Experience suite à creation de commerce sur l'ile ?

Bonjour à tous ,
le projet de venir s'installer sur l'ile en 2016 nous trottant dans la tète depuis un an , nous aurions besoin de témoignages de votre part .
En effet , les maigres infos que nous avons pu avoir à ce jour ne sont pas très encourageantes ( protectionnisme entre communautés , freins administratifs envers les " métros " ... )
S'agit 'il d'affabulations ou de la réalité ?
Y a t'il quelques associations connaissant les rouages de la société économique reunnionaise ou groupes d'entraide d'expatriés ?
St pierre et ses environs nous plaisent ( nous y revenons en prospection / vacances en février 2016 )
Vos réponses et témoignages sont importants pour nous car s'installer sur cette ile magnifique sans cette possibilité ne nous rassure pas .
Merci d'avance pour vos avis et bonne continuation à tous
pef

Bonjour,

oui ces choses existent.
le protectionnisme communautaire, même dans le commerce.
Pour autant, si vous n'avez pas en tête d'ouvrir le méga concurrent à plusieurs millions d'euros d'investissement, un projet de commerce peut s'envisager.
les freins administratifs envers les métro .... non, le frein est pour tout le monde, on est en France :) il n'y aura pas plus de frein à La Réunion qu'en métropole.
oui, il y a des "groupes" pour les entrepreneurs : officiels comme la CGPME, la CCI Réunion, ... et des groupes d'entrepreneurs qui se sont réunis pour discuter et échanger.

Forcément, vous ne serez pas accueillis tout le temps de manière élogieuse, mais c'est le cas dans toutes les régions de France. Préparez votre projet, profitez de votre voyage pour une étude de marché, déterminer si votre idée de commerce est porteuse sur le marché local.

Bon courage pour votre projet,

sandra

Bonjour Sandra et merci pour ta réponse des plus rapide ,
l'envie de s'installer en créant un commerce vient du fait que l'on pourrait par ce biais créer notre emploi et pourquoi pas le transmettre à notre fils plus tard ..
Notre maison est actuellement en vente et nous permettra un achat sur l'ile ( après une petite année d'observation ) et nous laissera un petit apport pour lancer le commerce ...
Pas de commerce gigantesque pour nous mais une petite affaire pour nous permettre de vivre correctement .
Elle reste à définir d'ailleurs .
A ce sujet d'ailleurs j'aimerai bien m'entretenir avec toi en privé afin de savoir ce que tu penses de tel ou tel secteur d'activité .
Je ne sais pas comment procéder pour ça mais si tu es d'accord et que tu sais comment faire , alors je t'écoute ..
Au fait , on est presque voisins . J'habite dans l'hérault à st martin de londres , tu es dans le gard je crois ?
Une autre question me turlupine ( l'est marrant ce mot , il est pourtant " soft " ) ... la Reunion ne te manque pas ?
Au plaisir de te lire
pef

Bonsoir pef34... on n'est pas expatrié quand on est Français à La Réunion

protectionnisme entre communautés OUI comme un Parisien voulant s'installer à st martin de londres  ;)  ou un Marseillais à Strasbourg ou un Breton en Auvergne etc...

freins administratifs envers les " métros " ? la personne derrière son bureau sera compétente et juste ou pas et les lourdeurs administratives sont les même qu'en Métropole.

Un professionnel le restera n'importe ou... il lui manquera juste quand il change de région un réseau social, une bonne connaissance du terrain, connaitre les habitudes des locaux, les commerces porteurs et les emplacements privilégiés, bien connaitre la concurrence.

Enfin pas mal de mois ou d'années pour rassembler tout ça  :)  et si tous ces critères sont remplis "professionnalisme, courage, bonne connaissance du marché, adaptation à l'environnement" alors pas de problème.

Laurence  :)

bonsoir pef,
On est effectivement pas très loin, mais je suis dans les bouches du rhone.

pour les échanges sur la création d'entreprise, on peut échanger sur les généralités ici, ou sur des spécificités sur les messages privé (je t'ai envoyé un message).

pour le manque de la Réunion, non.
l'Ile ne me manque pas. Nous avons quitté l'île par choix, et par envie en sachant ce que nous voulions.

Sandra.

:thanks: bienvenue
Pour nous, aucun regret d'avoir franchi le pas, entourage très agréable, et pourtant celà fait depuis 2002!!!
Vous vous ferez votre propre expérience et si le coup de coeur passe, le reste suit, il ne faut pas oublier que lorsque l'on s'installe quelque part, c'est à nous de nous adapter aux us et coutumes et non l'inverse.
Nous vous souhaitons le meilleur :top:
bye :cheers:
monique et dan's