Opportunité sur Casa

Bonjour à tous,

Mathieu, tout fraichement inscrit sur ce forum, je fais appel à votre expérience de Casablanca et du Maroc en général.
J'ai déjà parcouru le petit guide (très bien fait), mais je recherche surtout le ressenti des gens.

Voici mon histoire :
Fraichement diplômé, je suis parti faire un V.I.E à Tunis. Une expérience humaine et des rencontres formidables. Un seul bémol, j'y travallais beaucoup (trop!) pour en profiter vraiment.
Depuis 3 ans, je travaille en France pour un gros groupe français, mon profil international fait qu'on m'envoie à gauche et à droite dans le monde. J'ai voyagé beaucoup mais là j'ai envie de me poser un peu.

J'ai une opportunité de travail à Casablanca, mais je n'ai jamais été au Maroc. J'irai bien y passer des vacances pour me décider mais si cette offre aboutie je n'aurai jamais le temps. Du coup j'ai besoin de vous :)
Comment est Casa? Je recherche une ville vivante mais pas étouffante. A titre de comparaison aujourd'hui je vis en banlieue parisienne, pour le coup c'est étouffant. Surpeuplé, des heures de transports pour profiter de Paris, bref c'est pas ma came, je ne connais personne qui aime d'ailleurs.

Dernière chose, venir avec sa voiture c'est envisageable? D'un point paperasse/logisitique j'entends, je sais à quoi m'attendre sur les routes marocaines qui ne doivent pas être si différentes des routes Tunisienne! :)

D'avance merci de vos conseils.

Mathieu

Je crois qu'il faudrait vraiment prendre ne serait-ce qu'un week end pour venir voir Casa... Vu ce que vous décrivez ne pas aimer, je ne suis pas sûr que cette ville soit faite pour vous. Les bouchons y sont assez énormes (et ça ne va pas s'arranger avec tous les travaux qui vont être lancés en ville dans les semaines/mois qui viennent), c'est bruyant et très peuplé (il y a environ 6 millions d'habitants).

Mais ce ne sont que des mots et, je pense que vous le comprendrez, rien ne vaut votre vécu, votre oeil sur place...

Pour votre véhicule, vous ne pourrez le dédouaner que s'il est euro4 donc récent. Mais le tarif est en général assez prohibitif. Vous pouvez faire une simulation sur le site des douanes marocaines, ils ont mis un calculateur en ligne (pensez à vous munir de la carte grise avant, ça va aider pour déterminer le type ;)).

Bonjour
Bienvenu sur le forum "Maroc"
Pour la voiture ,faut oublier ,c'est pareil (ou presque ) que la Tunisie
Pour pouvoir dédouaner un véhicule il doit avoir moins de cinq ans , et avec 32% de taxe ! simulation ICI
Casa,niveau circulation ,c'est pire (et de loin ) que Paris ,et beaucoup plus polluée
Par contre le réseau autoroutier Marocain est correct  , les routes ! bof , mais ça s'améliore
Il y à la solution de vivre a proximité de Casa ! beaucoup de ville tranquille à moins de 30mn de train
Une balade sur les différentes rubrique devrais vous en apprendre plus
Bonne journée
Cordialement

Wow!
Merci beaucoup pour vos réponses! Ca m'aide beaucoup.
Effectivement je pense qu'un séjour là bas répondra à beaucoup de mes questions.

Mathieu