Besoin de conseils pour une française voulant acheter à koh samui

Bonjour à tous,

Nous sommes un couple de 30 ans et sommes tombés amoureux de koh samui. !!!

Nous vivons en France actuellement.
Nous comptons retourner à koh samui les deux premières semaines de janvier afin de trouver des réponses à nos questions sur une acquisition immobilière sur cette magnifique île.
Avec vous des conseils sur les marches à suivre, les choses sur lesquelles il faut faire attention, ce qu'il faut savoir, ce qu'il faut éviter etc ? Sachant qu'il nous faut faire un prêt à la banque


Nous cherchons aussi une location pour ces 15 jours, avez vous des conseils ?


D'avance merci

Bien cordialement

Aurelie et romain

Bonjour et bienvenue...

Tout d'abord, je pense que vous pourrez trouver de nombreuses informations sur l'acquisition d'un bien en Thaïlande sur le forum... Il y a de nombreuses discussions à ce sujet...et vous devriez obtenir pas mal de réponses à vos questions.

Concernant plus particulièrement un prêt immobilier : Cela me semble impossible d'emprunter en Thaïlande et difficilement envisageable d'emprunter en France (pour l'acquisition d'un bien en Thaïlande)  :unsure

Lisez ce forum de plus de 200 posts ca parle un peu de tout cela : https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 52&p=6

Le seul conseil que je vous donnerai, se mefier de toutes les agences qui rempliront votre messagerie privee, et qui vous vendront le reve sur plan ( travaux pas encore demarre ), mais avec des taux de rentabilite tres eleve ( de quoi faire rever ) et meme un prix de rachat garanti, oui c'est possible tout cela quand on paye 3 a 5 fois le prix du marche !!

Les prets immobiliers ca existent mais vous n'etes pas residents ici, vous n'etes pas salarie, vous n'avez pas de fiche d'impot, sans cela les banques ne vous preteront pas, et puis les taux sur les prets immobiliers ici vous feront fuir aussi compare a ceux pratiques en Europe.

Bsr,
Suivez les sages conseils de Pilouthai et cyhierrymk !!!
Vous avez 30 ans, votre travail en France et vous êtes la proie idéale pour toutes les agences immobilières, francophones comprises !!!
Quant à faire un prêt à la banque, mieux oublier : pas de contrat de travail = pas de prêt !
Et les taux d intérêt = démentiel !!
Venez passez des vacances aussi longtemps que vous voulez mais, pour l instant, peut être vaudrait il mieux réfléchir à 2 fois avant de vous lancer dans une acquisition.
Cdlt

D'accord avec tout  ce qui a été dit d'autant que l'immobilier est très cher à Samui et nécessite des capitaux en cash .Mais si vous êtes riches pourquoi pas...
Il reste une solution pour ceux qui veulent à tout prix un pied à terre abordable : pour 25 000 euros on peut acheter un Condo à Bangkok  ou Pattaya .Ça ne sera pas du luxe et dans un quartier modeste mais les prix grimpent tous les ans .

Bonjour,
Je peux vous faire part de ma propre expérience en cours et mon ressenti. Mais bien sur chaque expérience peut être différente.
mon pofil :cadre sup dans la finance  la mi cinquantaine , j'ai découvert ce pays en 2008 et l'adore .  Cela doit faire mon 26iem séjour.
Nous avons décidé d'investir dans une villa et pour corser la chose de partir d'un terrain et d'y faire construie nos villas de nos rêve.
1 Nous n'avons pas retenu samui car très overpricé et trop encombrée , nous avons préféré phangan nettement min chère pou le terrain et un vrai potentiel avec l'ouverture inéluctable de l'aéroport n construction au nord est de l'''le. (délais thais ....) et phangan est vraiment sympa vs samui0

2 le financement en thailande il faut oublier e en France il faut chercher (MP) mais il faut des garanties appart , maison , assurance vie).

3 il vaut mieux avoir un compte bancaire en Thaïlande , c'esst plus facile pour certaines opérations.

4 il faut accepter dès le début l'idée qu'il y aura des zones de risques et qu'on peut perdre , donc il faut que ce risuue soit lomité par rapport à votre situation en France.

5 15 jours sur place , ce n'est rien . nous avoons commencé à visiter des terrains en juillet 2014 et je vais signer mon leasehold avant la fin août  si tout va bien .  et nous sommes venus 7 fois sur la période .

8 il faut évidemment un bon avocat (MP) et une ou des agences sérieuses (MP).

9 il faut apprendre la patience et le sourire

10 essayer de cadrer au maximum pour éviter des mauvaises surprises ( mais  sans garantie absolue)

Après les phases , financement, recherche du foncier, juridique et contractuelle il  y a la construction  à venir ...

Malgré tout  c'est passionnant et cela vaut le coup d'être tenté  risque élevé et rentabilité élevée. logique

Bonjour,

   Je ne suis pas vraiment nouveau sur la Thaïlande et encore moins à l'expatriation. Je n'ai plus 30 ans malheureusement pour moi mais c'est la vie. Alors je voudrais revenir sur la base même de votre post avec les questions suivantes : je vous cite dans le texte:

"Avec vous des conseils sur les marches à suivre, les choses sur lesquelles il faut faire attention, ce qu'il faut savoir, ce qu'il faut éviter etc ? Sachant qu'il nous faut faire un prêt à la banque"



Si j'étais à votre place voila ce que je ferais :

* Avant de me lancer dans des opérations immobilières dans un pays que je connais visiblement peu globalement et aussi peu localement, je commencerais par faire une analyse de mon propre patrimoine déjà établi (s'il y en a un) et de regarder si j'ai fait une ou des opérations rentables. Que dois-je éventuellement changer pour avoir un cap meilleur à long terme? Suis-je capable de gérer un bien à distance sans engraisser des intermédiaires plus que souvent douteux et inefficaces?

* Vous voulez investir en Thaïlande parce que vous êtes amoureux du pays. Parfait, mais ce pays savez vous comment il fonctionne, avez vous une vague idée de comment les choses peuvent évoluer à 5 ou 10 ans qui sont des perspectives court terme pour une opération immobilière. Par grande expérience, être amoureux d'un pays et y vivre sont deux choses différentes et souvent contradictoires.

* Deuxième question : où investir?: Êtes vous sur que la Thaïlande et plus précisément Samui soit une bonne affaire et que l'évolution sera favorable? Ma réponse qui n'engage que moi est la Thaïlande pourquoi pas mais pas comme investissement principal et Samui c'est non. Lieu sursaturé, prix artificiels et volatils, construction de mauvaise qualité et je pense que vous n'avez pas une idée bien précise de ce que c'est que de vivre sur une ile surtout du coté inconvénients....Mais c'est votre décision.

* Ensuite vous dites que, pour faire cet investissement "coup de cœur" il vous faut faire un emprunt de 100K€ auprès d'une banque...... aucune chance d'avoir un bath ici de cette façon, et good luck pour en obtenir un en France....Ensuite admettons que vous obteniez ce prêt: combien vous coute t-il par mois et pendant combien d'années? Comment "couvrez" vous ce cout avec un revenu au minimum équivalent? Et tout cela pour un bien hors de votre contrôle direct dans un pays étranger dont vous ne parlez surement pas la langue et avec des connaissances en matière d'immobilier que visiblement vous n'avez pas. Je laisse cette vision des choses à votre réflexion personnelle....

* Admettons encore une fois que vous passiez toutes ces étapes: vous avez "envie de venir vivre en Thaïlande" dixit......parfait: avec quel visa et pour y faire quoi à deux personnes au minimum je ne sais pas si vous entraineriez des enfants dans cette aventure.....tout cela à Kho Samui... pour quel avenir long terme????? Je vous laisse trouver votre réponse.

Ceci étant dit, et encore une fois cela n'engage que moi, d'autres dont vous sont libre de penser autrement, mais à votre question précise:
"Avec vous des conseils sur les marches à suivre, les choses sur lesquelles il faut faire attention, ce qu'il faut savoir, ce qu'il faut éviter etc ? Sachant qu'il nous faut faire un prêt à la banque"

Stoppez la marche, faites preuve de méfiance vis à vis de vous mêmes et de vos décisions irrationnelles et ce qu'il faut éviter c'est justement ce type de décision.

Continuez à venir "connaitre" le pays le plus souvent possible mais pas avec des yeux de touristes, cela vous coutera moins cher, bâtissez vous une "rente" en France pour assurer vos arrières lorsque l'heure sera venue de vous distraire à temps plein car je ne suis pas sur que vos retraites seront suffisantes pour cela, et ensuite vous verrez.

   Vous avez demandé des avis, vous avez le mien, le reste est entre vos mains.

Bon courage

Aurélie  de Belfort  ne répond toujours pas ...je crois en effet que la discussion est fermée faute de combattant . C'est dommage un débat permet d'élargir le sujet et d'obtenir des informations sur l'immobilier en général que cela soit Samui , Pattaya ou Hua Hin et j'en passe .J'espère que la longue réponse d'el escondido  fera réagir notre silencieuse Aurélie de Belfort mais aprés une telle leçon on n'a pas envie d'en rajouter .Dommage ,on aurait aimer connaître ses projets.

edmond99 a écrit:

Aurélie  de Belfort  ne répond toujours pas ...je crois en effet que la discussion est fermée faute de combattant . C'est dommage un débat permet d'élargir le sujet et d'obtenir des informations sur l'immobilier en général que cela soit Samui , Pattaya ou Hua Hin et j'en passe .J'espère que la longue réponse d'el escondido  fera réagir notre silencieuse Aurélie de Belfort mais aprés une telle leçon on n'a pas envie d'en rajouter .Dommage ,on aurait aimer connaître ses projets.


C'est le ^probleme de ce blog beaucoup de gens viennent se servir mais ne font pas profiter les autres de leur retour d'expérience.
Je ne sais pas si vous vous rappelez ce post d'une jeune femme qui emmenait son petit frère en Thailande et qui venait de s"apercevoir que son passeport n'avait plus les 6 mois de validité requise.
J'ai posté sur ce fil de discussion pour avoir son retour d'expérience je lui ai aussi envoyé un message privé (dont elle a du être avisé par email) pour l'inciter a le faire.
RIEN NADA PAS DE RETOUR.
Et après la modération nous demande d'être aimable et coopératif ......

+1

Belfort ne répond plus.... visiblement, le dentiste américain a aussi abattu aussi ce lion la ? :whistle:

Malheureusement dans ce bas monde "les cons osent tout, c'est d'ailleurs à cela qu'on les reconnait"... Ne me censurez pas mesdames et messieurs les modérateurs, pour votre culture ce n'est pas moi qui le dit mais c'est un classique de Michel Audiard..........

Bonjour à tous,

"C'est le ^probleme de ce blog beaucoup de gens viennent se servir mais ne font pas profiter les autres de leur retour d'expérience."

En fait, c'est plutôt le problème de tous les forums... Prenons un peu de recul : le fil a été lancé en Avril, il a depuis dérapé plusieurs fois en HS (j'ai créé deux sous discussions au passage ce matin). D'abord sur les crédits, ensuite sur la pluie et le beau temps, puis sur le conseil de s'intéresser à Pattaya alors que la personne pose clairement une question sur Koh Samui ...

Quel est l'effet des HS ? Le désintéressement des initiateurs des fils.  Ca vous étonne ?

Et après vous lui rentrez dedans car la personne ne revient plus sur le fil que vous avez "pourri" entretemps ? Le 1er manque de respect, c'est d'avoir glissé en hors sujet sur un fil que "vous" (je ne vise personne) n'avez pas initié. Je me trompe ? Ceci dit oui, un petit merci d'Aurélie aurait été le bienvenu (je vois qu'elle est passée récemment sur le site)

Allez, je crois que l'on va en rester là ... bonne semaine à toutes et à tous,

Julien

je dis bravo pour cette réponse. elle devrait à elle seule constituer le préavis d'un forum. tout y est...
je reste baba devant l'innocence de nos jeunes compatriotes.
nombreux sont ceux qui ont forgé leur propre expérience jour après jour, parfois au prix de bonnes désillusions mais aussi de certaines satisfactions, mais l'ont fait par eux-même, sans se référer ni aux forums ni aux bons conseils gratuits qui ne mènent nulle part.
j'ai toujours envie de dire simplement "réfléchissez"...ce sera un bon début ! et ca changera un peu la physionomie du forum :)

bien cordialement,

Soit prudente,soit prudente....la location c'est sur et sans probleme.

'Salut Julien

Comme  je me sens  un peu visé  par tes remarques sur les HS ( Pattaya c'est moâ ...) mais absolument pas concernant ta phrase  : " ...et aprés vous lui rentrez dedans "  je tiens à te préciser que mon HS sur l'achat d'un Condo sur Pattaya n'était fait en partie que pour relancer une discussion au point mort.L'autre raison beaucoup plus raccord avec le post initial est que Aurélie ou d'autres visiteurs du forum qui rêvent d'acheter un bien à Samui ont sans doute compris que c'est financièrement trés lourd et en conséquence je les orientais vers  Pattaya ou Bangkok où on trouve des petits appartements  pas chers.La prochaine fois j'éviterai mon trop plein d'empathie (lol)
Brièvement je reviens sur  mon unique post  où je signale qu'Aurélie ne répond pas , il est d'une  sobriété et d'une prudence qui ne me sont  pas coutumières mais sachant qu'il s'agissait d'une jeune fille j'ai fait des efforts que tu n'as pas remarqué (  snif )

Bonjour Edmond, je ne vous visais pas personnellement.

J'ai fait un peu de "rangement" sur ce fil ce matin, tout devrait rentrer dans l'ordre :)

Bsr Julien,
A mon humble avis, on ne sait plus trop quoi répondre ou dire.
On répond au post et la personne qui a posté disparaît des écrans radar, soit par ce qu elle n aime pas ce si on lui dit, soit elle va voir ailleurs. Vous avez d ailleurs dit qu elle avait fait une apparition sur le forum sans daigner donner son sentiment !
Donc le hors sujet est un manque de respect, soit on prend bonne note !
Mais quid de la disparition de la personne qui a posté ? ???? Ne serait ce pas là également un manque de respect envers les personnes qui ont repondu ??
Avis tout personnel mais je souhaitais vous en faite part et également vous faire part d un certain désarroi quant aux réponses à apporter et à la conduite à tenir !!!!!
Cdlt

Bonjour Prudence84,

Comme Julien disait, si le fil de l'initiateur dérape plusieurs fois en HS cela provoque un désintéressement de l'auteur et la personne n'ose pas poster.

Je pense qu'on peut en rester la. Nous n'allons pas continuer en hors sujet* sur ce fil. Si vous avez des remarques ou suggestions, je vous invite à nous contacter ou à poster sur ce fil.

Merci.

bon poste qui a bien éclairé mon cerveau tout sombre  :)

Bonjour   :)
Tout a été dit, et bien oriente par des liens bon courage à toi je te MP pour suivre la suite de ton histoire
Bon courage   :D
Thai.No.One

Tout D'abord  Bonjour à Tous , (hey oui je n'ai pas disparu ^^ )

Je m'excuse du manque de réponse mais j'ai une vie un peu mouvementée ces temps ci , alors je lis (évidemment ) tous vos messages et vous remercie pour tous vos conseils et préconisations, qui font bien évidemment réfléchir,  mais j'avoue ne pas avoir pris le temps de la réponse tout simplement car je voulais avoir un minimum de temps pour pouvoir le faire correctement (je ne suis pas du tout connectée tous les jours)

Merci de vous soucier de mon projet , même si certains ce sont un peu "lâchés" sur les commentaires ^^
je vous rassure, je loin d'être inconsciente et ce n'est qu'un projet ... l'objectif de ce post est de me renseigner sur les différents avis et les conseils de chacun.

Mon compagnon souhaiterait investir la bas d'ici un an ou deux , pour un bien immobilier et le mettre en location.

Moi de mon côté je pense tout autre chose , je préférerai continuer à investir en France, afin d'auto financer quelques biens.. et ensuite profiter dans quelques années du fruit de nos récoltes^^... en Thaïlande !

Je suis tombée amoureuse de la Thaïlande et plus particulièrement de Koh Samui mais je sais pertinemment qui vivre y est différent. Surtout si nous n'avons pas les fonds nécessaires pour y vivre correctement.

voila voilà

Je vous souhaite une très bonne journée

Ben,je suis de votre cote!