Préavis

Bonsoir Valyd et TAPS

Merci à vous de vos réponses.
Cependant je pense que ma question n'est pas assez précise ce qui fait que vous l'interprétez différemment.
La réalité du problème est que l'employeur a bien prévu un délai de préavis de 15 jours dans le contrat de travail et valable aussi dans le sens salarié employeur.La question que je pose,ne souhaitant pas exécuter la totalité du préavis de 15 jours (à l'initiative de l'employeur) après un mois de travail....tant les relations et le climat dans l'entreprise sont devenus insoutenables. Je rappelle que c'est un occupation permit avec un contrat de travail de 3 ans avec une période probatoire de 6 mois ,inclus dans celle-ci une possibilité réciproque de rupture avec 15 jours de préavis.
Sachant que si la rupture est à l'initiative du salarié le remboursement des RS 20000 frais payés par l'employeur au BOI me sont réclamés par celui-ci et la je suis d'accord avec Valyd que cette clause est abusive et non conforme...
Ma question est est-ce que je m'expose à des représailles si je n'effectue pas ce préavis ???

Merci de vos conselis sachant que la préavis reçu commence du 1er au 15/08/2015.

J'avais le même genre de clause dans mon contrat en UK. À vérifier à Maurice (je ne suis pas juriste), mais en UK (une partie du droit mauricien vient du droit UK ceci dit) le contrat est roi.

Ce que tu risques au pire c'est d'être sur la liste noire au PIO donc plus possible de toucher le sol mauricien.

Le cas me paraît assez complexe et un avocat te prendra au moins les Rs 20k que tu dois rembourser donc je serai toi je les rembourserai sauf si tu as l'intention de ne plus jamais revenir à Maurice.

Merci Julien

Le véritable problème n'est pas les Krs 20 mais l'exécution du préavis ou pas sans représailles sachant que le salaire de Juillet m'a été versé donc l'employeur ne me doit rien.
Bonne soirée.

Bonjour

Toute clause de préavis se doit normalement d'être assortie d'une option telle que « ... chacune des parties pourrait choisir de mettre fin à ce contrat sans préavis ou avec un préavis moindre que celui précisé en versant à l'autre partie, sous forme de somme forfaitaire, une indemnité égale à la somme à laquelle elle aurait eu droit en application du préavis. »

Cette clause dispense aussi bien l'employeur de garder l'employé ou à l'employé de rester au sein de l'entreprise avant un départ certain. Cependant, la nature des responsabilités exige, des fois, une approche plus responsable et juste de la part du salarié, afin qu'il ne quitte pas son employeur au beau milieu d'un projet.

Je n'ai jamais dit que la demande de remboursement des Rs 20,000/- payés à la BOI par l'employeur soit abusive. Cet aspect des choses dépasse le cadre du contrat de travail, est plus de nature administrative. Sans vouloir défendre l'employeur, je dirais qu'il soit légitime de sa part de demander un remboursement.

Ce que j'avise mes Clients ou les salariés est de se séparer à l'amiable, car le ... monde est petit, et on se sait jamais quand l'un ou l'autre peut se retrouver sur le chemin de l'autre dans des circonstances complètement différentes.

Ainsi, j'aviserais que vous coupiez la poire en deux. :|

Votre employeur se devra d'écrire à la PIO et l'informer que vous n'êtes plus sous Occupation Permit, et ceci rendra difficile et compliqué votre séjour à Maurice. Vous ne pouvez convertir un Visa sous l'Occupation Permit en Visa Touriste tout comme l'inverse n'est pas possible.

C'est toute tentative de contourner ce règlement qui risque, comme le dit notre ami Julien, de vous retrouver «  ... sur la liste noire au PIO donc plus possible de toucher le sol mauricien… »

Cordialement

Vayid