Charges locatives

Bonjour,
Nous a à notre chargevons toujours fait les petites réparations par des artisans locaux, carte de clim ( 80 dinars ) recharge gaz plus entretien ( 105 dinars ) Mais là la clim du salon vient de nous lâcher ( pb de compresseur, sonde etc etc ;;;;) devis de 700 dinars le propriétaire ne veut pas payer disant que nous sommes les utilisateurs et que c'est à nous de payer ..... A quoi servent les loyers ??? Nous louons meuble et avec clim .
Qui a une idée de réponse ??
Merci

Bonjour Julie,

les propriétaires tunisiens considèrent que leurs locataires doivent remettre à neuf les équipements de leur location!!!

Aucune loi contrairement à la France.... paie et tais-toi

peut-être pourriez-vous envisager l'achat d'une nouvelle clim dont le prix sera égal à la réparation en coupant la poire en deux avec votre proprio.

bonjour,
heureusement tous les propriétaires ne sont pas comme ça,
Si vous louez une maison avec clims,l'entretien est à votre charge(recharge en gaz,nettoyage,échange des joints)mais certainement pas l'achat d'une clim neuve.
C'est à vous de voir,mais moi  dans votre cas,je préviens le propriétaire que si la clim n'est pas changée dans un delai (à fixer)j'installerai à mes frais une clim neuve et son prix sera déduit du loyer,puisqu'il ne respecte pas les clauses de son contrat,il vous répondra que vous n'avez pas le droit mais vous pouvez lui répondre la même chose
jptunisie

Bonsoir,
http://www.jurisitetunisie.com/tunisie/ … oc1122.htm
ART 783.

Il est bien évident que l'entretien des climatiseurs est à la charge du locataire.
cependant le montant des réparations proposé à Julie est pratiquement le prix d'un appareil neuf.

Malheureusement, la mise en demeure, Jp que vous feriez dans une situation analogue, risque de pourrir les relations entre Julie et son proprio, lequel aura tout loisir de trouver tous les arguments pour rompre le bail à plus ou moins brève échéance. Nous savons tous, ici que les étrangers ont fort peu de chances d'obtenir gain de cause auprès de la justice et dans des délais raisonnables.....

Aussi, je suggérais à Julie d'envisager l'achat d'une nouvelle clim en accord avec son proprio avec lequel elle partagerait les frais. Il est parfois plus judicieux de dépenser un peu d'argent plutôt que de déclencher "une guerre des tranchées" dont elle ne sortira pas victorieuse.

D'accord avec Hammamet mais Julie,  moi je vous suggère de faire venir un autre réparateur car le montant de votre devis est exorbitant (jje viens d'acheter une clim chaud froid à ce prix) et le changement d'un compresseur et sonde ne vaut pas du tout ce prix !

bonsoir hammamet,
le risque de pourrir cette situation marche dans les deux sens,si le propriétaire veut prendre le risque de perdre son locataire,c'est son droit mais à mon avis vu la situation actuelle c'est un mauvais calcul pour lui,il faut lui faire comprendre qu'il n'est pas prés de retrouver un autre locataire,on ne peut dire que les nouveaux expats se bousculent au portillon actuellement
Quant à aller au tribunal,excusez moi si je souris,mais nous ne sommes pas en france, dans la majorité des cas,les locations ne sont pas enregistrés,c'est du bluff
Alors il faut jouer la carte de la fermeté et arrêtez de baisser son pantalon sans arrêt.Ce ne sera pas dure à julie de retrouver une autre location et  à un meilleur prix certainement si le propriétaire persiste dans son refus.
Maintenant libre à elle de décider

Le propriétaire à mon avis ne mettra pas un centime pour les réparations. Si vous le pouvez, achetez une nouvelle clim, remplacez l'ancienne, et à votre départ, vous remettez l'ancienne.
Vu qu'il n'y a jamais d'état des lieux, impossible alors pour le propriétaire de prouver que la clim était fonctionnelle à votre arrivée.
Ça évite des bagarres sans fin.

Merci pour toutes vos bonnes idées !
Le propriétaire a fait venir un réparateur qu'il connait pour vérifier le devis et les prix sont quasi les même... Nous avons toujours entretenu les clims mais là effectivement si c'est le prix d'une neuve. Je vais en mettre une neuve et remettre l'ancienne à mon départ !!

"Le propriétaire à mon avis ne mettra pas un centime pour les réparations. Si vous le pouvez, achetez une nouvelle clim, remplacez l'ancienne, et à votre départ, vous remettez l'ancienne.
Vu qu'il n'y a jamais d'état des lieux, impossible alors pour le propriétaire de prouver que la clim était fonctionnelle à votre arrivée.
Ça évite des bagarres sans fin."

je ferais ainsi aussi !! À plus fin, plus fin et demi !!!