Importation véhicule

Bonjour,

Après le décret-loi interdisant l'importation au Gabon des véhicules âgés de plus de 3 ans, quelqu'un peut-il me répondre de manière certaine sur ces deux points :

1/ Cette loi est-elle applicable pour des français (ou autres nationalités) qui viennent s'installer au Gabon et qui souhaitent amener dans leur déménagement, leur véhicule âgé de plus de 3 ans ?

2/ Dans cette même situation, est-ce que les frais de douane (51% sur la valeur vénale il me semble...) sont-ils applicables ?

Merci de ne répondre que si vous êtes certains de votre réponse.
Cordialement.
Alain.

Alain, c est un sujet qui a ete abordé il n y a pas longtemps, et j'avais meme poster un lien vers un texte officiel de l'ambassade pour les imports de véhicules.

pour repondre a tes questions :
1/ pourquoi penses tu qu'il y a un passe droit pour les francais, j'espère vraiment que c est la meme chose pour tout le monde.
Par contre oui, c est une bonne remarque, si tu t'as voiture depuis plusieurs années peut etre que cela passe.
Ex : sur l'envoi de ta propre TV tu ne paies pas les frais de douane, ma tv était vielle de deux ans (on alors j'avais donné la facture de ma vielle TV de même marque, mais il ne faut pas le dire)

2/ et oui, les frais de douane sont horrible, un bon conseil, comme toujours il faut avoir un contact dans les douanes.
je ne prefere meme pas dire le prix car c'était en 2012 et ca a surement bien monté

et il reste le problème du transport de ta voiture, les compagnies francaises sont extrèment chère, je ne conseil de passer par la belgique deux fois moins chère pour le même service. De toute facon, il y a des chances de ce soit avec le même bateau :)

si tu peux faire une recherche dans ce forum, tu trouveras toutes les informations

Merci de ta réponse et de ta réactivité Cynan.

Avant qu'il n'y ait de quiproquo, loin de ma pensée un quelconque passe droit pour les Français ou autres nationalités. Si on veut que le Pays avance, nous devons tous respecter la Loi même si "Dura lex ced lex" et même si un tel ou un tel ne le fait pas, mais là n'est pas le sujet du jour...
Donc désolé de ma formulation écrite que tu n'as pu interpréter dans son sens initial.

Tu as raison, cette thématique a déjà abordé sous différents angles proches mais pas de manière aussi ponctuelle, sauf erreur de ma part. De plus je rentre aujourd'hui d'un séjour d'une semaine à Pog et Lbv et lorsque je pose la question sur place je me rends compte qu'il y a des incompréhensions, des incertitudes, des nouveautés(on parle de 7 ans à présent) etc.....
Enfin chacun veut interpréter la Loi à sa manière, d'où 10 sons de cloches pour 10 personnes différentes questionnées.

J'en reviens donc à cette fameuse Loi, écrite qq part et qui mérite d'être apprise comme une poésie pour savoir à quoi s'attendre quand on est dans notre position de venir nous installer d'un jour à l'autre.
Avec le TRAVAIL donc le pouvoir d'achat local, couplé au LOGIS, la SCOLARITE des enfants, le MOYEN de LOCOMOTION est le 4ème pilier d'une expatriation bien réussie, selon moi. (il y en d'autres évidemment)
L'exemple de ta TV est une bonne illustration et en dit long mais si tu prends notre cas, nous avons un 4X4 en France qui a 5 ans et une citadine de 7 ans, et je ne sais toujours pas si nous rentrons dans tel ou tel Loi, voir s'il y a une dérogation en l'espèce. Difficile d'anticiper dans ces conditions...
Et pourtant je t'assure que je connais relativement bien les fonctionnements locaux, tu dois t'en douter compte tenu du profil de notre fiche.

J'avoue avoir survolé le forum ces derniers temps donc je vais regarder cela d'un peu plus près.
N'hésites pas à revenir vers moi en MP si besoin, afin de ne pas surcharger cette discussion.
Et encore Bravo pour le bon boulot du Forum que je commence réellement à découvrir.
Merci

j'étais au Gabon en 2014 comme touriste, et il me semble que le Gabon a vraiment durci les démarches pour les étrangers

Le seul conseil au Gabon est d'avoir des contacts et des bons.
Un gabonais va te dire un montant, un autre gabonais encore un autre montant...

les restrictions de 2013 ont été partiellement levées puisqu'il est possible désormais d'importer des véhicules de 5 à 6ans
apres un an et deux de plus avec un petit billet ca passe :)

Je suis en train de préparer mon déménagement pour Libreville.

La règle des 3 ans reste bel et bien d'application, et il vaut même mieux que cela soit 2 ans et 9 mois pour éviter les problèmes. Il y aurait plus de 2,000 voitures en attente de leur démolition. Par ailleurs il se peut même que les transitaires n'acceptent pas de transporter la voiture du tout si les conditions des 2 ans et 9 mois à l'arrivée ne sont pas remplies. Les conditions se sont en effet durcies, je suppose sous la pression des maisons d'importation bien établies.

Mais à côté de cela l'usage de filtres à particules et autres pots catalytiques est fortement déconseillé par les concessionnaires sur place. Allez comprendre. On ne peut importer que des voitures récentes peu polluantes donc, mais elles ne peuvent pas être entretenues sur place. Au Gabon ne sont vendues par les marques représentées que des voitures neuves, mais extrêmement polluantes.