Fille au pair, et après?

Bonjour,

Je suis en Allemagne depuis 6 mois et avec ma copine depuis 4.
Elle est Ukrainienne, là comme fille au pair jusqu'en janvier, de mon côté je suis ingénieur et dans le BW pour durer.

On s'est rencontré à la VHS pour les cours d'Allemands pour les étrangers, et passés la barre des stéréotypes sur les filles de l'est, je pense qu'on est bien parti pour durer, voir plus  :)

Le problème est qu'elle n'est pas ressortissante de l'UE, en janvier cela fera un peu moins d'un an qu'on sera ensemble et son expérience de fille au pair touchera à sa fin, il faudra penser à la suite.

Elle a 22 ans et a un Bachelor en économie-commerce avec des options sur tout ce qui concerne l'alimentaire de l'université de Kiev. Niveau langue, elle est pas loin d'avoir le B1 d'après les tests, par contre elle ne parle pas l'Anglais mais en contrepartie le Russe et l'Ukrainien oui.

J'aurais besoin de conseil pour qu'on puisse poursuivre notre route ici en Allemagne l'année prochaine  :thanks:

Première option, beuh-beuh je dirais aurait été de nous marier... mais on ne veut pas si tôt et surtout pas pour des histoires de papier (elle est catégorique avec ca, preuve que je ne suis pas son "dindon").

Deuxième option, c'est qu'elle trouve un travail. Je sais que le bachelor est un standard qui permet de travailler en Allemagne, maintenant comment sera reconnu et valoriser son diplôme, est-ce que c'est un domaine demandé comme pour les ingénieurs? Pour la langue on fait comment, et pour les démarches administratives que peut elle faire pour être officiellement en phase d'immigration?

Comme cette voie n'est pas top d'après elle, elle voudrait continuer les études.
Ausbildung non, par contre elle n'est pas contre recommencer un bachelor même si dans l'idéal continuer directement sur un master serait le mieux.
Le problème est que beaucoup d'universités ou de Hoch Schule demande le C1... pas facile surtout qu'autour de moi avec le schwäbisch je suis pas sûr que beaucoup de natifs l'auraient, donc pour quelqu'un d'étranger.

D'après ses renseignements, elle peut postuler et si l'université l'accepte sous réserve de langue, elle démarre sa scolarité 6 mois plus tard et fais que des cours de langue en attendant, qui sont pas chers car dans le cadre de l'université.
Pour cette option pourquoi pas, par contre a t'elle le droit de travailler comme une étudiante à côté?

Si cela ne passe pas, elle voudrait avoir un visa de sprächStudentin et retenter de postuler derrière.
Là encore qu'en est il de la possibilité de travail à côté des cours?
Et avec ce visa, quels établissements sont accessibles? Je sais que Goethe c'était plus de 1000€ par mois, là elle m'a dit que c'était un autre organisme mais que c'était aussi dans ces prix là, à contrario j'avais vu à Kehl une formation type Goethe à 300€ par mois.

Pour info on habite tous les deux au sud de Tübingen à 40 min par la schnelle strasse.
Si la question de travailler est importante, c'est que sa famille vit en Ukraine et là bas les salaires sont moins élevés (même si ils peuvent l'aider, elle veut financer le plus possible par elle même). De mon côté je l'aiderai en la faisant s'installer avec moi, si elle paie pas le loyer et la nourriture c'est déjà pas mal, et moi ca ne me change pas grand chose si c'est de voir ma copine tous les soirs en rentrant  :D après un an de relation ca commence à être jouable.

Merci!

moi je pense que le mariage peut être une bonne solution ,dans ce cas lá c'est un mariage protecteur ,il peut être suivi d'un regroupement familliale .  pour les cours tu as les cours d'intégrations http://www.infoe-tuebingen.de/Migranten/Francais ,beaucoup moins cher environ 200-300€pour 600 heures . elle un deuxiéme probléme ,elle parle pas en anglais est en économie commerce c'est nécéssaire .  les souabe parlent bien le hohdeutch quand il veullent ,quand á ta copine je pense qu'elle arriveras á apprendre l'allemand puis l'anglais ,il faudras lui laisser le temps ,le  mariage est un bon moyen de gagner du temps .  elle doit  faire reconnaitre son diplôme ,en espérant que l#anglais soit pas un obstacle http://www.anerkennung-in-deutschland.d … /index.phphttp://www.anerkennung-in-deutschland.d … uss_fr.pdf ,car si il est pas reconnus ,on verras pour autre chose .
fait cet reconnaissance rapidement  .jean  luc  ;)

Salut Jean-Luc,

Merci pour ta réponse.
En fait je ne sais pas ce qu'elle se met en tête mais elle s'imagine que son diplôme ne vaut rien et le fait qu'elle soit Ukrainienne l'a dévalue... La faute sûrement aux stéréotypes mais qu'en est il en réalité?

A l'heure actuelle l'option qu'elle retient c'est d'être sprachestudentin jusqu'à avoir le C1 puis de poursuivre des études.
J'ai bien pour le cours d'intégration à Tübingen mais sais tu si cela va jusqu'au C1?

Sinon il y a aussi cet institut: http://www.sit-sis.de/fr/notre-programm … emand.html mais les tarifs sont élevés, comme à Goethe d'ailleurs, quand on voit ce qui se fait à Offenbourg au niveau prix c'est quand même très différent:
http://francais.ids-offenburg.de/html/c … a2890&

A la limite elle pourrait monter sur Stuttgart avec le train si les cours sont moins chers, as tu des pistes?
Ensuite, sais tu si le C1 est vraiment obligatoire ou si c'est juste un critère haut demandé par l'enseignement supérieur? De mémoire pour l'internat en médecine c'est B2 qui est demandé.

Enfin concernant les jobs, elle peut travailler à côté des cours de langue, et si oui où peut on chercher?
Sa famille aupair lui propose de continuer à garder les enfants quand elle n'a pas cours, cela lui donnerait 260€ par mois, si maintenant elle peut faire un job étudiant qui paie plus ce serait plus intéressant...

Merci

être "au pair" c'est pas être étudiant , si vous voulez vous marier , la famille d'accueil pourras casser son contrat . il est très difficile de changer de statut , elle devras certainement retourner dans son pays pour déposer une demande de regroupement familiale . tu est toujours en France ? tu l'a rencontrés comment ? (important) . autre chose les jeunes "aupair"issue des pays en voie de développement , utilise le mariage comme un moyen pour rester á tout prix dans le pays , 90% de ses mariages se terminent par un divorce au bout de quelques années . celas á méditer . jean Luc1f609.svg