La conduite en Nouvelle Calédonie

Bonjour à tous,

Que pensez-vous de la conduite en Nouvelle Calédonie ? Quelles sont les principales différences avec votre pays d'origine ?

Respect du code de la route, politesse et courtoisie au volant, excès de vitesse… quelles sont les tendances principales qui caractérisent la façon de conduire en Nouvelle Calédonie ?

Parlez-nous des difficultés ou dangers sur la route : heures de pointe, état des routes, accidents… Quels sont vos conseils pour s'adapter à la conduite en Nouvelle Calédonie ?

Merci d'avance pour votre participation,

Maximilien

Salut,

On pourrait écrire un livre sur la conduite Calédonienne. Personnellement, j'ai passé mon permis ici, je n'ai que très peu conduit ailleurs donc je n'ai pas vraiment de comparaison mais on peut parler :

> Des incivilités au volant
> Des stop interprétés comme des cédez le passage (Bon ça m'arrive quelque fois ...)
> Des feux orange grillés à tout va
> Des excès de vitesse que ce soit en ville ou on roule plus à 70 qu'à 50 km/h ou en brousse à 140 ...
> Du sport national qu'est la conduite sous l'empire d'un état alcoolique (triste record de mort sur le route ...) couplé souvent aussi avec la consommation de cannabis
> Des personnes qui se gare n'importe comment
> Des accidents beaucoup trop fréquent statistiquement (j'ai bossé dans une boite d'assurance)

J'ai faillit de nombreuses fois percuter d'autres véhicules et je remercie ma bonne étoile de m'avoir accordé autant de rélfexes !!!!! :)
8 Ans de permis sur la caillou, aucun sinistres (ouf). Et pourtant j'ai vu de tout, mec ivre mort au volant qui s'endort au feu vert .... rouler à contre sens dans le rond point .... et puis il faut ajouter que bon nombre de personnes roulent sans même avoir passer leur permis Oo'

Pour conclure, y'a du boulot, autant au niveau des comportements routier que des lois à adapter à notre si beau pays :)

Je pense que Curly98 a abordé pratiquement tous les cas de figure, mais j'en ajoûterais au moins un :

- Les personnes qui entrent sur la SAV express à 50km/heure alorrs que tu roules tranquille à 100 ou 110km/h. A se demander si on leur apprend à quoi sert une voie d'accélération !


Bravo Curly98 pour le lapsus révélateur : "l'empire d'un état alcoolique" !  ;)

et ceux qui te laissent passer alors que t es coincée dans une rue  :thanks: .... et ceux qui te disent merci parce que tu leur rends la pareille  :top: ... et les passages piétons qui sont plutôt bien respectés :kiss: ... AH NON , ca par contre , statistiquement de visu , ca n existe plus en metropole :dumbom:  ... royaume du moi je motorisé. .. Tout n est pas pourri au royaume du Pikeupe..

Tout à fait d'accord, y'a pas que du négatif ... la preuve

> Le piéton est roi, on respecte sur la caillou le piéton même si il est pas sur les cloutés
> Y'a des bouchons, faut s'insérer ... on nous laisse tranquillement passer et avec le sourire (une voiture sur deux quasiment)
> Je cherche un troisième point .... mais j'en trouve plus lol

Et puis on dit bien empire et non emprise bien que ça fasse bizarre (http://blog.profdedroit.com/post/2010/0 … -l-emprise) ;-)

Le 3ème point : La plupart des gens savent entrer sur un rond-point.

Au temps pour moi, CurLy98 !  :)

bonjour à tous,

Quant à moi, je pense que le plus gros problème en ville après l'alcool et la vitesse est la  circulation dans les ronds-points.
Sur le territoire la majorité des conducteurs pensent ::
-    qu'ils sont prioritaires quand ils circulent à l'intérieur et qu'ils veulent sortir…,
-    qu'ils peuvent doubler un camion
-    que le clignotant ne sert à rien…

Au début cela fait rire mais après il faut anticiper surtout quand on a deux roues…

Que dire de plus, que rajouter à tous ces précis commentaires, si justement et si souvent vérifié........!!!!! Oh ! oui Mr Curly 98.

Peut--être un mot sur l'état quelque peu déplorable de certaines routes......!
Et non signalisation de travaux, qui il y a qq années m'ont occasionnés un très grave AVP......

La Nouvelle-Calédonie tient un triste palmarès en accidents de la route. Alcool, cannabis, vitesse, conduite sans permis etc. C'est devenu un fléau.

Pour ma part, je trouve les gens plutôt courtois, en général, au volant.

Le seul bémol en NC est le nombre faramineux de morts sur les routes qui sont pratiquement désertes la plupart du temps, mais l'alcool et autres substances euphorisantes sans compter l'absence de permis y sont pour beaucoup  :(

et tous les nids de poule sur la côte-est!

Bonjour! Cela fait un mois que je suis ici,  je me suis vite aperçu que les voitures sont toutes défoncés à l'arrière du véhicule ou à l'avant essentiellement et je constate effectivement que les gens ne peuvent pas s'empêcher de coller au cu des voitures.  Moi perso sans faire exprès la première semaine de mon arrivée j'ai pris une route à  contre sens  du côté anse vata et il n 'y avait pas grande circulation donc j'ai pas percuté toute de suite c'est quand j ai vu une voiture me faire des appels de phares que j'ai réalisé mon erreur.  Du côté de l'hôtel Hilton il y a une zone avec plein de ceder le passage dont un qui coupe la route en deux et  que je trouve bien dangereuse comme zone il devrait mettre un rond point à la place, je ne serai pas étonner d'entendre qu'il y est eu des accidents.
Les feux rouges grilles souvent malheureusement.
Par contre point positif pour les piétons que l'on respecte ici à condition qu'il ne se jette pas au dernier moment sous les  voitures.

bretonne56 a écrit:

Par contre point positif pour les piétons que l'on respecte ici à condition qu'il ne se jette pas au dernier moment sous les  voitures.


Ou qu'il ne dorme pas sur la route en pleine nuit!  :D

baggers a écrit:
bretonne56 a écrit:

Par contre point positif pour les piétons que l'on respecte ici à condition qu'il ne se jette pas au dernier moment sous les  voitures.


Ou qu'il ne dorme pas sur la route en pleine nuit!  :D


Oh oui, assez comique la fois ou j'ai du sortir de ma voiture en pleine nuit pour aller dire à un méla d'aller dormir ailleur que sur le bitume ... au final il s'est bien levé mais m'a demander d'aller bourrer ma soeur .... lol :)

ce qui m a étonné par rapport à la métropole... pas de klaxon... des embouteillages calmes!!
Bon ensuite, je ne trouve pas que ca "accroche" tant que ca entre véhicule, enfin ca ne se voit pas beaucoup sur pas mal d'"Objets Roulants Non Identifiés", mal éclairé, je roule par tout temps, de jour et de nuit, ca va avec les "ORNI" mais on arrive à se faire de petites frayeurs!!
En métropole, il y a le contrôle technique obligatoire, ca a pas mal "râlé" au début, mais ca a bien épuré le stock de cercueils à 4 roues et donc augmenté la sécurité sur la route

Pourtant, le parc automobile de la Calédonie, particulièrement à Nouméa est rutilant....Entre 10 et 15.000 immatriculations par an...ça fait pas mal pour moins de 300.000 habitants !

Des voitures neuves ou quasiment à tous les coins de rue, on le remarque d'autant plus lorsqu'on va faire un tour dans les pays voisins  ;)

Je ne pense pas que ce sont les vieux véhicules, il y en a quelques uns malgré tout, qui soient la cause des morts sur la route, surtout le comportement irresponsable des conducteurs, le non respect des priorités, la vitesse excessive, l'alcool, le cannabis, etc...

en meme temps si t as bu , fumé , et que tu n as plus de freins....

En brousse, il y'a quand même plus de cercueils ambulants que de belles voitures :( Sans phare, parfois sans pare brise...très particulier ;)

oui, Delfsxm, si en plus tu n'as plus qu'un oeil, t'es mal barré   :lol:

bjr;pour avoir enseigné il y'a plus de 2O ans je pense que le niveau d'exigence est en dessous du niveau métropolitain

Je me permets de remonter ce post car malheureusement notre petite famille se trouvait dans l'accident mortel du 15 août à Poindimié.
On savait que conduire de nuit ( 19h45) le we ce n'était pas la meilleure idée mais on était loin d'imaginer qu'un mec complètement ivre viendrait nous percuter en choc frontal...on a eu très peur, les petites à l'arrière dormaient et n'ont rien eu, mon compagnon qui conduisait non plus.
Quant à moi, vertèbres et côtes fracturées, poumons touchés...

Je confirme donc que la route ici c'est DANGEREUX. Certes ça arrive partout mais quand ça nous touche directement on se rend compte que la vie ne tient qu'à un fil.

Bon courage à vous Kironelle pour vous remettre de ce traumatisme...

Mince alors Kironelle, de tout cœur avec toi et bon rétablissement.

Bon courage et prompt rétablissement Kironelle !

Vendredi après-midi, ja'i croisé 3 véhicules qui se coursaient à plus de 90km/h sur une petite route limitée à 50. Le 3ème collait bien au pare-chocs du 2ème en essayant de le doubler et s'en est abstenu car j'arrivais en face ! J'avoue que j'ai flippé pendant quelques secondes.  :nothappy:

je vous souhaite un prompt rétablissement Kironelle,

Ce sont toujours des "expériences" traumatisantes, d'autant plus quand il y a un décès. Il ne faut pas garder ces images pour soi. Dans ces moment là on devient égoïste et à juste titre, je sais de quoi je parle.

kironelle a écrit:

Je me permets de remonter ce post car malheureusement notre petite famille se trouvait dans l'accident mortel du 15 août à Poindimié.
On savait que conduire de nuit ( 19h45) le we ce n'était pas la meilleure idée mais on était loin d'imaginer qu'un mec complètement ivre viendrait nous percuter en choc frontal...on a eu très peur, les petites à l'arrière dormaient et n'ont rien eu, mon compagnon qui conduisait non plus.
Quant à moi, vertèbres et côtes fracturées, poumons touchés...

Je confirme donc que la route ici c'est DANGEREUX. Certes ça arrive partout mais quand ça nous touche directement on se rend compte que la vie ne tient qu'à un fil.


Bon rétablissement à vous et votre famille en tout cas, et une pensée à la famille de la (des) personne(s) décédées....

Bon rétablissement Kironelle ! Pas de chance...

Le problème ici est justement le we et les conducteurs ivres.

L'interdiction de la vente d'alcool le we n'a rien changé  :(

Un petit sondage à tous:

pensez vous que le fait d'interdire la vente d'alcool dans des créneaux horaires et journaliers
-à diminuer la consommation en règle général?
-les accidents dû au moins à l'alcoolémie?
-votre manière de consommer de l'alcool ?
-êtes vous plus attentif sur le sujet?
quelqu un connaît des chiffres sur le sujet en Calédonie?

Personnellement, déjà en métropole, il y a eu beaucoup de restriction et de contrôle, et se retrouver à pied quand on est technico itinérant...c'est bof!! sans compter les points sur le permis, l'amende et expliquer ca à son boss!! du coup j'ai pris l'habitude de faire bien plus attention, et de rester très raisonnable si je conduis, puis très raisonnable tout court!! c'était un peu une tradition dans le métier... ca a pas mal changé aussi!

Très bon courage à toi Kironelle. Côtés fracturées : ça fait mal mais ça se répare mais vertèbres  :/  ça peut être très grave. J'espère sincèrement que ce n'est pas le cas....

Prompt rétablissement.

Coucou jean-Pierre

Franchement je ne pense pas que le fait d'interdire la vente d'alcool le WE et certains jours, ait tant d'incidence sur les accidents en NC. Je serais curieuse de connaître les stats ! Pas certain que la consommation ait diminué, les gens s'adaptent et prévoient.

La consommation spontanée a diminué sans doute...

En ce qui nous concerne, on boit peu, surtout de la bière, ça n'a rien changé pour nous  ;)

Perso je pense également que ça ne change rien les gens s'organisent et dans notre cas le chauffeur était ivre, drogué, sans ceinture, ni permis ni assurance...il cumulait le gars!
Depuis l'accident je serai encore plus attentive là dessus, ne pas laisser partir quelqu'un de chez moi qui a bu etc
Nous on décide toujours avant qui conduit et qui boit et on s'y tient ;) ou alors comme quand on sort c'est au village ben on rentre à pied!

Les conducteurs (en généralisant) ne savent pas rentrer dans un rond point, de même lorsqu'il y a un ralentissement dans une longue file de véhicules, les conducteurs laissent parfois 800 m entre deux voitures, allongeant ainsi la file.
Les clignotants, ce doit être en option sur les voitures !!
Ou il y a les fous du volant ou ce sont des limaces roulant en-dessous de la vitesse autorisée.
Pour finir sur une observation plus optimiste, si les piétons veulent traverser sur un passage protégé les véhicules s'arrêtent.

Pas de clignotant sur les voitures calédoniennes !!

"Pour finir sur une observation plus optimiste, si les piétons veulent traverser sur un passage protégé les véhicules s'arrêtent"


Vos observations sont évidentes et tout à fait juste mais il faudra me préciser les endroits où vous avez vu de courtois (Inexistants en Calédonie...) conducteurs stopper à la vue de piétons désirant traverser un passage protégé ??? En matiére de conduite en général et de conduite automobile en particulier, peu de comportement sont optimistes

Je ne partage pas du tout cet avis. J'ai vu un nombre de fois conséquent des voitures s'arrêter pour les piétons...quant à l'absence de courtoisie au volant, ce n'est pas non plus mon expérience et je conduis tous les jours  ;)

Il y a bien quelques excités du volant, mais la majorité est plutôt cool...

Je vois seulement maintenant pour ta famille Kironelle.
Je suis vraiment désolée pour vous et je te souhaite un bon rétablissement.

Merci :) Ca va déjà de mieux en mieux! On m'a découvert une autre fracture vertébrale hier, loupée au 1ier scan...mais tout est presque déjà rentré dans l'ordre ;) On avait une bonne étoile!!

Hier en remontant de Nouméa, dans l'aprem et de jour, on a croisé un nombre de cinglés considérable! Je vous assure c'est vraiment fou!!
2 mecs en particuliers qui voulaient doubler sans visibilité, bien sûr quelqu'un arrivait en face, ils nous ont fait 2 énormes mais vraiment énormes queues de poisson...
Je trouve vraiment qu'il y'a trop de gens qui conduisent mal

bonsoir,

failli renversé un type à pied complètement bourré dimanche midi sur la RT1 vers port ouenghi. Le gars titubait en plein milieu de la route en sortie de virage....

Trop de gens roulent sans ceinture de sécurité. Surtout, j'ai encore croisé plusieurs voitures aujourd'hui avec des enfants non ceinturés à l'arrière. Ça me met en rage.

Et pourtant, sans ceinture, l'addition est salée ! Mon mari s'est fait verbaliser : 15.000 F, du coup il n'oublie plus jamais de la mettre.

Remarque, avec les nouveaux véhicules, difficile de l'oublier, ça sonne...