Securité dans les taxis/Bonne option pour mes déplacements

Bonjour,

Je suis une jeune femme seule, et j'aménage à Ouaga fin août.
Je comprends tout à fait la nécessité d'appliquer quelques règles de sécurité élémentaires, ici comme ailleurs. Aussi je voudrais avoir votre avis sur la question de la sécurité dans les taxis.
Si je rentre seule le soir, est-ce que prendre un taxi représente une bonne option ? Ou serait-il préférable que j'achète une moto pour mes déplacements ?

Merci à vous

Bonjour Soleil34.
Soyez la bienvenue à Ouagadougou! Pour la sécurité des personnes et des biens dans les taxis, je puis vous dire qu'en général, il n'y a pas de problème. Si vous tenez à vous déplacer dans la ville dans des taxis, je vous conseille, dès votre arrivée, de prendre attache avec les sociétés de transport qui organisent ce genre de ramassage urbain. Seulement, cette option vous coûtera beaucoup chère, puisque le tarif est fonction du kilométrage parcouru. Ces taxis sont plus sécurisants en termes de confort et de sécurité personnelle que les taxis gérés par des particuliers, qui sont pour la plupart du temps vétustes, surchargés et présentant quelques risques de sécurité, car empruntés par tout quidam.
Une autre.option que je vous propose, c'est de vous procurez une moto (moins chère à l'état neuf: 400 000 à 800 000 FCFA) pour vos courses. C'est option à l'avantage de vous permettre de vous déplacer partout où vous voulez en toute autonomie. Cela suppose que vous sachez conduire une moto. Dans ce cas, vous devez être prudente et respectez de façon scrupuleuse les règles de la circulation routière.

Merci !

Je ne sais pas conduire une moto, mais il va peut être falloir que je m'y mette dans ce cas :)

si tu comptes rentrer souvent seule tard le soir (à partir de 23h minuit et plus) la moto n'est pas forcément très sure car c'est plus facile d'agresser quelqu'un a moto qu'en voiture. d'autant que si c'est fréquent on peut facilement repérer tes déplacements.

le mieux si tu achetes une moto,  le soir si tu sors à moto le mieux c'est que quelqu'un t'accompagne ensuite jusque chez toi au moment de rentrer.
sinon y a l'option des taxis mais je ne sais pas comment cela fonctionne

Merci pour ta réponse :)

Bonsoir Soleil34.
Je ne sais pas si votre séjour est de longue durée, car l'option de motos ou de taxis dépendra tu temps que vous aurez à faire à Ouagadougou. Pour un séjour de quelques semaines, ce ne sera pas nécessaire d'avoir une moto personnelle, vous pouvez effectuer vos déplacements à taxis. Par contre, si vous devez passer une année ou plus à Ouagadougou, la meilleure des options est de vous procurez une moto. Dans ce dernier cas, pour votre sécurité, vous devez respecter avec rigueur les conseils de Luna C à savoir que vous devez vous faire accompagner par quelqu'un lorsque vous êtes amenée à rentrer tard dans la nuit.
Au plaisir d'échanger toujours sur la sécurité dans la ville de Ouagadougou!

Je vais rester 1 an, donc j'envisage effectivement d'acheter. Après par expérience dans d'autres pays frontaliers, les accidents de la route, en particulier en moto, sont bien plus meurtriers que les agressions. C'est pour cela que dans un premier temps je pensais privilégier les déplacements en taxi.

:|

Salut Soleil34
Je vous comprends quant aux risques d'accidents sur nos rues de Ouagadougou. C'est pourquoi, je vais vous demander de ne prendre la route toute seule à moto que lorsque vous aurez effectivement maîtrisé la conduite et que vous vous serez familiarisée avec la circulation de Ouagadougou, grouillante de monde surtout aux heures de montée et de descente de service, en heures locale TU, respectivement entre 6h30-8h00, le matin, 14h30-15h00, l'après-midi  et entre 12h30-13h00, midi, 17h30-18h30, le soir.
Je vous souhaite du courage et surtout de la prudence sur nos routes à moto.

Bonjour,
La moto pour la journée (sans oublier le casque) et pour la nuit un bon moyen est aussi de "fidéliser" un taxi ordinaire (vert) après l'avoir testé et évalué, ou en se le faisant recommander par une personne de confiance. Et tant qu'à faire, en choisir un avec une voiture en assez bon état et fiables (la voiture et le chauffeur  :) ).
Bonne arrivée!

Je pensais à cela, ou fidéliser un zemidjan (est-ce que les taxis motos existent aussi au Burkina car j'ai l'habitude du Togo et du Bénin ?).

Bref un grand merci pour vos réponses et si vous avez des plans et des gens à me recommander je suis preneuse :)

Bonjour à tous,

Une nouvelle discussion a été créée sur le forum Ouagadougou à partir de quelque uns de vos posts.

Bonne continuation, :)
Bhavna