La conduite au Portugal

Bonjour à tous,

Que pensez-vous de la conduite au Portugal ? Quelles sont les principales différences avec votre pays d'origine ?

Respect du code de la route, politesse et courtoisie au volant, excès de vitesse… quelles sont les tendances principales qui caractérisent la façon de conduire au Portugal ?

Parlez-nous des difficultés ou dangers sur la route : heures de pointe, état des routes, accidents… Quels sont vos conseils pour s'adapter à la conduite au Portugal ?

Merci d'avance pour votre participation,

Maximilien

En ce qui concerne l'état des routes, ce n'est vraiment pas excellent.
Des ornières, des tranchées mal rebouchées, revêtement goudron sur des pavés, les employés des TP ne sont pas les meilleurs.
Quant à lA22, , elle serait aussi vraiment à relifter! :joking::cheers:

@ Gerphin 85,
Vous êtes peut-être un peu dur avec les Portugais. Honnêtement, je n'ai pas trouvé l'A22 douteuse de Albufeira à la frontière espagnole. Si la 125 n'est pas parfaite, car très empruntée, la 270, bien que sinueuse avec tous ses virages, est en très bon état, la 375 aussi.
Je n'avais pas trouvé le réseau routier de la Côte d'Argent en mauvais état où l'on avait pas mal circulé.
A Lisbonne, nous n'avons pas trop circulé en dehors de la capitale.
Bien cordialement.
Janina83

Je suis pas "dur avec les portugais", mais réaliste par rapport aux voies que j'emprunte. Le fait est que le réseau routier n'est pas des plus excellents surtout dans certaines agglomérations. Mais tout est une question d'appréciation.

:cheers:

Bonjour à tous et bien moi je vais vous dire que depuis 24 ans que je descends en vacances avec mon mari portugais j'ai toujours aussi peur sur les routes au Portugal, c'est a qui mieux mieux ... peu de respect des stop ou feu tricolore, dépassements dangereux à tout va à croire qu'ils attendent un virage pour doubler, ils vous collent au train comme pas possible le respect des distances connaissent pas ,depuis le 7 juillet que nous sommes arrivés il y a déjà eu 3 morts dans le village par manque de respect de toutes ces règles ! Je suis peut être dure c'est pourtant la vérité , ancienne conductrice de bus en France, et conduisant tous les jours en France ici je ne prends la voiture que par nécessité , n'oublions pas non plus les fins de semaines ou l'on abuse de la cerveja .....consulter le routard vous pourrez y lire que le Portugal est un des pays les plus dangereux pour la sécurité routière, en tous les cas ,nous , nous le constatons tous les jours , il faut avoir les yeux tout autour de la tête et savoir anticipé largement pour soi et les autres
Tant pis si je me fais des ennemis ....

Bonjour farfouille,
J'interviens, pas en tant qu'ennemie, seulement étonnée. Je n'ai pas vu un accident de la route, bien que je vienne régulièrement au Portugal avec une voiture de location. La conduite est, comme en France (particulièrement à Paris et à Marseille) nerveuse, mais ce que vous ne verrez jamais en France c'est le respect du passage piétons. On pourrait presque le franchir les yeux fermés en tant que piéton !
Bien cordialement.
Janina83

Bonjour,
J'interviens également pour donner mon avis en ce qui concerne les passages piétons.
Je vais fréquemment au Portugal et j'ai constater et fait remarquer que les automobilistes
respectent beaucoup mieux les piétons ils ralentissent bien avant le passage piétons et
ne vous regardent pas de travers quand vous vous engagé sur le passage, chose qui
est rare en France.
P. Muller

Bonjour P Muller,
Les automobilistes portugais vous feront plus volontiers un sourire que la tête quand ils abordent un passage piétons. Certes, l'amende est paraît-il de 500 €, alors qu'en France, il vaut mieux prévoir son coup et y regarder à deux fois avant de se lancer sur la chaussée, car le risque d'être renversé n'est pas exclu.
En Allemagne, au Danemark, en Hollande (sans doute aussi dans toute l'Europe du Nord) on respecte les passage-piétons.
Bien cordialement.
Janina83

Muller p a écrit:

Bonjour,
J'interviens également pour donner mon avis en ce qui concerne les passages piétons.
Je vais fréquemment au Portugal et j'ai constater et fait remarquer que les automobilistes
respectent beaucoup mieux les piétons ils ralentissent bien avant le passage piétons et
ne vous regardent pas de travers quand vous vous engagé sur le passage, chose qui
est rare en France.
P. Muller


Bonjour a Vous ,

Je suis tout a fait d'accord avec Vous   :top: 

Bonne Journée , Bon Weekend a Tous et Toutes .....

Francoise David et les Bestioles  :cheers:

Bonjour
Je n'ai jamais parlé du non respect des pietons bien au contraire sur le sujet je suis entièrement d'accord ,et c'est peut être bien la seule chose que respectent les automobilistes  !

Bonjour a Vous ,

Franchement pensez vous qu'en France les gens conduisent Mieux ???

David

bidule91 a écrit:

Bonjour a Vous ,

Franchement pensez vous qu'en France les gens conduisent Mieux ???

David


Suite a une émission Combien de personnes en France conduisent SANS permis ?
Permis retiré pour bonne conduite ?

Le respect des piétons est formidable. Si le P.V est de 500€...je comprends un peu mieux dans la mesure où cela correspond à un mois de smic portugais.
Si vous êtes automobiliste, faîtes très attention aux " piétons qui sont sur un vélo" (des cyclistes) car ils estiment avoir les mêmes droits et traversent en trombe.
On ne les voit pas arriver et j'ai failli me faire surprendre plusieurs fois.

Outre le fait de vous coller au derrière, le grand danger ici, c'est la pluie.
Certains ne l'ont pas encore vue ici.
Le portugais ne change pas sa conduite en cas de pluie et ici en Algarve lorsqu'il pleut la route devient une vraie patinoire et ça crash partout.
Vyo

Bonjour,
Ma philosophie ici en Algarve, c'est : "il vaut mieux arriver 5 mn en retard à un RDV que d'arriver 15 ans trot tôt au Paradis"....
j'ai été jeune...donc pas mal de "bêtises au volant", comme la vitesse....
Je pense avoir des défauts de conduite mais j'estime qu'avec de la concentration on arrive à se corriger pour son bien, celui des passagers et des autres usagers de la route...
Si chacun y met du sien....pour le bien de tous....
Cdlt
Serge

Bonjour scisdt31,
Encore mieux comme méthode : partez encore plus tôt (pour ne pas arriver en retard à un rendez-vous) et comme cela vous disposerez de plus de temps. C'est toujours ce que je me suis dit, même quand j'étais jeune.
Finalement, j'étais toujours en avance.
Bien cordialement.
Janina83

@ bidule91,
Il y a plus de 2,5 millions de Français qui conduisent sans permis (soit qui ne l'ont jamais passé, soit qui ont perdu tous leurs points), ce qui signifie qu'ils roulent sans assurance. Cela fait peur !
Oui, il y a beaucoup de chauffards, voilà pourquoi il faut redoubler de prudence et surtout respecter les panneaux et les autres automobilistes.
Bien cordialement.
Janina83

Fim de semana "dramático" nas estradas portuguesas


Traduction : FIN de semaine dramatique sur les routes portugaises

Article ICI :

http://economico.sapo.pt/noticias/fim-d … 25378.html


Bonne chance

janina83 a écrit:

Bonjour farfouille,
J'interviens, pas en tant qu'ennemie, seulement étonnée. Je n'ai pas vu un accident de la route, bien que je vienne régulièrement au Portugal avec une voiture de location. La conduite est, comme en France (particulièrement à Paris et à Marseille) nerveuse, mais ce que vous ne verrez jamais en France c'est le respect du passage piétons. On pourrait presque le franchir les yeux fermés en tant que piéton !
Bien cordialement.
Janina83


si le majeur levé est un indice de mauvaise conduite je pense qu'au Portugal on conduit de façon beaucoup plus courtoise qu'en France. Mais surtout s'il y a un accident la police se déplace. En France, à moins qu'il y ait un blessé, ce n'est pas le cas. Alors parfois, vous n'avez pas intérêt de sortir de votre voiture pour un constat.Concluez vous-mêmes pour les statistiques.

Bonjour,
Petite info: En cas d'accident de circulation l'appel à la police est obligatoire dans tous les cas.
Vyo

@ Yvo
Je viens d'acheter et d'assurer une voiture au Portugal et on m'a remis des constats amiables.
À quoi servent-t'ils si la présence de la police est indispensable ?
Bien à toi.

Bonjour,

Il est fortement conseillé de faire un constat à l'amiable en complément du constat de police (même si l'autre partie refuse de signer ; ce qui est toujours un tort).
Votre assurance sera dès lors prévenue très vite et au courant de la situation.

Vyo

bonjour,
j'ai habité au Portugal durant quelques années et je peux vous dire que la conduite là-bas plutôt difficile, peu de respect du code de la route, des fous du volant qui doublent n'importe où, oui je sais qu'il y en a partout mais là vraiment ça dépasse tout ce que l'on peut imaginer. Donc prudence si vous êtes là-bas , je vous dites pas je suis dans mon droit, méfiez vous de tout ce qui vous entoure.

Bonjour,
je trouve que les conducteurs respectent bien les passages pietons mais roulent trop vite en ville

Bonjour patytounette,
J'ai lu avec attention votre dernier message, ainsi que tous vos précédents, car vous ne pouvez qu'être réaliste connaissant très bien le pays. La conduite agressive au Portugal ne m'avait pas particulièrement marquée.
J'ai aussi beaucoup apprécié d'autres réflexions que vous avez apportées sur d'autres sujets.
Bien cordialement.
Janina83

Bonjour Charles160645,
Oui, c'est à cause du coût de l'amende. On devrait faire pareil en France !
Bien à vous.
Janina83

Bonjour,

J'aime conduire.

Depuis plu de quarante ans, j'ai conduit dans de nombreux pays . Pour moi la voiture est synonyme de liberté.
Pour le Portugal, je retrouve ce plaisir de conduire. les conducteurs Portugais sont  respectueux des usagers. ils conduisent avec intelligence et pragmatisme, ils se respectent.

En France on respecte, on conduit avec des règles sans se soucier de l'autre (je ne suis pas en tort)  on roule dans la peur et l'inconfort de se voir sanctionner au moindre écart,  l'œil rivé sur le compteur et  sur l'avertisseur de radars.

Heureusement qu'il y a encore de nombreux pays dans le monde ou l'on peut conduire et non pas se laisser conduire.

Le Portugal en fait partie...

Bonjour BERSIG,
Vous faites figure d'exception avec vos remarques plus qu'élogieuses sur la conduite automobile des Portugais.
Je n'avais pas trop, pour ma part et dans plusieurs régions, remarqué beaucoup de chauffards, malgré les milliers de kilomètres parcourus.  Mais la majorité des Français étaient de l'avis contraire.
Avec 52 ans de permis, je ne conduis plus par plaisir, mais par nécessité. De ce côté-là, je regrette le début des années 60 où l'on était plus tranquilles sur les routes (peu de police, pas de radars, mais moins d'infractions, plus d'accidents, les voitures étaient moins sophistiquées, l'infrastructure du réseau routier moins bon).
Bien cordialement.
Janina83

Ma chère Janina,

Dans les années 60 c'étaient les privilégiés qui possédaient une voiture. Bravo d'en faire partie.
Cette courtoisie que vous citez est désormais paléontologique. Si je devais donner mon avis, je dirais que certains conducteurs latins (France, Espagne, Italie, Portugal) n'ont pas la lumière à tous les étages. La distance de sécurité, on ne connait pas. La prudence à l'entrée des rond-points, que nenni. Une vitesse adaptée au trafic ? c'est de l'hébreux. Et le comble est la viscosité mentale quand le feu passe au vert, ou quand un espace se présente dans un rond-point pour s'y immiscer. 
Mais il ne s'agit que de certains conducteurs ici. La plupart des conducteurs portugais sont beaucoup plus respectueux que les Français. Enfin, c'est juste un avis....

Bonjour,
Faux la présence de la police sur accident s'il n'y a pas de blessés n'est pas obligatoire au contraire si vous appeler la GNR pour un simple accrochage vous payer le déplacement,  ne font pas de constat  et vous font alcootest.

Cher Pertinax,
Je partage votre avis et adhère à votre phrase finale.
Il faut donc supporter en s'adaptant ...
Bien cordialement.
Janina83

Bonjour Joao De Oliveira,
Apparemment, ce serait comme en France : pas d'intervention de police pour des dégâts uniquement matériels.
Par contre, ils font fort à la GNR : faire payer le déplacement et convier le conducteur à l'alcootest.
Bon à savoir. Merci.
Bien cordialement.
Janina83

João De Oliveira a écrit:

Bonjour,
Faux la présence de la police sur accident s'il n'y a pas de blessés n'est pas obligatoire au contraire si vous appeler la GNR pour un simple accrochage vous payer le déplacement,  ne font pas de constat  et vous font alcootest.


Quelqu'un sur le blog a affirmé qu'en cas d'accident il était obligatoire d'appeler la police. Quoi penser maintenant ? On aimerait bien savoir le vrai.

La conduite au Portugal est tipiquement latine ! Mieux vaut faire attention à droite à gauche, devant, derrière bref partout !. Les routes sont bonnes (merci l'Europe) et la circulation plutôt correcte, la police est assez présente et peut être tatillonne (dans les années 90 un billet de 2000 escudols-20€- était réputé très joli ...!.)
Faite très attention en ville aux passages piétons, il y en a partout même au milieu des ronds points et les piétons ont la priorité !! Et ils le savent (et sont inconscients )
En cas d'accident prévenez la police

Pertinax a écrit:
João De Oliveira a écrit:

Bonjour,
Faux la présence de la police sur accident s'il n'y a pas de blessés n'est pas obligatoire au contraire si vous appeler la GNR pour un simple accrochage vous payer le déplacement,  ne font pas de constat  et vous font alcootest.


Quelqu'un sur le blog a affirmé qu'en cas d'accident il était obligatoire d'appeler la police. Quoi penser maintenant ? On aimerait bien savoir le vrai.


Au Portugal
Il est obligatoire d'appeler les forces de sécurité ( PSP , GNR) en cas de blessés ou accident avec un véhicule d'origine étrangère,

L'alcootest et le dépistage de drogues sera obligatoire


http://www.jcrm-advogados.pt/faq-sinist … arios.html


Bonne chance

Nous sommes arrivés dans la région de Loulé  (Algarve) en octobre 2013 et depuis nous avons constaté la grande courtoisie des conducteurs vis à vis des piétons, et cela n'est pas le cas en France....Nous apprécions..
Quelques Portugais ne voient pas toujours  les feux rouges et surtout au début du feux rouge. mais nous sommes sûrs qu'ils vont apprendre à mieux regarder.
Au volant, nous sommes plus sûr de notre sécurité au Portugal qu'en France et surtout qu'en Espagne ( des conducteurs matadors).Mais nous n'avons rien contre les Espagnols qui doivent avoir le sang plus chaud.
La difficulté pour les étrangers au Portugal se sont les péages autoroutiers mais nous avons pris nos dispositions.
La fréquentation des autoroutes à péages serait plus grande s'il y avait une simplification dans la réglementation du paiement..
Sachez que nous aimons le Portugal et ses habitants qui ont, encore, des valeurs.
Marc & France

@ autrement,
Très beau message courtois. On ne peut que l'apprécier. Merci de l'avoir diffusé.
Bien cordialement.
Janina83

Bonjour à tous,
En réponse à la question de la conduite au Portugal, je voudrais vous faire part de ma réflexion.
Je ne fréquente pas les grandes villes, mais je constate un grand respect pour les piétons, ainsi que le respect des limitations de vitesse dans les traversées de village.
Quand je me rends à Lisbonne ou Porto, c'est une autre histoire, on retrouve le comportement général des usagers
des grandes villes, c'est à dire de multiples infractions, le passage en force, le stationnement sauvage et dangereux, etc.
J'ai parcouru le Portugal pour mon travail pendant plus de 30 ans et une grande amélioration a été apportée au réseau routier, augmentant la sécurité des usagers de façon non négligeable. Je me souviens particulièrement des parcours Porto, Lisbonne, Algarve par la nationale, avant la création des autoroutes. En semi remorque c'était la galère, avec des traversées d'agglomération où se croiser relevait de l'exploit, le danger était quasi permanent.
Ce pays est le reflet parfait des paradoxes, des autoroutes modernes et confortables et des routes secondaires certes bien entretenues, mais avec des traversées de village aux routes étroites en pavés.
En résumé, et ayant parcouru plusieurs millions de kilomètres, je trouve l'utilisation des routes plutôt sécurisante.
Amitiés à tous.

Bonjour alain deleu,
C'est très aimable d'avoir fait partager votre grande expérience et votre point de vue sur la conduite au Portugal d'hier et d'aujourd'hui.
Bien cordialement.
Janna83

la conduite au Portugal, un vrai désastre, les limitations de vitesse ne sont pas respectées, le clignotant   ils ne savent pas s'en servir, et surtout ne pas traverser en dehors des passages protégés......en gros, ils s'approprient  la route