Carte de séjour - conjoint Franco/Tunisien

Bonjour à tous,

Bientôt plus de 3 mois que je vis sur le sol Tunisien sans être retournée en France. Je m'apprête à faire ma carte de séjour et j'ai besoin d'éclaircissement de votre part.

Je suis mariée à un franco-tunisien, nous avons célébré le mariage à la Mairie en France mais nous n'avons pas fait retranscrire l'acte en Tunisie. Est-ce obligatoire de le faire ?

Après avoir visité plusieurs sites, j'ai lu que parmi les justificatifs demandés, figure le contrat de location. Le nôtre est au nom de mon mari. Notre livret de famille français sera t-il accepté dans ce cas ?

Également, je suis salarié détachée (d'une start-up) mais mon contrat de travail n'a pas été mis à jour. Mes missions n'ont aucun lien avec la Tunisie, je fait du télé-travail et dois faire des voyages en France régulèrement. Va t-on me demander un justificatif relatif au contrat ?

Merci d'avance pour votre aide.

Mathilde Ta a écrit:

Bonjour à tous,

Bientôt plus de 3 mois que je vis sur le sol Tunisien sans être retournée en France. Je m'apprête à faire ma carte de séjour et j'ai besoin d'éclaircissement de votre part.


Bonjour Mathilde
le mieux ne serait -il pas que tu te déplaces au "commissariat" central, ordinairement , surtout à Tunis, tu as un bureau pour les étrangers et "les cas particuliers"

Ici tu es sur un forum : donc OK = partages, mais chaque participant est un "cas particulier",

Donc à mon avis si tu veux faire une demande de carte de séjour, la 1ère chose à faire serait de te déplacer pour demander les conditions relatives à  ton propre cas,
pour obtenir une carte de séjour ou carte de résident: nous devons rentrer dans telle ou telle case prévue par rapport à l'administration

Mathilde Ta a écrit:

Bonjour à tous,

Je suis mariée à un franco-tunisien, nous avons célébré le mariage à la Mairie en France mais nous n'avons pas fait retranscrire l'acte en Tunisie. Est-ce obligatoire de le faire ?

Merci d'avance pour votre aide.


Bonjour Mathilde,

Votre mari possédant une double nationalité est considéré comme marié en France et célibataire en Tunisie puisque vous n'avez pas fait le nécessaire pour transcrire votre mariage. Il serait peut-être prudent de faire les démarches...

Merci pour vos conseils, je vais me déplacer directement.

Mathilde Ta a écrit:

Merci pour vos conseils, je vais me déplacer directement.


Bonjour Mathilde
pourras-tu nous dire le résultat
merci

Nous sommes allés à l'ambassade de France pour s'inscrire en tant que ressortissants français et obtenir plus d'infos mais comme je n'ai pas de carte de séjour, ils ont refusés de nous inscrire.

Au poste de police, pour la carte de séjour il faut fournir le contrat de location et il est au nom de mon mari uniquement. Dans mon cas, je n'ai pas d'autre option que de retourner en France au consulat Tunisien pour faire retranscrire l'acte de mariage.

Quelle est votre situation Noyale ?