Construction au cameroun

bonjour chers amis (e)

Mes vieux jours arrivant je me prépare à construire une petite maison  :D de 250 m2 habitable R+1 sur un terrain de 1000 m2 terrain plat et pas de maraîchage
5 chambres + 1 suite parentale
1 cuisine
3 salles d'eaux
1 terrasse a l'étage
Quel est le cout de construction du m2 ?? faut t'il payer les maçons à la tache ?
Mai voila aucun devis précis j'ai reçus des maçons au pays.Sachant que j'ai déjà fais fabriqué 7000 parpaings prêt a l'emplois . Alors je viens auprès de vous afin d'avoir l'estimation du coût de la main d'oeuvre du gros oeuvre ( fondation -élévation- dalle -toiture ) car je ne connais personne de sérieux au pays qui soit du metier
merci

message déplacé sur le forum Cameroun . jean  luc  ;)

bonsoir
  et bien merci

bjr Christophe Holtzer si votre construction est aux alentours de yaoundé je peux vous aider

patrice77 a écrit:

bonjour chers amis (e)

Mes vieux jours arrivant je me prépare à construire une petite maison  :D de 250 m2 habitable R+1 sur un terrain de 1000 m2 terrain plat et pas de maraîchage
5 chambres + 1 suite parentale
1 cuisine
3 salles d'eaux
1 terrasse a l'étage
Quel est le cout de construction du m2 ?? faut t'il payer les maçons à la tache ?
Mai voila aucun devis précis j'ai reçus des maçons au pays.Sachant que j'ai déjà fais fabriqué 7000 parpaings prêt a l'emplois . Alors je viens auprès de vous afin d'avoir l'estimation du coût de la main d'oeuvre du gros oeuvre ( fondation -élévation- dalle -toiture ) car je ne connais personne de sérieux au pays qui soit du metier
merci


Salut,
Le coût de la construction au m² dépendra du standing de votre maison mais de façon sommaire il est en moyenne de :
- 100 000 cfa/m² pour le bas standing
- 150 000 cfa/m² pour le moyen standing
- Et au moins 200 000 cfa/m² pour le haut standing
Mais à vrai dire personne ne peut vous faire une évaluation du coût d'un  bâtiment sans avoir vu les plans. Avec les plans cela est plus aisé et plus réaliste le reste ne peut être que spéculation ce d'autant plus que vous voulez un devis détaillé pour chaque type d'ouvrage. Je suis disposé à vous aider mais je ne peut le faire sans les plans.

Bonjour Christophe ça tombe bien j'ai un terrain a Soa 1700m2 sur lequel je veux construire.
Comment peux tu m'aider

brbwm

Bonsoir.
Nadège Ingénieur de Génie Civil à Yaoundé.  Qu'avez -vous comme projet de construction? Avec un plan de bornage je pourrai vous aider. A moindre coût et durable.
Bien à vous.

bsr je comprends votre probleme j aimerais savoir dans quelle ville vous prevoyez construire je suis disposer a realiser votre oeuvre je suis technicien en genie-civil *

Modéré par kenjee il y a 8 ans
Raison : Par mesure de sécurité veuillez s'il vous plait ne pas divulguer de numéro de téléphone sur le forum, vous pouvez utiliser notre système de messagerie privée

bonjour
pour une maison r+1 de 250 mettre carré habitable sur un terrain plat  sol stable
quel serait le coût de la main d'oeuvre et la durée de la réalisation . de la fondation a la toiture
cordialement

patrice77 a écrit:

bonjour
pour une maison r+1 de 250 mettre carré habitable sur un terrain plat  sol stable
quel serait le coût de la main d'oeuvre et la durée de la réalisation . de la fondation a la toiture
cordialement


Bonjour,
comme indique Nathan sans avoir de plan, il est impossible de faire un devis. Donc utilise ce logiciel gratuit , SweetHome3D, même si tu n'es pas un pro comme moi, tu peux déjà faire un premier jet. Et de là tu pourras envoyer ce plan avec les dimensions a des personnes de ce blog, qui pourront faire un vrai plan, te le proposer, discuter et bien sur aprés ta validation, pourront te faire ce devis détailler.
C'est ce que j'ai fait, et cela c'est trés bien passé. Donc a toi de jouer.

Cordialement

Bonsoir,
Tout dépend du type de construction. Après l'évaluation des quantités de matériaux et matériel à utiliser, la main d'oeuvre correspond en moyenne à 7 pour cent du coût des matériaux.  Suivant les plans et les résultats de calculs de structure, faut faire un devis chantier. Petit conseil. Il serait préférable pour vous de travailler avec un seul ingénieur qui a son équipe  (conception jusqu'à la réalisation ).
Bien à vous

Bonsoir,
je conseil aussi de lire ceci :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=391244

trés trés instructif....
a+

bonsoir et merci pour ton conseille je vais télécharger ce logiciel pour en faire un ou deux plans
cordialement

divinenad a écrit:

Bonsoir,
Tout dépend du type de construction. Après l'évaluation des quantités de matériaux et matériel à utiliser, la main d'oeuvre correspond en moyenne à 7 pour cent du coût des matériaux.  Suivant les plans et les résultats de calculs de structure, faut faire un devis chantier. Petit conseil. Il serait préférable pour vous de travailler avec un seul ingénieur qui a son équipe  (conception jusqu'à la réalisation ).
Bien à vous


Bonsoir madame l'ingénieur
vous prétendez que la main d'oeuvre est évaluée à 7% du cout des matériaux? C'est incroyable ça renseignez vous d'avantage svp. la main d'oeuvre varie entre 20 et 25% du cout des matériaux chère madame.

Je reviens à vous patrice
Evaluons ensemble votre surface batie premièrement
5 chambres de 15m² moyenne ----------------------- 75 m²
suite parentale--------------------------------------------- 30 m²
Cuisine------------------------------------------------------- 20 m²
3 salle d'eau ----------------------------------------------- 20 m²
séjour + salle à manger---------------------------------  50 m²
terrasse et véranda--------------------------------------- 20 m²
circulations-------------------------------------------------- 15 m²

TOTAL-------------------------------------------------------- 215 m²

Je vous conseille de suivre les consignes de Nathan pour les différents pris au m²

- 100 000 cfa/m² pour le bas standing
- 150 000 cfa/m² pour le moyen standing
- Et au moins 200 000 cfa/m² pour le haut standing

Soit au moins  22 millions environs.
J'espère vous avoir éclairé
Cdlt

Bonjour,

Je demande combien l'état récupère dans toutes ces sommes ????. Si c'est des gains dans l'informel bravo les camerounais.

Oui exact 20 à  25 pour cent pour la main d'oeuvre. J'avais plutôt en esprit le "suivi des travaux " qui correspond à 7 pour cent du coût des matériaux.  😊c' est mon boulot.
Cordl

suzie99 a écrit:

Bonjour,

Je demande combien l'état récupère dans toutes ces sommes ????. Si c'est des gains dans l'informel bravo les camerounais.


Bonjour suzie
Pour construire, il faut demander un permis de bâtir et c'est à ce niveau que l'état récupère sa cote part soit 1% du cout de la construction.
A titre de rappel les entreprises au cameroun payent leurs taxes si certaines fonctionnent dans l'informel c'est juste parce que de temps en temps, gagner les marchés publics c'est pas chose facile. Pour des clients qui travaillent avec les gars du quartier, c'est leur problème quand je lis les messages qui passent je ne trouve même pas des mots pour répondre. Mais un jour, les clients comprendront que pour construire en toute sérénité, il faut passer par la bonne porte.
C'est facile de dire les camerounais sont malhonnêtes par ci et par là dites moi de toutes les plaintes, qui à cité le nom d'au moins une seule structure? qui? Passez par la grande porte chers amis et vous serez satisfait.

Toutes mes excuses pour le ton de mon message
cdlt

kulperso a écrit:
suzie99 a écrit:

Bonjour,

Je demande combien l'état récupère dans toutes ces sommes ????. Si c'est des gains dans l'informel bravo les camerounais.


Bonjour suzie
Pour construire, il faut demander un permis de bâtir et c'est à ce niveau que l'état récupère sa cote part soit 1% du cout de la construction.
A titre de rappel les entreprises au cameroun payent leurs taxes si certaines fonctionnent dans l'informel c'est juste parce que de temps en temps, gagner les marchés publics c'est pas chose facile. Pour des clients qui travaillent avec les gars du quartier, c'est leur problème quand je lis les messages qui passent je ne trouve même pas des mots pour répondre. Mais un jour, les clients comprendront que pour construire en toute sérénité, il faut passer par la bonne porte.
C'est facile de dire les camerounais sont malhonnêtes par ci et par là dites moi de toutes les plaintes, qui à cité le nom d'au moins une seule structure? qui? Passez par la grande porte chers amis et vous serez satisfait.

Toutes mes excuses pour le ton de mon message
cdlt


Le ton est parfois nécessaire pour bien faire passer un message, surtout s'l a le reflet de la vérité

bonsoir
merci pour tes explications mai encore je me pose la question de savoir le prix au m2 c'est avec finition ou alors  que du gros oeuvre car la est la différence   :D
car a mon petit niveaux peut importe la surface pour du basique ou du très haut de gamme le gros oeuvre reste le même..  si je me trompe merci de m'apporter votre éclaircissement à cette différence
dans ce cas le prix que vous donnez concerne le gros oeuvre ou clefs en main ??
merci pour vos explications

Bonsoir, kulperso

Montrez nous ces bonnes portes qui est du quartier et qui est professionnel au Cameroun ????? je pèse mes mots en vous posant ces questions. Tous sont ingénieurs avec tes papiers à l'appui et architecte en même temps ça n'empêche pas qu'ils font la spéculation et à fond sans scrupule

Je n'ai plus confiance en qui que se soit au Cameroun

bonne soirée

patrice77 a écrit:

bonsoir
merci pour tes explications mai encore je me pose la question de savoir le prix au m2 c'est avec finition ou alors  que du gros oeuvre car la est la différence   :D
car a mon petit niveaux peut importe la surface pour du basique ou du très haut de gamme le gros oeuvre reste le même..  si je me trompe merci de m'apporter votre éclaircissement à cette différence
dans ce cas le prix que vous donnez concerne le gros oeuvre ou clefs en main ??
merci pour vos explications


stp patrice je reviens à toi bientôt mais avant laisse moi stp gérer certaines choses en ligne je t'en prix

suzie99 a écrit:

Bonsoir, kulperso

Montrez nous ces bonnes portes qui est du quartier et qui est professionnel au Cameroun ????? je pèse mes mots en vous posant ces questions. Tous sont ingénieurs avec tes papiers à l'appui et architecte en même temps ça n'empêche pas qu'ils font la spéculation et à fond sans scrupule

Je n'ai plus confiance en qui que se soit au Cameroun

bonne soirée


Madame avec toutes le  respect  que je vous dois je ne vais pas être gentil avec vous pour une fois
Vous criez partout que votre fille sort Architecte félicitation mais faites lui lire vos propres messages! Ci c'était bien le cas et je n'en doute pas enfin pour l'instant puisque nous somme sur n blog que personnellement je respecte pour avoir tout vu et entendu. Retirez vos propos tout de suite je vous le conseille vivement.
voyez vous j'ai été assez clair jusqu'ici je n'ai pas besoin de citer ici tous ces membres de ce super bloc avec qui je fonctionne déjà pour l'instant et donc j'en suis fière mais ca ne m'empêche pas de revenir non pas pour vous déranger mais juste pour en général redire une et une seule chose les malhonnêtes vous les trouveriez partout dans le monde mais de grâce prenez premièrement vos propre précautions avant tout engagement évitez désormais le propos " les camerounais sont des malhonnêtes" juste parce que vous ne voulez pas payez le juste prix. En Europe les maisons ne se construisent pas pour la plupart dans l'informel vous et moi nous le savons e si au Cameroun votre propre pays vous pensiez à tout prix construire dans l'informel (grâce à Dieu ce que nous acceptons déjà en tant que entreprise) estimez vous heureux bon beh maintenant si vous tenez tant à faire trop d'économies parce que pour vous ici c'est l'Afrique soyons leur négri*** je suis bien désolé mes cher amis. Une fois de plus un seul bon conseil lorsque vous voudriez investir dans votre propre pays, suivez la voie normale des choses qui je ne vous l'apprends pas coute moins chère que la vie à l'étranger. Évitez de salir l'image de ce pays ou nous sommes tous nés. Tous ces expatriés qui nous ont aimé l'ont fait sans préjugés et quand c'est vous même qui venez ici dégrader votre propre pays ça me dérange énormément. Si un produit coute en Europe 10 euros et que toi A africain tu penses l'acheter dans ton propre pays à 2 euros, assure tes propres engagements ne viens pas sur un blog respectueux qui veut aider faire avancer ton propre pays raconter que " maintenant trouvons nos propres techniciens pour enfin être libre de les exploiter" PASCAL je sais que cette fois tu me diras t'es allé plus loin et Frangin toi tu est mon frère essaye de comprendre je suis très fâche mais de grâce respectons ce blog qui nous réuni et nous aide je vous e prie.
Pardon pour certaines fautes j'aime mon pays et je serai toujours favorable à tous les expatriés blanc jaunes ou noirs qui aurons la CHANCE de découvrir ce magnifique "Continent en miniature"
encore toutes mes excuses à toi Suzie parce qu'il ne s'agit pas de toi mais de mon pays
Chers freres chers amis chers expatriés valorisons notre toit notre pays d'accueil et faisons tout pour le faire prospérer

kulperso a écrit:
patrice77 a écrit:

bonsoir
merci pour tes explications mai encore je me pose la question de savoir le prix au m2 c'est avec finition ou alors  que du gros oeuvre car la est la différence   :D
car a mon petit niveaux peut importe la surface pour du basique ou du très haut de gamme le gros oeuvre reste le même..  si je me trompe merci de m'apporter votre éclaircissement à cette différence
dans ce cas le prix que vous donnez concerne le gros oeuvre ou clefs en main ??
merci pour vos explications


stp patrice je reviens à toi bientôt mais avant laisse moi stp gérer certaines choses en ligne je t'en prix


Bonjour patrice
Les différents prix sont évalués cles en main donc avec finitions c'est la raison pour laquelle je parle de standing. Pour évaluer le gros oeuvre, il faut prendre dans les 40 à 45% du montant total (même dans le gros oeuvre il ya également du standing (poteaux décoratif? chéneau ? voutes? soutènement? etc..) la le pourcentage peut aller même jusqu'à 60% parfois du montant total bref ça dépend.
Cdlt

kulperso a écrit:
suzie99 a écrit:

Bonsoir, kulperso

Montrez nous ces bonnes portes qui est du quartier et qui est professionnel au Cameroun ????? je pèse mes mots en vous posant ces questions. Tous sont ingénieurs avec tes papiers à l'appui et architecte en même temps ça n'empêche pas qu'ils font la spéculation et à fond sans scrupule

Je n'ai plus confiance en qui que se soit au Cameroun

bonne soirée


Madame avec toutes le  respect  que je vous dois je ne vais pas être gentil avec vous pour une fois
Vous criez partout que votre fille sort Architecte félicitation mais faites lui lire vos propres messages! Ci c'était bien le cas et je n'en doute pas enfin pour l'instant puisque nous somme sur n blog que personnellement je respecte pour avoir tout vu et entendu. Retirez vos propos tout de suite je vous le conseille vivement.
voyez vous j'ai été assez clair jusqu'ici je n'ai pas besoin de citer ici tous ces membres de ce super bloc avec qui je fonctionne déjà pour l'instant et donc j'en suis fière mais ca ne m'empêche pas de revenir non pas pour vous déranger mais juste pour en général redire une et une seule chose les malhonnêtes vous les trouveriez partout dans le monde mais de grâce prenez premièrement vos propre précautions avant tout engagement évitez désormais le propos " les camerounais sont des malhonnêtes" juste parce que vous ne voulez pas payez le juste prix. En Europe les maisons ne se construisent pas pour la plupart dans l'informel vous et moi nous le savons e si au Cameroun votre propre pays vous pensiez à tout prix construire dans l'informel (grâce à Dieu ce que nous acceptons déjà en tant que entreprise) estimez vous heureux bon beh maintenant si vous tenez tant à faire trop d'économies parce que pour vous ici c'est l'Afrique soyons leur négri*** je suis bien désolé mes cher amis. Une fois de plus un seul bon conseil lorsque vous voudriez investir dans votre propre pays, suivez la voie normale des choses qui je ne vous l'apprends pas coute moins chère que la vie à l'étranger. Évitez de salir l'image de ce pays ou nous sommes tous nés. Tous ces expatriés qui nous ont aimé l'ont fait sans préjugés et quand c'est vous même qui venez ici dégrader votre propre pays ça me dérange énormément. Si un produit coute en Europe 10 euros et que toi A africain tu penses l'acheter dans ton propre pays à 2 euros, assure tes propres engagements ne viens pas sur un blog respectueux qui veut aider faire avancer ton propre pays raconter que " maintenant trouvons nos propres techniciens pour enfin être libre de les exploiter" PASCAL je sais que cette fois tu me diras t'es allé plus loin et Frangin toi tu est mon frère essaye de comprendre je suis très fâche mais de grâce respectons ce blog qui nous réuni et nous aide je vous e prie.
Pardon pour certaines fautes j'aime mon pays et je serai toujours favorable à tous les expatriés blanc jaunes ou noirs qui aurons la CHANCE de découvrir ce magnifique "Continent en miniature"
encore toutes mes excuses à toi Suzie parce qu'il ne s'agit pas de toi mais de mon pays
Chers freres chers amis chers expatriés valorisons notre toit notre pays d'accueil et faisons tout pour le faire prospérer


Bonjour Kupersol,

Pourquoi me nommes-tu moi qui, sur cette discussion, ne prononce pour ainsi dire quasiment rien, voire rien.
Tes propos ne sont pas sans fondement et par ailleurs, certaines remarques faites par quelques intervenants ne sont pas non plus sans fondement.
De manière générale, je pense que quand il y a quelque chose à dire, il convient de le dire, que cela plaise ou non car il en sortira toujours quelque chose.
Ensuite, quand un individu (dans le sens: une unité) suit son propre chemin, il se doit d'en accepter les règles et les conséquences quelles qu'elles soient. Il en est ainsi dans tous les domaines car c'est ainsi que l'individu avance, du moins normalement.
Quant à l'honnêteté des Camerounais, je réserve mon opinion sur ce sujet tout en précisant cependant qu'il ne faut pas être naïf.Je conviens également qu'il est difficile de faire d'un cas particulier une généralité sachant que la réciproque est tout aussi vraie.
Bonne journée à tous

Mr. Kulperso,

Je suis libre de m'exprimer et surtout de dire ce que j'ai subit, professionnel comme vous l'êtes je ne vous répondrai plus.

Je vous ai posé une question ? à savoir où sont ces personnes crédibles alors s'enflammer de la sorte montre votre propre image.

Je répète que je n'ai confiance en aucun Camerounais et je ne retirai aucune parole. Restez dans votre cercle et je suis dans le mien. nous sommes là pour dire les réalités afin que les mentalités changent un peu.
Je ne dénigre pas tous les camerounais mais il y a dans des bons camerounais dans d'autres domaines. Mais les techniciens  du bâtiment eh bien je dis bien que je n'ai pas confiance et c'est clair.

Merci je pense que c'est et je ne prendrai même pas la peine de vous  répondre par la suite

Si j'étais folle avant en croyant à ces fameux ingénieurs etc.... je ne suis plus du tout folle

suzie99 a écrit:

Mr. Kulperso,

Je suis libre de m'exprimer et surtout de dire ce que j'ai subit, professionnel comme vous l'êtes je ne vous répondrai plus.

Je vous ai posé une question ? à savoir où sont ces personnes crédibles alors s'enflammer de la sorte montre votre propre image.

Je répète que je n'ai confiance en aucun Camerounais et je ne retirai aucune parole. Restez dans votre cercle et je suis dans le mien. nous sommes là pour dire les réalités afin que les mentalités changent un peu.
Je ne dénigre pas tous les camerounais mais il y a dans des bons camerounais dans d'autres domaines. Mais les techniciens  du bâtiment eh bien je dis bien que je n'ai pas confiance et c'est clair.

Merci je pense que c'est et je ne prendrai même pas la peine de vous  répondre par la suite

Si j'étais folle avant en croyant à ces fameux ingénieurs etc.... je ne suis plus du tout folle


Bonsoir Suzie
Une fois de plus toutes mes excuses mais voyez vous je parlais en général sans vous indexer personnellement. Je suis vraiment désolé. Merci

Modéré par Christine il y a 8 ans
Raison : La publicité n'est pas autorisée sur le forum.
Je vous invite à lire la charte du forum
suzie99 a écrit:

Bonjour,

Je demande combien l'état récupère dans toutes ces sommes ????. Si c'est des gains dans l'informel bravo les camerounais.


bonsoir  suzie
toit même la tu déranges avec  tes questions d'informelle ou formelle  faut comparer ce qui est comparable ( entre pays ) tu ignores que le cameroun c'est le Cameroun ??
car quand je lis tes messages parfois tu te contredits  et des fois t'as raison .. tu as le doit de plus avoir confiance aux maçons et ingénieurs  du pays .Dans ce cas, précise le car d'autres camerounais peuvent se sentir blessés
   bref et si on revenais a élaborer le coût  de cette maisons ?? cela élèvera le débat ..
ps ; donne nous aussi les conseilles sur les malfaçons et les piégés a éviter
  bonne soirée a toi dans ton froid canadien

kulperso a écrit:
divinenad a écrit:

Bonsoir,
Tout dépend du type de construction. Après l'évaluation des quantités de matériaux et matériel à utiliser, la main d'oeuvre correspond en moyenne à 7 pour cent du coût des matériaux.  Suivant les plans et les résultats de calculs de structure, faut faire un devis chantier. Petit conseil. Il serait préférable pour vous de travailler avec un seul ingénieur qui a son équipe  (conception jusqu'à la réalisation ).
Bien à vous


Bonsoir madame l'ingénieur
vous prétendez que la main d'oeuvre est évaluée à 7% du cout des matériaux? C'est incroyable ça renseignez vous d'avantage svp. la main d'oeuvre varie entre 20 et 25% du cout des matériaux chère madame.

Je reviens à vous patrice
Evaluons ensemble votre surface batie premièrement
5 chambres de 15m² moyenne ----------------------- 75 m²
suite parentale--------------------------------------------- 30 m²
Cuisine------------------------------------------------------- 20 m²
3 salle d'eau ----------------------------------------------- 20 m²
séjour + salle à manger---------------------------------  50 m²
terrasse et véranda--------------------------------------- 20 m²
circulations-------------------------------------------------- 15 m²

TOTAL-------------------------------------------------------- 215 m²

Je vous conseille de suivre les consignes de Nathan pour les différents pris au m²

- 100 000 cfa/m² pour le bas standing
- 150 000 cfa/m² pour le moyen standing
- Et au moins 200 000 cfa/m² pour le haut standing

Soit au moins  22 millions environs.
J'espère vous avoir éclairé
Cdlt


slut mon grand
je vois que tu m'as deja suprimé 35 m2  lol j'ai dis 250m2 habitable donc ses m2 en moins la ils vont dans les salles a manger  alors si je comprend bien pour mon gros oeuvre je prends 80.000cfa du m2 avec la toiture finie je suis a 20.000.000cfa  je ne sais pas mai je trouve cela très cher :(   que la main d'eouvre ??ou alors le prix comprend avec le materiel ?? ne vous fachés pas je m'informe  :unsure
combien de personne au pays avec  leurs vraie salaire peuvent se payer une maison dans ce cas ?? sachant que les maçons au pays parfois tu dois tout payer de la pelle au sceau en passant par la truelle
  S.O.S  aider moi car je me pose la question de savoir combien la maison finie vas t'elle coûter sachant que j'ai deja fais fabriquer tous les parpaings et anglos :cool:
  merci

Bonjour Patrice77,

Le camerounais n'aime pas la vérité alors ???????? j'ai dit que je ne m'exprimerai plus à ce sujet et personne ne peut m'obliger de changer d'avis par rapport à ce manque de confiance envers des spéculateurs et prédateurs que j'ai rencontré au pays.

Je ne dérange personne c'est mon point de vue si vous avez eu la chance de rencontrer des vraies personnes (techniciens et ingénieurs, plombiers électriciens etc...) au niveau bâtiments au Cameroun soyez donc humain en nous guidant vers ces personnes c'est très simple. Le site et bien entendu les intervenants sont là pour nous aider à concrétiser nos rêves.
Vous n'ignorez pas que construire une maison est un rêve qui est l'image du porteur de ce rêve, eh bien lorsqu'on te détruit ce rêve par des horreurs, on ne peut en aucun cas lancer des fleurs aux destructeurs même s'il s'agit de tes parents, la confiance s'envole en éclat.


Bonne journée

Bonsoir Patrice
Désolé vous ne m'avez pas compris bon c'est pas grave je reexplique.
Quand je dis 100 000 frs le m² ça sous entend la maison finie clé en main ok c'est à dire matériaux et main d'oeuvre.
Bon pour vos fameux 35 m² c'est question d'habitude parceque j'aime toujours optimiser bon là je comprends que vous avez déjà un plan sur la main. Bon passons.

250 m² bati à 100 000 Frs le m² soit 25 000 000 Frs
Gros oeuvres 50 %-------------------- 12 500 000 Frs
Finitions 50%---------------------------  12 500 000 Frs


250 m² bati à 150 000 Frs le m² soit 37 500 000 Frs
Gros oeuvres 40 %-------------------- 15 000 000 Frs
Finitions 50%---------------------------  22 500 000 Frs

Ainsi de suite. Vous me poseriez sans doute la question de savoir pourquoi le pourcentage du gros oeuvre varie? Je vous dirai que le standing existe aussi dans le gros oeuvre (poteaux décoratifs, murs parfois en béton dans les salles humides, présence des accrotères pour receullir l'eau des toiture, soutènement, voutes décoratives etc.. Bref ça varie en fonction de votre plan quoi. C'est pour cela que les pourcentages varies. Parfois, le gros oeuvre à lui seul peut prendre le dessus 60 à 65% parceque une fois cette étape terminée, le client n'a plus d'argent pour la suite dans ce cas il peut utiliser à titre d'exemple les carreaux de 3500F/m² ou même juste lisser ses sols, utiliser une peinture de 18500 le seau au lieu de 80 000 Frs, pour les plafonds utiliser les panneaux de contre plaquet de 3mm au lieu du staff ou des lambris qui coutent plus cher etc etc. Bref voyez vous, il faut des le départ avant tout engagement collaborer avec votre architecte ou constructeur c'est utile. Ne vous lancez pas sans calculer. Beaucoup de client se lancent comme ça.

Excusez moi d'avoir été assez long. à très bientôt
Cdlt

suzie99 a écrit:

Bonjour Patrice77,

Le camerounais n'aime pas la vérité alors ???????? j'ai dit que je ne m'exprimerai plus à ce sujet et personne ne peut m'obliger de changer d'avis par rapport à ce manque de confiance envers des spéculateurs et prédateurs que j'ai rencontré au pays.

Je ne dérange personne c'est mon point de vue si vous avez eu la chance de rencontrer des vraies personnes (techniciens et ingénieurs, plombiers électriciens etc...) au niveau bâtiments au Cameroun soyez donc humain en nous guidant vers ces personnes c'est très simple. Le site et bien entendu les intervenants sont là pour nous aider à concrétiser nos rêves.
Vous n'ignorez pas que construire une maison est un rêve qui est l'image du porteur de ce rêve, eh bien lorsqu'on te détruit ce rêve par des horreurs, on ne peut en aucun cas lancer des fleurs aux destructeurs même s'il s'agit de tes parents, la confiance s'envole en éclat.


Bonne journée


Bonjour,
je comprends votre réaction, mais j'ai eu la chance de ne pas avoir été dans cette situation. Donc je dirais comme la plus part des intervenants ici, ne pas mettre tout le monde dans le même panier.
Pour ce qui est de l'électricité, je l'ai fait moi même grâce a ce site : http://entraidelec.com/schemas.html

En imprimant les schémas et en suivant bien les indications cela est facile de le faire soi-même. Et je ne suis pas électricien.

Pour ce qui est de la construction, pour l'instant je ne peux pas donner de références car celui qui m'a fait le travail été bon pour le gros oeuvre et nous a fait croire que pour le reste il était capable alors que non.

Mais pour ce qui est du carrelage et le bois (faux-plafond) si cela vous intéresse, je pourrais vous donner les coordonnées en MP. et des photos si réelle besoin de preuve.
Bonne journée, et ne pas perdre espoir...

Kamers94.

Bonjour et merci pour les conseils. Ah oui ils volent nos rêves en nous faisant croire à ?????. Je ne suis pas la seule de ce cas. J'ai une amie française blanche qui devait venir s'installer au Cameroun et qui s'est fait avoir même par un technicien trouvé dans ce site expat bloc malgré tous les conseils.


Elle ne veut  plus entendre parler du Cameroun, vous allez me dire que ça arrive aussi en Europe mais, la  justice dans se cas peut t'aider, mais au Cameroun mon pays que j'adore d'ailleurs tu iras te plaindre où ??? là encore c'est un autre débat.
Il faut noter que ces individus (spéculateurs et prédateurs font ternir notre image).
Je veux bien me diriger vers les personnes en question et avec des pincettes et voir ce que ça pourra donner.

Encore merci et bonne journée

suzie99 a écrit:

Bonjour Patrice77,

Le camerounais n'aime pas la vérité alors ???????? j'ai dit que je ne m'exprimerai plus à ce sujet et personne ne peut m'obliger de changer d'avis par rapport à ce manque de confiance envers des spéculateurs et prédateurs que j'ai rencontré au pays.

Je ne dérange personne c'est mon point de vue si vous avez eu la chance de rencontrer des vraies personnes (techniciens et ingénieurs, plombiers électriciens etc...) au niveau bâtiments au Cameroun soyez donc humain en nous guidant vers ces personnes c'est très simple. Le site et bien entendu les intervenants sont là pour nous aider à concrétiser nos rêves.
Vous n'ignorez pas que construire une maison est un rêve qui est l'image du porteur de ce rêve, eh bien lorsqu'on te détruit ce rêve par des horreurs, on ne peut en aucun cas lancer des fleurs aux destructeurs même s'il s'agit de tes parents, la confiance s'envole en éclat.


Bonne journée


suzie99
bonjoour
alors je voudrais pas t'obliger a changer d'avis sur ce que tu as vécus vus et encaissée ouii j'ai longtemps eu le même sentiment sur nos frères et sœurs au pays je ne fais pas confiance aux techniciens du pays
je me permettais juste de souligner que la généralité de tes dis auraient pu fustrer d'autres camerounais ce qui est très compréhensible  :sick
pour ma part je voudrais bien réaliser ce rêve alors j'ai lancer le débat afin d'avoir les avis et conseilles c'est dommage que l'on ne puisse pas mettre des photos ici j'aurai mis des devis des maçons du pays pour soutenir tes dire....simplement tous ses échanges nos instructifs si nous arrivons a nous donner des astuces afin d'éviter les  pièges car nous qui sommes loin du pays nous avons déjà une autre mentalité et une façon différente de voir et gérer les choses  ;)  alors tes conseilles nous serons a tous d'un grand réconfort  SUZIE  oui dis la vérité haut et fort et ici sur ce forum nous soutiendrons la vérité la réalité de notre cher (ex) pays :cheers:
passe une bonne journée :cheers:

Salut, moi j'ai vecu la meme experience que certains et sans vous mentir cela n'est pas facile. J'ai lance un R+1 (ma maison) a Yde il y a un an et j'y vais doucement. Il ma manque le toit mais je prend mon temps car je veus faire un bon toit (toit avec "croataire") et cela semble couter chere selon le devis que j'ai. Je pourrais passer toute une journee a donner tous les details ici mais un seul conseil: "ne lancer jamais un chantier etant loin". On m'avait doner ce conseil mais j'ai voulu faire confiance a mon mason dont je connaissait depuis longue date mais j'ai ete dexu.

@ Patrice 77: Vos tarifs comprennent le prix de la dalle?

Bonjour
En ce moment je prépare un conteneur pour les meubles de la maison je suis dans les finitions.. J'ai d'ailleurs laisse une annonce de place dispos dans ce contenaire 15m3

Bonjour Patrice je suis intéressé pour les 15m3,  ca dépendra de l'endroit que vous aller charger le contenaire, moi je suis a Bruxelles dont que si vous habitez Belgique on pourra faire affaire.

Merci.

Bien à vous

Bonjour
Le mot "croatere"nhexiste pas en génie civil
Je pense vous voulez dire "Acrotere"

Cdlmt

Ok, merci. ON me dit que ce type de toit *acrotere * est deux, voir meme trois fois plus couteux qu'un toit simple et aussi qu'il faudrait l'entretenir presque chaque 5 ans. Es ce vrai ? Je demande car beaucoup me deconconseil ce toit alors que je suis fan et du coup de ne sais quoi faire.

merci de m'eclaircir les idees.