La conduite au Vietnam

Bonjour à tous,

Que pensez-vous de la conduite au Vietnam ? Quelles sont les principales différences avec votre pays d'origine ?

Respect du code de la route, politesse et courtoisie au volant, excès de vitesse… quelles sont les tendances principales qui caractérisent la façon de conduire au Vietnam ?

Parlez-nous des difficultés ou dangers sur la route : heures de pointe, état des routes, accidents… Quels sont vos conseils pour s'adapter à la conduite au Vietnam ?

Merci d'avance pour votre participation,

Maximilien

Bonjour à tous,
la conduite au Vietnam nécessite d'être toujours aux aguets. Le code de la route existe, mais personne ne semble l'avoir passé.
Celui-ci est relativement difficile à obtenir, car il contient 150 questions.
Le nombre de " vrais-faux " permis, en circulation, est hallucinant.

En temps normal, tout se passe à peu près bien, les rixes sont rares, mais les livreurs sont très dangereux, avec leurs chargements qui dépassent de tous côtés. Lorsqu'on est en moto, il faut se méfier, en premier lieu, des bus, des bennes à ordures et des taxis.
Ici, c'est la loi du plus fort, les plus gros passent d'abord.
Mais la chose la plus importante à dire, c'est qu'il faut absolument être en règle, avec la loi.
La validité du permis international n'est pas encore une chose acquise.
Il faut donc obtenir le permis vietnamien, ou alors rouler en 50 cc, ce qui est largement suffisant, pour la ville.
Il faut aussi savoir, qu'en cas d'accident, le litige se réglera à coup de dollars... et la note peut grimper rapidement, surtout si vous n'êtes pas dans la légalité.
C'est toujours le plus " riche ", qui paie, donc n'oubliez pas qu'en cas d'accrochage avec un vietnamien, le riche, ce sera vous.
Alors... prudence.

Bonjour.
C'est toujours le plus " riche ", qui paie, donc n'oubliez pas qu'en cas d'accrochage avec un vietnamien, le riche, ce sera vous.

Il ne faut pas dire n'importe quoi.
Le 21/4/2014 j'ai eu un accident qui m'a conduit à l'hopital, l'enquête s'est faite hors de ma présence donc je n'ai rien négocié du tout, je roulais avec un permis vietnamien périmé.
Résultat : le jeune vietnamien qui avait provoqué l'accident a été condamné a payer tous les frais et moi j'ai du payer une amende de 400 000 đồngs pour conduite avec un permis périmé. Alors il faut arrêter de dire que l'étranger a toujours tord. Le Việt Nam n'est pas la Thailande ou le farang a systématiquement tord.
Pour le reste je suis à peu près d'accord avec vous.
Bonne journée.

René

Bonjour, tu as eu énormément de chance, il n'y avait pas d'autre blessé que toi et sans doute la police de Nha Trang est elle moins pointilleuse que celle de Saïgon, mais je trouve que rouler avec un permis périmé ( donc non valable ) est une pure folie et je ne pense pas qu'il faille encourager ce genre d'erreur. Les lois du pays qui nous accueille, doivent être respectées !
Je dis et je répète, en cas d'accident ( avec un vietnamien blessé, puisqu'il faut préciser ), l'étranger est TOUJOURS responsable.

Bonjour,

Moi qui ai dévoré du bitume dans ma vie professionnelle antérieure (120 000 kms par an pendant 15 années), je dois dire que la conduite en scooter c'est ce que j'aime au Vietnam, et je m'interdit de conduire une voiture, j'ai déjà crâmer mon empreinte carbone, et puis ça me donnerait un gros ulcère à l'estomac.
Je suis un adepte des déplacements à moto de mon île jusqu'à HCM.
J'aime parcourir le Vietnam le nez au vent et m'arrêter à mon grés, pour saluer des amis ou dès qu'une odeur sympathique vient me chatouiller les narines ou que la fatigue arrive et qu'un hamac me tend les bras.
Mais voyageant à trois, je dois dire que je redouble de vigilence, et que je surveille devant, derrière, sur les côtés et même au dessus. Je fais surtout attention à ceux qui chatent en conduisant ou lisent leurs courriels, et encore plus à ceux qui lisent leur journal (he he) et bien évidemment à ceux qui entrent sur la même route que moi sans regarder (ils sont prioritaires ou ils ont peut-être payé cette route ?) . Les coups de klaxon m'exaspéraient mais ils n'ont pas la même signification que chez nous en Europe, maintenant c'est passé.
Je fais surtout attention aux jeunes ici à Phu Quoc les vendredi soir et w.e. et tous les soirs car le niveau de vie montant avec le tourisme, ceux-ci étant équipés de bolides débridés (Yamaha exciter 135 et 150 cc) et émêchés à souhait, ils roulent à un train d'enfer slalomant comme des fous dans le flot urbain, cela nous vaut de très grâves accidents régulièrement, au mieux des morts et au pire des polytraumatisés souvent handicapés à vie et dépendants. Attention également aux cargaisons de toutes sortes (plaque de verre, machine à laver, fer à béton, tôles de toitures), transportées à moto et qu'il ne vaut mieux pas suivre de trop près.
Bref, conduire reste un grand plaisir pour moi qui roule maintenant en bon père de famille mais nous ne sommes pas dans une grande ville comme HCM ou la conduite est bien différente.
Nous rêvons quand notre fils sera plus grand de voyager à deux sur une belle routière et de parcourir tout le Vietnam......

Belle soirée !!!

Poivre

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en France et j'ai fais un constat hallucinant sur la différence de conduite.
En France, les gens étant pour la plupart assurés, prennent des risques incroyable pour refaire leur peinture ou obtenir des indemnités d'invalidité (mes mots sont pesés).
J'ai récemment abordé un rond point près de Lyon, un cyclomoteur arrivait par la gauche, je me suis donc arrêté.
L'homme sur ce cyclomoteur à délibérément chuté devant moi et glissé sur plusieurs dizaines de mètres pour s'arrêter sur le passage piéton près duquel j'étais.
La police et les pompiers sont arrivés très vite sans même que j'appelle personne, malgré un rond point désert.
L'homme était allongé sur le sol, ne bougeait pas et ne parlait pas, c'était un homme de 60 ans au moins d'origine nord africaine.
Lorsque la police est arrivée, il ont reconnu l'homme, qui est un ancien cascadeur et qui cumule les faux accidents pour percevoir des indemnités ; il les obtient souvent parait il.
La police m'a mise hors de cause, malgré l'agressivité du neveu arrivé sur place dans les minutes suivant "l'accident".
Au VN, les gens sont très prudent, car aucune assurance ne les couvrent en cas de dommages corporels ou matériels.
Certes, les jeunes sont toujours à braver les limites, mais au Vn comme partout!
Je préfère le trafic intense du Vn sans aucune hésitation, les gens veulent faire porter le chapeau aux étrangers, mais la police veille maintenant à établir les responsabilités réelles, les consulats et ambassades, ont dénoncées les mauvaises pratiques et sont de plus en plus sollicitées par leurs ressortissants pour assistance.
En cas d'intervention de leur part, les policiers sont contraints d'admettre les tords réels et se font ensuite sermonner par leur chef qui se prend généralement un mauvais rapport sur son unité.
Par conséquent, les autorités sont de plus en plus impitoyables avec les délinquants routiers.
Toutefois, nous ne sommes pas dispensés de respecter les lois et d'être en règle avec nos hôtes.
Cordialement.

A Al0109.
J'ai l'habitude de respecter le pays qui m'accueille et n'encourage personne à rouler avec un permis périmé mais il se trouve que je ne peux pas faire autrement mon permis passé au Việt Nam en 1998 est trop ancien pour être renouvellé et j'ai perdu mon permis national francais d'autre part on ne peut m'échanger mon permis thai car je ne suis pas thai.
Je dois demander un duplicata de mon permis francais mais pour celà je dois aller en France et je n'en ai pas trop envie.
Je maintiens que la police vietnamienne fait son travail correctement et que les étrangers sont plutot favorisés.

René

Bonjour à tous
Je n'ai jamais eu de permis non plus lorsque je suis au vietnam cette fois ci j'ai fait faire mon permis international mais j'ai cru comprendre que celui ci ne prevaut pas le permis vietnamien s'il y a contrôle ou accident impliquant un tiers
Est ce juste ?

Bonjour j'ai fais un petit tuto vidéo sur la conduite à Saigon, j'espere qu'il pourra vous être utile : http://www.uncheminverslasie.org/tuto-c … -a-saigon/

J'ai conduit un scooter à HCM. Observer. Suivre la masse des motos. Pas d'initiative. Vitesse d'environ 45 km/h. Accélérer, c'est prendre des risques. Le code de la route n'est pas respecté, c'est un code tacite, surtout aux carrefours.
Prudence et bonne route.

Bonjour,
le permis international n'est valable que pour les touristes.
Toute personne résidant au Vn plus de trois mois (ou peut être 45 jours seulement) doit faire son permis viet !

Merci beaucoup pour l'info Philippe je n'arrivais pas à trouver des choses concrètes sur celui ci !)

Il est arrivé un accident à un expat qui avait raison
le vietnamien était ivre et responsable de l'accident est mort. La police a retiré le passeport français de l'expat
l'accident lui a couté environ 50 000 $ parce qu'il n'avait pas le permis vietnamien
le tout comme dans n'importe quel pays du monde, il ne faut pas se faire prendre
comme dit un blogueur vous êtes le nanti donc on va vous ponctionner
transformer un permis français en permis vietnamien vous coute environ 20€ maxi avec la traduction les photos
durée du visa égale durée de validité du permis  les démarches sont très simples il faut s'accorder une bonne demi journée
il vaut mieux à mon humble avis faire transformer votre permis international ou français en permis vietnamien
après tout vous n'avez aucune obligation

La conduite en auto ou moto n'est pas plus périlleuse à HCM que dans d'autres pays du monde
par rapport au nombre et au volume il y a peu d'accidents mortels
allez rouler au Maroc ou en Afrique ou dans les Caraibes
c'est un pays émergent avec tous ses défauts et qualités
les routes sont dans l'ensemble assez bien entretenu
je roule six mois par an dans tout le Sud  du Vietnam et ce n'est pas plus dangereux qu'en Europe
il faut s'adapter à leur façon et comme dans toute conduite anticiper

Bonjour lenem,

tiens moi j ai un visa de 2 ans, et un permis jusque en 2022  :D

sinon, faudrait tout de meme ne pas dire n importe quoi, ici il y a beaucoup de 2 roues, et la conduite est donc totalement différente a appréhender…et ça dépend en quoi vous circulez..!

Un sage m' a dit
Il y aura toujours des gens qui saurant mieu et plus que toi
L'indifférence est la plus grande des sagesses

Haha la conduite au Vietnam alors :

Ca fait 1 an que j'habite Hanoï. On m'avait dit avant de venir qu'il n'était pas nécessaire de conduire avec un permis ici, ce que je n'ai donc pas fait. J'ai un permis international mais il n'est pas reconnu ici comme dit quelqu'un plus haut, du fait que je vis ici depuis trop longtemps.

Il suffit de ne pas conduire comme un cinglé,c'est à dire ne jamais vraiment dépasser les 40 km/h en ville et être constamment aux aguets : aux croisements, aux contresens, aux feux (non respectés), aux chargements douteux, aux bus (ah ces *****s de bus qui te foncent dessus en contresens), aux taxis, aux énormes 4x4 des nouveaux riches, etc etc. Bon en gros il faut faire attention à tout mais en allant à une vitesse raisonnable, cela fonctionne ! C'est une sorte de chaos organisé en fait.

Le plus emmerdant dans le traffic ici, plus que la dangerosité de la conduite finalement, ce sont les bouchons aux heures de pointes (entre 17 et 18H30) où l'on avance à 2 à l'heure avec tout le gaz d'echappements en pleine tête.

Sinon il m'est arrivé d'avoir quelques petits accidents et dans ce cas c'est effectivement à l'étranger de payer. Si l'accident n'est pas trop grave, que vous soyez en tort ou non, vous pouvez toujours négocier un minimum car le vietnamien ne va pas se gêner pour essayer de vous soutirer un maximum d'argent. Attention à ce que ça ne dégenère pas niveau violence, vous aurez toujours tort car vous êtes étranger, c'est comme ça que ça marche. Sauf s'il y a un policier qui a vu la scène auquel cas il vous soutiendra souvent.

Oui car concernant les policiers, ils protègent les étrangers ici ... je n'ai jamais eu aucuns problèmes avec eux, au contraire ... je les vois régulièrement arrêter des vietnamiens au hasard pour les racketter alors qu'ils en m'ont jamais arrêté, même lorsque je conduisais à la viet' (on sait comment fonctionne le code de la route ici hein!).

Un élément fondamental à ne pas oublier.
Un étranger ici ne peut conduire un 2 roues que de 50cc, si il n'a pas encore son permis VN.
Permis facile à obtenir en faisant traduire le permis Français, aussi à la condition d avoir son B1, ici on a droit jusqu'à 175cc seulement.
Bizarrement, il faut repasser le B2? Si on veut piloter + de 175cc.
Les flics ici mangent pour des petites infractions, mais quand c'est plus grave ils appliquent la loi.
Faites attention.

Bonjour Patrik.
Le permis B francais ne te donne droit qu'au permis B1 vietnamien c'est pourquoi j'ai du passer l'examen du permis de conduire vietnamien A1 qui donne le droit de conduire les motos de 5o cc à 175 cc, au-dessus tu doit repasser un permis mais c'est réservé aux militaires, aux policiers, aux sportifs de haut niveau et au membres d'un club de motard.
Sous réserve qu'il y ait eut des changements depuis 1998 date à laquelle j'ai passé mon permis viet.
Avant  je conduisais avec un permis international et sa traduction en vietnamien on m'avait dit que c'était légal mais c'était faux. Actuellement je roule avec un permis vitnamien périmé, j'envisage sérieusement d'acheter une 49 cc ou un scooter électrique vu la vitesse à laquelle on roule ici ca ne me pénalisera pas beaucoup.
Bonne journée.

René

Vélo 🚲 électrique très bien, attention à éviter les rues inondées.
Les grandes pluies, aussi cela dépend de la marque.
Les japonais sont de bonnes qualités pour la pluie.
Cdlt PATRICK

Merci Patrick je n'avais pas pensé à la pluie c'est vrais que ca ne fait pas bon ménage avec l'électricité il va falloir que je reconsidère la question peut-être une 49 cc.

RENÉ,
Simplement retour d expérience,
Ma fille a rencontré le problème.

bonjour à tous, l'info est exacte car je viens juste de l'avoir par le service des Affaires Générales du Consulat Général de France à Ho Chi Minh Ville, qui répondait à ma question sur la location d'une voiture et la conduite au VN, comme quoi : "les touristes peuvent désormais conduire au Vietnam avec un permis international" ; Moi, de parents viets, née à Saigon, mais Parisienne depuis 48 ans, je vais au "bled" tous les ans, et y passe 1,5 mois et je dis que la conduite y est tout "simplement" ANARCHIQUE ! Le gros camion pousse la voiture qui pousse les 2 roues qui poussent les piétons qui marchent dans la rue car les trottoirs servent à sécher des légumes ou autres, ou servent aux 2 roues de se garer, parking qu'il faut payer aux proprios dudit trottoir (no comment) !!!!! Et pour passer, il "suffit" à TOUS de klaxonner (bruit très pénible à supporter, alors qu'en Thaïlande, au Cambodge ou en Birmanie, pas de ce bruit) ! Utopie de dire que si les viets étaient un peu plus disciplinés, ils seraient alors plus "civilisés" et tout irait "mieux" ?! Qu'il y ait plus de couloirs bien déterminés pour les 4 roues, bien séparés des 2 roues comme sur certaines portions, mais le problème est que les 2 roues rouleraient quand même sur l'autre file !! Des solutions existent, mais le manque de discipline fera, de ces gens charmants en autres, des "non-civilisés éternels" !! Il y a même une émission "60 giây (60 minutes) tous les soirs à la télé, et voilà une des nouvelles : "tai nạn giao thông 5 người chết" (5 décès dus à un accident de circulation). Et beaucoup d'accidents de touristes étrangers sont dus à l'incivilité des viets qui passent, dépassent, zigzaguent entre les 4 roues et autres 2 roues, en semblant dire : "admirez ma dextérité, ma témérité, je n'ai pas peur moi, ..., vous les touristes étrangers vous êtes des couards et si accident mortel ou non il y a, c'est de votre faute, vos hésitations sont dues à votre manque de courage", ... alors que nous, touristes étrangers nous vous dirons plutôt que nous sommes bien plus "civilisés" que vous, donc, plus "évolués" que vous ... nos permis ont durement été acquis et non minablement achetés, nos feux tricolores sont respectés (au VN, ils servent de décors), on a "presque tous" une assurance, nos policiers sont très difficiles à corrompre, que les backchich ne sont plus monnaie courante ! Et à cause de vos comportements, je dirai que les viets sont comme les africains, à savoir "encore bien primitifs" : .. permis achetés, incivilité, indiscipline, backchich, ... un mélange bien détonant qui malheureusement explose aussi à la figure des touristes ! Franchement, que ceux qui ont visité le VN, est-ce vrai que traverser une des rues du grand rond-point du marché de Bên Thành est toute une aventure qui donne des sueurs froides ?!!! Mais à part "ça", les viets sont charmants, n'est-ce pas ... ? ils ont bien copié les bons côtés de leur ancien colonisateur non ? alors pourquoi pas s'arrêter en si bons chemins ... ? allez, encore quelques efforts et de bonnes manières et vous y seriez les gars, dans le cercle des pays civilisés ... !!!

quand on voit tout ce laïus, je ne comprends pas que vous reveniez aussi souvent dans ce pays si médiocre digne de l'homme de Néandertal ou de Cro magnon,
il ne fallait pas vous échapper du pays et y rester pour les éduquer et les instruire
encore une viet kieu qui veut refaire le pays et imposer sa loi
on dirait une mentalité américaine qui voudrait imposer sa démocratie comme en Irak ou en Afghanistan
Soi on s'adapte et si on trouve autant de tares et de défauts il ne faut pas y venir
Les permis s'achètent dans beaucoup de pays de par ce monde imparfait comme beaucoup d'autres choses
Si nos policiers et gendarmes sont difficiles à corrompre, la corruption n'est pas à ce niveau et souvent bien bien plus plus haut
on ne vit pas dans un pays de bisounours
la différence c'est qu'au Vietnam c'est criard et chez nous latent et patent mais beaucoup plus important

C'est vrai qu'il ne faut SURTOUT pas oublier les "nouveaux" riches qui FRIMENT, plus que savent conduire, leur gros 4x4 !!! à cela, se rajoutent les mini-bus qui roulent comme des tarés, avec un gars suspendu à la porte, laissée grande ouverte, pour héler d'autres clients au cours du trajet, afin de rentabiliser "toutes" les places du mini-bus ... Sinon, les autocars comme Phuong Trang ont d'excellents chauffeurs qui respectent bien le code de la route, et s'ils NE KLAXONNAIENT PAS tout en roulant (= à savoir, toutes les 2 minutes), cela serait le top vu que depuis une dizaine d'années, les endroits pour arrêts-pauses-pipi-déjeuners sont de plus en plus PROPRES, principal critère demandé par les touristes où qu'ils soient !!!

quand on ne connaît pas les gens, on ne leur balance pas n'importe quoi dans la figure car je ne me suis pas échappée comme un chimpanzé de sa cage, ma famille avait été rapatriée en avion par la France MONSIEUR LeNem13 ! et on peut aimer, voire ADORER, son pays, et ce, AVEC TOUS SES DEFAUTS ! je ne veux rien apprendre à "mes" blédards-de-cromagnons, je pointe juste leurs défauts, défauts qu'il faut juste accepter ou subir ; en effet, cela se voit que vous ne faites pas partie de familles d'étrangers dont un des proches a été tué par un de ces tarés !! vous ne diriez pas la même chose LeNem13 (= vietkieu qui vit dans le 13ème arrondissement de Paris ?) ! et comparer une vietkiêu française et une vietkiêu américaine, démontre que vous êtes avant tout un ignare (par ailleurs, depuis longtemps, on ne dit plus "vietkieu" (car péjoratif), mais "vietnamien vivant dans un pays étranger") !! et c'est sûr qu'en Afrique nord et/ou sud, c'est bien PIRE !! ben oui LeNem2mes2(pieds), je connais bien d'autres horizons, pas seulement la grisaille vue des tours de Tolbiac ... et en tant que grande voyageuse, je ne compare jamais un pays à un autre car ils sont tous différents, avec leurs qualités et leurs défauts qu'il ne faut pas avoir peur de pointer ! et ce qui est "criard" devrait, si possible, devenir "pastel", comme le vert clair du bisounours gros chanceux ?!

Hi PoivreDePhuQuoc, comme je vous comprends, j'ADORE :kiss:  mon pays, j'ADORE "mon" île, le poivre y est le meilleur (il paraît, car sinon LeNem13 va encore m'attaquer), et bienvenue un de ces 4 chez moi à Ham Ninh ?! eh oui, la chaleur, la cacophonie des villes m'ont poussée à construire (eh oui LeNem, vous avez lu "CONSTRUIRE" = MAISON), là où c'est CALME, j'adore faire tout le tour de l'île, mais bon, cela fait mal au ... après, ... et malheureusement, je dois toujours, au moins 2 fois par voyage, me re-baigner dans le tumulte des grandes villes quand j'arrive et repars à Paris ... sic :sosad:  !!

Vous êtes bien imprégné de la culture française avec son arrogance et la manière de donner des leçons au monde et la en l'occurrence le Vietnam
Pour votre gouverne on dit Viêt kieu phap pour les français et my pour les américains
Pourquoi tant de haine tant de colère
Ne serait ce pas de la jalousie de voir ces nouveaux riches avec leur 4x4  surtout quand on sait que les voitures subissent 100% de taxes
Si ca ne vous plait pas
N'y aller pas
Comme on dit si tu y vas tu te la fermes parcelle que c'est comme ça
Beaucoup de haine dans vos propos
C'est désopilant de voir et de lire cette colère de la part des gens qui y vont et de plus qui y retournent
Moi je trouve qu'ils ont raison de vivre comme ils ont envie
Salut Jeanne pas d'Arc

Il est toujours facile de voir le fétu de paille dans l'œil de son voisin et pas la poutre dans son œil

Un vieux sage m'a dit
Comme on est on croit les autres

On reproche souvent aux autres ce dont on a envie

Bonjour à toutes et à tous,

Je tiens à vous rappeler que nous avons lancé ce sujet pour avoir vos avis sur la conduite au Vietnam. Vous pouvez avoir des avis négatifs ou positifs mais je vous prie de ne pas généraliser, de ne pas faire des attaques personnelles ou de lancer des piques.
Avant tout, nous sommes un forum d'échange et d'entraide et nous vous invitons à participer dans le respect et la convivialité.

Je vous remercie pour votre contribution.

Merci

Stéphanie

Les vietnamiens dans la circulation sont  bouddhistes...
Ils peuvent vous dépasser par la droite, vous couper la route,  ne pas respecter les feux, rouler avec la moitié de éclairage réglementaire, transporter des tonnes de matériels, êtres à 5 sur un scooter, sortir d'un parking sans clignotant et couper la circulation, tant que eux n'ont pas eut d'accrochage et qu'autrui est victime, cela ne compte pas/plus!
Ce qui c'est passé est derrière eux, c'est le destin, cela n'est plus de leur ressort et la vie continue....
Donc rouler prudemment, casqué,  avec 3 paires d'yeux,  ne dépassez pas les 35 km/h et restez zen. :thanks:

reneclaude a écrit:

Bonjour.
C'est toujours le plus " riche ", qui paie, donc n'oubliez pas qu'en cas d'accrochage avec un vietnamien, le riche, ce sera vous.

Il ne faut pas dire n'importe quoi.
Le 21/4/2014 j'ai eu un accident qui m'a conduit à l'hopital, l'enquête s'est faite hors de ma présence donc je n'ai rien négocié du tout, je roulais avec un permis vietnamien périmé.
Résultat : le jeune vietnamien qui avait provoqué l'accident a été condamné a payer tous les frais et moi j'ai du payer une amende de 400 000 đồngs pour conduite avec un permis périmé. Alors il faut arrêter de dire que l'étranger a toujours tord. Le Việt Nam n'est pas la Thailande ou le farang a systématiquement tord.
Pour le reste je suis à peu près d'accord avec vous.
Bonne journée.

René


Bonsoir René-Claude,

Je note votre phrase "pour le restant je suis à peu près d'accord avec vous" avec le précédent forumiste... - donc, vous pensez que le permis international, obtenu dans son pays d'origine , en l'occurence la France, n'est pas accepté ????? j'avais lu le contraire... et il est beaucoup plus facile d'obtenir un permis international plutôt que de passer le permis vietnamien, surtout si l'on vient pour un temps relativement court. votre avis ? si vous en avez un.

Merci - bien amicalement - Hoankiem

Bonjour Hoankiem.
La validité du permis international n'est pas encore une chose acquise.

Je pense que c'est à cette phrase que vous faites allusion.
Comme tout le monde j'ai lu des articles sur le sujet mais rien dans les textes vietnamiens, il est vrai que je n'ais pas cherché. Je pense que l'information est est vraie mais elle ne concerne que les touristes pas les résidents et comme vous êtes titulaire d'un miễn thị thực cette disposition ne s'applique pas à vous me semble-t-il.
La question est comment le policier considérera-t-il le miễn thị thực ?
Cordialement.

René

Bonjour,

http://www.consulfrance-hcm.org/Permis-de-conduirehttp://lecourrier.vn/permis-de-conduire … 65058.htmlhttp://marc-villard.com/actualites/info … -resident/http://www.lepetitjournal.com/hochiminh … -librement

bonne lecture, et restez prudents sur la route !!

La circulation, dans une grande ville comme HCM est en fait assez facile pour peu qu'on soit habitue aux deux-roues et qu'on soit tres vigilant. Il suffit, simplement, de s'inserer dans le traffic et de suivre le mouvement et tout se passe bien car on ne roule pas vite. On regarde devant soi, on ne s'occupe pas de ce qu'il y a sur les cotes et derriere et on roule ou il y a de la place (bien sur, en vieux motard occidental j'ai toujours mes retros bien regles et je surveille partout mais c'est un petit plus pas obligatoire). Il ne faut jamais s'enerver, si ca ne passe pas, on s'arrete et on se fait un grand sourire et un des deux passe en premier... Pour les feux rouges, la seule regle pour s'arreter c'est...s'il y a de l'ombre a proximite...lol.

Bonjour,

En ce qui concerne la conduite, de prime abord les routes hanoïennes (c'est probablement pareil à HCMC) ressemblent à un chaos total. Avant d'enfourcher pour la première fois sa bécane ou son vélo, on se dit "oh p*****, comment je vais m'en sortir moi...entier ou en morceaux?"  :o
Mais lorsqu'on est sur la route, on se rend vite compte qu'il y a une organisation, un code (mais pas le code de la route, oubliez-le, il ne servira pas beaucoup ici) se dégageant de tout ce trafic.

Un chaos organisé? Pour nos yeux occidentaux habitués à la circulation cadrée de nos villes, oui...


Quant aux questions initiales du sujet:
- les excès de vitesse? quasi-inexistants, à cause de la densité de la circulation.
- la courtoisie...? vous trouvez les parisiens sur le périph' en heure de pointe courtois? Non? Ici c'est à peu près pareil. Mais mieux vaut rester calme, cela n'apporte rien de s'énerver au moindre ralentissement!
Pour l'anecdote sur la courtoisie, j'ai pris un taxi hier et un xe ôm restait en plein milieu de l'entrée de mon ngõ. Il s'est fait copieusement insulter par le chauffeur (jusque là ça reste classique). Après s'être poussé, le taxi est entré dans la ruelle pour se ré-arrêter à hauteur du xe ôm, le chauffeur est ensuite descendu pour lui expliquer avec quelques mots doux supplémentaires sa façon de penser.  :dumbom:


Pour la façon de conduire, simple:
- être aux aguets à tout moment, (ruelles, contresens, piétons, autre 2-roues qui vous double sans trop regarder, bus, voitures...). La route me semble être ce qu'il y a de plus dangereux au VN...donc toujours avec un casque, même à vélo!
- ne pas tenter le diable, si vous ne vous sentez pas de doubler un bus par exemple, restez gentiment derrière, vous le doublerez à son prochain arrêt.
- faire comme les autres, car les vietnamiens ne comprennent pas forcément notre façon habituelle de circuler. Le respect de nos règles peut s'avérer dangereux parfois ici. Certains feux rouges sont facultatifs par exemple.

Sur ce dernier point, il suffit de suivre certaines personnes et de voir ainsi leurs réactions. Encore faut-il bien choisir qui suivre!
Evidemment, évitez le kéké de 20 ans qui slalome entre les voitures sans casque... il est dangereux pour lui.
Mais il y a pire: les femmes de 50 ans (45-55 ans). Personnellement, je les trouve dangereuses pour les autres. C'est le genre à doubler qqn, se rabattre juste devant lui pour freiner et mettre un clignotant signifiant qu'elle tourne à droite. A chaque fois que j'ai eu vraiment peur dans ce pays en vélo ou scooter (puisque j'utilise les 2), l'autre personne était dans cette catégorie.

Je conseillerais plutôt les femmes d'environ 28-32 ans, elles ont l'air plus calmes au guidon... (attention, il ne faut pas généraliser, il est tout de même nécessaire d'observer si elle agit de manière inconsidérée)
Quand vous avez trouvé une "cible", observez-la et faites comme elle, vous ressentirez mieux comment agir/réagir.


Pour les accidents, je n'ai pas d'expériences, juste je sais pour en voir régulièrement qu'il y a beaucoup de chutes en 2-roues, heureusement rarement graves pour la santé grâce à la lenteur du trafic.
En revanche, les policiers n'arrêtent pas souvent les étrangers... imaginez un policier répétant 10 fois la même chose à un étranger qui ne comprend de toute façon pas le vietnamien qu'il doit s'arrêter à un feu rouge. Attention cependant, ils sont beaucoup plus regardants si vous conduisez une voiture...


Voilà pour mon avis, bonne route et ouvrez l'oeil! (enfin les 2) ;)

Bravo 👏,
C'est exactement et vraiment la réalité sur la route, avec tous les détails très bien observés et analysés.
C'est un article très très complet qui mérite la lecture.
L'Asie se comporte de cette façon, avec ou sans moto.
Pour avoir travaillé sur un sujet de la sociologie comportementale dans ma jeunesse, nous avions comparé et étudié le déplacement d'un groupe de fourmis entrant et sortant d'un trou et un groupe d'être humain un jour des soldes.
Deviné qui est le plus ordonné ?
Et deviné dans quelle situation il y a le plus de perte de temps ?

Merci pour vos compliments pvinhxa, j'en rougis (presque)!
Cette méthode d'observation et de mime de "cible" a d'ailleurs bien marché pour moi, en peu de temps, je me suis senti à l'aise sur les routes...

Par contre, franchement... comparer une société de fourmis ultra-organisée où chacun a un poste précis et une bande d'acharnés qui s'arrachent des fringues, presque quitte à se battre, c'est plutôt injuste non?  :D

Je vous laisse méditer sur la question...
Bonne fin de journée!

un conseil
si vous vous faites arrêter par les policiers vietnamiens, ne pas répondre en anglais mais uniquement en français
parce que beaucoup savent parler en anglais

Hàhà Jérémy,
Le débat est lancé, et cela me rappelle ces journées d étude sur ce thème très passionnant qui parfois même nous ramène à la recherche sur notre comportement d'Homme! Avec un cerveau.

Oui, c'est un peu injuste de comparer une bande de sauvage à une société bizarrement bien organisée!
Avec dès individus qui agissent de façon iné,
il y a t' il un acquis chez les fourmis ?