S'installer en Belgique après mes études ... oui ou non?

Bonjour :)

Pour me présenter tout d'abord, je suis réunionnaise d'origine, habitant en France métropolitaine depuis 2009 à Montpellier et je termine mon Master 2 (et donc mon stage de fin d'études) fin Septembre. Je suis actuellement Business Developer dans une start up innovante Montpelliéraine (qui développe de l'équipement pour le paintball sportif) : je mets en place une stratégie pour le développement commercial international vers l'Amérique (USA, Canada et Amérique latine) de l'entreprise dans laquelle je travaille (recherche de la meilleure façon de faire connaître la marque dans un pays où il existe de très gros concurrents, acquisition de clients - chasse commerciale, mise en avant de notre avantage concurrentiel ... etc).
C'est un stage très enrichissant qui a confirmé le fait que je souhaite faire carrière dans le développement d'entreprises à l'international. Je suis passionnée de cultures différentes, de contacts avec des individus différents dans leur manière de voir la vie, de voyages, j'adore bouger et découvrir d'autres pays et ce travail est l'emploi rêvé pour ça :)

Pour en venir à la raison pour laquelle je suis là, à vous solliciter, c'est parce que justement, la fin de mes études est très proche et que je suis confrontée à deux situations:
- soit je recherche un emploi un peu n'importe où en France et je vais là où le vent me mène
- soit je prends le parti de rechercher un emploi en Belgique pour un an ou deux maximum

Et c'est là que le dilemme se pose pour moi. La Belgique, je souhaite m'y rendre parce que mon copain y fait ses études et qu'une relation à distance est supportable un temps (1 an et demi déjà) mais qu'à force c'est compliqué. Ensuite parce que travaillant dans l'international, une expérience à l'étranger (même si ce n'est que la Belgique mais il faut bien commencer quelque part) ne pourra m'être que bénéfique pour plus tard et que je souhaite mettre le plus de chances possibles de mon côté et voir autre chose que ce que je connais déjà en France, pour pourquoi pas viser encore plus loin (Amérique, Australie, etc) dans les années qui viennent. Mais nous ne voulons pas y rester indéfiniment, une année ou deux grand maximum ...

Et du coup, j'aurais aimé avoir l'avis d'autres personnes, savoir ce que d'autres auraient fait à ma place. Est ce que vous auriez choisi la sécurité et auriez choisi de trouver un emploi en France puis de déménager dans la ville où se situe le poste ou alors est ce que vous auriez pris la décision de tenter le tout pour le tout et de déménager en Belgique pour ensuite trouver là bas (tout en commençant les recherches avant bien sûr)? Je ne supporte plus trop la solitude en France (ma famille est à la Réunion et mes amis au fil du temps ont déménagé où ont fini leurs études et sont rentrés chez eux ... Montpellier est une ville "transitoire" pour les jeunes, superbe ville pour les études mais il n'y a pas de travail ici ... et je crains que déménager dans une autre ville seule n'arrange pas grand chose à la solitude) et la distance d'avec mon copain, et je ressens surtout un furieux besoin de changer d'air et de connaître autre chose ... d'où ma grande envie d'aller en Belgique, l'occasion ne se représentera pas plusieurs fois et on n'a qu'une vie, mais je ne voudrais pas faire n'importe quoi.

Par ailleurs, j'aurais aussi aimé savoir s'il est difficile pour de jeunes diplômés de l'UE de trouver du travail en Belgique? j'aurai bientôt un bac +5 en management international.
Est ce que l'international et le commercial sont des secteurs relativement porteurs en Belgique ou pas du tout?
Est ce que le fait de ne pas parler néerlandais est un handicap majeur? Je parle couramment anglais, quelques notions d'allemand et bien sûr ma langue maternelle est le français.

Si certains d'entre vous ont un témoignage de leur recherche d'emploi en Belgique après les études, de leur installation, des difficultés qu'ils ont pu rencontrer ou pas, sur le fait de rejoindre son copain dans un autre pays, tout est le bienvenu :)

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire :)

Bonjour manou97460,

Bienvenue sur Expat.com  :)

Votre discussion est désormais sur le bon forum : le forum Belgique afin que vous ayez des réponses.

Bonne continuation,
Bhavna

Bien le bonsoir Manou97460,

J'ai bien aimé ta petite phrase "Ensuite parce que travaillant dans l'international, une expérience à l'étranger (même si ce n'est que la Belgique" comme si c'était une souffrance que de venir travailler en Belgique. Alors qu'au contraire avec ton profil, la Belgique est le pays indiqué pour prendre ton envol vers un avenir international.

La durée de ton séjour, même si tu as planifié deux ans maximum, tu ne le sauras que lorsque le temps sera venu.

Ta méconnaissance du néerlandais est juste une faiblesse par rapport au marché intérieur belge. Donc ce n'est pas un souci si tu t'orientes sur l'international...

Pour ta carrière, tu n'as que deux solutions. La première est de te contenter d'un petit job dans ta zone de confort (compétence, région, entourage, ...). La deuxième est de partir et de relever des défis à l'étranger. C'est uniquement à toi de voir.

Le fait d'être jeune est moins problématique en Belgique qu'en France. On te jugera plus sur ton caractère et ta volonté qu'autre chose. Donc soit audacieuse mais pas imbue comme beaucoup de "jeunes" diplômés...

Quand à la solitude, tout le monde en souffre à un moment ou à un autre. Mais c'est à chacun de trouver sa force

Bonjour phipiemar, merci de votre réponse :)

Si je dis "même si ce n'est que la Belgique", c'est parce que quand j'ai commencé à parler de mon projet beaucoup m'ont fait remarqué que pour eux, la Belgique n'est pas vraiment l'étranger. D'une c'est francophone pour une partie du pays, de deux c'est tout près de la France, etc. Mais si moi j'ai envie d'y aller, c'est parce que je sais qu'au contraire, francophone ou pas et près de la France ou pas, c'est une opportunité qu'il ne faut pas négliger et que je n'aurai peut être pas cette chance deux fois.

En tout cas, votre réponse m'aide beaucoup dans le sens où je trouve ici quelqu'un qui sait de quoi il parle et qui ne me dit pas "y a rien à faire en Belgique, il fait froid, blabla". Pour réussir il faut savoir s'en donner les moyens, si ça peut être la Belgique au début j'irai avec plaisir si ça peut m'aider à atteindre mes objectifs pour plus tard. Comme vous le dites, je suis prête à quitter ma zone de confort qui n'en est pas vraiment une ...

Autre question, selon vous, il est préférable que je vienne sur place faire mes recherches d'emploi?

Bien le bonjour,

En premier lieu, ce que tu vas devoir faire, c'est la demande d'équivalence de tes diplômes (http://www.equivalences.cfwb.be/). Car même si tes diplômes devraient être acceptés sans difficultés, ils sont issus d'un autre système.

Concernant ta recherche de travail, tu pourrais déjà t'inscrire :
- sur le site du FOREM qui est l'équivalent de l'ANPE.
- dans les sociétés d'intérim belges
- sur les sites d'emploi comme MONSTER par exemple
- sur Linkedin
- ...

Mais le mieux est que tu planifies un déplacement dans lequel tu auras prévu des rendez-vous avec diverses sociétés. Car même si Internet facilite beaucoup de choses, rien ne vaudra jamais le contact humain.

Par contre, le plus difficile va être d'avoir un CV accrocheur. Car beaucoup de personnes rédigent très mal leurs CV. Ce qui fait que cela ne les rend pas intéressant...