Vie chère en Nouvelle Calédonie ?

Bonjour,

Je viens de lire avec attention l'ensemble de ce post.
Faire le tri dans tout ce qui est dit est parfois difficile.
Je vais arriver sur le caillou en septembre prochain avec un CDI de cadre (non indexé car pas fonctionnaire)
de 507 000 cfp brut par mois. Je vais vivre seule.
Du coup je commence à flipper !!
C'est quoi une vie chère ??? Je vis à Bordeaux et je ne trouve pas que ce soit très économique .. alors ok les laitages, le fromage plus chers mais ça on le sait avant de venir et c'est pas une fin en soi ...

Bref je trouve bien de prévenir les métros mais ne nous effrayez pas svp ...
J'aimerai franchement savoir comment ça se passe réellement ? Perso je ne suis pas de la côte d'azur mais ne souhaite pas non plus vivre à la bobo ... bref une fille "normale" !
Je prépare mon container pensant m'installer sur votre île mais honnêtement ça donne un peu froid dans le dos ...

merci pour vos réponses

salut Verobordeaux !

En tout cas, ce que je peux te dire c'est qu'avec ton salaire pour toi toute seule tu vas être à l'aise et vivre confortablement sans soucis  ;)

Tu multiplies les prix de France par deux (surtout pour l'alimentation) et tu auras une idée de la "vie chère" !

On a déjà donné pas mal d'indications de prix pour tout et rien, je ne recommencerai donc pas.

Bon courage pour ton déménagement et ne t'en fais pas trop, tu as déjà un bon job, un très bon salaire,c'est important sinon essentiel  :)

Merci Pichou !!!
Oui j'ai un bon salaire (je n'aurai pas eu autant en france !) et côté bouffe je suis du genre raisonnable. Je pense que je ferai mes yaourts si je suis en manque !!! sourires
Je regarde déjà pour acheter une maison si je m'y plais ... je viens avec un vrai projet de vie et mon salaire pourra en effet me le permettre.
Côté prix oui c'est élevé mais à Bordeaux le poulet roti coûte au minimum 20 € !!
Merci pour les encouragements !! A bientôt sur le caillou

Bonjour
Je ne comprends pas pourquoi certain ont un plaisir à decourager les futurs arrivants ! La NC est ce que l'on en fait .....Tu auras un travail qui te permettra de bien vivre ! Ne t'affole pas , si tu veux , donne moi tes coordonnées email hors du site ,je peux te donner des conseils pour ton arrivée , regarde mon profil , il correspond au tien au niveau professionnel bien amicalement claire

Bonjour,
Juste une précision, ce n'est pas parce qu'on n'est pas fonctionnaire qu'on n'est pas indexé! Je suis indexée et je ne suis pas fonctionnaire.
Tu trouveras dans la rubrique ticket de caisse des infos "prix"
Sinon, effectivement pas de panique avec ton salaire, et seule en plus tu t'en sortiras très largement!

Bonjour vero de Bordeaux,

Je viens de voir ton message sur la vie chere etc...
Mon avis a moi qui vient tout juste d'arriver il y a un mois: ce qui est cher c'est le quotidien (les courses au supermarche pour faire simple) la effectivement tu es grosso modo oblige de multiplier par 2 meme en faisant attention.
Les pates sont a 2 euros, la plaquette de beurre a 2 ou 3 euros la barquette de steaks c'est bien 15 euros les 4/5 steaks.
Bref, voila.
Par contre le logement, franchement j'ai vu tous les prix: si tu es seule je pense que tu peux trouver pour moins de 800 euros ( personnellement j'ai un appart a l'anse vata face a la mer,meuble,equipe,type f2 avec piscine en bas et je paye 1300 avec les charges, je ne crois pas que cela soit moins cher en metropole dans des regions comparables)
La voiture on trouve a tous les prix d'occase,comme en metropole.
Par contre tu devrais etre gagnante en impots si tu es celibataire en france.
Donc au final, si les gens n'etaient pas gagnants financierement, certains hesiteraient a venir.
Pour moi on se fixe sur la bouffe mais cela n'est qu'une petite part du budget global.
Au total avec un salaire plus eleve,tu y gagnes. Pas de quoi rentrer milliardaire non plus mais disons que tu peux mettre de cote je pense, ce qui devient dur en metropole
Voila, j'espere t'avoir ete utile. C'etait l'avis d'un petit nouveau donc ca vaut ce que ca vaut....
Bonne arrivee a toi!

La bouffe, une petite part du budget ? Ben là....où tu as un petit appétit où tu n'es pas regardant sur ce que tu achètes !!!!

A deux, on s'en sort à 20.000/semaine minimum en moyenne..ça comprend évidemment tous les produits ménagers, etc..mais si tu veux un tant soit peu varier ton alimentation et acheter fruits, légumes, poulet (fermier et non brésilien.... ;)  ) difficile de faire autrement.

Il y a bien sur le poisson très abordable mais la bonne viande est à plus de 20 € le kg à moins que tu ne veuilles y laisser ton dentier..;c'est un choix  :D 

Gagnant par rapport à la métropole, ça se discute, tout dépend des situations perso de chacun, il ne faut pas oublier que si tu veux un tant soit peu sortir du territoire, etc...ça coûte bonbon par rapport notamment aux vols à bas prix proposés en Europe.

Côté impôts sur le revenu, oui, c'est plus intéressant mais n'oublie pas les nombreuses taxes diverses et variées que tu paies pour à peu près tout  !

Bonjour Pichou,
Tu dis que tu depenses 20 000 pour le supermarche par semaine a deux,donc en euros ca fait 170 €.
En metropole,il y a encore un mois on en avait pour 100 euros, un peu moins,  a deux  egalement. Donc si tu multiplies sur un mois ca ne fait que 280 € d'ecart. Sur un salaire de 4 250 €,comme celui de verodebordeaux a qui je repondais pour la rassurer quand meme,ca n'est pas negligeable mais ca reste gerable,d'autant plus qu'elle va largement retrouver cette somme en baisse d'impot,je crois non?
Sinon il est vrai que pour 20 000 f de courses, le pb en plus c'est la qualite des produits. En metropole (je viens d'un petit village du jura) pour ce prix tu fais tes courses et tu achetes a part de la bonne viande chez ton boucher prefere + tous les fruits et legumes sur le marche. Ici pour l'instant je n'ai pas vu ca ou alors ca doit etre encore plus cher.
Par contre effectivement ce qui est ruineux c'est l'avion!
C'est un point que j'avais oublie mais oh combien important! En fait pour moi c'est surtout ca le souci.
Quand tes enfants sont loin c'est un probleme car tu ne les voie pas souvent,meme si dans notre cas ils sont grands et autonomes.
C'est en partie pour cela que nous ne resterons pas tres tres longtemps ici, on le sait des le depart car il est hors de question pour nous de rester trop longtemps aussi loin. Mais chaque cas est un peu une histoire differente et je m'eloigne un peu du sujet.....

Ce qu'il faut aussi prendre en compte est ce que tu achètes pour 20.000 F  ici et tes 100 €/semaine en France, je doute que ton panier soit aussi rempli ici pour presque le double ...n'est-il pas vrai ?

Effectivement, la qualité des produits ici...il faut chercher longtemps, même à un certain prix le bon goût n'y est pas souvent...les tomates, les carottes, même les fruits locaux ne sont pas très bons....c'est bizarre, je n'ai pour ainsi dire jamais vu ça ailleurs  :(

Oui, l'éloignement n'est pas évident même avec les nouvelles technologies, je comprends tout à fait, nous on est restés car mon fils est revenu. La vie est trop courte pour se priver de voir les gens qu'on aime, non ?

Bonjour,

j'ai créé une nouvelle discussion à partir de quelques messages échangés sur un autre fil

Bon dimanche à toutes et à tous :)

Merci Luc Michel
Je pense comme toi que la vie en France est devenue difficile. Je suis seule et très honnêtement le panier moyen d'une personne seule est différent d'une famille. Donc sur les courses alimentaires j'avoue ne pas me priver ici, donc là bas je pense que je regarderais mais que c'est pas un budget énorme pour moi. Je le redis seul on mange différemment. De plus je compte faire mes yaourts et mon pain à terme ... et pour les légumes un petit potager quand j'aurai mon chez-moi.
Dis moi concernant l'imposition sur le revenu j'ai entendu de tout, mais j'imagine que comme en France on est imposé sur le revenu ?
Pour ce qui est du logement j'appréhende beaucoup car je veux à terme acheter. Je vends mon appartement bordelais avec jardin pour partir ... et je voudrais trouver un bien dans le sud, au calme et sympa ... sourires

Merci pour ton échange et je prends tous les avis !!!!!
A bientôt sur le caillou !!

Véro

Bonjour vero,
Comme je te le disais je ne suis pas forcément bien placé  pour parler de la Nouvelle Caledonie puisque je viens d'arriver.
Je voulais juste te donner mes impressions. C'est vrai que la vie est chère mais surtout pour l'alimentaire,les produits d'entretien etc...
Par contre pour le reste ca depend: les ordi portables ont l'air hors de prix mais tu peux en trouver pleins d'occasion ou venir avec le tien.
Par contre j'ai acheté un vtt neuf chez decatlhon moyenne gamme a 50 000 f, soit 420 €,donc a peine plus cher qu'en métropole.  Pareil pour la television ( 102cm en 4k pour 400 €) c'est comparable il me semble...
Le logement a l'achat je sais pas trop mais je crois que pour une maison sur noumea c'est assez cher. Mais encore une fois,une maison a Bordeaux ca ne doit pas être donné  non plus.
Pour l'impot tu peux aller sur le site des impots de nouvelle caledonie (tu tapes impot nouvelle caledonie et normalement tu tombes dessus) la tu regarde sur le simulateur et tu verras la difference avec la metropole.
Nous en tant que couple sans plus d'enfant a charge on passe de 14000€ a 10 000 je crois avec un salaire qui a presque doublé.  Donc ca te paye tes courses cheres quand meme!
Moi ce que je vois c'est que les expats qui viennent ici et qui ont des contrats de 2 ans,4 ans, bref des sejours limités,  la plupart tueraient pere et mere pour prolonger! Donc qualité  de vie,bons salaires meme avec la vie chère c'est un melange qui reste assez largement positif.
Juste pour ne pas faire dans la beatitude idiote: tu parles de potager etc... attention quand meme le prix des loyers pour une maison ! Sinon tu peux louer a l'exterieur sur Dumbea par exemple,la bas c'est moins cher mais le matin, si tu travailles sur Noumea la voie rapide est vraiment saturée (et le soir aussi de 5 a 6 environ dans l'autre sens)
Voila pour le peu que je sais...autre chose encore : la plupart des gens sont super aimables,ca change des visages fermes qu'on rencontre souvent en metropole.
A bientôt  et au plaisir de faire ta connaissance!

Tout le monde parle de faire un potager avant d'arriver ;) et personne n'arrive à faire de potager ( ou rarement!) car le climat n'est pas si bon pour ça ;)
C'est sûr que les courses pour une personne seule ne sont pas les mêmes que pour une famille, et même si tu en auras pour plus cher tu t'en sortiras. Avec ton salaire, l'expatriation se passera bien et la qualité de vie est bonne. Ceux que je mets en garde sont ceux qui arrivent sans diplôme, en sac à dis avec quelques pièces en poche, là ça risque d'être l'enfer et non le paradis espéré!

Pour les prix à l'achat, c'est très cher mais quand on n'est pas pressé on peut trouver des biens qui valent le coup, c'est comme pour tout faut être patient!

kironelle a écrit:

Tout le monde parle de faire un potager avant d'arriver ;) et personne n'arrive à faire de potager ( ou rarement!) car le climat n'est pas si bon pour ça ;)


Le climat va encore, mais c'est la terre qui est un peu particulière. Pas très bonne, disons le franchement ^^ Ya des choses qui poussent spontanément je dis pas! Mais même les locaux en pleine forêt du mal a faire pousser ce qu'ils veulent des que c'est sorti de l'igname ou de la papaye ^^ (et encore, l'igname necessite pas mal de boulot...)

Pour donner une idée de la qualité des terres ici:

http://www.fao.org/ag/AGP/AGPC/doc/coun … nia_fr.htm

Un inventaire agro-pédologique effectué pour la Grande Terre a donné les résultats suivants: 30 000 ha peuvent être considérés comme convenant à la culture de plein champ ou aux plantations; 180 000 ha peuvent constituer des pâturages; 960 000 ha  sont propices au boisement et 505 000 ha devraient être laissés tels quels, avec leur végétation naturelle, du fait de leur très mauvaise qualité et de leurs pentes très raides.


La Nouvelle-Calédonie ne seras jamais une grande terre agricole... (mais pour l'elevage, ça peut encore convenir ^^)

merci kironelle ;o)

Je ne sais pas pour Nouméa, mais à Bourail la viande (très bonne viande de chez le boucher) est bien moins chère qu'en France!
Les fruits et légumes (au marché) ne sont pas très chers je trouve.
Quand je vois 20 000fr pour 2 par semaine pour les courses je trouve ça énorme! On en a pour entre 15 et 20 000fr au supermarché par semaine, environ 3 000 de viande chez le boucher, et 3 000 aussi pour les fruits et légumes au marché (avec le beau bouquet de fleurs  ;)  ) et on est 5.

coucou
Nous sommes arrivés il y a 3 mois. On vient de Bretagne et on a vécu dans les Caraïbes, Tahiti, Réunion.
Arrétons de faire semblant: la vie ici est TRÈS chère!
Ok, pour la nourriture, le poisson et la viande sont bons et raisonnables. Tout le reste, c'est x2 ou x3. On se dit, c'est pas grave, on va faire comme sur les autres iles, on achète local.... c'est pire. Les fruits et légumes, quand on en trouve, sont hors de prix pour la qualité. Mais bon, on s'y fait.
Le coup de massue vient surtout des dépenses fixes. L'électricité est très chère, les assurances aussi et le pire vient du duo téléphone/internet. Obligé de payer une ligne fixe, l'accès a internet, internet, le téléphone portable avec...20 sms par mois....
Et le loyer est celui de l'ouest parisien.
Donc, il te faut un bon salaire pour vivre et profiter.

Par contre, impôt moindre, sport beaucoup moins cher qu'en France, des campings partout et a prix tout petits, la douceur de vivre des iles, des paysages magnifiques....

Si tu ne viens ici qu'en regardant les prix, pars aux Caraïbes. Si tu viens avec un bon salaire et que tu dépasse le coté cout de la vie....bienvenue à toi et prépare toi a vivre une belle expérience.

Merci Bunnydiver pour ton avis.
Je viens en NC car le poste que j'ai décroché est très motivant (et là je ne parle pas d'argent). J'ai aimé les gens avec qui j'ai pu échanger.
En lisant ce forum j'ai lu de tout "très cher" "cher" "on peut s'en sortir" bref comment se faire une idée hormis être sur place ? et puis nous avons tous des habitudes de vie différentes.
Vivant seule les courses n'est pas mon plus gros budget. Après je verrai sur place, venir en NC est une opportunité dans une vie ... que je ne compte pas louper pour quelques cfp ;o)

Mais oui, il faut venir et se faire une idée par soi même ;)
On vit tous différemment et sûrement aussi en fonction des régions. Quand je vois qu'à Bourail ils mangent à 5 avec 20 000fr par semaine, je me dis que ça doit être bien moins cher ou qu'on consomme différemment, nous à 4 on en a pour 40 000fr par semaine de courses ( 3 repas par jour, pas de cantine).
On mange légumes, féculents et viande/poissons ou oeufs le midi et plus léger le soir mais on en a pour bien plus de 20 000fr ça c'est sûr.
On laisse pas mal d'argent dans les gels douche, shampoing, produits ménagers....

Après, on prend les légumes chez Legumes du Nord qui viennent une fois par semaine à Poindimié et avec 5000fr on en a pour toute la semaine ;) des bons légumes et au final pas si cher. Pareil, la viande chez le boucher n'est pas moins chère qu'en France mais pas plus chère non plus.

On est tous différents, on consomme différemment mais oui la vie est chère!

Tout à fait d'accord. Les habitudes, les besoins changent avec les personnes et rien ne vaut de se rendre compte par soi même.
Mais ce qui est sur, c'est que la vie est très chère. Et il y a des inévitables que tout le monde a: téléphone, logement, assurances, électricité. On ne peut pas y échapper. Apres, on ajuste les différents budgets.
Ce qui est sur, c'est que l'île est superbe et que l'expérience en vaut le coup. Apres, c'est une courte ou Tres longue experience. Mais ça, ça depend de chacun.

C'est clair que le téléphone/internet/TV c'est le pire du pire!!!!
Les assurances aussi je suis d'accord.

Kironelle: ici les enfants vont à la cantine (ça réduit les courses), et j'ai 2 petites mangeuses. Les enfants chez toi sont plus grands il me semblent, ils doivent manger plus. On est 5, mais pas 5 adultes ou ado non plus.

oui je pense que ça joue ;)
Nous c'est sans cantine donc ça fait effectivement 3 repas par jour à 4, dont une ado qui mange+++ ;)

Bonjour,

Vous qui connaissez La Réunion, est ce vraiment beaucoup plus chère en NC?

Et concernant les mentalités, une différence comme c'est souvent décrit?
Des opportunités d'emplois?

Merci pour votre retour.

Bunnydiver a écrit:

coucou
Nous sommes arrivés il y a 3 mois. On vient de Bretagne et on a vécu dans les Caraïbes, Tahiti, Réunion.
Arrétons de faire semblant: la vie ici est TRÈS chère!
Ok, pour la nourriture, le poisson et la viande sont bons et raisonnables. Tout le reste, c'est x2 ou x3. On se dit, c'est pas grave, on va faire comme sur les autres iles, on achète local.... c'est pire. Les fruits et légumes, quand on en trouve, sont hors de prix pour la qualité. Mais bon, on s'y fait.
Le coup de massue vient surtout des dépenses fixes. L'électricité est très chère, les assurances aussi et le pire vient du duo téléphone/internet. Obligé de payer une ligne fixe, l'accès a internet, internet, le téléphone portable avec...20 sms par mois....
Et le loyer est celui de l'ouest parisien.
Donc, il te faut un bon salaire pour vivre et profiter.

Par contre, impôt moindre, sport beaucoup moins cher qu'en France, des campings partout et a prix tout petits, la douceur de vivre des iles, des paysages magnifiques....

Si tu ne viens ici qu'en regardant les prix, pars aux Caraïbes. Si tu viens avec un bon salaire et que tu dépasse le coté cout de la vie....bienvenue à toi et prépare toi a vivre une belle expérience.

Bonjour Véro,

J'ai pu lire ton premier message et je constate que je suis dans le même cas que toi.
En effet, suite à une nouvelle opportunité, je débarque sur le caillou début Septembre.
Est-ce possible de discuter en MP afin de se brainstormer sur les différentes modalités administratives à effectuer avant le départ.
Cela pourrait nous permettre de ne pas en oublier une :).

Bonjour,
Arrivée en Nouvelle Calédonie pour m'y installer fin juin, j'ai été un peu surprise (pas trop car déjà avertie par de la famille habitant ici) du coût de la vie. Venant de Lyon, je pensais que cela serait moins cher mais la nourriture est à multiplier par deux pour un rapport qualité prix pas équivalent.. Mais comme beaucoup de produits sont importés avec une concurrence moindre, les prix sont plus élevés.
Étant seule aussi, les budgets sont différents. De plus certains produits sont plus difficiles à trouver alors soit on s'adapte au local soit on n'achète pas... Comme le chocolat... Hors de prix et pas bon...
Enfin si on va chez Morand, c'est différent 😉

Pour la comparaison avec la réunion, j'ai des amis qui arrivent de là bas et bien ils ont pris un coup de massue, ils estiment que c'est beaucoup plus cher ici. En ce qui me concerne je trouve vraiment que le prix des fruits et légumes est exhorbitant pour la qualité proposée. C'est ce qui me manque le plus d'ailleurs. Un melon local (!!) à 950 francs le kilo, ça fait environ 8 euros, ben oui c'est cher...on en mange bien plus rarement que dans le Var quoi. Après ça s'explique certainement par une production à moins grande échelle etc ...mais même le local est cher quoi et il ne faut pas se mentir, certains en profitent pour se faire de belles marges...

Merci pour ce retour, (je suis aussi originaire de la Seyne sur mer que j'ai quitté il y a 10 ans)
Bonne installation en NC, il est certain que la vie doit être chère même si je me demande comment c'est possible que ce soit plus cher qu'à La Réunion!!!  :(

Je suis en NC depuis un an deja :-) pour te faire une idée des prix tu peux aussi taper "panier moyen nouvelle calédonie" sur Google et tu pourras comparer :-)