Construire une petite maison - votre avis ?

Avec mon épouse nous avons décidé de passer les hivers à Las Galéras que nous avons découvert l'année dernière.
Nous sommes à la retraite et habitons prés d'Auxerre. Un projet nous tiens à coeur, celui de faire construire une petite maison. Si vous avez eu cette expérience, vos avis nous serons certainement très utiles.
A bientôt de vous lire.....

Las Galeras c est effectivement très très beau 😄...
Vous pensez a l avenir vous installer a l année ou venir quelques mois seulement ?
Je vous demande ça car ma petite famille et moi avons passé le weekend la bas, dans un lieu entre hôtel et chambre d hôtes. Le propriétaire a eu une idée qui je pense n est pas mauvaise. Il a construit des petits appartements en plus, pour les vendre aux personnes désirant acquérir un bien a las Galeras mais n étant pas toujours sur place. En l absence des proprio du coup l appartement est surveillé. Il peut même être loué si ils sont d accord.
C est juste une idée. Parce que vous parlez de ça aujourd hui et que j étais la bas avant hier 😜
Sans doute qu il y a des inconvénients aussi, notamment un "chez soi" moins intime.
Bonne chance dans votre projet, n oubliez jamais d être prudents ! Moi aussi je craque pour las Galeras....

Bonjour, cela fait 18 ans  que je vis sur Samana et je connais très bien Las galeras, pour y avoir des amis qui y résident, et ceux sont entre autres des personnes pour qui mon mari a réalisé des plans et construit leur maison, donc si vous êtes intéressés par diverses expériences, je/nous sommes à votre disposition.

Bonjour PierDom46
Pourquoi se presser quand rien ne vous y invite. Prenez donc le temps de venir. Par la suite, il sera assez temps de prendre des décisions qui vont vous engager pour longtemps. Donc autant bien réfléchir à votre projet de construction ou d'achat immobilier, puisque cela va conditionner le reste de votre vie. Commencez donc par louer dans un premier temps.
Je sens déjà le poisson frétiller dans son bocal à l'idée d'en plumer un de plus !!!
Cordialement

Bonjour,
j'espère que le passage:
"Je sens déjà le poisson frétiller dans son bocal à l'idée d'en plumer un de plus !!! "
ne m'est pas adressé... car cela ne serait  pas sympa, j'ai eu moi même des déboires, et peut être que mon expérience pourra servir aux arrivants.

Bonjour Cocosoleil.
Je n'accuse personne, bien évidemment, et surtout pas des gens que je ne connais pas personnellement.
Ce qui est intéressant, c'est que vous vivez à Las Terrenas depuis longtemps et que votre connaissance les choses à éviter, vous pouvez nous en parler.
Cordialement

Merci pour vos avis, nous avons quelques pistes déjà, mais plus on a  connaissance de l'expérience des français en place, nous permettra d'avancer avec prudence et sureté.
Nous avons passé 7 semaines à Las Galéras en 2014 et avons pu nous rendre compte avec qui on peut faire confiance et avec qui il faut se méfier, mais malgré tout on peut tomber dans un piège!!!
Si vous avez des noms d'entrepreneurs, n'hésitez pas
cordialement à tous

c est une bonne idée, quelques planche de bois et de la tole et vous avez votre maison a la dominicaine lol

sinon soyez bien prudent lors de l achat d une maison. beaucoup?  de voleur....

Pensez surtout  à  bien eplucher les regles de voisinage... les routes d'acces sont publiques ou privées?  De qui depend l'accès  aux resources: eau, électricité, internet. Une magnifique maison sans commodités  ou possibilité d'y acceder c'est désastreux.
Sans compter les terrains vendus plusieurs fois etc...
Bon courage...

Bonjour PierDom,

Construire une petite maison, n est pas très compliqué , et relativement économique , quand on connaît bien le système local, le connaissez vous suffisamment pour vous lancer dans cette aventure ?  en posant quelques question á Las Galeras, vous connaîtrez rapidement un couple qui fait exactement ce que vous cherchez à faire , ces gens là, ne savaient pas grand chose, il y a quelques mois, mais ils se sont bien informé, ils ont acheter le terrain et sont en phase de construction. La différence avec vous c est qu ils occuperont leur maison á l année , vous parlez de quelques mois par an, il faudra bien organiser les choses durant votre absence.... Attention.
Quelques mois en location pour commencer, serait un très bon début.

tout a fait d accord   d abord prevoir d etre sur place pour suivre les travaux(materiel utilisé   qualite des travaux!!!) que tous les documents soient en regle!!!!!titulo  deslindé  aurpres d avocat  recommandable surtout , devis BIEN DETAILLE,  une fois termine comme il vous est deja mentionné, surtout ne pas laisser la maison sans surveillance; la louer eventuellement avec contrat et surveiller si la maison n est effectivement pas louee;; des agents immobiliers sont partis avec caution et loyers de nombreux clients;  avez vous pense aux problemes medicaux sur las galeras??? en cas d urgence  rien!!! samana à 1 h  et la capitale a 3H!!! suis infirmiere je sais de quoi je parle; louer  , passer une annee la bas   et reflechissez bien ; las galeras est un petit paradis  , mais y vivre   , cela nous a ete impoissible à realiser :commerces  ambiance  medical  trop de problemes; ce ne sont que des conseils  cordialement a vous

je vous conseille de louer pendant quelques temps pour apprecier l'environnement(circulation,bruits,odeurs..etc..)ensuite si vous maintenez votre projet pensez à bien securiser votre maison( grilles aux portes et fenetres),prevoir un tinaco assez grand,un inverseur de meme.les maçons ont souvent la mauvaise habitude de monter les murs avant de faire le sol ce qui provoque ensuite un affaissement .pensez aussi à mettre du grillage metallique dans tous les sols en beton ,ext et int.pensez à isoler la premiere dalle de l'humidité ,ce n'est pas dans les habitudes du pays .je parle en connaissance de cause et je suis a votre disposition si vous avez des questions

Bonjour J'habite dans l'Yonne a cheny 89400 si voulez avoir des renseigments sur la RD je peux vous en donnez!!!! Je suis partie depuis 2005 ,mais je reviens en France 6 mois par an et nous connaissons très bien la RD avec mon mari les hauts et les bas......

sicken donne de bon conseil, la bas les normes de constructions sont aleatoires... donc surveillance sur le site obligatoire !

Bonjour
un seul conseil , louez pendant 6 mois voir 1ans avant tout achat .... et voyez par vous même ensuite ...tout le monde il est beau , tout le monde il est gentil avec les nouveaux arrivants , les requins vous attendent de pieds fermes...ce n'est pas en 7 semaines que l'on peux juger.
depuis 5 ans je vis a las terrenas, il y en a qui sont très fort dans l'art de l'arnaque....
sinon c'un pays merveilleux. ..
cordialement

Merci pour les conseils, on en tiendra compte. On ne manquera pas de prendre contact avec ceux qui nous le propose. A bientôt

Bonjour
Je suis retraitée de 70 ans,et mon ami reve de s'installer ,en partie ou totalement dans ce beau pays.
Il m'en parle,m'en parle...mais toujours en bien/...
J'aimerais avoir un avis impartial;
Il n'y a pas l'air d'avoir beaucpup de locatipns longue durée..;
Mon ami connait surtout Las Terreanas et Samana..;
Nous sommes catégorie petits-moyens..;
En vous remerciant..;
Renée

Bonjour Renée ,
Je vous invite à lire les différentes discutions de ce forum dans chacun des thèmes et vous allez rencontrer une montagne d'informations sur l'expatriation en RD , la vie ici , et tout ce que vous cherchez à savoir . De même vous trouverez des témoignages contradictoires qui vous aideront à vous forger une opinion avant de prendre une décision. Ensuite nous pourrons répondre à vos interrogations sur des points plus précis si nécessaire .
Nous avons tous des profils différents ; ce qui convient à l'un , n'est pas obligé de correspondre à l'autre. A la fin ce sera à vous seuls de prendre la décision .
A bientôt !

a la place24 a écrit:

J'aimerais avoir un avis impartial;


Un avis  ne peut être que partial, comme pour tout les autres on vous conseillera de lire le forum. Il y a quatre ans je l'ai consulté avant de venir. Malgré qu'il était moi étoffé que maintenant, j'ai eu toutes les réponses à mes questions sans en poser une seule.
Mes premières interventions on été des réponses.

Il n'y a pas l'air d'avoir beaucpup de locatipns longue durée..;


Si l'on ne regarde que l'internet francophone effectivement c'est de la courte durée et orienté vacances donc beaucoup plus cher.
Du longue durée c'est très courant, les prix peuvent avoir un rapport de 1 à 4 en fonction de l'endroit et surtout de la langue employée. exemple.

Le conseil que l'on donne à tous c'est de parcourir le forum, vous y trouverez certainement toues les réponses à vos questions. S'il subsiste des interrogations on vous répondra avec plaisir.

Bonjour PierDom,

En lisant les commentaires presque tout a été dit.
Je ne reviendrai:
Que sur l'inoccupation du logement, il m'arrive d'avoir comme réponse lorsque je demande à un expat s'il est libre pour boire un verre à la capitale d'avoir la réponse: "je suis à Las Galenas, des amis m'ont demandé d'occuper leur logement pendant leur absence."
Et qu'il ne faut pas se presser, la location c'est pas cher et on a pas de boulet au pied.

C'est sur le coté construction que j'insisterai.
Comme l'a dit Yann, on peut construire pour pas cher.
Matériaux et main d'oeuvre c'est pas cher.
La main d'oeuvre:
J'ai vu des constructions bien faites du coté de Santiago, chez moi je ne peux pas dire la même chose.
L'apprentissage d'un métier en RD c'est style compagnonnage mais c'est pas compagnons de France. Si le maitre fait des conneries, l'élève les reproduit. On retrouve le même problème chez les garagistes, plombiers, électriciens, ect...
Chez moi le carrelage est très bien mis par contre les pentes pour que l'eau s'évacue naturellement soit vers l'extérieur soit une évacuation sont  inversées.
J'ai vu au démoulage de colonnes qu'il manquait parfois 20-50cm de béton dans le bas, j'ai refilé une ancienne meule où j'ai mis deux excentriques au maçon, avec une sangle. C'est vibré maintenant.

Les matériaux:
On trouve du bon, acier, ciment,....., si le sable ils vont le chercher en bord de mer et qu'il ne le lave pas, la maison on la découpe ensuite au KACHER. Il y a certains détails à regarder parfois.
Si pour le dernier des béotiens savoir les dosages en ciment pour les bétons c'est facile rien qu'en consultant internet, à priori, il y a des maçons dominicains qui n'ont pas accès à internet et ceux qui les on formé avaient des difficultés avec la règle de trois.

Dans un pays sismique on ne peut voir à minima que des parpaings comme celui-ci.https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRPDEdg3TVkYSKz9hO29vqgfysvhq0C3wTYGqWtUdS2WbOMUu7J

Je vois surtout des parpaings comme celui-là quand il ne sont pas complètement vide à l'intérieur.
http://media.comprendrechoisir.com/public/image/mur-parpaing-preview-8145355.jpg

Du ferraillage antisismique ça ressemble à cela, les retours à 135° sont une signature.http://www.construction-carbone.fr/wp-content/uploads/poutres-faconnage-assemblage.png J'en vois pas trop de ces signatures.
Tout les ferraillages sont interconnectés normalement, quand je vois les barres qui sortent, vu la longueur réservée à l'interconnexion je me pose des questions.

Comme les maitres n'avaient pas la notion d'antisismique, les élèves ne l'on pas non plus.

Il y a des lois, des normes, des bureaux de contrôles en RD pour la construction. Tout comme il y a un contrôle technique pour les voitures. Pour le contrat on y fait référence à minima.

Le risque sismique en RD est le même qu'au Antilles, en assez complet il y a le guide de construction parasismique des maisons individuelles aux antilles C'est pas la peine de le savoir par coeur, du moment qu'on se rappelle les principes qui sont basiques c'est le principal, c'est du bon sens, si une maison est prévu pour résister à son propre poids en vertical, en cas de séisme avec une accélération horizontale calculée localement de 3m/s² ou 1/3 de g, elle subit 1/3 de son poids en force horizontale. Au pif rien qu'en imaginant une force d'un tiers appliqué sur certaines maisons on se pose des questions.

Un paramètre à prendre en compte c'est les probabilités.
A 20 ans on a plus de probabilités de se prendre une dalle de béton sur la tronche qu'à 60-70 ans.


Si l'on écoute certains dominicains, ils seront architectes, maçon, garagiste, électricien, jardinier, gynécologue,.... Leurs qualifications augmentent en fonction de leur besoin d'argent. C'est là qu'il faut bénéficier de l'expérience des autres car il faut trouver les bons.

Merci PHIL de tous ces conseils, j'ai déjà enregistré dans mon ordinateur  une doc. sur la construction parasismique pour pouvoir en discuter avec mon futur constructeur. Avec la prudence et en profitant des connaissance de chacun, j'espère que tout ira bien.

Si si on peut juger! Même  apres 2 semaines quand on s'investit!  :idontagree:
Même après 2 semaines, je sais déjà  tout ce que je ne dois pas faire. Et que se faire rouler à un moment ou l'autre va arriver... et encore plus vite avec un compatriote qu'un Dominicain.... :sosad:

parfait conseils !
je confirme tous.

ne JAMAIS parler d argent a qui que se soit. dite que vous n avez pas d argent point.

Bonjour
Je viens d acheter un terrain en republique dominicaine je recherche des entrepreneur serieux et pas trop cher je ne connais pas grand monde labas et je sais que les arnaque son frequente merci d avance

Bonjour
Je recherche un constructeur pour une maison en republique dominicaine pas trop cher et tres serieux

Bonjour Louloupine,

Appelez-moi ou envoyez-moi un message via WhatsApp, sauf si vous êtes déjà en République dominicaine. Mon # est le 829 808 1360.

À bientôt,

Lucas

Bonjour Louloupine
où avez vous acheté votre terrain ?
Cordialementf

Salut Pierre,

Oui, nous avons acheté 1000m2 à punta Cana. Nous avons croisé beaucoup de gens mal honnêtes pendant ces 6 mois de recherche mais finalement la patience a portée ses fruits.

Nous commençons à construire au mois de juin.

1) préparation des cuves de récupération des eaux de pluie, filtre professionnel pour l'eau potable.

2) l'atelier de 600m2 plus local d'administration et futur classe de cours théorique. Panneaux solaire

3) petit appartement de 60m2 pour commencer à vivre le terrain

C'est a Louloupine que nous demandons où est son terrain  :)

Bonsoir
Nous sommes en RD depuis 2008 et avons une maison à cabrera à côté de nagua ,nous vivons dans l'Yonne à cheny à côté de Migennes vous pouvez nous contacter si vous voulez savoir la vie de la RD avantages et inconvénients si vous êtes à Auxerre ce n'est Pas loin cordialement Cathy

Je ne comprends plus rien à cette conversation  :D
Louloupine ne nous a toujours pas dit où elle souhaitait construire et je vois qu'en France elle vit à Paris
Catherine qui est cette personne à qui vous vous adressez qui vit près d'Auxerre ?

J'ai acheté un nouveau vélo mais j'ai con staté qu'il me manque le moteur. Il y a quelqu'un qui peut me donner un coup de main... ou plus s'il te vous plais. J'habite Maubeuge, Impasse des Cachés avec jolie vu sur l'océan et je peux vous donner une idée comment la vie se passe a Le Lavardin et Dajabon... ... ...
Didier Débâcle.

Bonjour j'habite à cabrerai à media gorra je vous connais pas personnellement mais j'entends parler de vous par des amis et je vends ma maison mon ami Hélène travaille avec votre fils à l'ecole De Rio bonne journée

huele a publicidad de venta escondida , como lo prohibe el codigo de conducta del foro

Louloupine on attend toujours de savoir où vous voulez construire?

Catherine , effectivement mon fils est le prof des maternelles de l'école d'Hélène et nous avons surement des relations communes a Media Gorra, mais si ce n'est pas indiscret vous souhaitez quitter la région peut etre serait-il interessant de nous dire ce qui pour vous sont les bons et les mauvais cotés de la vie en RD. Ca éclairerait sans doute les futurs expats que nous avons sur le forum en ce moment

Bon dimanche à tous

Je vends ma maison car mon mari a des soucis de santé Si vous connaissez autour de vous ,,?? Après la résidence oasis la maison aux trois toits avec une vue magnifique,mais c'est extrêmement dur de vendre une maison il y en a beaucoup et les acquéreurs ont bien le choix... de plus cela a été très difficile de construire on se fait tous avoir un jour ou l'autre même avec nos compatriotes !!!voir pire que les dominicains la vigilance est de rigueur....ne faire confiance à personne et aux belles paroles il faut rester là pendant la construction afin de ne pas avoir une maison enduite  au sable de mer ...ensuite salpêtre et bien d'autres problèmes... la vie a bien changé une forte augmentation l'essence ,gaz , nourriture.... les problèmes d'insécurité la corruption toujours présente ....accident de voiture l'étranger est toujours responsable face aux dominicains ...il y a encore beaucoup de choses à changer dans ce pays face à l'ouverture de Cuba la république   Dominicaine va perdre du tourisme et le durcissement pour rentrer dans le pays au prix d'une cedula honéreuse....

Vendez la à sa vraie valeur, pas celle que vous imaginez.