Vivre à Ste Lucie ?

Bonjour,
J'aimerais tout savoir (santé (hospitalisation, médecin, médicaments), finance (budget moyen pour vivre décemment), administration (différents papiers nécessaire pour résider), permis (voiture), loyer, voiture (achat et location), taxes diverses, etc. pour s'expatrier sur Ste Lucie ?
Y a-t-il des avantages si l'on connait un résident et lesquels ?
Faut-il un passeport ou la carte d'identité française suffit ?

Bonjour,

Je viens de prendre connaissance de votre message, et je vais tenter de vous répondre ici, concernant votre projet d'expatriation à Sainte Lucie :

Hospitalisation, médecin, médicaments :
Concernant la santé : il existe un hôpital privé du nom de Tapion (avec des installations modernes); cependant, tous les frais seront à votre charge en cas d'hospitalisation (environ 3500XCD par jour), ou, si vous devriez passer une consultation médicale (les tarifs varient entre 200XCD à 400XCD, selon le praticien, et le lieu).
Il existe un hôpital public dans les hauteurs de Castries, il se nomme Victoria Hospital. Il se pourrait que vous ne soyez point habitué à ce genre de service (personnel sympathique, mais manque de moyen, plusieurs patients par chambre, paiement d'une partie des frais hospitalier (selon le diagnostic), l'autre partie étant à la charge de l'Etat ...
Enfin, en ce qui concerne le secteur médical, si vous êtes de nationalité française, vous pouvez souscrire à une assurance médicale en Martinique (15mn en avion, 1h par bateau) afin de bénéficier de meilleurs services.

Finance - Budget moyen pour vivre décemment :
Tout dépend de vos ressources personnelles.
Si vous envisagez d'acheter une résidence pour y vivre, ou de louer, et dans quel secteur ... (Rodney Bay, Cap estate... étant les lieux huppés).

Administration : différents papiers nécessaires pour résider :
Tout dépend de votre projet. Si vous êtes un investisseur (création d'entreprise, achat d'un bien immobilier...). Le citizenship program devrait être confirmé officiellement prochainement; et différents cabinets d'avocats proposent déjà leurs services. Vous pouvez continuellement prolonger votre visa de touriste (environ 200XCD par mois pour les français).

Permis (voiture)
Le Permis B vous autorise à circuler sur les routes. Attention ! ici, on roule à droite !
Là encore, le modèle de voiture, l'état ect...sont des informations essentielles pour vous apporter des réponses précises.

Taxes diverses
Tout dépend de votre situation générale (habitation, activités....)

Avantages   
Il y a toujours des avantages à connaitre un résident du pays où l'on souhaite s'expatrier. Lesquels ? cet échange d'informations, par exemple.

Passeport ou carte d'identité
Pour arriver à Sainte Lucie, vous disposez de plusieurs options :
- l'avion depuis l'aéroport de Fort de France, arrivée à vigie (petit aéroport au centre de la ville) (le passeport est obligatoire) ou encore; depuis l'Europe, c'est l'aéroport de Gatwick à Londres, vous arriverez à Hewanorra airport (à 1heure de la capitale), uniquement pour les vols longs courriers.
- le bateau l'express des iles assure des liaisons inter iles régulières (le passeport est obligatoire)

Il existe aussi des voyages sur bateau privé ou encore des bateaux pour des groupes d'individus souhaitant visiter les alentours; généralement depuis la Martinique pour arriver à Sainte Lucie, et, là, tout dépend d'un control éventuel pour montrer une piece d'identité valide. Le passeport est obligatoire.

Bonne retraite parmi nous !

Zane

Merci beaucoup Zane !
J'ai pris bonne note de votre réponse détaillée...
Je vais continuer mes investigations avec un habitant de Micoud et voir si je donne suite à ma démarche, car j'ai d'autres horizons en vue...
Encore merci et très bonne journée à vous.
Cordialement.
P.R.