Voiture à montréal

Bonjour a tous et toutes, je me suis renseigné sur montréal et j'ai pu comprendre qu'une voiture pouvait etre indispensable est-ce vrai? sinon l'achat d'occasion de voiture est il facile pour les immigrants francais?
merci à tous

Bonjour,

Si vous résidez au centre Montréal vous n'aurez pas forcément besoin d'un véhicule. Ponctuellement vous pouvez faire appel aux services de communauto : communauto.com

Pour l'achat d'un véhicule vous devrez le payer le plus souvent cash car vous ne disposerez pas d'un historique de crédit.
Il n'y a pas ici de contrôle technique obligatoire mais vous pouvez faire inspecter le véhicule par un professionnel avant l'achat.
Assurez vous que le véhicule n'est pas gagé auprès du RDPRM :http://www.rdprm.gouv.qc.ca/ car vous pourriez être responsable du paiement du crédit de l'ancien propriétaire si celui-ci n'a pas soldé sa dette.

Essayez plutôt de vous tourner vers un concessionnaire reconnu, celà vous apportera une sécurité supplémentaire.

Bonne préparation.

LMA.

Bonjour,

Nous avons opté pour la première solution. Notre loyer est un peu plus cher mais nous sommes en centre ville proche d'un métro. Nous évitons ainsi les frais lié à la voiture : pneus d'hiver et d'été (obligatoire), le montage et démontage des pneus du coup, l'entretien, l'essence, le stationnement et l'assurance. De plus on évite le déneigement (bien qu'avec communauto il arrive de devoir déneiger la voiture ;) ) comprendre comment se stationner à Montréal (un truc de fou !), les embouteillages sur les ponts car la ville est sur une ile.

Ça n'a pas que des bons cotés non plus, retard des métros, plus de voitures lors de la réservation etc.

Après ça reste un choix et un style de vie.
Transport en commun, taxi, bixi, ses pieds et communauto

Sinon il est tout a fait possible de vivre sans voiture dans les premiers temps et si le besoin s'en fait sentir de prendre un vehicule par la suite.

Comme dit Tipiak effectivement il y a de nombreux frais liés à la voiture mais apres avoir passé pres de 2 ans sans voiture à devoir en louer une a chaque fois que l on voulait partir en weekend je peux t assurer qu'acheter une voiture permet de retrouver une certaine liberté de mouvement.

En plus si jamais tu prévois des déplacements suffisement en avance, il est possible de faire du co-voiturage : c'est convivial et cela paye le gaz :D

La 1ère année c'est un bon choix.
Surtout financier.

Salut,

desolé d'arrivé comme ca mais je cherche aussi des info sur la location de voiture.
Par contre je ne suis pas forcement d'accord avec vous. La location pour un Week end, une semaine ou meme un jour c'est pas si embêtant que ca franchement, il y a beaucoup d'agence ou tu peux arriver sans avoir reserver et rendre la voiture une fois le magasin fermé, voir le lendemain. Et avoir une voiture dans Montreal, non merci. je vois les personne qui deneige leurs voiture tout les matins .... argh !

Bref comme je suis dans les recherche je vous donne un des bon article que j'ai parcouru : montreal-facile.com/location-voiture-pas-cher-a-montreal
Bonne chance

La location est bien sur une bonne alternative mais au bout d'un moment il devient vite plus rentable / agreable de disposer de son propre vehicule et ne plus craindre d'avoir des problemes avec la caution de la location. ( surtout si vous tripez sur les SEPAQ :D. )

Apres la problematique de la neige dans montreal ne se pose pas veritablement en semaine; pour ma part, les deplacements se font exclusivement en velo ou bus/metro :-)

Le principal facteur a prendre en compte serait la frequence de vos deplacement en dehors de Montreal :-)

Christine24 a écrit:

Salut,

desolé d'arrivé comme ca mais je cherche aussi des info sur la location de voiture.
Par contre je ne suis pas forcement d'accord avec vous. La location pour un Week end, une semaine ou meme un jour c'est pas si embêtant que ca franchement, il y a beaucoup d'agence ou tu peux arriver sans avoir reserver et rendre la voiture une fois le magasin fermé, voir le lendemain. Et avoir une voiture dans Montreal, non merci. je vois les personne qui deneige leurs voiture tout les matins .... argh !

Bref comme je suis dans les recherche je vous donne un des bon article que j'ai parcouru : montreal-facile.com/location-voiture-pas-cher-a-montreal
Bonne chance


merci Christine pour l'info !

Nous, pour le moment on magazine chez communauto, ça fait 3 ans et ça fonctionne plutôt bien.

Bonsoir,

personnellement j'arrive en octobre sur Montréal et j'en reviens ce mardi après 15 jours de vacances!
le cout mensuel du metro-bus est de 115 euros (Longueuil- Montréal)
pour l'achat d'une voiture: il y a aussi le cout annuel du permis et de la plaque qui doit être fait chaque année!!! en plus de tout le reste, c'est pas mal!

bref j'pte pour une année en transport et regarde également pour un scooter en ville les mois de beau temps, mais même chose, assurance, permis et plaque sont annuels, mais avec 5 dollars n peut faire 250 km comme me l'a dit le vendeur!!!
après je vais regarder communauto de plus près...

il y a toujours une solution tout dépend du budget!
bye

le cout annuel du permis et de la plaque qui doit être fait chaque année!!!
hello,
mais de quoi s agit il?
merci de l info

pour toutes les infos sur la voiture, le permis...

http://www.saaq.gouv.qc.ca/

bonne lecture

Marie

Une voiture à Montréal c'est l'horreur......Trafic épouvantable, pas de stationnement, Panneau de stationnement demandant une maîtrise à Mc Gill pour être en mesure de les comprendre, pluie de contraventions. De plus je suis à peu près certain que les routes afghanes sont en meilleur état. Tout ça sans parler des joies de l'hiver....

bonjour à tous,
j'ai cru comprendre que pour garder son bonus/malus d'assurance francaise, il fallait assurer un vehicule à son nom dans les trois mois, sinon, on retournait "jeune conducteur", et on payait "plein pot"? est ce vrai?

karimaxi a écrit:

bonjour à tous,
j'ai cru comprendre que pour garder son bonus/malus d'assurance francaise, il fallait assurer un vehicule à son nom dans les trois mois, sinon, on retournait "jeune conducteur", et on payait "plein pot"? est ce vrai?


Bonjour,

Jamais entendu cela.

En revanche, pensez à récuperer les justificatifs liés à votre période d'assurance.

Ils vous permettront de bénéficier d'un rabais. On s'entend que vous arriverez donc attendez vous à être sous évalués et payer plus cher.

Vous pourrez magasiner et ensuite changer d'assurance moyennant un remboursement au prorata de vos mois restant. Certaines compagnies vont même jusqu'à régler ce dû pour récupérer le client.

Pour la voiture ca dépend. Si tu habites en centre ville et que tu travailles en centre ville, ca ne sert a rien.
Attention au traffic...... gros embouteillages....