Etudiante à Londres -Infos Logement - Petit emploi - compte bancaire

Bonjour !

Je suis nouvelle sur ce forum. Je pars terminer mes deux dernieres années d'études à Londres en Septembre. Il me reste donc tres peu de temps ici à Paris, pour faire toute mes préparations. Je souhaitais donc avoir quelques conseils sur tout ce qu'il y a d'important à faire avant le grand départ, ce qu'il faut prévoir...
Je suis actuellement en train de chercher une chambre à louer. Mon budget max reste de 500£ / mois.
J'espère trouver un petit job à temps partiel, auriez vous des conseils à me donner? (Où postuler,idées job temps partiel...)
Du point de vue administratif, quelles sont les choses à faire à Paris, et celles à faire en arrivant à Londres? (Ouvrir un compte en banque à Londres par ex...)
D'ailleurs pour ce qui est du compte bancaire, je souhaitais savoir lequel serait le plus approprié pour étudiant, avec carte bancaire ou retrait, un compte sur lequel mes parents puissent effectuer mensuellement des virements provenant de comptes francais... (existe t il un moyen pour que ces virements de la france vers l'angleterre soient sans frais supplémentaires?)

Merci de m'avoir lue!
A bientot

Madiha

Bonjour Madiha,

avez-vous parcouru le guide de l'expat en Angleterre ?

Vous y trouverez toutes les infos essentielles pour bien preparer votre séjour :)

Bonne lecture,

Julien

Merci pour le lien, je vais le lire tout de suite! :)

Bonjour Madiha,

Pour repondre a plusieurs de tes questions:
- Logement : je te recommande d'utiliser spareroom, easiroomate, rightmove ou gumtree
- Travail : gumtree, reeds. indeed, groupe facebook "Job in a click", website grandes surface (Tesco, asda, aldi, liddle, zara etc...)
- Administratif : numero de tel anglais pour pouvoir ouvrir un compte c'est obligatoire, une adresse (mais ca c'est le logement), le NIN (National Insurance Number) pour pouvoir travailler.
- Comptes bancaire : Il y aura toujours des frais a payer d'un compte francais vers l'etranger cependant suivant ton age chez certaines banque (moi chez la Caisse d'Epargne ca a fonctionne) en ayant moins de 26 ans tu peux demander un abonnement qui va te permettre de retirer en Angleterre depuis ton compte francais sans frais. Renseigne toi dans ta banque s'ils ont un systeme equivalent :) Autrement si tu ouvre un compte anglais tu devras payer le changement de devises (€ => £). Avoir un compte bancaire anglais c'est tres simple et il n'y a pas de frais comparer en France. Donc tu peux l'ouvrir facilement chez Barclay ou Halifax. Barclay est recommande par les etudiants en general mais Halifax m'a pris du premier coup cependant j'avais un contrat de travail :)

J'espere que mon message n'est pas trop brouillon si tu as des questions ou besoin de precisions n'hesite pas a demander :)

Bon courage !


Germain

Bonjour
J'ai une chambre a louer a £460 factures inclues, WIFI, dans une maison tres calme, avec jardin, parking exterieur, 5mns de la station de Mill Hill Broadway, et 3mns des bus. Si vous etes interessee vous pouvez me contactez au: xxx je vous ferez visiter virtuellement etc...Il y a une caution de deux semaines a recuperer lors de votre depart. Il y a un colocataire tres sympa et moi-meme francaise et un chat.
Alors pour ce qui est des infos: compte bancaire: vous ne pourrez pas obtenir un compte courant si vous n avez pas une adresse depuis au moins six mois dans le pays, par contre, HSBC fait des comptes "passeport" vous pourrez ouvrir un compte avec votre passeport comme piece d identite et pas de preuve d adresse.
Il faut que vous vous enregistrez au Consulat Francais de Londres a South Kensington pour etre immatricule: si jamais vous perdez votre passeport ou autres ils pourront le refaire ou vous assistez en cas de problemes seulement si vous etes enregistree. Voila j espere que mes conseils vous seront utiles, Par ailleurs si vous connaissiez quelqu un qui a besoin de louer la chambre avant pour une semaine ce serait gentil de me le dire.
Cordialement
FaridaCannes

Modéré par Julien il y a 8 ans
Raison : pour votre sécurité, échangez vos coordonnées en privé s'il vous plait
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonsoir,

Pour avoir fait mon BA et MBA en Angleterre, voici quelques infos :
Pour le logement, renseignez-vous auprès de votre future université bien souvent ils ont un listing.
Lorsque vous aurez démarré, allez voir votre tuteur pour faire une demande de NIN (numéro permettant de travailler mais qui ne vous empêche pas en son absence de commencer à chercher/travailler)
On trouve facilement un job alimentaire dans les chaînes de restauration ou café (perso, à peine donné mon CV quasi vide j'étais déjà embauché par McDo)
Pour le compte bancaire, vous pouvez vous présenter avec votre fiche d'inscription à l'université - J'avais choisi la NATWEST à l'époque car elle offrait une centaine de pounds aux étudiants pour l'ouverture d'un compte :)

Bonjour!

Merci pour toutes vos réponses ! C'est tres gentil de votre part :)

@gfauny
- En ce qui concerne le logement, je pense avoir trouvé une colocation pas mal (après avoir passé ma vie sur ces 4 sites haha). Ma soeur étant déjà à Londres je lui demanderai d'aller voir pour confirmer le tout.
- Pour le job à temps partiel, merci pour tous ces noms de sites je vais commencer à chercher dès maintenant. J'espère qu'ils sont assez flexibles dans les horaires demandés (par ex si je demande 2 jours de semaine, ou des après midi / des matins.... car je ne connais absolument pas l'emploi du temps que j'aurai là bas avec l'école...! ).
- Pour ce qui est du compte bancaire, je cherche encore des infos... ici je suis chez LCL, j'ai regardé ce qu'ils proposaient pour les expatries, ce n'était pas tres avantageux.... or j'aurais besoin d'effectuer mensuellement un virement au moins du compte francais vers le compte anglais...

@SherryH
Merci pour la proposition, mais j'ai normalement déjà trouvé une chambre, si ca ne se fait pas je vous contacterais.
Je ne savais pas que l'on ne pouvait avoir de compte courant que 6 mois apres.. je vais par contre me renseigner sur le compte passeport HSBC.
Je ne savais pas non plus qu'il est mieux de s'enregistrer au consulat, je note. Merci

@Gothamite
Ca me rassure, parce que mon Cv est egalement quasi vide... ^^'
Merci pour l'info sur la NATWEST



Si vous avez d'autres infos concernant les jobs ou le compte bancaire n'hesitez pas ca m'aiderait beaucoup!

Madiha

Bonjour Madiha,

Dans ce cas la, demande directement a ton banquier s'il existe une offre similaire. Demande egalement combien ca te couterais de retirer 300€ en Angleterre (ou un autre gros montant, car il recommande de retirer un gros montant plutot que plusieurs petit) ? car parfois ca peut te couter moins chere de retirer en Angleterre sur ton compte francais plutot que de faire des virements avec le changement de devises. Et meme question combien ca te couterait d'envoyer un gros virement du compte francais sur ton compte anglais. :)

Ca peut paraitre un complique a premiere vu mais ce sont questions que j'ai pose a mon banquier avant de m'expatrier.

Il y a aussi moyen d'utiliser ce site que plusieurs personnes recommandes sur le forum:
thecurrencyaccount.com
Mais je ne l'ai jamais utilise pour ma part car j'envoi de grosse somme a prix fix donc c'est plus avantageux pour moi.

Tu peux aussi lire ce sujet lance sur le forum il y a un mois :)https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=484571

Bon courage


Germain

Bonjour Germain,

Merci pour les infos :) j'irai directement à la banque, et si ce n'est pas avantageux avec LCL éventuellement j'ouvrirai un nouveau compte dans une autre banque francaise qui proposerait plus d'avantages.

Mon virement mensuel serait une grosse somme effectivement (500€ environ), le virement classique avec LCL pour cette somme = 30€ de frais, sans compter les frais appliques ensuite sur le compte anglais et le changement de devise :/ ....

Je poserai toutes ces questions au banquier . Merci bien!

Madiha

Avec plaisir !

Derniere info voici ce que j'ai pu beneficier jusqu'a ce que je fete mes 26 ans...(mauvaise age on a plus de droit et de promotion apres...:( ) lol
https://www.caisse-epargne.fr/particuli … ial-jeunes

A plus tard et n'hesite pas a nous tenir informer car ca peut aider du monde :)


Germain