La conduite en Lituanie

Bonjour à tous,

Que pensez-vous de la conduite en Lituanie ? Quelles sont les principales différences avec votre pays d'origine ?

Respect du code de la route, politesse et courtoisie au volant, excès de vitesse… quelles sont les tendances principales qui caractérisent la façon de conduire en Lituanie ?

Parlez-nous des difficultés ou dangers sur la route : heures de pointe, état des routes, accidents… Quels sont vos conseils pour s'adapter à la conduite en Lituanie ?

Merci d'avance pour votre participation,

Maximilien

je pense que les lituaniens au volant sont très cool. c'est comme de partout il y a des jeunes qui frime un peu mais sinon il faut absolument respecter la limitation de vitesse. vous devez vous intégrer dans le moule et non le contraire. il ne faut pas s'énerver au volant car conduire en Lituanie c'est avant tout le no-stress. l'entrée dans Vilnius par les autoroutes devient parfois énervant surtout le matin à partir de 6h45 car les bouchons sont très long et il vous faudra 1h30 pour atteindre parfois le centre ville (pour ceux qui connaisse je parle à partir de Peugeot jusqu'à l'université en face de la prasidentura).
les radars sont fréquents sur les autoroutes et gare à ne pas se faire arrêter par la police car ils ne sont pas aussi compatissant qu'en France et cela peut durer une heure dans la voiture de police et l'amende assez cher de même que de ne pas payer les parc mètre peut vous coûter très cher, attention si vous ne payez pas. un seul mot d'ordre : pour être accepter par les lituaniens faites tout pour vous intégrez et ne jouer pas au stupide touriste à qui on doit tout car en fait on ne vous dois rien car c'est vous qui devez et non l'inverse, à partir de là vous aurez leur confiance (qui est très dur à avoir croyez moi) et si vous vous loupez avec eux c'est fini pour toute la vie

bonjour,
si vous louez une voiture et que vous faites un excés de vitesse cela vous coutera 50€ (cela fait cher), respecter la limitation de vitesse en ville, sur nationale, sur autoroute. s'il vous prend l'envie de défier une bmw, une mercedes etc ... les autres conducteurs se mettront derrière vous. ils ne vous dépasseront pas car en lituanie c'est celui de devant que que la police de la route arrêtera (donc le plus stupide) et qui prendra pour tout le monde, et non ceux qui vous suivez. les étrangers (surtout les français qui se croient malins se font avoir à chaque fois) donc tranquille sur la route.

Les lithuaniens, et les autres baltes ( estoniens et lettons ) ont une manière de doubler assez choquante pour nous autres français et ouest-européens en général :
_ En France, un conducteur va doubler quand il n'y aura personne en face, et que la vue sera dégagée. Si au moment du dépassement, une autre voiture arrive en face, le conducteur va se rabattre aussi vite que possible, et souvent en ressentant une sorte de stress.
_Dans les pays Baltes, ce n'est pas un problème de doubler alors que vous arrivez en face. La voiture doublée va se ranger sur le côté en empiétant sur le bas côté ou la piste cyclable, et la voiture d'en face va faire de même, de manière à ce que le milieu de la chaussée soit laissé libre au véhicule effectuant le dépassement.
Surtout, les conducteurs prennent tout leur temps pour doubler, et n'hésitent pas à doubler dans un virage ou dans un début de côte.

C'est très surprenant, et ça peut faire un peu peur quand on le découvre; puis on s'y habitue, car cela arrive en permanence sur toutes les routes de Lithuanie et de Lettonie.

tout à fait d'accord avec toi Maximilien, comme je le dis tout le temps au gens que je connais et qui veulent venir Visiter la Lituanie je leur dis juste ceci : pour être accepter par Les Baltes il faut que vous les respectiez car vous êtes un inviter ne l'oublier jamais. et je suis tout à fait d'accord avec tout ce que vous avez écrit car cela reflète bien la vie en général des lituaniens.