Dialogue d'un Suisse avec les expat

Bonjour chers Amis Français Belges ou autre,
Je suis un vrai suisse originaire du jura neuchâtelois ou j'ai eu beaucoup d'amis venaient de en Franche Compté
Maintenant je vis à  Genève ville internationale l'anglais et l'espagnole sont les langue les plus parlée mais je ne pense pas que ce mélange dérange le bon genevois, c'est un enrichissement ce que nos concitoyens de Suisse centrale ne comprennent pas malheureusement.

Certain étranger disent de nous que nous sommes un peuple froid sans chaleur humaine
quel est votre avis a ce sujet  ?
d'autre part pensé vous que la votation du  9 février vous fais peur ?
La Suisse est un pays de consensus donc toute votation démagogue ne font pas peur.
a très bientôt
Jean-Marc

Froid & sans chaleur humaine ?  :o

Habitez-vous en suisse Alémanique ?

Je déménage à Fribourg dans quelques jours :)

Mes collègues suisses le confirment eux-mêmes. Comme ils disent: on a déjà notre famille, nos amis, donc pas besoin d'agrandir le cercle. En tous les cas sur Lausanne, une fois les études passées, il est vrai que c'est très difficile de se faire des amis suisses. On sort entre étrangers.

Oh bah vous ne me rassurez pas !  Avec le temps et le travaille , j'espère pouvoir me faire des amis ! :)

Ce n'est pas valable pour tous les suisses, mais beaucoup quand même. Influence protestante? habitude de vivre très proche de la famille? géographie qui ne favorise pas beaucoup les échanges (surtout dans les montagnes)?

Suis pas d'accord avec vous! Même si jai de très bons amis français à Lausanne, j'ai également de très bons amis suisses! Il ne faut pas stigmatiser! Oui c'est difficile de se faire des amis en arrivant mais comme dans bcp de régions quand on déménage!!! Après faut faire un effort pour s'intégrer au début!

jmversoix a écrit:

Bonjour chers Amis Français Belges ou autre,
Je suis un vrai suisse originaire du jura neuchâtelois ou j'ai eu beaucoup d'amis venaient de en Franche Compté
Maintenant je vis à  Genève ville internationale l'anglais et l'espagnole sont les langue les plus parlée mais je ne pense pas que ce mélange dérange le bon genevois, c'est un enrichissement ce que nos concitoyens de Suisse centrale ne comprennent pas malheureusement.

Certain étranger disent de nous que nous sommes un peuple froid sans chaleur humaine
quel est votre avis a ce sujet  ?
d'autre part pensé vous que la votation du  9 février vous fais peur ?
La Suisse est un pays de consensus donc toute votation démagogue ne font pas peur.
a très bientôt
Jean-Marc


Tiens, un confrère de Versoix.

Je trouve que ce n'est pas vrai.

Les Suisses sont souvent réservés au prime abord. Mais passé le premier contact, ce sont des gens très accueillants avec le cœur sur la main (en tous cas ceux que j'ai rencontré).

Il faut par contre faire l'effort de l'intégration. Etant donné le nombre d'expats et les réseaux existants, ca peut être parfois difficile de sortir de ce cercle. Surtout ne pas rester entre français / anglais / allemands etc...

Je n'ai pas d'inquiétudes particulières sur le 9 février. Pour ce qui est du vote en lui même, il aurait probablement été encore plus suivi dans les pays voisins de la Suisse qui n'a rien de particulier à cet égard. Pour ce qui est de son application, on verra bien, mais je doute que ça change beaucoup de choses pour les gens déjà installés en Suisse.

@Eloween

Pas d'inquiétudes, ça se passe très bien pour la très grande majorité des gens, à plus forte raison si vous venez vivre en Suisse. La problématique des frontaliers est différente.

Après 8 ans ici, la majorité de mes amis sont suisses et je suis bientôt fiancé à une valaisanne.

Il est évident que lorsque vous avez de la belle-famille suisse, c'est plus facile! Ca fait 13 ans que je suis là, je vis en milieux universitaire, et ces réflexions de difficultés à s'intégrer, tous mes collègues étrangers le disent, il n'y a vraiment pas que moi. Les efforts d'intégration ont été faits: invitations (jamais rendues), activités, clubs, .... mais plus on arrive jeune ici, mieux c'est. Après 30 ans, les gens ont leur vie et il est plus difficile d'en faire partie. Bien sûr il n'est pas difficile de connaître des suisses, on peut avoir de très bon contacts avec. Et tant mieux. Mais souvent ça reste superficiel.
Pour ce qui est de la votation, personnellement cela ne m'inquiète pas trop, mais au niveau de mon travail cela a posé beaucoup de problèmes, des contrats (européens) qui ont disparu. Mais je ne doute pas que les discussions entre la confédération et l'union aboutissent....

J'espère vraiment que ça ira ! Nous quittons la France surtout pour échapper à la mauvaise humeur ambiante . Le but étant de ne pas rester entre expatriés Francais uniquement , sinon on serait restés en France  :D

Bonjour
Je suis en suisse depuis 2 ans et j ai le même sentiment et ressenti...la suisse est un peuple froid qui n accepte pas trop la différence. .... j'ai même eu droit à un refus de priorité à cause de mes plaques françaises : le conducteur me la dit très clairement .... la  on se sent vraiment étranger .... j'ai cependant rencontré quelques exceptions ouf..... ;)

Brigitte de France

Desole pour vous et nom de mon peuple, je vous prie de nous excuser.

Ma famille est bourgeoise de mon village de 5000 habitant depuis 1630, je suis fribourgeois terrien et pas genevois cosmopolite. et pourtant....
J'ai trois de mes plus proches amis ( 4 avec mon ex qui est une fille formidable) qui sont expat ou d origine étrangère.

2 français
Un hollandais

Faut arrêter
Il y a plusieurs types d,humain*

Je sais que les frontaliers amènent un peu de tension,
J'ai ai eu un dans ma boîte, pas d intégration, vie en huis clos, aucun intérêt
Pour la région et ses habitants...... Logique quand on habite a 87 km d'où on bosse....


La différence avec un bernois de Bienne ( au point de vue kilomètres)
C est les plaques d immatriculation:

Si ce type avait été Seelandais ( on dit comme cela pour un gars de la bas ....)
Personne ne lui aurait demandé de faire partie du club de foot, ni de connaître le nom des ruelles
Juste?????????

Il arriverait le matin, repart gaz!!!! Chez lui et basta!!!!
Idem pour un frontalier
Comme dit sauf les plaques!!!!


Alors
Amis français
Belges,
Hollandais et autres. Voyageurs de la vie

Bienvenue chez nous
J'ai l espoir qu un jour cela devienne chez vous

( attention, pas d angélisme, respect de l habitant et ses coutumes, le mieux s'est d habiter ou on bosse , ok les loyers sont chers,mais vous gagniez comme nous...., etc... Etc....)
Mais si vous faites un micro effort et que vous tomber sur des gars pas trop bourrins, j ai vraiment espoir que vous tombiez sur des types bien


Pour ce qui est de la froideur, ok, on est pas des sudistes, on vouvoyé longtemps, on invite rarement, mais par contre on ne laisse jamais personne dehors en hiver, ni en panne au bord de la route, c'est géographique:

Quand les hivers sont rigoureux, le peuple réfléchi avant de faire rentrer un non membre de son clan dans sa cahute, mais une fois dedans, il est invité à boire la soupe.....
La métaphore fonctionne t elle....????

Oui, mon camarade du Jura neuchatelois, je suis ne a la Chaux-de-Fonds .
Je desire juste te dire une chose, ne prends pas mal cette remarque s-t-pl!
Mais comme j ai pas mal d amis francais et belges, et pour pouvoir continuer a charrier mes amis gaulois surtout, concernant leur penible redaction de texte, fais s-t-pl un effort concernant ton ecriture !
Jim

Bonjour,

Je suis tout à fait d accord avec ce que vous dites et ecrivez sur la froideur des suisses de la partie orientale...
voilà bientôt 4 ans que je me secoue à apprendre l allemand et à ce jour on me repond toujours en suisse allemand que je comprends tout à fait car ces personnes veulent preserver leur identité et me disent sincèrement qu ils se fatiguent vite en passant du suisse allemand au hochdeutsch....mon integration s est adaptee seule avec ma participation ds les assos carcatives ici....
J etais un peu brusquée par le vote du 9 fevrier dernier, étant francaise, un peu gênée .....je ne généralise pas mais je reconnais que les citoyens de la suisse alémanique sont très sehr froids et très réservés....
Un paradoxe ce pays mais avec pleins de richesses sur les plans culturel, education, economique et politique..
Pour l instant cela me plait de continuer mon chemin en suisse alémanique.
Voilà ma petite réponse et vous souhaite bonne continuation en animant ce blog.
Njie

Mon premier jour de travail en Suisse Romande (il y a 2,5 ans) a commencé avec une bouteille de vin posée et un mot marqué "Bienvenue" posés sur mon bureau ! Sympa l'accueil. Pourtant ma boîte est suisse allemande et mon chef vient de Zürich. Je collabore pas mal avec mes collègues suisses allemand, et je ne me sens pas étranger, mais au contraire bien intégré et apprécié, même si nos différences de langue ne nous permettent pas de nous comprendre à 100%.
Les relations de travail sont sans doute plus franches que chez nous en France : ici on n'aime ou on n'aime pas.

Et sur le plan personnel, c'est vrai que ça prend du temps de se créer des amis, suisses ou pas sur place. Souvent, il est plus facile de se rapprocher des nouveaux arrivants car ils ont les mêmes attentes, alors que les locaux ont déjà leur famille et leurs cercles d'amis et n'attendent pas forcément autre chose. C'est aussi comme ce que j'ai connu en déménageant à Tours ou Rouen, en France. Mais petit à petit les relations se tissent et par exemple, nous nous invitons régulièrement à souper avec nos voisins de paliers, suisses, qui ont environ 40ans de plus que nous.

Ce qu'il y a de sûr c'est qu'en tant qu'expatriés, nous devons respecter les gens qui nous accueillent. Pour moi, aucune difficulté, mais certains sont parfois plus intéressé par l'argent facile que par tout le reste. Pourtant ce pays nous offre un cadre de vie magnifique...

Bonsoir;
Cela fait près de 4 semaines que je suis là depuis le Canada....je ne fais que bosser due mon arrivée tardive pour la saison sportive dans mon domaine....les gens de mon entourage pro. ont été très accueillants, vrai que je ne suis pas encore sortie pour une partie de billard ;)