité,tout le monde ne s'habitue pas à la République Dominicaine.
Avant de tout lacher, pourquoi ne pas louer votre maison en France cela couvrirait vos impots et le paiement d'un loyer ici?

je suis mensualisé ! :)  Et c'est bien ces sommes là que je paye pour une maison de 170 m2 sur 600 m2 de terrain à Mennecy dans l'Essonne !

oui je le sais, mais le sujet étais le coût de la vie, le reste est un autre choix. Mais oui tu as raison Tina, de soulever cela! ;)

Oui justement Ronan , j'ai envoyé mon message trop vite, je voulais aussi aborder le coût de la vie. Moi je commence ma 9 eme année sur place, depuis que je suis ici j'estime que les prix ont été multiplié par 3. Que sera demain ?
Le gourvernement dom vit d'emprunts , de plus en plus lourds dans le budget. La régularisation des étrangers fait que dans les secteurs comme l'agriculture, la construction, il va être un peu plus difficile d'employer des illégaux payés à bas prix, juste un exemple le salaire minimum dans le batiment vient de passer à 597 pesos jour auxquels ils faut ajouter les charges pour le patron;  le seguro de l'employé, les congés payés etc  (cela change des 300 pesos payés de la main à la main). Le pays se structure. Pour le moment on vit bien avec 1200 euros par mois, avec un euro a 49 pesos, mais cela aussi peut changer...

Merci Tina pour cette réponse pertinente, c'est pour cela que j'ai lancé le sujet. Mais pour l'instant on a l'air de mieux s'en sortir qu'en France ! ;) Et en ce qui concerne ma maison, je ne peux pas la louer je suis obligé de vendre pour cause de divorce, ce qui explique ma velléité de changement de vie !

D'abord les boeufs ensuite la charrue.
Votre maison en France ne va pas s'évaporer si vous êtes en RD, ça ce loue.
Pour les revenus, plus on s'intègre dans la société dominicaine plus le cout de la vie baisse.
De mémoire, il y a des amis belges sur le forum qui ont environ 1000€ et qui ce ne privent pas et qui vivent très bien.
Tout le monde n'a pas les même besoins, 1000-1200€ si on ne choisi pas l'endroit à la mode, on vit bien.
Vous ne payerez plus la CSG/CRDS, ici une mutuelle c'est pas cher.
La dernière fois que j'ai conduit une personne aux urgences de l'hôpital c'était gratuit, on paie les médicaments si on a pas de mutuelle. La personne dominicaine que j'ai amené qui avait l'habitude d'une clinique locale a dit que c'était mieux à l'hôpital coté sérieux et soins.

L'intégration:
Ailleurs c'est pas mieux, c'est différent, avant de faire des projets et investir, on regarde si le pays vous va et si vous allez pour le pays.
Acheter pour s'apercevoir au bout d'un an que ça colle pas, vous restez avec un bien invendable en RD et vous n'avez plus rien en France.
Un an en location c'est un minimum, c'est pas cher et largement couvert par la location en France.

L'économie mondial n'étant pas merveilleuse, j'attendrai 2016 que ça se décante.
Si la FED augmente ses intérêts, les pays émergents dérouillent, la RD n'est pas trop endettée mais ça risque de faire mal quand même. Avec la Chine qui a dévalué sa monnaie, ça risque d'être intéressant à voir d'ici quelques mois.

merci Phil, encore une fois je parle de coût de la vie, ce que vous dites à côté est une évidence ;) et puis comme je l'ai mis un peu plus haut, je vends mon bien pour cause de divorce, je ne pourrais donc pas louer un bien que je n'aurai plus ici. Mais un an de location, why not ?
Merci pour ta participation et de ton avis

Oh, dégoûté mon post envoyé aparemment en même temps que phil s'est volatilisé!!!
J'aime pas recommencer  :mad:
Mais maintenant je resume:
Bjr à tous,
Ayant bien examiné la situation, je pense que les choses vont changer pour les expats à venir.suivre les conseils de Tina et de Phil ( cela reprenait mon post disparu).
Et je posait la question : comment envisagez vous le quotidien de votre retraite? Quelles sont les choses essentielles pourvous et ccelles  dont vous n'avez pas  besoins. Cela nous aidera à  vous conseillez...
A oui, je disait aussi que j était persuadée qu'il y pas mal de possibilités enRD vu qu'il y a plus d'offres  que de demandes  mais qu'il faut prendre son temps et être très prudent! Procedez par étapes,  louer et après  quelques années vous pourrez trouvez chaussure à votre pied en mettant toutes les chances de vôtre côté. ..ou revenir en arrière si besoin est.
Vous avez déjà séjourné  en RD, dans quel contexte?
bav

Sauf si il est mensualisé. 😉

Bonjour Ronan.
Venir en République Dominicaine, d'après le Consulat Dominicain à Paris, c'est pas avec moins de 1500 dollars.
Vivre avec moins, c'est par contre tout à fait possible, mais pas de partout en tout cas. Vivre à Bavaro ou Las Terrenas sera plus difficile qu'à la capitale ou à la campagne. C'est une évidence.
J'insiste sur le fait que vivre avec 1200 euros, on reste très dépendant de la fluctuation monétaire de l'euro. Ainsi, depuis le début de cette année, nous qui recevons notre argent depuis l'Europe, nous avons perdu 25 % de notre pouvoir d'achat, suite à la baisse de l'euro. Celui qui gagnait 3000 euros mensuel sera moins touché que celui qui en gagnait 1200.
C'est une évidence dont il faut aussi tenir compte.
Cordialement

Merci Pierre de souligner cette aspect egalement

Plus haut je parlais d'un couple qui disait bien vivre avec 1000€, ici c'est plus pour une personne.
Une personne, vous avez tout le temps pour construire ou changer d'endroit.
La RD, c'est des paysages, climats, personnalités différents,.... il y a un choix énorme.
Vous avez tout le temps de choisir.
Un pied à terre pas loin de la capitale pendant un an pour la paperasse et visitez le pays, pour 350 pesos max on traverse le pays. A 1000/1200 pesos par jour on trouve du meublé ou de la pension et moins cher si c'est coco cacao qui refile ses adresses plus 300/500 pesos pour manger et boire.
Personnellement les endroits que j'ai apprécié on ne les voit pas dans les reportages, du coup c'est beaucoup moins cher et les gens sont plus sympas et moins intéressés.
Prenez votre temps, vous avez de la chance, vous êtes seul, pour le choix pas de discussions.

merci phil. J'ai déja fait 3 viyages pour prendre la température et je reviens du 4 octobre au 12 novembre pour approfondir. Nous aurons peut-être l'occasion d'échanger em live. Au plaisir

Au fait, cela veut dire quoi mensualisé ? Je ne connais pas...mais je ne suis pas Française!
Avis à  tous concernant les differents endroits  très  changeqnt pour les atmosphères. Donnez moi vos avis?
Il y a  un endroit que je n'ai vrai.ent pas aimé  mais j'hesite sur le nom....
J'ai beaucoup aimée  Sosua mais pas pour y habiter. J'aime les endroits en hauteur côté  nature et vue splendide,  d'ailleurs si je revient je vais à nouveau sur El Choco. Nagua est pas mal mais des détritus dans l'eau m'onnt gêné.
Et vous vos plus et moins?

En France il est possible de mensualiser (payer chaque mois 1/10 de l'impôt).

1200 E c est un revenu raisonnable et suffisant pour vivre assez bien a la dominicaine ( riz, fruits et legumes, pollo et la presidente )  sans souci ! en france oublier c est de la survie...

tout dépend comment on veut vivre ? certains s en sorte avec 800 e et que la majorité des dom gagne 400 e par mois.

Je suis surpris que personne n'aborde la question du cout des voyages et des séjours vers "la région de ses racines".

Certains peuvent s'en passer, mais je ne suis vraiment pas sûr que ce soit le cas de la majorité.

en tout cas, il faut vraiment s'interroger sur cette question, car :
soit on est plutôt aisé, et on peut vivre selon ses humeurs et ses pulsions (parfois, les humeurs sont des obligations),
soit on ne l'est pas, et on programme ces questions sur une année entière (je connais même des personnes qui doivent le faire sur plusieurs années consécutives).

effectivement Joël, c'est une provision qu'il faut rajouter a son budget si l'on veut le prévoir

on reviens tout les 2 ans en metropole, c est largement suffisant a mon avis ( si c est pour voir la faune locale et le froid et la vie chere, moi je ne reviens pas en france, ca me manquerai pas du tout ) . on met 50 E par mois pour l avion.
franchement vivre sans le fromage ( trop gras )  , on va au carrefour de la capitale si on ne tiens pas 1 an sans son fromage lol....

bonjour ,

il faut au moins 2500 dollars pour vivre normalement à bavaro , punta cana .

Loyer , eau , electricité  , cellular , assurance voiture full de préférence + essence , et enfin nourriture pour tous les jours . il faut avoir les moyens en république dominicaine .

Pour ceux qui veulent venir s'installer  il faut avoir ses papiers en règle impèrativement  , pas de travail si pas de cedula et carte de résidence qui va avec

au départ venez avec vos papiers entre autre acte de naissance apostillée et visa en corélation avec ce que vous allez faire en Dom Rep

Le travail est très difficile à trouver , il faut parler au moin l'espagnol et l'anglais courament ici

Sachez également que pour faire la carte de résidence et cedula et faut compter environ 1200 dollars par personne .

Voilà bon courage  , il n'y a pas que le soleil et les cocotier ici

Les lois ont changer effectivement et surtout ils commencent  a les appliquer .

coco971

2500$ pour Bavaro c'est le tarif.
A Alto de Chavon c'est encore plus cher.

En faisant le trie dans mes papiers je suis retombé sur les tarifs donnés par une amie de Pascale à Las Terrenas.
Chambre d'hôte pour une personne avec petit déjeuner continental pour 1000 pesos à Jarabacoa.
30000 pesos (600€) par mois. Même dans des conditions chambre d'hôtes 1200€ c'est faisable.

Personnellement je suis plus attiré pas la sierra que la mer, température plus européenne, mentalité plus respectueuse et moins intéressé, ect... et des paysages superbes. Bavarro c'est dans mes moyens mais on est pas prêt de m'y voir comme résidant, mer Bateys et plat pays....boff

La mer c'est à 2h00 en bus  de Jarabacoa si on veut la voir. Je réside à 23km de la mer, si les motos conchos n'insistaient pas une fois par mois pour qu'on aille s'offrir un repas de poissons et de crustacés, la mer je ne la verrai pas trop. Deux heures de trajet ça m'irait vu le nombre de fois que j'y vais.

Il y plein d'autres endroits comme Jarabacoa, il y a pleins d'expatriés qui vivent un petit bonheur tranquille hors des endroits à la mode.

Le profil de Ronan c'est seul avec 1200€, la villa avec piscine à moins de 500m de la mer et d'un supermarché avec du camembert n'est peut être pas sa priorité.
Il a un superbe profil pour prendre son temps et bien choisir. Pour internet la 4G de WIND à 2800 pesos et 600 pesos par mois sans contrat et plus de problème de contacts. Il est libre.

Les miss il y a deux ans m'avaient bassiné avec une villa avec piscine du coté de Jarabacoa pour 16 ou 17000RD$, donc la villa n'est à exclure avec 1200€/mois.

Il faut prendre son temps, prendre le bon coté des dominicains et garder les bons cotés d'origine et la sauce prend très bien.

merci Phil pour toutes ces précisions intéressantes

J'ai vécu plus de 12 ans en RD, actuellement en France pour avoir ma retraite.
Pour être clair je reviendrais en RD dès les formalités finies mais je ne sais pas encore si j'y resterais malgré toutes les attaches et les connaissances que j'ai, j'ai vu la RD changer et pas en bien. De plus comme disait Tina il est à prévoir encore des augmentations de prix et en espérant que la politique actuelle ne va pas faire baisser les rentrées du tourisme.
Pour le sujet évoqué de la résidence c'est obligatoire surtout depuis peu et je trouve que 1200 dollars c'est un peu juste pour quelqu'un qui ne parle pas espagnol, il faut prévoir la résidence provisoire et la définitive. Attention surtout aux avocats véreux, 80% d'entre eux. Attention aussi aux conseils de compatriotes (je ne parle pas pour certains intervenus ici qui je penses ne me contrariront pas) que ce soit pour les papiers ou pour l'achat immobilier.

Je vis aussi à Jarabacoa en tant que retraitée et...heureuse ! Je n'ai pas 2500 dollars pour vivre et me sens très bien avec ce dont je dispose. Je suis dans le bus qui va vers la capitale et loupe tous mes messages car ça bouge ! Voici mon No de portable pour toute personne qui souhaiterait avoir de plus amples infos sur la ***. Je connais assez bien ce pays !! J'ai une chambre d'amis également : Bienvenue !

Modéré par Stéphanie il y a 8 ans
Raison : Merci de ne pas poster votre numero de telephone sur le forum.Utilisez la messagerie privée

merci pour vos coordonnées Martine, je viens en Octobre pour 36 jours et je n'hésiterai pas de vous contacter