La conduite au Canada

Bonjour à tous,

Que pensez-vous de la conduite au Canada ? Quelles sont les principales différences avec votre pays d'origine ?

Respect du code de la route, politesse et courtoisie au volant, excès de vitesse… quelles sont les tendances principales qui caractérisent la façon de conduire au Canada ?

Parlez-nous des difficultés ou dangers sur la route : heures de pointe, état des routes, accidents… Quels sont vos conseils pour s'adapter à la conduite au Canada ?

Merci d'avance pour votre participation,

Maximilien

Salut, à Montréal les automobilistes sont des vrais malades. Aucun respect des piétons même si il y a un passage protégé,  faites attention en traversant. De plus la tendance depuis 2 ans environ c'est que quand le feu passe a l'orange , on accélère et on passe. Et souvent le suivant passe aussi sur le feu rouge. De toute façon,  la police ne dit rien, mais alors rien du tout, il préfère tourner la tête et regarder ailleurs. Que dire aussi de tous ces imbéciles et dangers publiques,  je dirais 3 sur 5 en moyenne, qui texte ou parle au téléphone en conduisant alors que la loi interdit même de juste tenir son portable dans sa main en étant au volant. Petite anecdote , j'ai deja vu la police tous gyrophares allumés avec les sirènes dans une situation d'urgence avec la conductrice en train de parler au téléphone , ça resume tout. Aussi personne ne respecte la priorité quand un bus quitte sa zone d'arrêt,  ou les voies réservées aux autobus ou on roule et s'arrête pour dire au revoir a sa femme retardant 4 ou 5 bus derrière. Je pourrais parler des cyclistes qui sont les plus dangereux à mes yeux, ils roulent a contresens et tournent en arrivant en face de vous , ne s'arrêtent pas aux stop ou feux rouge, viennent vous couper par la droite quand vous tournez même si vous clignotez depuis longtemps, et si vous avez le malheur de klaxonner,  le doigt d'honneur est de vigueur ou aussi on peut vous cracher dessus en vous insultant car pour eux, les cyclistes ont toujours raison même quand ils roulent sur les trottoirs le piéton doit se pousser,  lol
A part cela, c'est assez sécuritaire paradoxalement.
:D

il ya a boire et a manger , les bon et les mauvais conducteurs sont de par tout
les anglophone sont plus discipliné, et la police et plus sévère, et en plus le Québec et comme le reste du canada est un pays multiculturelle, alors chaque communauté  a sa logique de la discipline, c avec la pratique que l on peu se rendre compte,

Les anglophones sont plus disciplinés dans leurs provinces, une fois à Montréal ils s'en foutent.et les pires sont les américains en voyage ils ne respectent pas la signalisation routière,  pour eux une flèche indiquant d'aller tout droit ne veux pas dire de ne pas tourner. :lol:
Quand aux québécois,  ils ont bien compris que la police ne dit rien et ils ont le finger facile,  les autres communautés commes vous dites sont bien plus respectueuses du code de la route et bien plus courtois en général.  :cool:

Bonjour,

Au Québec, c'est pas mieux qu'ailleurs, sauf que ça klaxonne beaucoup moins.

Il y a les conducteurs qui roulent comme s'ils se trouvaient sur un circuit de F1, et pas capables de mettre le clignotant quand ils changent de voie (trop fatiguant).
Il y a même eu des piétons fauchés par une voiture en plein centre de Montréal !!

Que dire encore des camionneurs qui roulent à bien plus de 100 km (vitesse maximum) sur les ponts ou sur les routes étroites.

Mais je donne une mention spéciale aux  cyclistes, qui eux, ont décidé que le code de la sécurité routière ne leur était pas applicable.
Sur 10 cyclistes (un jour où je n'avais rien d'autre à faire, j'ai compté),  8 brûlent les feux rouges (et donc manquent de faire tomber les piétons), sans compter qu'ils prennent les routes en sens inverse, alors qu'il n'y a pas de piste cyclable ou bien roulent sur les trottoirs. Et après, ils viennent chialer parce ce qu'il y a des accidents mortels !!

Enfin bref, je trouve qu'il y a vraiment trop d'accidents mortels.
La prévention est malheureusement insuffisante. Et c'est sans compter les conducteurs alcoolisés ou qui ont pris du "pot". "Ça n'arrive qu'aux autres" disent-ils.

Vraiment quand je lis certains commentaires je me demande vraiment si certaines personnes ont oublié la conduite à Paris, Bruxelles ou dans d'autres villes européennes.
Oui bien sur dans toutes les villes il y a des gens qui conduisent comme des malades mais contrairement à ce que certains disent, la police est bien là et tickets ( contraventions ) sont assez persuasifs.
Depuis les années 80 ou j ai eu mon permis de conduire en Belgique, je roulais bien au dela de la limitation ( genre 170 KM/H sur autoroute ) et je n'ai jamais eut une seule contravention. Je peux même dire qu'en Belgique vous avez de la difficulté de rouler a la vitesse autorisée ( 120 ) sans vous faire collé au cul pour vous signifier que vous êtes trop lents. Ici au Québec j ai été vite remit à l ordre la première année ou je suis arrivé, je me disais simplement que rouler a 110 là ou la vitesse max est de 100 était trop peu significative pour me prendre un ticket ! Nada, j'ai eu 3 tickets pour cette raison la première année. Depuis je lève le pied car les contraventions sont beaucoup plus persuasives qu'en Europe.
Alors oui en ville il y a toujours du monde pour faire n importe quoi mais dire qu'ils échapent aux contraventions et a la vigilence de la police ! Euhhhh pas vraiment certains de cela, il y a toujours des gens qui continueront a faire n importe quoi sans se soucier des conséquences. Justement les conséquences, j'ai un ami ( et il n est pas le seul a avoir vécu cela ) qui avait quelques contraventions non payées car elles étaient assez conséquentes, il c est retrouvé deux semaines en prison uniquement parce qu'il ne les avaient pas payées. Et d'ailleur la prison n'éfface pas la dette.
Comme le code de la route est bien différent qu'en Europe il y a certains comportements agacants comme le dépassement par la droite sur l'autoroute, même si c est dangereux il est toléré.
Le pire à Montréal est le stationement, même en vivant depuis pas mal d'années sur Montréal la signalisation de stationement est tellement complexe que quand je me stationne quelque part et que je vérifie 10 fois les panneaux se superposants, je ne suis jamais certain de ne pas être en infraction.
La circulation à Montréal même si il y a souvent de gros embouteillages ( car ça reste une grosse ville avec un taux journalier énorme de circulation), ça reste assez simple. Souvent le virage a gauche à un feu rouge est interdit, vous devez alors tourner a droite et contourner le paté de maison ce qui permet quand même de réduire les ralentissements qu'engendreraient les voitures qui bloque le carrefour en essayant de tourner sur la gauche.

Alors les fameux stops : ici pas vraiment de priorités de droite comme en europe, ce sont des carrefour à 4 stops. Chacun démarre dans l ordre d'arrivée après un arrêt de 3 secondes. Pouvez vous imaginer cela en Europe ?? Il suffit de taper sur google 4 stops France // Belgique et vous verrez quel border ça créé dans des pays ou la discipline n est pas celle qu'on les québécois ( exemple parmis d'autres : http://lci.tf1.fr/jt-13h/videos/2014/av … 82261.html  ).

Alors je ne sais pas mais si vous trouvez que la conduite au Canada est catastrophique dites moi ou elle ne l est pas si ce n est dans des petits villages ou personne ne passe ??

Une blague qui circule: Comment reconnait-on un conduteur ivre ? En général, il zizague. À Montréal il va tout droit parce qu'il en oublie d'éviter les nids de poule (liés à la corruption). En parrallèle, il y a 2 policiers pour 15 automobilistes qui sont 7 fois plus taxés à Montréal que les trois plus autres grandes villes réunies du Québec. Aussi, les automobilistes terrorisés se demandent s'ils ont le droit de démarrer quand le feu passe au vert.
Ne pas faire trop d'actes de courtoisie, ils sont rarement compris, c'est souvent une perte de temps et aussi ne pas en attendre -mais quand  ça arrive quand même, on est heureux pour les 3 prochaines heures !-
Les passages piétons sont très rares. Dans mon secteur, les automobilistes en respectent un  qui est aussi la traversée de la piste cyclable. L'autre, il faut se faire justice pour qu'une voiture s'arrête et livrer une engueulade.

En Colombie Britannique (Vancouver), la politesse est de rigueur et c'est agréable de conduire. Par exemple, personne ne reste au milieu d'un carrefour ou ne s'engage quand la voie est bloquée. J'ai déjà vu plusieurs fois des situations où les feux d'une intersection majeure étaient en panne et la circulation n'était que très peu perturbée, les gens alternant naturellement 1 ou 2 minutes par section

Bonjour à tous,

Beau sujet de conversation pausé par Maximilien. Merci.
Afin de faire de breve presentation , mon nom est Jean-Claude Baldacchino , francais d'origine et au quebec depuis 18 ans. Profession ? Instructeur en sécurité routiere et formateur pour ma propre compagnie " Service Sécurité Routiére Quebec" au www.ssrq.ca
Le Quebec est un mode de vie à part, vraiment à part et on le voit sur la route. La toute premiere erreur est hors de tout doute de gouter au feux décalés et de se retrouver planter au beau milieu d'un carrefour en train de gener tout le monde et ... par le fait meme, de se faire klaxonner. On ne s'y fait plus prendre !
La surprise est quand on se fait dépasser par la droite sur l'autoroute. Tout le monde ou presque le fait mais c'est interdit et 3 pt d'inaptitudes.
Une constatation mais on s'y fait avec les années, la qualité absolument hydeuse de nos routes et le fait de se faire remplacer ses amortisseurs ( suspension) souvent. Ca coute des $$$
Voir des jeunes seul au volant à 17 ans.
La meilleure est quand un pieton traverse hors passage pour pietons, c'est 52$ d'amende ou bien si on oublie de fermer ses portes a clé, on a la surprise de voir une amende de 52$ sur son siege conducteur en arrivant le matin , ce qui commence bien la journée.

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : Messsage édité - pas de publicité sur le site svp + merci de vous inscrire dans l'annuaire
Je vous invite à lire la charte du forum

Wow je pensais que c'était un forum pour discuter entre expatriés,  par pour venir faire de la publicité pour son entreprise lol

Globalement, catastrophique.

Au Québec, les rues et routes, même d'une ville comme Montréal, sont dignes d'un pays du tiers monde: nids de poules et d'autruches, asphalte de mauvaise qualité, mauvais écoulement de l'eau, rues défoncées (comme Saint-Denis, une artère majeure), mauvaise signalisation routière, travaux incessants, synchronisation des feux ridicule, etc.

Niveau conduite, les québécois n'ont aucun sens de la conduite, et c'est un ancien pilote de rallye qui parle. Il y a les mous, qui roulent à 30km/h partout, sur la voie centrale des autoroutes (très dangereux!!!), l'usage du clignotant est optionnel, ils semblent souvent perdus sur la route, etc.
De l'autre côté, les fous du volant, violents, agressifs, qui conduisent vite mais ne savent pas piloter, des pilotes de lignes droites, etc.

Je circule en auto l'hiver et en moto l'été, il faut être très très très vigilant. En moto, c'est une catastrophe. Ils ne savent pas comment faire, ont peur des motos ou sont franchement agressifs.

Mais le pire, ce sont les vélos. Partout. Dans tous les sens. Qui ne respectent AUCUNE signalisation. Personnellement, ils ont failli m'envoyer dans le décor à plusieurs reprises, dont une fois en moto et à pied.

Donc en un mot : NULS.

Tellement D'accord avec toi,  jll. Et je suis chauffeur d'autobus à Montréal,  donc 7h30 par jour sur nos belles rue défoncés , j'ai tout mon temps pour observer tous ces chauffards que tu mentionnent, et j'approuve les pires sont les cyclistes qui viennent même tenter de passer par la droite de l'autobus quand on fait nos arrêts le long du trottoir malgré les clignotants qu'ils ignorent et le fait que c'est interdit par la loi. Et si tu klaxonne pour signaler que c'est dangereux, on te salut avec le finger,  la grande preuve de courtoisie des québécois.  :top:

Il est faux de dire que les Anglais sont plus disciplinés . Ils conduisent aussi mal que nous.  Le point à retenir au Québec : un automobiliste ne klaxonne jamais !

C'est vrai que déjà ils savent pas utiliser les clignotants alors pourquoi se servir du klaxon pour signaler un danger, c'est mieux de risquer d'écraser un cycliste avec un vehicule de 18 tonnes plutôt qu'un petit coup de klaxon dans ton ego. Je me demande lequel fait le plus mal, un coup d'autobus ou un coup de klaxon. C'est pour ça que je dis que les québécois conduisent comme des abrutis finis, ils prennent tout personnel sur la route et ils pensent tous bien conduire. Je pourrais en parler pendant des heures :cool:

Salut tout le monde,
Je suis actuellement en vacances à Copenhague. J'ai également fait un tour à Malmö, en Suède.
2 endroits fantastiques où cohabitent en tout respect les voitures (pas très nombreuses sauf dans certaines grandes artères), les vélos et les piétons.
Il y a 3 voies, une pour chacun. Et miracle, tout le monde reste dans sa voie et les cyclistes respectent les feux rouges : oui je vous jure, des vélos à n'en plus finir, tous s'arrêtant aux feux. J'ai failli les prendre en photo tellement c'était beau  :D
Bon, il faut dire que le vélo est un mode de vie.
Je ne suis pas certaine qu'on puisse transposer ce système de 3 voies à Montréal  :D  (ça va encore être la faute de ce pauvre climat  :) )

Sinedmtl a écrit:

Tellement D'accord avec toi,  jll. Et je suis chauffeur d'autobus à Montréal,  donc 7h30 par jour sur nos belles rue défoncés , j'ai tout mon temps pour observer tous ces chauffards que tu mentionnent, et j'approuve les pires sont les cyclistes qui viennent même tenter de passer par la droite de l'autobus quand on fait nos arrêts le long du trottoir malgré les clignotants qu'ils ignorent et le fait que c'est interdit par la loi. Et si tu klaxonne pour signaler que c'est dangereux, on te salut avec le finger,  la grande preuve de courtoisie des québécois.  :top:


Je suis trucker et je confirme pour la conduite dans Montréal, je ne compte plus le nombre de fois ou j'évite des vélos car ils ne respectent rien, puis le jour ou il arrivera quelque chose se sera moi le fautif d'office car je suis le plus gros.... :(
Sur les routes en général aussi il y a pas mal d'affaires à voir, dépassement sur la ligne continue sur la 50 dans les 2 sens parce que tu es barré à 105 km/h, dépassement jusqu'à la dernière limite dans les voies qui se rétrécissent t'obligeant bien souvent de t'envoyer dans le bas côté pour que le véhicule qui te force le passage ne se fasse pas un face à face avec le véhicule qui arrive en face, quand tu effectue une marche arrière avec un 53 pieds tu as toujours un comique qui se prend pour mad max et passe juste derrière ton bumper t'obligeant ainsi à breaker sans quoi c'est encore toi qui a tord puisque c'est toi qui recule, les criss de motards qui se prennent pour des aigles de la route, impossible de les doubler quand ils sont en bande , ils prennent bien trop de place, moralité de l'histoire quand tu montes au lac par la tuque et que les guignols ont décidé de faire du tourisme à 70 km/h ben t'attends qu'il y en ai un qui ai envie de faire le n# 1 pour pouvoir rouler plus vite.... :D
On pourrait en débattre longtemps ceci dit je préfère encore rouler ici qu'a Marseille d'où je viens, les gens sont moins violents et de très loin, un finger cela te blesse dans ton estime, mais un gun dans ta face cela te tue alors à choisir on reste ici... :D

Cela ne donne pas envie de vivre au Québec, ils ont une sale mentalité.

bouchaud a écrit:

Cela ne donne pas envie de vivre au Québec, ils ont une sale mentalité.


Je ne dirais pas cela, les Québécois sont courtois en général, mais comme toujours il y a des exceptions.....
Tu ne dois pas te fier au seules remarques qui se trouvent sur le forum, comme de partout il y a du bon et du mauvais dans tout, c'est juste qu'il faut casser le mythe que le Québec est un eldorado... ;)

C'est exactement ça.
C'est comme à peu près partout ailleurs.
Les seuls pays au monde où j'ai pu voir de la courtoisie et du respect sur les routes, sont les scandinaves (Danemark, Suède, Norvège, Finlande) et les Pays-Bas.

Juste plus capable des cyclistes,  vivement l'hiver , 2 ou 3 pieds de neige et ca va rouler mieux , lol. Ce matin j'en double un en passant à 1 mètre de lui et je roulais à 30km/h, je l'entend qui cri :hey mon tabarnak en me montrant son poing,  :sosad:

JLL a écrit:

C'est exactement ça.
C'est comme à peu près partout ailleurs.
Les seuls pays au monde où j'ai pu voir de la courtoisie et du respect sur les routes, sont les scandinaves (Danemark, Suède, Norvège, Finlande) et les Pays-Bas.


Je confirme pour les pays scandinaves, quand j'étais en Europe cela m'est arrivé plusieurs fois d'aller en Suède et au Danemark, et les gens sont vraiment courtois.

Sinedmtl a écrit:

Juste plus capable des cyclistes,  vivement l'hiver , 2 ou 3 pieds de neige et ca va rouler mieux , lol. Ce matin j'en double un en passant à 1 mètre de lui et je roulais à 30km/h, je l'entend qui cri :hey mon tabarnak en me montrant son poing,  :sosad:


Je te comprends, quand c'est récurant c'est dur de faire avec tous les jours, mais bon que veux tu nous sommes des chauffeurs alors on subit... :D