La conduite en Islande

Bonjour à tous,

Que pensez-vous de la conduite en Islande ? Quelles sont les principales différences avec votre pays d'origine ?

Respect du code de la route, politesse et courtoisie au volant, excès de vitesse… quelles sont les tendances principales qui caractérisent la façon de conduire en Islande ?

Parlez-nous des difficultés ou dangers sur la route : heures de pointe, état des routes, accidents… Quels sont vos conseils pour s'adapter à la conduite en Islande ?

Merci d'avance pour votre participation,

Maximilien

Bonjour tout le monde,

voici nos retours d'expérience après un premier autotour d'une semaine en Islande :

Pour avoir conduit en Islande pendant une semaine avec une Renault Clio flambant neuve, je dirai que celle-ci est très agréable à conduire sur les routes bitumées. En revanche, dès que l'on passe sur des chemins en gravier, ça vibre de partout, c'est une horreur. Nous avions pourtant un itinéraire "doux" où les passages sur graviers furent évités aux maximum, cela n'a rien empêché. En bref, je pense que le 4x4 s'impose, quel que soit le circuit.

En ce qui concerne les panneaux spécifiques Islandais, ils sont faciles à comprendre. Par contre les dos d'âne sont assez surprenant et pas indiqué de la même manière qu'en France, c'est qui peut donner lieu à de brusques coups de  freins.

Une chose agréable : les routes à 90 km/h sont vraiment bien faites pour aller à 90km/h : pas de pièges ou de virages un peu trop serrés en plein milieu de la portion, on peut rester à la même allure tout le long sans crainte.

Les feux rouges à Reykjavik (et certainement dans le reste de l'Islande) : très pratique le fait que le feux orange passe avant le vert, afin d'indiquer qu'on va bientôt pouvoir redémarrer.

Un fait surprenant : en l'espace d'une heure, nous avons fait allé et retour sur une portion de route. A l'allé la route était parfaitement bitumée mais au retour des travaux y avaient lieu et celle-ci n'était plus que gravats ! Peut-être que le nombre de routes est trop faible pour en fermer lors de travaux et dévier le flux vers d'autres axes trop lointains...

@+

Eyton