Le manque quand on part pour mieux revenir ...

Bonjour à tous, que la paix soit sur vous.

J'ai quitter volontairement l'île après plus d'un an dessus (2013-2014) afin de préparer un projet qui me permettra de revenir et d'y vivre mieux.
En transit en Bretagne (je ne suis pas le plus à plaindre, le golfe du Morbihan est un des joyaux de France et Navarre) Je suis impatient de revenir à la Run.

Chaque jour j'ai des flashs de mes moments de vie là-bas, d'un passage en voiture, d'une rando, d'un moment sur la plage, un couché de soleil, un barbecue sous une varangue, des plongeons dans les rivières, les marchés au Chaudron, courir sur la corniche de St-Pierre, des chasses à la babouks, et des éternelles débats: ce mini truc qui marche, scolo ou mille patte ? etc.

Je sais qu'on est de nombreux nostalgiques à continuer de suivre ce forum, alors à tous ceux qui sont en manque de la Reunion et n'attendent qu'une chose c'est le retour: Qu'est ce qui vous manque le plus de la Run ?

Pour moi:
_ Le métissage ethnique, culturel et cultuel ... Je suis issue de la banlieue parisienne et dans le Morbihan ce n'est pas très brassé, ca me manque. Ca me manque tous ces visages cafres, zarabes, malbars, yab, chinois, ca me manque l'appel à la prière, ou les défilés tamouls, les foules devant les églises, ça me manque les plats aux saveurs d'afrique, d'asie d'europe dans le même endroits ...

_ ça me manque les couleurs, les fleurs, les fruits toutes l'année. Mon frangipanier à la fenêtre de la salle de bain, mon bougainvillier sur la terrasse pour tous les repas, les noix de coco à ouvrir dans le jardin à la machette et les régime de banane à laisser murir accrocher sous la varangue.
"Je me souviens" (clin d'oeil au Québec), je me souviens des des ananas victoria au petit déjeuner, des kilos de litchies au diner, des marchés ensoleillé du Chaudron et de St-Pierre, des fleurs en abondance le long de la quatre voies, des jardins luxuriant de l'Est et des couleurs tournoyantes des robes séga.

_ ça me manque cette chaleur si humide qu'on avait l'impression d'avoir un voile devant les yeux, que le moindre courant d'air ou parcelle d'ombre devenait un oasis de bien-être. ça me manque de toujours avoir chaud, du matin au soir, de toujours etre en short meme en hiver (bon ok apres un été austral, en hiver on devient vite frileux)

ça me manque la Reunion.

Jimi

beau message... moi aussi ça me manque beaucoup!!!

En tout cas ça donne envie :)

Salut mister. Je peut comprendre ton ressenti...
Je suis venu 15 jours sur l'île, puis je suis reparti en métropole (pas loin du Morbihan), et des lors, je n'avais qu'une envie : venir m'installer.
Ce que j'ai fait il y a quelques semaines.
Pour un an (minimum?), tout comme toi.
Je ne sais comment je réagirais lorsque je rentrerais (si retour il y a)...
Ceci étant, je me demande si la nostalgie n'est pas partie intégrante de notre vie...
Tu travaillais pendant ton séjour à la Réunion? Ou était tu en mode "roots", avec le charme qui va avec...
J'entends par là que l'endroit compte, évidemment (et ta description en est très belle...Même si elle ne parle que des bons côtés...), mais c'est surtout comment nous étions nous, là bas, à ce moment donné.
En somme, l'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs, c'est nous qui la voyons plus verte car nous sommes différents, moins blasé, moins frustré, moins tendus...

Enfin, je m'éloigne peut être.
Je te souhaite de revenir, si c'est ce que tu souhaite. Nous n'avons qu'une vie (officiellement en tous cas...😊), autant la passer là où nous nous sentons vivant...

Salut,
Dans ma croyance on en a deux officiellement  ;) et même si la 2ème est la plus importante, ça n'empêche pas de tout faire pour rendre celle ci merveilleuse  :cool:
J'ai connu les deux : roots et travail. Roots dans le sud et manager dans le nord.
Je suis d'accord tout dépend de l'expérience de chacun, je ne suis pas du tout nostalgique du Maroc parce que pour mon cas ça ne c'est pas bien passé, mais je suis sur que ce fut formidable pour d'autres.
Je parle des mauvais côtés dans un autre post, celui de mon retour d'expérience à mon arrivé sur l'île mais le fait est que personnellement j'ai trouvé un endroit où les bons côtés sont plus importants et tellement agréable.

Après réflexion je pense que c'est pas de la nostalgie, parce que je suis partis pour mieux revenir. C'est de l'impatience !!!

Je te souhaite de réussir ton installation, la réussite est derrière les premiers obstacles.
Comment ça se passe pour toi pour le moment ? qu'est ce qui a fait qu'en 15 jours tu as décidé de t'installer à la Run ? Ce fut dur de tout mettre en place pour revenir ?

J'aime à croire (à défaut d'y croire complètement...) que nous aurons une autre vie...c'est tout moi ça, à mi chemin entre le pragmatisme et le spirituel...
Bon, ceci étant dit, oui, je pense en effet que, en ce qui te concerne, c'est plus de l'amour et de l'impatience qu'une simple nostalgie...
Alors tu reviendra, en soit, rien ne t'en empêche (je ne veut pas entendre parler de raisons matérialistes...😆😁).

C'est chouette d'avoir une partie de son coeur, quelque part, sur un caillou au milieu de l'océan...

En faite, avec mon amie, nous souhaitions quitter notre quotidien en métropole.
Nous avons donc pensé à la Réunion.
Mais pour ne pas tout balancer sur une simple envie (et pourtant, pourquoi pas...), nous sommes allés 15 jours en repérage.
Nous nous sommes très vite sentis à l'aise.
À notre place au milieu de cette mixité sociale, culturelle, au milieu de ces paysages authentiques...

Alors, le temps de s'organiser et 8 mois plus tard ,nous voilà!

En congé sabbatique donc plus en mode roots.
Nous restons 2 mois à un endroit, 3 semaines à un autre...

À la fois c'est agréable mais aussi déconcertant. Être "coincé" entre des vacances et un quotidien...
Enfin, nous allons aussi bouger sur les îles d'à côté: Seychelles, Mada...et nous pensons même aller en Afrique du Sud.

Voilà.
Au plaisir de bavarder avec toi.
Tchao.

Merci pour ce descriptif qui me donne envie d'accélérer mon départ prévu pour le 8 septembre. Bon, je ne prends pas de risques, la fonction publique a accédé à ma demande et St Denis m'attend. Après peut-être un poste à St Pierre pour finir. Et je compte bien ne pas revenir en métropole, sauf peut-être pour les mariages et les enterrements ....
Pour ce qui me concerne, j'y suis venu passer trois mois en 1990 ... j'ai donc attendu 25 ans pour finalement décidé d'y poser mes guêtres fatiguées.
Bon courage à toi ....
salut amical.

Ah ça, la fonction publique accède à certaines demandes, beaucoup moins à d'autres...
La fonction publique à la Réunion, vaste sujet...

Tant mieux pour toi en tous cas, si c'est ce que tu attendais.
Et bon futur retour. 😉