La conduite au Sénégal

Bonjour à tous,

Que pensez-vous de la conduite au Sénégal ? Quelles sont les principales différences avec votre pays d'origine ?

Respect du code de la route, politesse et courtoisie au volant, excès de vitesse… quelles sont les tendances principales qui caractérisent la façon de conduire au Sénégal ?

Parlez-nous des difficultés ou dangers sur la route : heures de pointe, état des routes, accidents… Quels sont vos conseils pour s'adapter à la conduite au Sénégal ?

Merci d'avance pour votre participation,

Maximilien

La conduite au Sénégal est extrêmement dangereuse, on sait quand on part mais on ne sait jamais si on va revenir !
Non respect des lignes continues !
Se déportent sur la gauche pour éviter un trou, même quand un autre véhicule arrive en face !
Roulent  plein phare  la nuit lors des croisements de véhicules !
S'arrêtent à l'endroit de la panne, même si c'est en milieu de route
Circulent à moto sans casque et souvent à trois dessus
Etat des routes déplorables, sauf sur les grands axes
Dos d'ânes non signalés et d'une hauteur exagérée dans certains endroits
Circulent sur la voie de gauche sur l'autoroute,et sur les routes à quatre voies  ( surtout les camions )
Non respect de la priorité à droite en ville
Charrettes pas éclairées la nuit et souvent à contre sens
Etat déplorables des camions ( freins ) et des véhicules légers malgré un contrôle technique tous les ans !
Etc etc ......

Bon Philoudakar a bien décrit l'ambiance, mais n'a pas tout dit! Je vais compléter les etc etc... qu'il a laissés

Sachez-le, pour se lancer au Sénégal et surtout à Dakar il faut avoir une bonne expérience de conduite et ne pas avoir peur au volant. Etre prêt à tout à tout moment!

Pour être en train d'apprendre à conduire à un ami, j'ai vu les gens apprendre aux autres dans le grand parking du Stade. Ces personnes font deux trois heures de conduite sans aller au delà de la troisième, une ou deux marches arrière et hop ils croient qu'ils savent conduire (mon petit protégé le premier) et passent le permis avec aucune expérience. Ils se lancent dans la folie ambiante en serrant les fesses avec une pancarte "débutant" sur leur barre brise. Vous aurez donc à gérer avec les fous du volant qui foncent et les débutants terrorisés qui vont tout doucement étant bien dangereux aussi...
Il faut dire à leur décharge que les débutants du Sénégal ont tellement plus de choses à gérer que ceux de France. La conduite ubuesque en général et l'état déplorable des routes et les pistes où on s'ensable très bien. Et ce même en pleine ville dès qu'on sort des grands axes.
Rien d'étonnant alors à ce qu'il y ait un tel bazar, la plupart des gens n'ayant aucune réelle connaissance du code de la route...
Mais une fois qu'on s'y fait cela s'avère folklorique et limite drôle les jours où vous n'êtes pas pressé et franchement énervant les jours où vous l'êtes!

Effectivement le seul endroit où on a des chances de ne pas trouver un animal ou un humain qui y traverse les voies est l'autoroute, soient 25km en tout à la sortie de Dakar (et encore...).

Pour le reste vous verrez du monde (jour et nuit) qui traverse n'importe où sur les 4 voies et autres routes, et aussi des vaches des moutons ou chèvres... La nuit c'est paniquant, car, on est fixé sur les lumières des voitures qui arrivent en pleins phares et feux de brouillard tant qu'on y est, qui nous éblouissent et les personnes noires dans le noir, avec de préférence des vêtements sombres, et bien, cela ne se voit pas! On les aperçoit au dernier moment à contre jour dans les phares d'en face!
Faut dire aussi que sur la route de Rufisque (sorte de 4 voies qui sort de Dakar), toutes les passerelles piétons qui l'enjambaient sont cassées et fermées... Merci les travaux publics faits n'importe comment en dépensant le moins possible.
Les piétons n'ont pas idée de comment c'est l'angoisse pour le conducteur! Si possible évitez de conduire de nuit! Egalement à cause de l'absence de marquages au sol signalant les bords, des trous multiples et dos d'âne non signalés. Très mauvais pour le dessous de voiture qui cogne régulièrement!

Dans un Rd point bouché aux heures de pointes, hop, on dégage par la gauche, à contre sens c'est tellement plus simple. Même les flics le font faire c'est dire...
Là où il y a une ou deux voies, on en fait trois quatre tant qu'on peut s'y glisser, du coup on a des effets d'entonnoir à tous les carrefours.
S'il y a un bouchon monstre, en général c'est qu'il y a un flic ou deux au bout, c'est certain, qui se contredisent tant qu'à faire. Je pense que s'il n'était pas là et qu'on laissait les gens gérer en suivant les feux ça irait mieux...

J'ai rien compris à comment marchent les ronds points j'avoue, les panneaux indiquant les priorités étant quasi absents tout le temps. Alors soit c'est comme en France un "cédez le passage" avec priorité à l'anneau, mais les gens ne le savent pas et donc s'arrêtent pour vous laisser passer, soit c'est priorité à droite et là personne ne s'arrête. Donc on y va à l'arrache c'est la loi du plus fort, ce qui explique les très nombreux 4x4 avec pare bœuf énorme...

S'il n'y a pas de place à gauche pour doubler, on double à droite, c'est tellement logique! A chaque arrivée à un carrefour, et de plus en plus en amont sur la 4 voies aux heures de pointes il y a des dizaines de vendeurs de tout et n'importe quoi qui circulent entre les voitures manquant se faire renverser ou écraser le pieds à tout instant... Et qui jonglent avec les très nombreux deux roues qui font du gros n'importe quoi aussi...

Si on laisse la place à un camion qui tourne, pour son porte à faux, ben il y a bien une ou deux voitures qui se glissent entre vous (en vous klaxonnant et vous engueulant parce que vous laissez la place vide) histoire de bien bloquer tout le monde... Aucune anticipation, ni intelligence dans la conduite, chacun ne pense qu'à lui... Pour cela il aurait fallu prendre des vraies leçons avec un vrai moniteur d'auto école formé... Cette anticipation n'est pas innée mais s'apprend!

Mais bon, personnellement j'ai pris le pli d'en rire et j'adore cette folie, ce grouillement, même si je m'énerve souvent. J'ai étoffé mon vocabulaire de jurons au volant!

Bonsoir Maximilien,

grosso modo c'est le bord.....! 

mais il ne faut pas comparer ça à nos codes ultra sécuritaire occidental.

Tetimo à raison c'est un joyeux bazar qui demande un temps d'adaptation, c'est un peu comme si tu conduis en France et en Angleterre en même temps  :D

mais je ne suis pas sûr qu'il y ai plus d'accidents graves que dans nos contrées dites civilisées ........ :cool:

La conduite sénégalaise est "fantaisiste", parfois franchement dangereuse, mais le plus souvent risible, il faut dire les permis de conduire sont bien souvent achetés ....

Il ya un probleme de circulation au Senegal que je crois qu'il est du a l'etat des routes avant tout et les vois tres etroite
Des routes pleines de trous obligent les conducteurs a donne des coups de volants qui surpris les cconducteurs qui viennent derier.
Tres peu d'opcion pour aller d'un endroit a un autre,ce que oblige les gens a prendre les memes rues ,ce que provoque des embutiages.
Les gens respectent tres peu la priorite des qu'il trouve un petit espace ils se colent dedans .
Aucun respect au code de la route ,c'est la loi du plus fort.etc
Pour bouger a Dakar le mieu c'est un scooter 125 cc ça fait gagner du temps et avec les pris du carburant du Senegal ça te fait gagne de l'argent.

Bonjour
Le résumé est parfait,il manque les charrettes sans aucune signalisation la nuit,conduire au Sénégal relève de la magie.

HABEILLON a écrit:

Bonjour
Le résumé est parfait,il manque les charrettes sans aucune signalisation la nuit,conduire au Sénégal relève de la magie.


bonjour Habeillon,

bienvenu sur Expat.com, c'est une conduite particulière à laquelle il faut s'habituer et je comprend que nous les occidentaux nous trouvions ça surprenant et bien sûr dangereux, mais c'est quelque chose qu'il faut accepter si nous voulons conduire dans ce pays ....... :cool: