La conduite à La Réunion

Bonjour à tous,

Que pensez-vous de la conduite à La Réunion ? Quelles sont les principales différences avec votre pays d'origine ?

Respect du code de la route, politesse et courtoisie au volant, excès de vitesse… quelles sont les tendances principales qui caractérisent la façon de conduire à La Réunion ?

Parlez-nous des difficultés ou dangers sur la route : heures de pointe, état des routes, accidents… Quels sont vos conseils pour s'adapter à la conduite à La Réunion ?

Merci d'avance pour votre participation,

Maximilien

1er conseil : n'essayez pas de rouler à gauche si vous le faites dans votre pays :lol:
2è conseil : prier, prier et... prier pour que tout se passe bien sur la route en corniche (=route du littoral pour les nouveaux)  :gloria

Bien plus de courtoisie ici que en métropole!

Une conduite plutôt courtoise en centre ville, dans les embouteillages par exemple, il n'est pas rare que l'on me cède le passage. Sur la route des tamarins, j'ai parfois l'impression d'être chez moi, certains automobilistes trop pressés, font une queue de poisson, dépasse par la droite, ou font des excès de vitesses.

:top:
une courtoisie que l'on ne trouve plus trop dans les villes du sud comme toulon, il est agréable de voir les véhicules se céder alternativement lepassage
eten plus on profite de la musique de la voiture voisine
:cheers:

Totalement d'accord avec ceux qui évoquent la courtoisie.
C'est agréable...
Après, sur les petites routes, beaucoup d'excès de vitesse.
Et beaucoup d'accidents dernièrement.

Je ne parle pas non plus de nos amis les animaux (pas sur qu'ils aient tant d'amis sur l'île d'ailleurs...) qui se font régulièrement renverser.
Je ne dit pas qu'il est facile de les éviter...Par contre, il est facile de les ramasser et de ne pas les laisser au milieu de la route.
Par respect pour eux et par sécurité pour les autres conducteurs...

Voilà, tu parlais conduite, je me suis permis d'élargir un peu la discussion. 😉

A mon sens, les Réunionnais sont plus relax que les métropolitains sur la route, ils savent qu'il y aura sûrement des embouteillages sur les grands axes aux heures de pointe, donc on s'entraide, on laisse passer, on sourit.
Dans les hauts et sur la route des Plaines, la conduite peut être beaucoup plus dangereuse à côte de l'absence des bas-côtés, de profonds caniveaux, d'une route mouillée et du brouillard.
Je dirais aussi qu'il y a quelques fous en vélo sans lumière et habillés en noir la nuit ou des scooters sans casques...

il y a tellement de courtoisie que les gens oublient qu'ils ont la priorité et se déportent sur la voie de gauche pour laisser passer les voitures qui arrivent sur la voie d'accélération pour entrer sur une voie rapide!!! ça pour moi c'est un véritable fléau ( pour moi!!)

une voie d'accélération c'est fait pour accélérer si on peut et si on peut  pas s'insérer on décélère !!

vous en pensez quoi vous?

christ

La courtoisie ne fait de mal â personne .
Moi aussi je me décale sur la gauche (quand c est possible) pour laisser entrer les personnes sur la nationale (ou autoroute) si elles sont sur la voie d accélération ...
Je trouve cela normal â partir du moment où la sécurité est respectée et les autres usagers également.
Bien à vous.
Anne Lise

lili16730 a écrit:

La courtoisie ne fait de mal â personne .
Moi aussi je me décale sur la gauche (quand c est possible) pour laisser entrer les personnes sur la nationale (ou autoroute) si elles sont sur la voie d accélération ...
Je trouve cela normal â partir du moment où la sécurité est respectée et les autres usagers également.
Bien à vous.
Anne Lise


oui c'est vrai il faut être courtois !! mais la conséquence c'est que ceux qui sont sur la voie d'accélération ....n'accélerent plus et s'insèrent sans même regarder s'ils le peuvent et c'est dangereux ... enfin je trouve!!

christ

Tout à fait , comme les piétons qui traversent les rues sans regarder :)

Pour le moment je n'ai conduit qu'en "bas" ou moyennement haut. Je trouve effectivement que les gens ont plutôt une conduite relax en général.
La courtoisie au volant est appréciable. Je n'ai pas ressenti de réelle agressivité au volant comme ça nous arrive souvent en métropole.
Après, la nuit, les choses se gâtent. Les passages piétons sont mal éclairés (il existe des éclairages leds efficaces pour les éclairer).
J'ai croisé pas mal de personnes à vélo ou à pied en bord de route et elles sont non éclairées ou ne portent pas de gilet. C'est vraiment dangereux.
Enfin j'ai emprunté 3 fois la route du littoral, je ne suis pas vraiment rassuré lorsque je suis dessus, j'avoue.

Et aucun, ici, n'évoquent les personnes renversant VOLONTAIREMENT, les chiens et chats errants.
J'en ai vu un, de mes yeux, pas plus tard qu'hier...

Sans parler, et là vous ne devez pas rouler sur l'île pour ne pas le voir  (ou avoir des oeillères...), des personnes qui roulent, et roulent encore, sur les cadavres de chiens et chats.

Et oui, trop long de s'arrêter pour les déplacer sur les côtés...Après tout, d'autres le ferons...

Désolé mais franchement, ce n'est pas comme ci cela arrivait une fois de temps à autre...c'est quasi quotidien!!

Alors courtoisie, oui. Responsabilité, civilité et respect des animaux : NON!

Sérieux"? Quelle horreur
J ai vu des chiens se balader sur le bord de la route plusieurs fois.j avais peur pour eux
J espère ne jamais voir ça de mes yeux.je serais traumatisée

Je t'assure, il faisait jour, la voiture roulait relativement doucement, le chien traversait, tranquillement, trop tranquillement au goût du conducteur qui a accéléré et la renversé.

Bien évidemment, ce GROS connard ne s'est pas arrêté.

Moi qui était derrière, j'ai accompagné le chien dans ses derniers moments. Il a agonisé pendant 5 min...

Manque de bol pour le conducteur, sa plaque d'immatriculation a été retenu et il va voir les flics débarquer chez lui d'ici peu!!!!!!

poupshigh a écrit:

Sans parler, et là vous ne devez pas rouler sur l'île pour ne pas le voir  (ou avoir des oeillères...), des personnes qui roulent, et roulent encore, sur les cadavres de chiens et chats.
Et oui, trop long de s'arrêter pour les déplacer sur les côtés...Après tout, d'autres le ferons...
!


Il y a autant sinon plus de chats écrasés en Métropoles... ils sont surement ramassés plus vite en ville qu'en campagne.  Ici il y y a bien plus de chiens errants donc le % est plus élevé... je ne pense pas que les Réunionnais font exprès de rouler et re-rouler dessus, moi la première je ne m'arrête pas au milieu de la route des tamarins ou autre pour déplacer un cadavre sur le coté :) désolée j'ai des priorités "mes passagers et moi et les autres conducteurs"...
Sinon les routes sont mal éclairées, les lignes au sol absentes, les différentes catégories de véhicules sont sur la même voie "tracteurs, cachalots etc... roulant à 60" les vitesses dites normales "90-110" et les fous se prenants pour des pilotes chevronnés à 150 et +
Les locaux sont cools, agréables et peu stressés au volant... ne klaxonnent jamais (sauf les zoreils) laissent passer, tourner, reculer, se garer, se tromper  ;)  et cela donne une conduite plutôt agréable.
Un petit hommage au chauffeur de bus (qui empruntent des routes de folies) je ne sais même pas comment ils passent  :top:

Laurence, je t'invite à te pencher sur les statistiques.
Je suis membre d'associations en métropole et sur l'île.
Proportionnellement, le nombre de chiens et chats errants sont bien plus nombreux sur l'île.
Pourquoi? Parce qu'à la Réunion la stérilisation des animaux n'est pas encore dans les moeurs. Et parce que l'île connaît un va et vient important vers et depuis la métropole. Conséquences? 20% d'abandon en plus (toujours proportionnellement, et oui Laurence).

Pour ce qui est de tes priorités, cela te regarde, bien évidemment.

Maintenant, tu cites la route des tamarins, soit, sur cette route s'arrêter peut être dangereux.
Mais sur toutes les autres routes?

Crois moi, tu n'est pas la seule à te préoccuper des gens que tu aimes, mais tu ne les mettra jamais en danger en te garant sur un bas côté et en prenant quelques secondes pour déplacer un animal.
Tu crois que c'est sécuritaire de rouler sur un animal?

Rien n'est moins sur...

Je suis d'accord! Il y peut être moins d'animaux errants en métropole mais il y a pas moins d'animaux écrasés bien au contraire et de toutes les sortes: chiens, chats, oiseaux et autres animaux sauvages!
J'ai habité dans une petite ville et me retrouvais rapidement en zone rural et j'en voyais plusieurs par jour.

poupshigh a écrit:

Laurence, je t'invite à te pencher sur les statistiques.
Je suis membre d'associations en métropole et sur l'île.
Proportionnellement, le nombre de chiens et chats errants sont bien plus nombreux sur l'île.
Pourquoi? Parce qu'à la Réunion la stérilisation des animaux n'est pas encore dans les moeurs. Et parce que l'île connaît un va et vient important vers et depuis la métropole. Conséquences? 20% d'abandon en plus (toujours proportionnellement, et oui Laurence)


Bin oui... c'est pour cela qu'il y a plus d'animaux percutés par des véhicules. Je ne pense pas que la majorité le fait exprès et même je dirais que c'est plutôt dangereux 
Laurence

Mais que vous faut ils pour croire aux statistiques?
Vous ne pensez pas que les personnes des associations qui les établissent le font de manière assidue?

Je vous confirme, une nouvelle fois, qu'il y a plus d'animaux errants à la Réunion et également plus d'animaux qui se font renverser.

Il ne manquerait plus que vous affirmiez qu'à la Réunion les chiens et chats ne sont pas utilisés comme appât pour la pêche aux gros et là je finirais par croire que vous êtes aveugles ou indifférentes.

Ingress a écrit:

Je suis d'accord! Il y peut être moins d'animaux errants en métropole mais il y a pas moins d'animaux écrasés bien au contraire et de toutes les sortes: chiens, chats, oiseaux et autres animaux sauvages!
J'ai habité dans une petite ville et me retrouvais rapidement en zone rural et j'en voyais plusieurs par jour.


OUI... chats, sangliers, chevreuils, renards, écureuils, oiseaux etc...  peut être moins de chiens, mais l'hécatombe est la même.
Laurence  :)

poupshigh a écrit:

Je vous confirme, une nouvelle fois, qu'il y a plus d'animaux errants à la Réunion et également plus d'animaux qui se font renverser.
.


Si vous ne parlez que de chiens... oui il y en a plus à La Réunion.
Laurence

LaurenceL a écrit:
poupshigh a écrit:

Laurence, je t'invite à te pencher sur les statistiques.
Je suis membre d'associations en métropole et sur l'île.
Proportionnellement, le nombre de chiens et chats errants sont bien plus nombreux sur l'île.
Pourquoi? Parce qu'à la Réunion la stérilisation des animaux n'est pas encore dans les moeurs. Et parce que l'île connaît un va et vient important vers et depuis la métropole. Conséquences? 20% d'abandon en plus (toujours proportionnellement, et oui Laurence)


Bin oui... c'est pour cela qu'il y a plus d'animaux percutés par des véhicules. Je ne pense pas que la majorité le fait exprès et même je dirais que c'est plutôt dangereux 
Laurence


Laurence, ai - je dis que la MAJORITÉ le faisait exprès? Non. Une minorité suffit amplement.
Par contre, quant tu renverse un animal, un chien notamment, tu le sent. Et là, ne pas s'arrêter est un acte de cruauté.

Ensuite, Laurence, renverser un animal ne serait pas fait car c'est dangereux...hihihi. Tu n'est pas naïve à ce point? Oui c'est dangereux, c'est surtout inhumain et cruel et ça, crois moi, il y a un paquet de gens qui le sont.

Après, et je suis bien placé pour le savoir, de part mon bénévolat mais aussi mes 15 ans d'expérience dans le domaine du social, qu'il existe beaucoup de belles personnes, aimante et respectueuses de TOUS les êtres vivants.

Mais c'était bien le sujet : les chats et chiens.

Évidemment, si vous évoquez des animaux qui ne sont même pas sur l'île...

Après, en métropole, nous agissons aussi, évidemment, pour ces animaux.

Je trouve cela dommage de soutenir un point de vue et de s'arrêter là. Plutot qu'affirmez votre opinion, allez plus loin et aidez ces animaux que vous cités, plutôt que de les manger...(sangliers, chevreuils...)

poupshigh a écrit:

Mais c'était bien le sujet : les chats et chiens.

Évidemment, si vous évoquez des animaux qui ne sont même pas sur l'île...

Après, en métropole, nous agissons aussi, évidemment, pour ces animaux.

Je trouve cela dommage de soutenir un point de vue et de s'arrêter là. Plutot qu'affirmez votre opinion, allez plus loin et aidez ces animaux que vous cités, plutôt que de les manger...(sangliers, chevreuils...)


:D  Non le sujet est : la conduite à La Réunion et je ne mange pas de sangliers ni de chevreuils.
Bonne soirée. Laurence

LaurenceL a écrit:
poupshigh a écrit:

Mais c'était bien le sujet : les chats et chiens.

Évidemment, si vous évoquez des animaux qui ne sont même pas sur l'île...

Après, en métropole, nous agissons aussi, évidemment, pour ces animaux.

Je trouve cela dommage de soutenir un point de vue et de s'arrêter là. Plutot qu'affirmez votre opinion, allez plus loin et aidez ces animaux que vous cités, plutôt que de les manger...(sangliers, chevreuils...)


:D  Non le sujet est : la conduite à La Réunion et je ne mange pas de sangliers ni de chevreuils.
Bonne soirée. Laurence


Le sujet que j'évoquais. Sachant que parler conduite à la Réunion sans parler des animaux, c'est omettre un élément important.
Ah, tu n'as donc jamais goûté un pâté aux chevreuils ou sangliers...ok.
Une cinquantaine de cochons ont étés percutés l'année dernière en France (métropole et île), tu ne mange pas de jambon?

😉
Tout cela pour dire que notre responsabilité ne s'arrête pas à notre microcosme, à ceux et celles que l'on aime, qui font partis de notre "cercle".

C'est trop facile.
Et surtout, c'est passer à côté de tant de belles choses...car aider spontanément un être vivant que l'on ne connaît pas, ça c'est un acte d'altruisme pur (enfin quasiment, l'aide "gratuite" n'existe pas...Quant on aide quelqu'un, on s'aide aussi soi même).

Enfin...
Bonne soirée et attention sur la route.

Je tenais à citer le très célèbre humoriste réunionnais Thierry Jardinot, concernant les chiens écrasés sur les routes : "il faudra bientôt remplacer, à la Réunion, les unités kilométriques par le nombre de chiens renversés. Exemple, St Denis-St Pierre, 80 chiens".

En ce qui concerne la conduite, j'ai vu une fois 1 scooter avec 3 personnes dessus (sans casque) prendre un rond-point à contresens.

La Réunion est dangereuse pour les 2 roues en raison des chiens errants
La courtoisie est de rigueur au volant, attention aux "pousseurs" de véhicules la nuit, c'est très désagréable (et dangereux)

Hihihi, "la Réunion est dangereuse pour les 2 roues en raison des chiens errants"...

Et tu crois sérieusement que c'est la raison principale des accidents de deux roues?
Je suis motard, depuis longtemps, et je peut te dire qu'il y a beaucoup, beaucoup de tarés parmis les "pilotes" de deux roues. Scooter en tête.

Je crois que les chiens ont plus peur de ces guignols que l'inverse...

Après, évidemment que la nuit, notamment, un chien traversant à l'arrache c'est dangereux.

Mais de là à ne souligner que ça...un peu de réalisme s'il vous plaît...

Et de responsabilité...

Moi aussi je suis motard.
Avant de répondre n'importe quoi, relisez ma réponse
Quand vous aurez fait deux mois d'hôpital pour avoir évité un chien errant, on en reparlera si vous voulez.

luckyluc974 a écrit:

Moi aussi je suis motard.
Avant de répondre n'importe quoi, relisez ma réponse
Quand vous aurez fait deux mois d'hôpital pour avoir évité un chien errant, on en reparlera si vous voulez.


Bah j'ai beau relire, vous évoquez le danger pour les deux roues, seulement, à travers les chiens errants. Si vous vouliez évoquer d'autres aspects, il ne fallait pas hésiter.

Mais vous croyez être le seul a avoir eu des accidents en moto ou voiture?
Et faut il avoir eu un accident pour avoir un avis?

Si vous voulez qu'il y ai moins de chiens errants,je vous invite à lire mon sujet sur les animaux à la Réunion, plus que les accabler vous pourrez les aider.

poupshigh a écrit:

Hihihi, "la Réunion est dangereuse pour les 2 roues en raison des chiens errants"...
Et tu crois sérieusement que c'est la raison principale des accidents de deux roues?


et pourtant si... mon mari va travailler en  scooter et son énorme soucis sont les chiens qui attaquent, agressé régulièrement dont une fois avec conséquence plus grave "chute et blessure'  mes enfants aussi à vélo se font courser régulièrement...
'Je crois que les chiens ont plus peur de ces guignols que l'inverse..." ne croyait pas ça et le respect des humains est aussi une priorité.
Laurence  :)

Mais parce que votre mari ou vos enfants se sont fait courser vous en tirez des généralités?
Laurence, je crois que cela fait 15 ans que je travail dans le social, j'ai du respect pour l'être humain.

Ce dernier a t'il du respect pour les animaux?

Je vous vois signaler le comportement agressif de certains animaux errants, mais avez vous signalez, sur le forum des animaux, le comportement abominable de nombreuses personnes envers ces mêmes animaux??

Peut être devriez vous ne pas voir les choses sous un seul aspect...

Et maintenant, en me disant que les animaux agressifs n'ont certainement pas peur des êtres humains, vous démontrez votre méconnaissance des animaux...

Allez demander à un comportementaliste animalier, pourquoi un animal est agressif.

À contrario, l'être humain n'a pas besoin d'autant d'excuses pour être violent...

Bonjour,
Comme l'a dit schlindler: " Qui sauve une vie, sauve l'humanité tout entière......... J'adore votre humanité et vos engagements. félicitations poupshigh.
bien à vous
Mary

MARY3167 a écrit:

Bonjour,
Comme l'a dit schlindler: " Qui sauve une vie sauve, 'humanité tout entière......... J'adore votre humanité et vos engagements. félicitations poupshigh


Belle citation Mary3167. ;)

Je peut paraître agressif, têtu et plus encore...Mais l'indifférence, l'irresponsabilité, l'individualisme...voilà certains fléaux de l'humanité, et ce n'est pas propre à la Réunion...

Mais tellement de personnes ne se limite qu'à ce qui les intéresse...

Il y a 3 semaines, un automobiliste à percuté un chien, en plein centre de St Gilles les hauts.
Il y avait facilement une cinquantaine de personnes qui ont pu voir l'accident.
Le conducteur ne s'est pas arrêté.
La voiture d'après à légèrement dévié pour ne pas rouler sur le chien qui agonisait.

Moi derrière, je me suis garé sur le bas côté et je l'ai transporté sur le trottoir.
J'ai demandé si quelqu'un connaissait un vétérinaire à côté.

Aucunes réponses.
Et le pire, le pire, c'est que les gens juste à côté me regardait d'un air...Ils se demandaient ce que je faisait...

Et bien je caressais un chien qui est mort 5 min après...

Voilà, voilà l'indifférence.

Et je suis persuadé que beaucoup ici auraient puent faire partis de ces 50 personnes.
Je suis désolé, mais c'est une réalité.

Et elle fait mal cette réalité.

"Celui qui détruit une vie, détruit l'humanité entière. Celui qui sauve une vie, sauve l'humanité entière" > citation présente dans le Coran et le Talmud.
Ce matin la ville du Port a organisé la capture d'animaux errants pour lutter contre ce fléau. Qui est au courant? Et qui y était?

L'association y était représentée.
Pour le reste, il n'y avait que des "mecs" qui se sentaient "mâles" parce qu'ils allaient envoyer à la mort des animaux.

En ayant l'impression de faire une bonne action...

Triste.

poupshigh a écrit:

Je t'assure, il faisait jour, la voiture roulait relativement doucement, le chien traversait, tranquillement, trop tranquillement au goût du conducteur qui a accéléré et la renversé.

Bien évidemment, ce GROS connard ne s'est pas arrêté.

Moi qui était derrière, j'ai accompagné le chien dans ses derniers moments. Il a agonisé pendant 5 min...

Manque de bol pour le conducteur, sa plaque d'immatriculation a été retenu et il va voir les flics débarquer chez lui d'ici peu!!!!!!


mais imaginons que je ne puisse pas m'arreter !! et que je l'écrase.... je fais quoi du chien!! je l' emmène chez le Veto et je paye la facture!!ou Il agonise dans mes bras!!

christ

poupshigh a écrit:

Laurence, je t'invite à te pencher sur les statistiques.
Je suis membre d'associations en métropole et sur l'île.
Proportionnellement, le nombre de chiens et chats errants sont bien plus nombreux sur l'île.
Pourquoi? Parce qu'à la Réunion la stérilisation des animaux n'est pas encore dans les moeurs. Et parce que l'île connaît un va et vient important vers et depuis la métropole. Conséquences? 20% d'abandon en plus (toujours proportionnellement, et oui Laurence).

Pour ce qui est de tes priorités, cela te regarde, bien évidemment.

Maintenant, tu cites la route des tamarins, soit, sur cette route s'arrêter peut être dangereux.
Mais sur toutes les autres routes?

Crois moi, tu n'est pas la seule à te préoccuper des gens que tu aimes, mais tu ne les mettra jamais en danger en te garant sur un bas côté et en prenant quelques secondes pour déplacer un animal.
Tu crois que c'est sécuritaire de rouler sur un animal?

Rien n'est moins sur...


Mais c'est hyper dangereux ... le chien qui est écrasé ... on en fait quoi?

christ