La conduite au Laos

Bonjour à tous,

Que pensez-vous de la conduite au Laos ? Quelles sont les principales différences avec votre pays d'origine ?

Respect du code de la route, politesse et courtoisie au volant, excès de vitesse… quelles sont les tendances principales qui caractérisent la façon de conduire au Laos ?

Parlez-nous des difficultés ou dangers sur la route : heures de pointe, état des routes, accidents… Quels sont vos conseils pour s'adapter à la conduite au Laos ?

Merci d'avance pour votre participation,

Maximilien

Une calamite la conduite au Laos... A se demander s'il existe un code de la route, perso je pense que leur code de la route dit que le plus gros vehicule a toujours raison...

Les laotiens dnas leur grande majorite ne savent pas conduite une voiture, aucun probleme pour conduire une moto mais alors en voiture, c'est une catastrophe.

Les routes en soit sont plutot bonnes, un gros effort a ete fait sur leur etat, notamment dans le Sud du Laos et vers Pakse en particulier. Mais malgre ca, attention sur la route, car le danger peut venir de partout. Outre les conducteurs laotiens, il n'est pas rare de rencontrer des bufles, chiens ou autres animaux sur la route, donc prudence toujours, ne pas rouler trop vite et surtout etre toujours en alerte seraient mes deux conseils.

Bonjour!! Le calme , la patiente et vigilance sont les mots d ordre!!! 😉  entre un code de la route peu existant et la forte présence de beer lao , il faut redoubler de concentration ! !  Pour le 2 roue le casque est vivement conseillé ! ! Mais ce n est pas l inde non plus!!  Bonne route!

Patience, calme, vigilence oui certes
Mais pour avoir conduit de nombreuses fois au Laos et notamment à Vientiane je dis que c'est facile à condition de toujours anticiper la conduite des autres. Celui qui est devant à une sorte de priorité et ne se préocupe absolument pas de celui qui est derrière.
Attention les stops, les lignes continues, les feux ne sont pas toujours respectés sauf si la police est visible mais ce n'est pas propre au Laos.
Leur conduite est très pragmatiques. Si ils peuvent passer, ils passent quelque soit les interdictions matérialisées.
Ils sont prudents et ne roulent pas vite probablement pour éviter les accidents pour une raison très simple c'est que peu sont assurés et comme un accident coûte cher. Dans ces conditions il vaut mieux les éviter.
Le danger vient surtout des 2 roues à moteurs. Ils sont si nombreux que les automobilistes leur laissent la voie de droite. Le problème c'est leur circulation anarchique, ils doublent tantôt à votre droite, tantôt à votre gauche. Tandis que sur la route, en dehors des villes, ce sont les animaux qui traversent la route et les enfants qui jouent sur le bord qui vous surprennent.
Règle d'or : Suivre le flot, rester cool, conduire comme eux et faire très attention aux deux roues  à moteur ou pas.
Pour moi la conduite au Laos n'est jamais une calamité.

Passager à Vientiane je rejoins ce qui a déjà écrit c'est pire que la Thaïlande pour moi  :dumbom:
De plus il n'y a pratiquement aucune présence policière se qui est encore moins rassurant et c'est clair qu'il faut se méfier des deux roues surtout quand ils conduisent avec le parapluie mais gauche et l'autre main sur la poignée de gaz...

déjà posseder un permis international et une bonne assurance.l'etranger a tord ou raison dans un accident on vous cherchera des poux dans la tete.il y a connection,police et assurance.soutirer de l'argent au mepris du code de la route qui est au balbutiement.la  route est pleine de traquenard,nids de poule,crevasses,et un manque certain de lignes signalisant la ligne mediane,de toute façon,meme quand elle existe,la plupart des laotiens achetent leur permis donc le code de la route connait pas.ligne continue,panneau de vitesse,danger,on y va a fond la caisse,une voiture arrive en face de vous,dans un virage
ralentisser et serrer le bas cote,car ils ne vous laissent pas le passage,priorite,connaissent pas et eviter les disputent,le ton monte vite et les décrochages aussi.

pas policier??? en dehors de la ville oui... en ville ils sont tous derrière leur comptoir de surveillance dans les carrefours....ils attendent les "falengs" dit étranger qui fait la moindre connerie pour les allumées...les lao eux ont peu chance d'avoir qlq chose.... ils conduise à la française...coté droite de la route... ils savent pas conduire c vrai....mais bon à 40 km..il y a pas grand chose...mais faire gaffe au scooter..c eux les fous....en plus même si ils sont en tord..vous devrez vous acquitter de payer leur soin...donc super gaffe à eux...