Partir vivre au Vietnam

Bonsoir, je suis coiffeuse depuis 33ans je vie en France a Marseille j ai un salon de coiffure depuis 10 ans aujourd'hui j'en ai marre trop dur d'avoir un commerce en France  j'ai toujours eu une grande passion pour  l Asie .je fais partie de l'association enfants d'Asie ou je suis marraine d une petite laotienne aujourd'hui je souhaite avoir des renseignements sur les possibilités de trouver un emploi de coiffeuse au Vietnam en Thaïlande ou au laos merci à tous pour vos réponses

Bonsoir
les salaires des coiffeuses au Vietnam est extrêmement bas
une coupe pour un homme c'est 1 euro
une coupe pour une femme avec teinture c'est dix euros
la vie est moins chère qu'en France
de plus si vous ne parlez pas la langue vietnamienne et l'anglais il ne faut pas rêver
de plus c'est un métier protégé ou les patrons des salons n'embauchent que des autochtones
de plus les gens qui travaillent savent tous faire le manucure ainsi que les nettoyages des oreilles
je suis vietnamien vivant à Aix en Provence
si vous désirez d'autres renseignements écrivez moi en message privé
je ne manquerai pas de vous répondre
Cordialement
Bonne soirée

Bonjour,

Trop de concurrence et à bas prix, pour le Vietnam ce sera compliqué, à moins de faire de la coiffure de très haute qualité à domicile auprès des expatriées ou d'avoir une structure dans un hôtel haut de gamme, peut-être aussi la piste de la formation car dans certaines villes je pense qu'il n'y en a pas encore.

Belle journée

Poivre

Re,

Vous pouvez entrer en contact avec Paul Chavaneau, il intervient sur ce blog, connait le Vietnam et est de Marseille, il pourra vous parler du pays (Vietnam).

Bien à vous

Poivre

Bonjour.
À Nha Trang il y a un coiffeur francais qui exerce depuis une vingtaine d'années et semble n'avoir pas trop mal réussi, comme presque tous les salons de coiffure au Việt Nam il fait aussi salon de massage.
Le hic c'est qu'il faut un associé vietnamien. Il faut aussi faire beaucoup de publicité se faire connaitre n'est pas chose facile.
Cordialement.

René

Bonjour

Il faut également oublier la Thaïlande où les professions de  l'esthétique-soins du corps  sont interdits aux étrangers.En revanche si on a de gros capitaux on peut investir dans un salon de coiffure et faire travailler des locaux...toujours en association avec des actionnaires Thaïs majoritaires dans votre société.Quasiment pas viable sauf bien sûr des exceptions que l'on voit sur les chaînes de télé en France pour faire rêver.

Merci a tous pour vos renseignements précieux je vois que ce n'ai pas faciles bonne journée

Oui,

Rien n'est facile au Vietnam mais tout est possible. ici la chance sourit aux audacieux comme de partout dans le monde. Mais il faut déjà beaucoup d'attachement avec ce pays pour se lancer. Pour te lancer avec un (e) associé local, il y a possibilité de border le contrat mais ce projet ne pourra fonctionner que dans une zone très touristique ou à expats, à mon sens.
Paul doit être sur Marseille, essayez de vous voir.

Bien cordialement

Poivre

Ok merci beaucoup bonne soirée

Bonjour Anthony coralie erona,

Mon avis personnel par rapport à votre projet c'est que tout dépend de votre motivation, il est important de s'y rendre sur place, voir, informer... et juger vous même... c'est un bon projet, à voir, bon courage!

Cordialement,

Allez en vacances
Ne vous bercez pas d'illusions
Ne rêvez pas
Ils ne nous ont pas attendu
La motivation est une chose la réalité une autre
C'est toujours facile avec l'argent des autres
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs

Tu as raison la motivation ce n'est pas un " conseil " c'est juste un état d'esprit que l'on doit avoir même au quotidien en France quand il faut gagner sa pitance.Au Vietnam il faut soit apporter une plus-value dans son projet soit avoir débarqué au Vietnam il y a 10 ou 20 ans.

et beaucoup qui sont venus il y a dix ou vingt ans en sont repartis ruinés et blousés par ces jolies filles qui savent avec toute leur gentillesse et leur persuasion vous inciter à aider sa famille
ils ont survécu à plusieurs guerres et sont beaucoup plus aguerris que nous dans bien des domaines

Les naïfs ,les rêveurs ( bis ) se sont ruinés...ceux qui ont un caractère fort et de la personnalité ...et beaucoup de chance s'en sortent partout .Quel que soit le projet .
C'est pourquoi dire tel projet d'entreprise marchera à coup sûr  et tel autre quasiment condamné à l'ēchec ne signifie rien.Tout dépend de la personne.

Bonjour,

L'esprit d'entreprise fonctionne et fonctionnera toujours de partout, après on a la moelle ou on ne l'a pas (mais de toute façon il faut l'avoir).
Le succès d'une entreprise dépend d'une bonne préparation, comme de partout, il faut préparer son projet, avoir un bon réseau et surtout se donner du temps. Aussi, quelques billes de côté si ça ne démarre pas tout de suite (ce qui est souvent le cas).
Après, il ne faut pas chercher l'amour pour monter une compagnie et surtout le dire à la demoiselle car échec garantit.
Rester soi-même et garder la tête froide, c'est le plus dangereux, ne pas devenir Bisounours.
Aimer le pays et s'y trouver bien, après la chance est un plus ou un moins....

Belle journée !!!

Bonjour.
Je ne suis pas sur que tout planifier soit la garantie d'une vie réussie, d'une réussite financière peut-être si l'on considère que c'est la priorité mais l'argent ne remplace pas tout. Ma vie a été une succession de ponts coupés de départs sans savoir ce qui m'attendait à l'arrivée j'ai connu des hauts et des bas, des très hauts et des très bas je n'ai pas amassé d'argent mais vécu des moments inoubliables ma richesse ce sont mes souvenirs mais je ne les échangerais pas pour tout l'or du monde. Chacun sa vie, chacun ses priorités ce qui fait le bonheur des uns ne fait pas forcément celui des autres.
Cordialement.

René

Kel belle philosophie de vie.
Bravo 👏 RENÉ,  il faut une certaine dose de courage.
Mais comme il se dit: le plus difficile c est de partir, se décider.
Et quand on réfléchit trop, on trouve mille raisons pour rester.

Oui Patrick a trop réfléchir a trop se poser de questions on passe souvent à côté des choses essentielles de la vie a trop regarder vers l'avenir on ne prend pas le temps de vivre le présent.
Bonne journée.

René

:one:up::proud

reneclaude a écrit:

Bonjour.
Je ne suis pas sur que tout planifier soit la garantie d'une vie réussie, d'une réussite financière peut-être si l'on considère que c'est la priorité mais l'argent ne remplace pas tout. Ma vie a été une succession de ponts coupés de départs sans savoir ce qui m'attendait à l'arrivée j'ai connu des hauts et des bas, des très hauts et des très bas je n'ai pas amassé d'argent mais vécu des moments inoubliables ma richesse ce sont mes souvenirs mais je ne les échangerais pas pour tout l'or du monde. Chacun sa vie, chacun ses priorités ce qui fait le bonheur des uns ne fait pas forcément celui des autres.
Cordialement.

René


Merci de cette leçon de sagesse, de vie.... par certains côtés, ça ressemble un peu à la mienne.... et je puis dire maintenant : on est heureux; et n'est-ce pas le but recherché au final ???

Bonne journée - amicalement - Hoankiem

Avoir cette philosophie de vie c'est très bien et j'y souscris entièrement .Mais partir pour créer une entreprise au Vietnam afin de pouvoir y vivre correctement sans vouloir faire fortune c'est autre chose.Je ne pense pas que notre coiffeuse ait besoin de philosophie mais de conseils concrets (lol)

Bien de ramener le sujet au centre du débat

edmond99 a écrit:

Avoir cette philosophie de vie c'est très bien et j'y souscris entièrement .Mais partir pour créer une entreprise au Vietnam afin de pouvoir y vivre correctement sans vouloir faire fortune c'est autre chose.Je ne pense pas que notre coiffeuse ait besoin de philosophie mais de conseils concrets (lol)


OK, mais je pense qu'à part le facteur "chance", au bon moment, au bon endroit.... c'est difficile.... mais face à certains (et je puis dire que j'en rencontre souvent) qui dénigrent allègrement la vie au Vietnam, même si elle n'est pas coordonnée au travail.....j'ai trouvé que la philosophie dans toute l'acception du terme était bien à promouvoir, tant par René Claude qui a l'art de la mettre en valeur, que par moi qui y adhère à 100%..

Ceci étant, je n'ai pas, hélas, de conseils concrets, mais je pense que les participants de notre forum trouveront un débouché, même bancal, mais un débouché quand même si la formumiste est décidée à changer son fusil d'épaule pour vivre ici.

Bien cordialement - Hoankiem

Le but de ce forum est d'apporter des reponses diverses a une question en fonction de l'experience de chacun et la personne reste maitresse de sa decision.
En ce sens l'intervention de Rene est tout a fait dans le sujet car elle presente une facette du debat.
N'importe ou dans le monde quand on veut se lancer dans une entreprise on passe pour un fou aupres de ses proches mais c'est parce que certains croient fortement a leur projet qu'ils se lancent et peuvent esperer atteindre leur objectif.
Pour en revenir a notre coiffeuse, il y a un coiffeur francais qui a ouvert un salon depuis plusieurs annees dans le Q.1 et apparemment, ca marche bien pour lui...alors, pourquoi pas? Tout reste possible ici...

Bonjour Siigisbée,

Est-il possible de me dire où se situe ce ou cette Française qui a ouvert ce salon ???? - j'y suis dans le quan ,1 mais il est grand..... :) et à première vue, je ne vois pas ça.

Merci - bonne journée - cordialement - Hoankiem

C'est un francais mais il est vietkieu, cela a pu, peut-etre, lui faciliter certains aspects du probleme.
Il est installe pres du marche Ben Thanh ce qui est, il faut le reconnaitre, un emplacement ideal pour avoir une clientele d'etrangers, en plus des locaux.

sigisbée a écrit:

C'est un francais mais il est vietkieu, cela a pu, peut-etre, lui faciliter certains aspects du probleme.
Il est installe pres du marche Ben Thanh ce qui est, il faut le reconnaitre, un emplacement ideal pour avoir une clientele d'etrangers, en plus des locaux.


Bonjour,

Merci.... je jetterai un oeil sitôt rentrée au"pays"... :D

Le fait d'être Viet kieu est une arme à double tranchant : j'ai eu l'occasion de le constater depuis mon arrivée au Vietnam : tout dépend en grande partie de l'attitude du Viet Kieu pour ses congénères restés au Pays..et c'est différent au nord et au sud.... - Au Nord, c'est plus rough... et je pense que s'installer relève de beaucoup de difficultés...les autochtones ayant déjà de la peine à vivre correctement, alors voir arriver un gars qui, pour eux, a l'argent relativement facile, c'est dur et il faut du doigté .... et de l'opportunité : la famille n'est pas trop une aide là-haut... :( chacun ayant ou  étant en train d'essayer de vivre mieux, et je pense qu'on se sert plus du Viet Kieu que de lui apporter de l'aide.

Au sud, depuis trois ans (c'est peu je le concède) il me semble que les Viet Kieu, dans la mesure où ils sont discrets, travailleurs, où ils ne se heurtent pas frontalement avec les occupants des lieux, ça peut se faire.... mais il faut savoir doser : "avec", "à côté", à reculons s'il le faut"....

Enfin en l'occurence je pense que des opportunités peuvent se dégager pour notre forumiste demanderesse... mais il faut être là quand il faut et comme il faut, le pur hasard plus que les compétences.... - J'ai un ami Vietnamien qui dit "commencer par se faire un cercle d'amis, tous confondus, ", et le bouche à oreille marchera sans doute : je pense qu'il y a une grande part de réalité là-dedans et la réalisation d'une installation peut venir d'un côté duquel on ne l'attend vraiment pas.

Cordialement - Hoankiem

Viet kieu c est encore différent !!
Notre amie elle est 100/100 étrangère donc barrière de la langue 1er et 2ème connaissance des uses et coutumes !
Et si cette personne veut s installer dans un endroit où il y a du passage et bien il va falloir mettre la main à la poche !!
Je pense qu elle devrait venir dans tous les pays qu elle trouve "bien" voir un peu le terrain !
Sonder en testant les prix ect..voir ou ça lui plait le mieux  Et après faire son business plan !! Et là elle a plus de chance de réussir .
Bien à vous tous
Éric

Bonsoir,

Après un gros coup dur familial, nous avons décidé de quitter la France pour vivre autre chose au Vietnam, Ma femme est Vietnamienne, et ça aide vraiment.
Nous nous sommes dits qu'une île ça pourrait être sympa et pourquoi pas Phu Quoc, nous n'y avions aucune relation, ni ami, ni famille. Prudents, nous sommes restés presque 1 an et demi pratiquement inactifs professionnellement (nous avions des économies) pour regarder ce qui se passait autour de nous et essayer d'apprendre. Au bout d'un certain moment le travail nous manquait et nous nous sommes dits alors pourquoi pas le poivre, ce produit est local, et d'une telle qualité !!!. A cette époque beaucoup arrêtaient le poivre; nous, nous nous sommes dits qu'il n'était pas possible que ce produit s'arrête : nous avons eu raison. Depuis peu l'activité décolle et grâce à un réseau et à notre blog ou nous communiquons beaucoup, nous canalisons beaucoup plus de voyageurs qui viennent vers nous. Notre petit commerce fleurie.
Nous sommes moins riche que beaucoup de vietnamiens autour de nous mais le poivre nous a donné l'autosuffisance financière que nous cherchions et nous vivons aujourd'hui dignement et heureux.
Ce luxe qui n'a pas de prix et que nous appelons : la liberté.
Nous n'avons plus envie de changer, sauf notre rythme et allons essayer de vivre 6 mois en Europe (pas en France) et 6 mois sur notre île à moyen terme (2/3 ans) car la saison des pluies est généreuse et lourde et il n'y a pas grand chose à faire dans cette période.

Belle soirée !!!

Poivre

Bonsoir,

Le mieux pour elle est de trouver un deal avec un hôtel top class (4/5 étoites), de louer un local dans la structure et de vendre ses services auprès des riches voyageuses, mais il faut parler Anglais.
Il y a des hôtels sur Phu Quoc qui recherche ce genre de prestation et il y en aura de plus en plus car des monstres d'hôtels sont en pleine construction et devraient ouvrir la saison prochaine voire la suivante. Et oui ça bouge à Phu Quoc !!!
Mais il y a probablement d'autres régions touristiques au Vietnam qui sont dans le même cas.

Belle soirée !!!

Poivre

Je crois que le témoignage de Poivre est vraiment représentatif des rēussites simples mais rējouissantes que l'on peut entrevoir dans les pays du Sud -est asiatique....et bien en accord avec la philosophie de vie évoquée.Opportunité,innovation et contexte favorable du fait de son conjoint vietnamien.On est loin de la coiffure mais si cela peut aider à comprendre qu'il faut éviter de vouloir faire ce que les locaux font aussi bien que vous avec des conditions forcément protectionnistes.Enfin c'est ma vision des choses bien qu'il n'y ait pas de règles  absolues pour faire sa place .

Bonjour Edmond 99.
je suis d'accord avec vous sauf que les témoignages de poivre à phu quoc se contre.
disent.

Il écrit: Le succès d'une entreprise dépend d'une bonne préparation, comme de partout, il faut préparer son projet, avoir un bon réseau et surtout se donner du temps.

Ensuite :Après un gros coup dur familial, nous avons décidé de quitter la France pour vivre autre chose au Vietnam,

OU est la préparation ? Ou est le réseau ?
Sa réussite tient de la chance et d'un contexte favorable, ce qui n'exclut pas beaucoup de courage et de volonté, en fait il est xactement dans le contexte que j'évoquais couper les ponts et afronter la vie.
Cordialement.

René

Des salons de coiffure, il y en a tous les 10m a HCM et comme partout si la qualite est la et le prix correct, ca marche.
Mais j'en vois beaucoup qui ferme aussi et certains apres seulement quelques semaines d'activites, je devrais plutot dire de non-activite...La loi du commerce est partout la meme et il y a de tres bons coiffeurs a HCM qui prosperent, d'autres qui vivotent et d'autres qui ferment.
La solution proposee par Poivre me semble une tres bonne piste a explorer surtout quand on ne connait pas le pays.

Bonsoir René Claude,

Certainement je n'ai pas été assez précis :
Le décision de partir au Vietnam n'a pas été prise sur un coup de tête et nous avons mis quelque temps avant de la mettre en oeuvre, certes après un coup dur.
Ce projet de poivre a été aussi murement réfléchi puisque nous sommes restés un an et demi avant de le mettre à exécution en ayant au préalable d'autres idées.
Bien évidemment la décisison de venir au Vietnam a été grandement poussée par la nationalité de mon épouse.

Belle soirée !!

Poivre

De plus le montage de notre blog bien avant le démarrage de l'activité nous a permis d'avoir un réseau  assez rapidement et d'être visible auprès du grand public et des voyageurs.
Les clients sont venus vers nous grâce à cet important travail, sans cela nous n'aurions pas de client aujourd'hui car premièrement nous ne sommes pas dans la zone touristique et deuxièmement nous n'investissons pas dans la pub locale, donc nous sommes complètement invisibles. Seul ce blog nous a rendu visibles.

Puis la sympathie des gens qui sont venus nous visiter et nous ont déposé des commentaires faisant part de leur satisfaction a fait le reste.

Bien cordialement

Poivre

Oui en effet,

Coiffeuse dans une structure hôtelière plutôt haut de gamme (4/5 *) dans une zone très touristique.

Mais je pense aussi que la coiffure à domicile pourrait marcher mais pour cela il faudrait être installé dans un quartier comme le D2 (Thao dien) à HCMC et une proximité avec les expats et se créer assez vite un réseau important pour se faire connaître.

Bien à vous

Poivre

Quand je disais que le coiffeur est vietkieu, ce n'etait pas pour parler de son integration sociale ou familiale mais simplement pour indiquer que cela pouvait aider a la creation d'une affaire; le fait de parler la langue est deja un avantage pour comprendre les meandres d'une administration et aussi le fait d'etre vietkieu peut faire beneficier de certaines facilites que la loi leur procure par rapport a une personne 100% etrangere...

sigisbée a écrit:

Quand je disais que le coiffeur est vietkieu, ce n'etait pas pour parler de son integration sociale ou familiale mais simplement pour indiquer que cela pouvait aider a la creation d'une affaire; le fait de parler la langue est deja un avantage pour comprendre les meandres d'une administration et aussi le fait d'etre vietkieu peut faire beneficier de certaines facilites que la loi leur procure par rapport a une personne 100% etrangere...


Oui tout à fait, je l'avais bien saisi dans ce sens....

Hoankiem...

Bonsoir,

Idem pour moi, mais j'ai quelques exemples de Viet Kieu que je connais et la vie pour eux n'est pas plus facile que pour moi, ils sont le cul entre 2 chaises, obligés de tenir leur statut de réussite et n'osant trop rien dire quand on les charge plus que de raison (plus cher pour eux).
C'est bien dommage.

Belle soirée !!!

Poivre

Bonjour
Je souhaite créer une Societe de consulting au vietnam.
Connaissez vous les modalités d enregistrement.
Merci à vous
Xavier