Les primes qu'on peut avoir en tant que fonctionnaire ?

Bonjour,

Je suis infirmière tout juste diplômée sur Toulouse et j'aimerais partir en nouvelle-calédonie.
Je m'interroge sur les primes qu'on peut avoir en tant que fonctionnaire; si je viens directement de Toulouse après mon diplôme, y aurais-je droit ou faut-il que je sois déjà embauchée à l'hopital ici et que je demande une mutation?
Et pour les cliniques, les primes existent-elles ou pas du tout?

Car j'ai vu apparemment qu'il est plus facile pour trouver du travail de venir et de chercher une fois sur place, mais je m'interroge si dans ce cas on a le droit de toucher les primes ou pas (car je pense que ça vaut quand même la peine...)

Merci d'avance pour vos réponses!

bonjour,

je pense que tu prends le problème à l envers, il faut vouloir vivre ici et trouver du travail, pas l inverse, sinon, tu feras partie de tout ceux qui repartent decus d ici, en croyant qu ils allaient "buller" au soleil, dans un paradis... Ici la notion de confort est très relative, et si tu veux vivre avec le confort de la métropole, alors reste là bas, Toulouse est une belle ville, maintenant, si tu as de l abnégation, du respect pour les gens différents, si tu écoutes plus que tu ne parles, c'est certainement un endroit très beau pour toi.
Coté administration, presque tout est différent, alors oublie ce que tu sais en métropole quand tu viens ici, tu vis "caillou", tu penses "caillou" (l autre nom local de la Nouvelle Calédonie).
Oui, du travail, il y en a... pour les gens diplômés, je dirais plutôt "technicien dans leur métier", coté santé, il y a le médipole de Koutio qui est en phase d achèvement, et un hôpital a Koné dans la phase appel d offre... ensuite, dans les anciens hôpitaux, il y avait déjà un peu de gens qui y travaillait!

voila, si tu souhaites plus de renseignements ... pas de soucis

jp

Salut jean pierre merci pour ta réponse. Je me rends compte mnt qu'en lisant mon message on peut avoir l'impression que je n'ai envie de venir que pr toucher les primes... En fait pas du tout! en réalité, j'ai tjs eu envie de voyager et de découvrir de nouveaux endroits, et je vx profiter d'être diplômée pr pvr venir travailler comme infirmière... J'ai réellement envie de découvrir votre île, et si j'ai posé la question sur les primes, c'est pcq on venait de m'en parler et j'étais cmplt perdue à ce sujet. Mais en fait, on m'a dit a de nbses reprises que pr trouver du travail il faut venir sur place; slmt j'ai peur de venir et de ne rien trouver (je n'ai pas bcp d'économies et le billet d'avion est cher)... Du coup, penses tu que si je viens sur place je px trouver assez facilement du travail? Même si je suis jeune diplômée?
En tout cas j'espère vrmt pouvoir venir, tôt ou tard :)

Bonjour

Je ne dis pas que tu auras du mal à trouver un travail ici, mais en sortant juste de l'école, ça va être un peu plus compliqué. Notamment sur le fait que la priorité va à l'emploi local, et qu'il y a une école d'infirmière ici !

Bon courage dans tes recherches !

Bonjour,n
Il y"a déjà plusieurs postes sur le sujet fais une recherche, et effectivement à la lecture de ton premier post j'étais choquée, je me suis dit "encore une qui veut venir pour les thunes"

Ensuite, bosser en tant qu'IDE ce n'est pas forcément être fonctionnaire! Le territoire titularise de moins en moins de gens. Je bosse depuis 3 ans ( en CDI maintenant) et je ne suis pas encore fonctionnaire, même pas stagiaire donc je ne pense pas que tu seras fonctionnaire directement même s'il y'a toujours des exceptions.
Après, je ne sais pas de quelle prime tu parles, mais tu seras indexée ( pas besoin d'être fonctionnaire pour ça, en travaillant dans a fonction publique tu es indexée même sans être fonctionnaire) mais après il n'y a pas de prime particulière. ( une prime de fin d'année dans certains établissements mais pas partout!)

Pour bosser, il y'a les cliniques, les 2 hôpitaux et les dispensaires.
Les offres sont sur le site de la direction des RH de la fonction publique de nc.

Attention, priorité à l'emploi local et il y'a déjà une école ici. Ensuite, si tu bosses en brousse, on est isolé, il faut de l'expérience, honnêtement, à mes yeux quand on sort de l'école on n'a pas assez d'expérience pour bosser en dispensaire mais c'est mon avis ;)

Sinon pour les offres sur le site, ce n'est pas parce que les postes paraissent qu'ils sont libres.

Voilà, débarquer en NC sans poste à l'arrivée c'est possible ( je l'ai fait!) mais il faut des économies et un billet RETOUR au cas où

bonne chance

Bonjour Marmar1904,
ton post me rassure un peu!! il faut avoir les pieds sur terre et un peu la tete dans les étoiles, sinon, personne ne fait rien. Du travail il y en a, bien sur il y a la loi sur la préférence locale, qui est plutôt bien suivie, mais ca concerne essentiellement les postes sans ou peu qualifiés. Ensuite poser "des lignes" depuis la métropole ne fonctionne pas, je sais, j ai essayé..! il faut etre ici pour trouver du taf, il faut un numeros de portable Calédonien, ca, ce n est pas le plus compliqué, et le plus possible une adresse postale Calédonienne, en gros, plus tu auras la couleur locale, plus tu inspireras confiance à tes interlocuteurs. Pour avoir une idée du marché de l emploi, plusieurs site:
- lemploi.nc qui est le pole emploi local
-aboro  qui est addeco en Calédonie
-Manpower
-et certainement des DRH plus spécialisées dans ton métier, mais ca une bonne recherche sur Google, et localement l annuaire qui est le 1012 , tu ecris ca sur Google et il ne te reste plus qu a prendre ton bâton de Pellerin!!
il y a deux provinces: le sud et le nord, chacun se tire un peu la bourre, mais tu peux écrire, téléphoner aussi c'est bien, attention au décalage horaire et aux heures d ouverture différente de ce que tu vois en métropole, ca commence plus tôt et fini plus tôt!
un budget pour venir ici: 1 aller paris nouma: 1000 euros, il faut faire un peu de booking, mais tu gagnes vite 200 euros!, je te conseil Roissy/Amsterdam/tokyo/Nouméa, et dis toi bien que tu vas être lessivé à l'arrivée!! mais 26heures seulement.
vivre ici, il y a l auberge de jeunesse, bon, c est le plan B, si tu préfères vivre local, trouve une chambre d hote, ou qquechose loin du zoreille qui débarque et qui va s accrocher à toi, attention à la colocation, il y a aussi des vampires..!  tu comptes 2500 xpf / jour si tu te débrouilles bien, les repas c'est de 1000 à 2500 xpf  suivant ton humeur et ta faim! Si tu es sur Nouméa, il y a les bus, mais la voiture de location reste le meilleur plan et autonomie garantie.
ca fait un budget mensuel, grosso modo 2000 euros (240 000 xpf) et là, pas d'excès en plus!
Il faut vraiment un plan de recherche de travail, et tout ca se prépare à l avance.
voila une partie des choses, on pourra en parler plus longtemps si tu souhaites
JP

Attention, il y a 3 provinces : le Nord, Le Sud et la province des Iles Loyauté !

Santocha a écrit:

Attention, il y a 3 provinces : le Nord, Le Sud et la province des Iles Loyauté !


et oui, bien sûr, les iles loyautés, pardon pour cet oubli!  Ouvéa, Lifou et Maré

Bonjour, j'ai écris un article détaillé sur notre blog concernant le boulot en tant qu'infirmière.

afnewsblog.wordpress.com/2015/06/28/etre-infirmiere-en-nouvelle-caledonie/

je ne comprend pas très bien ta première question concernant les primes, si c'est pour ça que tu viens, oublies de suite, sinon il faut vraiment être motivé pour trouver du boulot, il y en a, mais pas pour tout le monde! bon courage!

D'accord merci a tous pour vos réponses! Je pense que le mieux c'est que je commence à bosser un peu à Toulouse pour avoir déjà un peu d'expérience, et plus d'économies car là je suis tp juste.
Et je suis d'accord, aller bosser en dispensaire juste après le diplôme me paraît assez périlleux...
En tout cas merci bcp pr ttes les infos :)

C'est terminé l'époque des "primes" et c'est très bien car je trouve assez scandaleux d'avoir une "prime pour venir au soleil".....
Sans quoi, une infirmière trouvera toujours du travail ici. Mais il faut savoir que la vie, les loyers sont horriblement chers. Je pense qu'il faut venir sans illusions. Après, oui, la vie est plutôt agréable.

connerie, je suis enseignant venant de metropole et ma femme infirmiere , deja ici il ny a pas decole pour former les infirmiere, et ton salaire va te faire du bien..

Euh...merci de vous renseigner avant de parler...

Voir le lien ici

va au divers CHT de Nouméa et demande l'ecole quelles ont faites  lol !!
je parle d'une VRAIS école d'infirmière..une ou tu peut allez bosser  à Neker par exemple..

bonjour,

je me suis fait modéré parce que j'ai écris qu un enseignant pouvait surveiller son langage et ses fautes, de plus, considérer qu il n y a qu en métropole qu on a de VRAIES formations, ca devient insoutenable. Si ce coin du monde vous parait trop dur à vivre... les avions font des allers mais aussi des retours.

Je ne dis pas ce que je pense, mais on voit dans le même sens Jean Pierre...

Bonjour,
étant moi même infirmière et fonctionnaire en France depuis 20 ans, j'ai le regret de t'informer que tu n'as droit à rien, ni prime et encore moins de mutation.J'ai du recommencer à zéro comme une jeune diplômée, la nouvelle Calédonie est indépendante sur ce point, il te faudra donc trouver du travail et la plupart du temps cela se fait sur place sauf si tu as une spécialisation.
Bon courage, n'hésite pas si tu veux d'autre renseignement

Bonjour à tous,

Juste pour vous informer que quelques posts hors -sujet ont été enlevés de cette discussion.

Merci pour votre compréhension, :)
Bhavna