Notre petite famille s'installe à saint Benoit

Bonjour,
notre petite famille s'installe à saint Benoit à partir du 15 novembre 2015.
Ma compagne atterrie le 15 octobre ( recherche un logement et un emploi dans le domaine de la comptabilité ) puis, nous la rejoindrons un mois plus tard.
J'ai lu et entendu beaucoup de craintes sur la ville de saint Benoit: niveau de vie faible avec un fort taux de chômage, temps extrêmement pluvieux, peu d'animations extra-scolaire.....HORRRRRIBBBLE !!!, mais j'y crois pas. :)
Je vais ouvrir un cabinet d'ostéopathie dans cette charmante ville, ne connaissant personne, nous sommes à la recherche de conseils ou personnes susceptibles de nous aider à arriver et rendre la vie plus agréable.Qu'elles activités pour les enfants ? ( et les parents  :D ), y a t-il de meilleurs écoles que d'autres ? quels sont les quartiers sympas....
Merci à Expat.com pour leur travail et à tous les autres. A bientôt.

Bonjour,
la reunion est tres belle partout, mais c'est vrai que l'est est plus pluvieux que l'ouest :-) il n'y a pas de plage dans l'est donc il vous faudra faire le tour pour venir vous baigner au lagon. Ca ce'st que le debut :-D
c'est vrai que st benoit n'est pas la plus belle petite ville de l'ile, peus tu encore changer de destination? Le plus complique sera de trouver un logement, sans contrat de travail les agences et le proprietaires sont plus que frileux. Je ne peus pas te repondre pour les ecoles mes bebes sont grands :-) bonne installation et si vous avez d'autres questions n'hesitez pas.
Delphine

Merci beaucoup de votre réponse…
Cordialement,

Bastien

Bonjour association ostéopathique et delpasarli,

Bienvenue sur Expat.com :)

Pour une meilleure interaction, une nouvelle discussion a été créée à partir de vos messages sur le Forum La Réunion.

Merci

Stéphanie

Bonjour,
J'ai habité 9 ans à St Benoit et j'ai beaucoup aimé. J'ai aussi habité longtemps à St Pierre et personnellement, j'ai autant aimé vivre dans l'Est.
Oui il y pleut beaucoup, énormément même: en moyenne entre 3 et 4 mètres de précipitions cumulées par an, ce qui en fait la région la plus luxuriante de l'île (et une des plus arrosées du monde). La végétation est très belle. Du coup, les rivières sont toujours alimentées et on peut s'y baigner en eaux vives ou dans des bassins paradisiaques. A vrai dire, il pleut souvent à grosses gouttes le soir et la nuit avec les "entrées maritimes". Mais ces averses sont de courte durée, sauf en été austral où elles peuvent persister parfois des jours durant.
A St Benoit, une route nationale à 4 voies permet de se rendre à St Denis en une petite 1/2h, sauf aux heures de pointe. Et à l'aéroport en une vingtaine de minutes.
On peut aussi facilement monter vers la belle forêt de Bébour dont une partie est située dans la commune de St Benoit et non La Plaine de Palmistes, peu de gens le savent.
Il y a aussi le Grand Etang dont on peut faire le tour à pied dans un cadre magnifique (en saison sèche), et découvrir la cascade du Bras d'Annette.
Et j'en passe...
C'est une région qui a mauvaise réputation mais qui a pourtant bien des attraits.

ah merci pour cette belle réponse,
les liens envoyés mon réchauffés le coeur, mis à part un peu d'eau de temps en temps :idontagree: , le site appel à la découverte avec ses forets, ses bassins, de belles ballades en perspective.
La proximité de saint denis et aussi un atout( ma compagne compte y travailler ), donc tous n'est pas perdu, bien au contraire!!
Merci pour les liens et le temps consacré pour ta réponse, au plaisir.

Sisi, je vous confirme, St Benoit c'est "horrible" et pour rien au monde j'habiterai cette ville. Mais après, chacun son avis...  ;)

Merci pour ta réponse,

tu  a l'air de parler en connaissance de cause, peut etre peux tu m'en dire
plus sur les personnes vivants la bas, je cherche à savoir quel potentiel il y a pour un cabinet d'ostéopathe
qui va ouvrir a saint benoit,

association ostéopathique a écrit:

Merci pour ta réponse,

tu  a l'air de parler en connaissance de cause, peut etre peux tu m'en dire
plus sur les personnes vivants la bas, je cherche à savoir quel potentiel il y a pour un cabinet d'ostéopathe
qui va ouvrir a saint benoit,


L'ostéopathie n'est pas mon domaine donc je ne peux pas t'aider à ce sujet. Après comme dans toute l'île, je pense que c'est un secteur qui fonctionne, il y a du monde qui s'est déjà bien implanté, je ne sais pas pour St Benoit.

St Benoit est plutôt créole et le niveau social est plus bas que des villes comme St Denis ou St Pierre.
Je pense que pour un métro qui arrive y'a mieux comme ville, le climat est bof, déjà qu'on a pas beaucoup de plages ici elles sont loin, et ce n'est pas l'endroit de l'île où la mixité se passe le mieux, du coup je n'aimerai pas y scolariser mes enfants.
Bien sur ça n'engage que moi, et je précise que je n'habite pas St Gilles au milieu des zoreys, mais même ma femme réunionnaise ne voudrait pas vivre là bas pour les raisons que j'ai cité.

Bonjour,
Le choix de St Benoit peut s'avérer bon au pt de vue professionnel (un seul praticien d'après les Pages Jaunes). Il est vrai que l'Est est plutôt "arrosé" . Mais de belles balades y sont possibles. Je pense que privilégier l'aspect "choix professionnel" pour cette ville l'emporterait sur le côté "pluvieux" .
Je ne connais pas les écoles de St Benoît.
Un choix à faire....et puis l'île est grande pour visiter d'autres lieux sympa le WE.
Bonne installation

Merci pour ta réponse,
effectivement le choix professionnel prime sur le reste,
si la vie y es trop dure, il sera toujours possible de déménager, cordialement;

Oulala .... L est n est pas si horrible que ça ... Habitant dans l est ... Certes à saint André .... C est moins à l est que Benoit ....donc c est vrai , il pleut bcp mais le soir .... Et il fait bon vivre .. Il y a tout ce qu il faut ... Activités extra scolaires , activités sportives ... Juste ce qu il faut savoir c est que la première langue parlée est le créole ...
Personnellement , je pense qu il y a un fort potentiel , les gens sont moins riches que dans l ouest , mais il ne faut pas exagérer ...
Par contre évite de loger sur les hauteurs de St Benoit ... La c est la pluie assurée tous les jours ou presque ... Par contre le quartier du Beaulieu et bras panon , c est vraiment très sympa à vivre . ..

Merci pour t'a reponse,
donc je vais me mettre au créole, et chercher à me loger du coté de beaulieu, et acheter un parapluie.
Peux tu me dire pourquoi le statut social et plus bas, ( chomage, population,.....?)
merci encore, t'a réponse m'aide beauoucp et me donne une direction pour orienter mes recherches;

Yoh974 a écrit:
association ostéopathique a écrit:

Merci pour ta réponse,

tu  a l'air de parler en connaissance de cause, peut etre peux tu m'en dire
plus sur les personnes vivants la bas, je cherche à savoir quel potentiel il y a pour un cabinet d'ostéopathe
qui va ouvrir a saint benoit,


L'ostéopathie n'est pas mon domaine donc je ne peux pas t'aider à ce sujet. Après comme dans toute l'île, je pense que c'est un secteur qui fonctionne, il y a du monde qui s'est déjà bien implanté, je ne sais pas pour St Benoit.

St Benoit est plutôt créole et le niveau social est plus bas que des villes comme St Denis ou St Pierre.
Je pense que pour un métro qui arrive y'a mieux comme ville, le climat est bof, déjà qu'on a pas beaucoup de plages ici elles sont loin, et ce n'est pas l'endroit de l'île où la mixité se passe le mieux, du coup je n'aimerai pas y scolariser mes enfants.

Bien sur ça n'engage que moi, et je précise que je n'habite pas St Gilles au milieu des zoreys, mais même ma femme réunionnaise ne voudrait pas vivre là bas pour les raisons que j'ai cité.


Ce n'est pas parce que St Benoit "serait" plus créole et avec "un bas niveau social" qu'ils ne méritent pas pour autant d'être moins soignés. Un médecin doit-il les considérer plus comme des "clients" que des "patients"?
Donc pour vous, yoh, un médecin doit-il s'installer près des plages et dans une ville moins créole?

Raccourci qui n'engage que vous et que je ne partage pas kafmaloya974.

bonjour,Kafmaloya
merci pour t'a remarque.
Il faut que tu sache qu'un ostéopathe n'est pas médecin donc pas de remboursement par la sécu.
Une consultation coute 50e et n'est prise en charge que par certaines mutuelles ( qu'il faut payer) et de ce fait je démarche le lieu dans lequel je vais installer un cabinet . Cette société est ainsi faite,
ceux qui ont de l'argent ont accés à des services de qualités, que ce soit la santé, mais aussi l'enseignement, l'alimentation, et tant d'autres choses!!!
Moi en tant qu'ostéopathe de métier il faut que je puisse rembourser mes charges et nourrir ma famille, et pour ca  j'ai besoin d'un certain nombre de personnes pouvant prendre en charges des consultations. Mais  là ou je te rejoins, c'est qu' il ne faut pas s'arreter là, et il faut se bouger, c'est pour ca que" association ostéopathique" existe. Elle permet l'accés aux soins ostéopathique à ceux qui n'en n'ont pas les moyens certains jours dans le mois et dans différents lieux (écoles,associations...) . On  essaie de créer une maison médicale, qui est un centre associatif qui accueille les personnes  ne pouvant profiter de certaines thérapies, mais là aussi l'argent est le chef d'orchestre, il faut trouver un lieu, l'équiper et l'entretenir. L'inégalité sociale est écœurante et on essais de faire ce que l'on peux avec nos moyens pour équilibrer la balance.
Merci encore pour t'a remarque qui permet de soulever des pierres et regarder en dessous.
Si tu connais un lieu ou des associations susceptibles de nous accueillir( ou que se soit, dans l'île ou ailleurs ) n'hésite pas à me contacter .
cordialement, bastien.

Bonjour Bastien,
Essaie de contacter le CCAS d'une commune (St Benoît ou autres) ou de te renseigner auprès de cabinets médicaux, en effet, les déserts médicaux existent aussi ici. Les médecins partant à la retraite ne trouvent pas de repreneurs car certains jeunes médecins préfèrent s'installer en ville et fuient certains endroits (campagne, villages...) car jugés "peu" rentables. Mais essaie de regarder dans les autres rubriques d'Expat.com qui peuvent être utiles (je ne sais pas s'il y a des annonces immobilières pour professionnels). Et bonne chance pour ton installation.

Salut kafmaloya
merci pour t'es conseils,
je vais les suivres et préparer notre arrivée
pour que notre intégration se passe au mieux.
A bientot.