La conduite en Inde

Bonjour à tous,

Que pensez-vous de la conduite en Inde ? Quelles sont les principales différences avec votre pays d'origine ?

Respect du code de la route, politesse et courtoisie au volant, excès de vitesse… quelles sont les tendances principales qui caractérisent la façon de conduire en Inde ?

Parlez-nous des difficultés ou dangers sur la route : heures de pointe, état des routes, accidents… Quels sont vos conseils pour s'adapter à la conduite en Inde ?

Merci d'avance pour votre participation,

Maximilien

Impossible de rouler en Inde, notre tolérance et nos principes de conduite ne sont pas adaptés aux routes de l'Inde.... Prenez un chauffeur pour une conduite sûre !

Bonjour,
C'est l'anarchie ici!! Aucun respect du code de la route il faudrait pour ça qu'ils passent le permis! Mais comme ici tout s'achète la plupart ont leur permis avec quelques cours ou tout simplement rien. Après il y a des gens qui en font leur métier de chauffeur qui apprennent sur le tas et avec l'expérience se relèvent de bon conducteur. Donc un conseil si vous avez une voiture essayez plusieurs chauffeurs et prenez celui qui a une conduite qui vous conviens.
De toute façon ici çà se conduit avec les yeux la tête car le regard et les gestes que font les autres avec la tête vous renseignent si vous pouvez passer ou pas!!

Bonjour à vous tous,

J'ai habité 3ans en Inde,1 an a Pune et 2 ans a Bangalore. Dès mon arrivée en Janvier 2011, j'avais une voiture a ma disposition et j'ai acheté une moto 500 Bullet que j'ai eu 5 mois plus tard.
J'ai passé mes deux permis des février 2011. Durant cette période j'ai fait 65000 kms en voiture et 16000 en moto. Je n'ai jamais eu d'accident ni accrochage. Le secret si il y en a un, c'est de ne jamais rouler vite, jamais de nuit (autant que possible) et de se dire en permanence que tout peu arriver,même l'impossible!
J'ai fait la route une dizaine de fois pour Goa,Pondicherry ou Hampi,sur l'autoroute quand tu aperçois une pierre sur le côté de la voie de droite,tu as des chances qu'elle soit là pour faciliter la traversée de l'autoroute des motos ou autres véhicules, donc tu regardes le plus loin possible et anticipe!
Le comportement des Indiens sur la route est tellement éloigné du notre en matière de survie, que effectivement ils doivent en avoir 99 vies!
Aujourd'hui je vis à Shanghai et je trouve que c'est bien plus dangereux ici, car malgré de meilleurs infrastructures la vitesse y est plus élevée!

Salutations à vous tous,

Emmanuel.

Oui c'est un peu l'anarchie ici. Je me demande encore comment je suis vivant. Mais finalement tout ce bordel fonctionne plutôt bien. Par contre ce serait difficile de conduire ici car les priorité sont inversé et il faut prendre certain réflexes, ou bien faire très attention. Mais bon en faisant bien attention et en étant conscient qu'il faut regarder party car il n'ya pas de règles, je pense qu'il y a pas de problème

150000 morts par an, les routes les plus dangereuses du monde. 15% du parc automobile accidenté tous les ans. Plus d'un accident sur deux donne lieu à un délit de fuite.
Méconnaissance générale du code de la route ,conduite à l'instinct, inconscience, alcool au volant, mauvais état des routes, absence de signalisation. hostilité des automobilistes vis-à-vis des deux-roues. Laxisme total de la police, épaves roulantes. Une caricature effrayante du monde occidental.
Touristes s'abstenir.

Bonjour à tous,

La formation au permis de conduire et la délivrance devrait être plus contrôlée et réglementée, car très peu de personne apprennent à conduire. Comme dit earoule, ils apprennent sur le tas, d'où l'usage abusif du klaxon.

On ne roule pas vite en Inde (en ville) donc, il s'agit la plupart du temps de petits accrochages, mais un petit accrochage entre voitures ne fait pas les mêmes dégâts qu'avec un rickshaw ou une moto… Par contre, comme dit Emmanuel, la conduite nuit est dangereuse, en plus du mauvais état des routes, les conducteurs roulent souvent bourrés et même à pied sur le bas-côté on a parfois des frayeurs. 

Par contre Merabharat, je ne vois pas en quoi la conduite en Inde est une caricature effrayante du monde occidental ??

C'est un sujet assez rigolo que de causer de la conduite en Inde.
Durant les années que j'y ai passées, j'ai fait surtout de la moto et parfois de longs trajets.
Je me suis très rapidement mis à conduire par instinct, sachant que si des règles existent, la majorité ne les connaît pas.
Finalement, je n'ai presque jamais eu peur. C'est curieux, pour conduire là-bas, il faut une sorte de sixième sens, regarder celui qui vient en face et deviner par exemple de quel côté il va passer ou s'il s'arrêter. Avec un peu d'habitude cela finit par fonctionner plutôt pas mal. Les craintes permanentes concernaient plutôt les trous ou les pierres sur la chaussée que j'aurais ne pas pu voir à temps.

Le seul accident que j'aie de dernière justesse évité, c'était avec une vache. Si si ! Elle semblait trop indécise pour que je sache si je devais passer à gauche ou à droite... on a tous les deux choisi le même côté...

Le plus dur a finalement été de revenir en France. Comme on s'attend à ce que les autres respectent le code - ce qui ne se vérifie pas toujours - j'ai eu peur plus souvent qu'en Inde. J'ai aussi le sentiment que tout est réglementé à l'extrême. Je ne prône pas la conduite à l'indienne, mais je m'y sentais libre...

Dans les pays occidentaux, on passe un permis, on ne l'achète pas, les feux tricolores marchent et on les respecte, le clignotant sert, le rétroviseur aussi. On ne construit pas des voitures sans savoir où les mettre, en l'absence de routes, de parkings, de garages, on les entretient après les avoir achetées, elles polluent peu. La conduite en Inde est une copie grossière de l'Occident, ce que j'appelle une caricature effrayante au regard des dégâts causés par l'irruption de ces véhicules au comportement imprévisible.

un conseil prendre un chauffeur

Pour ma part, je dirai que pour conduire en Inde il faut d'ors et déjà se mettre dans la tête que les règles de conduite n'existent pas ou ne sont pas appliquées mais il est nécessaire d'avoir certains " éléments " :
1) avoir de bons freins
2) avoir un bon klaxon
3) être patient
4) être tolérant
5) ne pas s'énerver
6) savoir slalomer
7) ne pas rouler vite
8) porter un casque ( en cas de conduite d'une moto ou d'un scooter )
9) faire attention aux camions et bus dont les conducteurs sont de potentiels cascadeurs
Les règles de priorité se font au " feeling "
Bonne route !