Salaire expat tunis

je suis tunisien,ingénieur informatique, actuellement je travaille sur lyon
j'ai une proposition pour un poste chef de projet à Tunis pour 4000 dtn
ca vaut vraiment le cout ou pas (sachant que j'ai un appart à 'LA Soukra' donc pas de loyer à payer)

merci d'avance pour vos retours .

Bonjour Helaifi,

Pour répondre avec objectivité à cette question nous aurions besoin d'avoir plus de détails sur votre situation en France mais si vous n'avez pas de loyer à payer et que vous vivez seul, avec 4000dt vous allez bénéficier d'un très bon confort de vie à Tunis :) Et vous pourrez même faire des économies !

Bonjour Mathilde,
tout d'abord merci pour votre retour.
en ce qui concerne ma situation en france, je suis marié, j'ai une fille (2ans) et je suis en CDI en tant qu'ingénieur inforamatique avec un salaire de 2400 euro net /mois
vu que j'habite 30km de lyon là où je travaille, le loyer est pas très cher (450 euro pour un F3)
ma femme elle ne travaille pas encore.

Après avoir lu ces précisions, effectivement je pense que vous aurez un très bon confort de vie.

Pour vous donner un exemple, je vis avec mon mari à l'Aouina, j'ai un salaire français et nous vivons avec 800€ soit environ 1700dt par mois seulement. Avec ceci nous payons notre loyer (780dt) et le reste nous sert aux dépenses quotidiennes + sorties + taxi. Nous arrivons même à faire des économies.

Votre situation en France a l'air paisible. A vous de voir si vous souhaitez vous lancer dans cette aventure, vous êtes tunisien donc vous connaissez le pays ainsi que la mentalité et l'état des routes :p

Bonjour helaifi,
essayons quelques comparaisons :
Salaire France => Tunisie (Au cours du jour)
2400 E = 5 184 Dt
4000 Dt = 1 851 E
Certes, si 4000 Dt est un bon salaire en Tunisie,il faut ensuite penser a la qualité de vie,
services,infrastructures,etc...Si à Lyon il fait plus froid qu'à Tunis(même si aujourd'hui,il y
a une alerte canicule),vous devez tout prendre en compte,votre avenir,celui de votre
femme,et surtout celui de votre fille....
Bonnes cogitations.... :cheers:

Franchement une décision sera très très difficile à faire, côté financière je trouve que le salaire tunisien de 4000 DT sans loyer sera beaucoup plus confortable que mon salaire actuel 2400 net moins 450 euro de loyer
La difficulté sera au niveau qualité de vie, la Tunisie est menacée par le terrorisme et elle passe par une crise économique très difficile.
L'avenir des enfants sera très flou en Tunisie l'enseignement public est null les profs sont tout le temps en grève et personne ne veut travailler . sans parler des administrations...
Une décision difficile malgré que je suis tunisien   et ma famille est au bled
Je rentre bientôt en Tunisie en vacance pour un mois je demanderai aussi l'avis des amis 
Voilà voilà
Si qlq 1 peut me fournir plus de détails je suis preneur

Chef de projet, est-ce juste un titre ou vous aurez bel et bien un projet à mettre en oeuvre ici ? Si c'est le cas, il a une durée, de combien ? Pour quelques années, tant que votre fille est petite, (jusqu'à sa rentrée en grande école), pourquoi pas ? Une expérience à votre actif. Pour une installation définitive, je crois que vous avez bien résumé la situation dans votre dernier message.
Et enfin l'avis de votre épouse est important, qu'en pense-t-elle ? (Je pose juste la question, je n'attends pas de réponse mais il me semble que son avis doit compter, voire être déterminant).

helaifi a écrit:

Franchement une décision sera très très difficile à faire, côté financière je trouve que le salaire tunisien de 4000 DT sans loyer sera beaucoup plus confortable que mon salaire actuel 2400 net moins 450 euro de loyer
La difficulté sera au niveau qualité de vie, la Tunisie est menacée par le terrorisme et elle passe par une crise économique très difficile.
L'avenir des enfants sera très flou en Tunisie l'enseignement public est null les profs sont tout le temps en grève et personne ne veut travailler . sans parler des administrations...
Une décision difficile malgré que je suis tunisien   et ma famille est au bled
Je rentre bientôt en Tunisie en vacance pour un mois je demanderai aussi l'avis des amis 
Voilà voilà
Si qlq 1 peut me fournir plus de détails je suis preneur


Bonjour

4000 dinars brut ou net ? déclaré ou pas ?
avec un contrat de travail qui tient la route ?
il faut y réfléchir en pesant le pour et le contre.
si vous venez travailler ici quelques années pourrait vous facilement
vous réinserer sur le marché français si toutefois ça n'allait pas ?
En France il y a quand même une bonne couverture maladie,des aides
sociales ,....école gratuite,etc ...

Merci maryvoyages2 pour votre retour.
La proposition en fait est de la part d'une filiale d'un très grand groupe 'France télécom'. Le poste est un poste de chef de projet qui va à la fois gérer une petite équipe de 2 personnes (puisqu'il vient de commencer ce type de projet bi) et faire la coordination entre l'équipe de Paris et celle à Tunis.
La durée, cherche qlq 1 en CDI donc c'est pour une longue durée.
Mon épouse est OK, sa famille à elle est à Tunis donc pas de souci pour elle.

Bonjour fab et merci pour votre retour
C'est 4000 DT net/mois avec une belle couverture maladie.
Comme vous disez si toutefois que les choses n'aillent pas, la réinsertion de nouveau sur le marché français sera facile et sans aucun problème puisque je vais déjà travailler avec des français et dans une boite française très connue (filiale de France télécom)

Bonsoir helaifi,
en fait tu vas bosser pour Orange,France Télécom n'existe plus....

Bonsoir aliboron
Je vais bosser pour une filiale de France télécom 'sofrecom'

Bonsoir helaifi,
S'agit-il de ce projet ?  http://www.sofrecom.fr/blog/posts/871
Si oui, ce doit être un beau challenge.

oui c'est bien dans le cadre de ce projet.

Loumat a écrit:

Bonsoir helaifi,
S'agit-il de ce projet ?  http://www.sofrecom.fr/blog/posts/871
Si oui, ce doit être un beau challenge.


Bonjour,
"un beau challenge" si les méthodes de management ont changées.... :whistle:

Bonjour

Par contre votre fille je l'inscrirais à l'école française en négociant avec la société les frais de scolarité
étant donné qu'ils n'auront pas de location de logement à payer.
Le niveau scolaire est trés bon dans les écoles françaises à l'étranger et si vous devez retourner
en France elle n'aura pas de lacunes.
pensez aussi à la couverture maladie CFE ou autres.

Mathilde Ta a écrit:

Après avoir lu ces précisions, effectivement je pense que vous aurez un très bon confort de vie.

Pour vous donner un exemple, je vis avec mon mari à l'Aouina, j'ai un salaire français et nous vivons avec 800€ soit environ 1700dt par mois seulement. Avec ceci nous payons notre loyer (780dt) et le reste nous sert aux dépenses quotidiennes + sorties + taxi. Nous arrivons même à faire des économies.

Votre situation en France a l'air paisible. A vous de voir si vous souhaitez vous lancer dans cette aventure, vous êtes tunisien donc vous connaissez le pays ainsi que la mentalité et l'état des routes :p


je ne veux pas polémiquer mais avec 1700 d /mois vous devez vivre en faisant quand même attention.

fab.online a écrit:

Bonjour

Par contre votre fille je l'inscrirais à l'école française en négociant avec la société les frais de scolarité
étant donné qu'ils n'auront pas de location de logement à payer.
Le niveau scolaire est trés bon dans les écoles françaises à l'étranger et si vous devez retourner
en France elle n'aura pas de lacunes.
pensez aussi à la couverture maladie CFE ou autres.


je viens de voir qu'elle a 2 ans  :cheers:

Bien sur fab.online, nous faisons attention mais par rapport à ce que nous pouvions espérer en France, nous vivons confortablement. C'est certain, ma situation n'est pas comparable à celle de Helaifi que ce soit en France ou en Tunisie.

Pareil que vous mathilde ici en france je fais très attention à mes dépenses pour que je puisse faire des économies
Même si je vais accepter la proposition celle à Tunis avec les 4000 DT je veux économiser 2000 dt et vivre avec le reste.

Avec un salaire de 1300€ net reçu en France, j'arrive à mettre 400€ de côté chaque mois. Evidemment tout dépend de votre manière de vivre et de consommer :))

Mathilde Ta a écrit:

Avec un salaire de 1300€ net reçu en France, j'arrive à mettre 400€ de côté chaque mois. Evidemment tout dépend de votre manière de vivre et de consommer :))


Quel rapport avec le sujet de la discussion, à savoire le salaire d'un expat? ce qui ne semble pas être votre cas.

Participer au forum, c'est bien mais apporter de vraies réponses c'est mieux!!!!

@hammamet,
ben je trouve le fait de savoir le salaire d'un expat est un élément non négligeable, permet aux participants à la discussion de juger si la situation financière de l'expat va être confortable ou pas . 

me semble tu n'as pas parcouru la discusion dès le début.

------------------

helaifi a écrit:

@hammamet,
ben je trouve le fait de savoir le salaire d'un expat est un élément non négligeable, permet aux participants à la discussion de juger si la situation financière de l'expat va être confortable ou pas . 

me semble tu n'as pas parcouru la discusion dès le début.


????????????????????????????? C'est ce que vous vouliez mettre Hammamet  ?

Bonjour Maryvoyages,

j'avais pointé quelques imprécisions dans les messages de Mathilde, et après réflexion je n'ai pas jugé bon de laisser mes remarques ni d'entamer un débat sur les différences fondamentales entre un contrat d'expatrié et un contrat de détaché.

Effectivement peut-être que mes informations ne sont pas utiles ou loin de la réalité... Je suis en Tunisie depuis 5 mois, il y a sûrement pleins de choses que j'ignore surtout au niveau des droits qui concernent les différents type de contrat. Je commence toute juste ma vie ici. Mon intention était simplement de partager mon expérience avec Helaifi.

Cela dit 4000 dinars comme salaire d'expat ce n'est pas terrible ,en principe
On s'expatrie pour gagner plus que dans son pays,la tu vas gagner moins,
Ils ne te font pas vraiment un cadeau ...
Normalement on a un package plus intéressant  :cool:

Il faut sauter sur l'occasion.
ensuite, par votre implication et votre volonté, ce sera à vous de revendiquer la qualité de votre travail et la réelle plus value que vous apporterez à votre société ainsi que le salaire ou primes y afférant.

jpsim a écrit:

Il faut sauter sur l'occasion.
ensuite, par votre implication et votre volonté, ce sera à vous de revendiquer la qualité de votre travail et la réelle plus value que vous apporterez à votre société ainsi que le salaire ou primes y afférant.


Evidemment pour un tunisien un salaire de 4000 d c'est énorme mais pour un salaire d'expatrié ce n'est vraiment
pas terrible  :|  d'où la différence de point de vue  :|

faut dire aussi, que 2400 € en France, c'est pas énorme.

effectivement pour un ingénieur en informatique ce n'est pas terrible
mais c'est peut-etre son premier emploi  :/

en fait ce n'est pas un contrat d'expatriation, s'agit d'un contrat local mais dans une boite française implantée à Tunis (groupe ft)
donc je vais essayer avec mon employeur actuel de prendre un congés sabbatique (1 an)
si non j'essaie avec la boite qui me propose le poste à Tunis de me faire un contrat français, le mettre en stand-by puis un contrat tunisien.
au cas où le nouveau poste à Tunis ne me plait pas au moins je rentre en France et je trouve directement un poste qui m'attends.

coté financière 2400 € en France pas top top par contre 4000 dt sans loyer sans impôt à tunis je le trouve quand même un très bon salaire (peut être un salaire d'un ministre tunisien)

salakta a écrit:

faut dire aussi, que 2400 € en France, c'est pas énorme.


Percevoir 2400 Euros Nets correspond à un salaire Brut d'environ de 3000 euros , que beaucoup d'employés aimeraient gagner!!!

Attention à ne pas relayer des chiffres qui sont loin des réalités.... Beaucoup de Tunisiens ont une perception erronée de la situation économique en France, bercés par certains feuilletons de la télé.

hammamet a écrit:
salakta a écrit:

faut dire aussi, que 2400 € en France, c'est pas énorme.


Percevoir 2400 Euros Nets correspond à un salaire Brut d'environ de 3000 euros , que beaucoup d'employés aimeraient gagner!!!

Attention à ne pas relayer des chiffres qui sont loin des réalités.... Beaucoup de Tunisiens ont une perception erronée de la situation économique en France, bercés par certains feuilletons de la télé.


j'ai vécu presque 10 ans en France, je sais bien que 2400 € net c'est pas rien, mais un haut cadre dans une grande société peut toucher le double de ça

hammamet a écrit:
salakta a écrit:

faut dire aussi, que 2400 € en France, c'est pas énorme.


Percevoir 2400 Euros Nets correspond à un salaire Brut d'environ de 3000 euros , que beaucoup d'employés aimeraient gagner!!!

Attention à ne pas relayer des chiffres qui sont loin des réalités.... Beaucoup de Tunisiens ont une perception erronée de la situation économique en France, bercés par certains feuilletons de la télé.


Bien Sur Hammamet mais il faut prendre en considération que Helaifi est un ingenieur (Bac + 5 )
quand on fait des études c'est quand même pour espérer gagner bien sa vie en plus de faire
un travail qui nous interesse et enrichissant.

Oui, Fabonline, vous avez raison de me reprendre car je me suis très mal  exprimé.

je parlais des salaires moyens en France et non pas de celui de Heleifi.

Travaillant dans un domaine proche du votre, je vous confirme que la proposition est très correcte.
Le seul point que vous devez prendre en compte c'est les frais de scolarité pour vos enfants dans un 2eme temps qui peuvent devenir entre 4500 et 6000 dt/an pour de l'enseignement dans un établissement agrée par le réseau français.

salut
4000 dt c le salaire d'un ministre en Tunisie

Bonsoir,

On dit souvent: "l'argent ne fait pas le bonheur" , j'y rajouterais: "il y contribue :) "

Juger sur seul l'aspect financier ne serait t-il pas imprudent? 

@Helaifi, quels autres critères sont importants pour toi pour vivre en Tunisie, hormis le salaire ?