La conduite au Cambodge

Bonjour à tous,

Que pensez-vous de la conduite au Cambodge ? Quelles sont les principales différences avec votre pays d'origine ?

Respect du code de la route, politesse et courtoisie au volant, excès de vitesse… quelles sont les tendances principales qui caractérisent la façon de conduire au Cambodge ?

Parlez-nous des difficultés ou dangers sur la route : heures de pointe, état des routes, accidents… Quels sont vos conseils pour s'adapter à la conduite au Cambodge ?

Merci d'avance pour votre participation,

Maximilien

la premiere regle est le plus gros a priorite, pour ma part je me mefie de tout et de tous lorsque je suis au volant, les Cambodgiens n ont aucune idee de la dangeurosite des routes alors a nous de faire doublement attention

une chose les sauve, et nous par la même occasion
dumoins en ville,
ils roulent super doucement
les plus gros ont effectivement la priorité
et ensuite je dirais que c'est celui qui est le plus engagé qui passe en premier en général
il suffit de rouler doucement, à vitesse constante, et quand tout le monde a clairement compris ou vous voulez vous rendre, on vous laisse passer
j'ai bien dit en ville
sur route ... c'est une autre histoire ...

Le code de la route est à peut prés le même, qu'en France

Mais il ne le connaissent pas, donc ne peuvent le respecter. Pas de permis pour les motos, chacun conduis bon lui semble, Aie.

Pour la vitesse, c'est 30 en ville, 40 sur route dans les villages, 60 hors village. ... Mais en ville ils roulent à 10 ou 20 (énervant !)

Exces de vitesse : 105 au lieu de 60, c'est 3$, 80 au lieu de 60 c'est 2$ ... bref, MDR !  mais oui ils ont des radars (planqué dans des ambulances !)

Trés dangereux de passer du 4x4 à la moto, ils ne te respectent pas pareil malgré un gros cube.

Ils roulent trés lentement, mais n'ont que trés peu de courtoisie, et donc malgré qu'ils ne soient pas préssé, ils ne laissent pas passe, ni voitures ni pietons

Ne savent pas tourner à gauche sans longer le trottoir de gauche et te coupant la route (nez à nez quand tu tourne à droite ...), ne connaissent pas les stop, n'ont aucune idée des priorité à droites ni de l'utilité du casques.

Ils doublent même si t'arrive en face, et en plus te font des apels de phare pour que tu te pousses ...

Je crois qu'il doit être obligatoire d'utilisé le téléphone au volant ? ils le lâchent pas, et aussi au gidon

Les Khmer sont trés courtois et respectueux, Sauf au volant ou guidon, (comme partout, mais l'écart est bcp plus frapant ici)

Attention en traversant sur les passages cloutés, Ils connaissent pas, donc manquent de t'écraser, ne comprennent pas, et t'engueuleraient presque.

Comme partout 17-19h heures de pointes, motos dans tout les sens.

Sinon, j'en suis arrivé à la conclusion :  Les africains conduisent bcp mieux !  les khmers sont probablement parmis les plus mauvais conducteur du monde (Pire à Battambang que Phnom Penh)

Conseils : Conduit comme t'as envie, mais soit prudents et trés attentifs de tout les cotés. aussi, être plus patient que moi ;)

Je suis assez d'accord avec tout ce qui précède.

Quelques points qui me semblent essentiels :

- Le Cambodge conduit lentement, mais sans interruption. Les feux rouges sont effectifs 5 à 10 secondes après être passés au rouge, et cessent d'agir sur les foules motorisées une dizaine de secondes avant le passage au vert.
- Pareil pour les stops, qui ne sont dans les faits que des cédez-le-passage.
- Les routes sont TOUJOURS à double sens, même si un panneau dit le contraire. Pour les grandes artères, il y en a 4 (deux sens conventionnels, et deux voies - de fait - à contre sens près des trottoirs).
- Le port du casque est peu répandu.
- Une moto ou un scooter peut transporter jusqu'à 6 personnes ou une dizaine de fois son volume en chargement.
- La priorité va (presque) toujours au plus gros. La chaîne alimentaire du bitume cambodgien pourrait se résumer ainsi : Car et camion > Humer > 4x4 > Voiture > Tuk-tuk > Moto > Vélo > Piéton.
- Traverser la rue, en tant que piéton ou que deux-roue désirant se rendre de l'autre côté d'une grande artère est un exercice particulier. Il faut de avancer d'un mouvement rectiligne uniforme. J'insiste sur ce point : aller tout droit et à vitesse constante permet aux autres usagers d'anticiper votre trajectoire et d'adapter la leur. Le procédé est parfois contre-intuitif car il suppose d'avancer sciemment au devant de véhicules en mouvement.


Pour résumer, je dirais que sur la route comme sur les marchés, tout est une histoire de négociation. Le temps manque quand on se croise à vive allure, alors on va à l'essentiel et c'est souvent à qui sera le plus gros, ira le plus vite, ou fera le plus de bruit. Il n'en demeure pas moins que se dégage de ce chaos un faux-semblant de sérénité : les vitesses sont assez lentes, tout le monde louvoie et s'adapte aux autres, en opposition totale avec la France où personne ne veut céder un iota à autrui, pensant être "dans son bon droit". C'est que le bon droit n'existe pas réellement ici : le code de la route est indicatif et les policiers ne cherchent pas à le faire appliquer mais à arrondir leurs fins de mois.

Soyez donc très prudents, portez toujours un casque, et prenez votre mal en patience : mieux vaut se faire doubler par tous les deux roues du monde et arriver à bon port que de ne pas saisir les codes de communication et de priorités tacites et de se faire renverser.

Un petit détail curieux :
- avec un permis de conduire vietnamien, il est possible de conduire en France car il y a une convention entre le Vietnam et la France
- avec un permis de conduire laotien, il est possible de conduire en France car il y a une convention entre le Laos et la France
- avec un permis cambodgien, il n'est pas possible de conduire en France car aucune convention n'a jamais été signée entre la France et la Cambodge.
Qui pourrait expliquer cette bizarrerie administrative en dehors par une paresse de nos diplomates?

Je suis mort de rire quand je vois un moderateur lancé un sujet pour redonné vie au forum , en meme temps a force de faire de la sensure , genre corriger un message pour garder se qu'ils leur semblent bon ,  les gens ont plus vraiment envie de parler librement est donc au final parler tout court ,

Bref pour la conduite en moto c'est route de droite ou millieu si c'est blindé de double file , roulé a allure constante est toujours regarde son retroviseur avant de se decalé ou tourné , ensuite dans un croisement il faut toujours klaxoné ou au minimum ralentir un peu , dans un carefour tout le monde respectent les feux en regle generale , ensuite jamais colé une voiture par derriere ou sur le coté , avoir toujours une distance de securité est jamais roulé sur la voie de gauche au grand jamais .

Il n'y a pas de code de la route au Cambodge, tout du moins en pratique ! Avez vous vu beaucoup d'auto écoles?  C'est le "droit" du plus imposant, de celui qui klaxonne, de celui qui impose son regard, c'est au feeling que se règle la circulation et finalement ça passe plutôt pas mal. Quant au reste, ni parcmètre, ni radar, ni contrôle alcoolémie, ni contrôle technique, ni, ni ,ni.... Seul bémol, des policiers soucieux d'arrondir les fins de mois qui arrêtent souvent pour n'importe quel prétexte. Ne pas refuser de payer, c'est encourager la corruption !

Je  suis d'accord avec toi sauf pour le permis , bien sûr qu'il y a un permis de conduire pour les motos

Benoit0211 a écrit:

Le code de la route est à peut prés le même, qu'en France

Mais il ne le connaissent pas, donc ne peuvent le respecter. Pas de permis pour les motos, chacun conduis bon lui semble, Aie.

Pour la vitesse, c'est 30 en ville, 40 sur route dans les villages, 60 hors village. ... Mais en ville ils roulent à 10 ou 20 (énervant !)

Exces de vitesse : 105 au lieu de 60, c'est 3$, 80 au lieu de 60 c'est 2$ ... bref, MDR !  mais oui ils ont des radars (planqué dans des ambulances !)

Trés dangereux de passer du 4x4 à la moto, ils ne te respectent pas pareil malgré un gros cube.

Ils roulent trés lentement, mais n'ont que trés peu de courtoisie, et donc malgré qu'ils ne soient pas préssé, ils ne laissent pas passe, ni voitures ni pietons

Ne savent pas tourner à gauche sans longer le trottoir de gauche et te coupant la route (nez à nez quand tu tourne à droite ...), ne connaissent pas les stop, n'ont aucune idée des priorité à droites ni de l'utilité du casques.

Ils doublent même si t'arrive en face, et en plus te font des apels de phare pour que tu te pousses ...

Je crois qu'il doit être obligatoire d'utilisé le téléphone au volant ? ils le lâchent pas, et aussi au gidon

Les Khmer sont trés courtois et respectueux, Sauf au volant ou guidon, (comme partout, mais l'écart est bcp plus frapant ici)

Attention en traversant sur les passages cloutés, Ils connaissent pas, donc manquent de t'écraser, ne comprennent pas, et t'engueuleraient presque.

Comme partout 17-19h heures de pointes, motos dans tout les sens.

Sinon, j'en suis arrivé à la conclusion :  Les africains conduisent bcp mieux !  les khmers sont probablement parmis les plus mauvais conducteur du monde (Pire à Battambang que Phnom Penh)

Conseils : Conduit comme t'as envie, mais soit prudents et trés attentifs de tout les cotés. aussi, être plus patient que moi ;)

bonjour à vous
à mon arrivée au pays ,j'ai bien mis plusieurs jours avant d'être certain que l'on conduisait bien  à droite ,à la vue de ces files de moto ,à contre sens !
à PP m'arrêtant au feux à l'arret ,je me fait percuter , j'étais bon pour une plaque ;
pour celui qui veut mourir avant l'heure ; il y a la conduite la nuit ... j'ai fais pendant plusieurs mois; Kâmpôt - hôpital
sonja kill , 7 kms , le soir , là ,je crois que Dieu ET  Bouddha , me protégeaient, surtout sous la pluie !
je pense que c'est au moins la moitié des conducteurs moto ,qui n'ont pas de lumière ,surtout  de feux arrière ;
d'ailleurs à l'hosto ,j'ai vu aux urgences , pas mal de fractures ,de  traumatismes crâniens ,de plaies terribles ;
Certes ils sont adroits, ils ne roulent pas trop vite , sont programmer pour cette NON conduite
anarchique , MAIS  contrairement à la légende ,il y a ,beaucoup d'accidents , comme je l'ai constater ,et pas seulement des jeunes !
à Sihanouk , les pires sont ces "missiles" , en état d' inconscience totale  qui ,foncent tout droit ,quelque soit la couleur des feux ! sans doute rendu "invincibles sous l'effet de drogue/alcool ; take care à ceux là !! ils sont imparables;
pour moi ,qui dans une autre vie ,donnait des cours de "maitrise du volant " à ceux qui voulaient améliorer leur conduite  , la découverte de ce motobike-circus , sourire au vent , a été  grande énigme !
en conclusion ; en 53 ans de conduite auto , et près de 20 de moto , en métropole , je n'ai pas eu un seul  accident "responsable", ici, j'ai eu droit très vite ; à une corde de vache qui se tend devant ma roue  et boum ,! mais...le lendemain un gamin avec son petit vélo  fonce sur ma roue avant ! aucun mal pour l'enfant , pour moi plaies réouvertes ! je quittais le mécano, qui m'avait redresser le phare , 15 minutes avant ,et rebelote , amusant ,non?
ps :  cou cou Jacou !

du grand n importe quoi, personne ne respecte rien, feux tricolores, prioripes, sens de circulation, eclairage, seulement 20% des conducteurs automobile ont leur permis, les autres l ont achete, quand aux motos, les chauffeurs sont des chaufards, ils sont passe de la charette a boeufs a la lexus 560 avec l argent de la corruption sans passer par la case ecole. Et si vous etes etranger, vous aurez toujours tors, meme si vous etes dans votre droit .Alors attention .

Salut je vais au Cambodge roule en voiture depuis plus de cinq années et je confirme que ces gens là ne s'avent pas rouler ils roulent comme des cons et ils sans foute de vous

jakodenantes a écrit:

du grand n importe quoi, personne ne respecte rien, feux tricolores, prioripes, sens de circulation, eclairage, seulement 20% des conducteurs automobile ont leur permis, les autres l ont achete, quand aux motos, les chauffeurs sont des chaufards, ils sont passe de la charette a boeufs a la lexus 560 avec l argent de la corruption sans passer par la case ecole. Et si vous etes etranger, vous aurez toujours tors, meme si vous etes dans votre droit .Alors attention .


Enfin un avis éclairé , j'ai conduit pas mal (motobike) en asie et le cambodge est vraiment l'endroit le plus dangeureux , sur la route les vehicule qui vous arrivent en face apres avoir doublé un autre vehicule , ne se rabattent pas , tout les khmers le savent et se jettent instantanement sur le bas coté de la route ( terre) ,  heureusement que plusieurs années à avoir livré en France m'ont aidé à retrouver rapidemment mon instinct de survie. Il est interdit de quitter la route des yeux ne serait ce qu'une seconde, les camions, 4X4,camri, motobike, bufallo,vache, chien, vieux , enfants peuvent débouler à tout moment sous votre garde boue, En ville rien d'étonnant à ce qu'un gros 4X4 roule a fond de cale en sens inverse , Norodom bd ou monivong bd ( encore pire) malgrès la barrière qui separe les deux sens, sur la route de l'aeroport c'est meme pas la peine, Enfin si vous prevoyez une virée en Inde le Cambodge est top pour se faire la main, Et malgrès tout ça , on s'y sent si bien ......

Tout á fait d'accord☺☺De vrai danger publique

D'une manière générale, et à population comparable, les Khmers ont moins d'accidents que les expatriés. C'est un fait, car le Baraing ne sait pas traverser une avenue dans le sens de la largeur sans regarder à droite et à gauche, sans coup de frein, sans hésitation. Avec pour seule assurance, la confiance en soi et en les autres.

Le Baraing ne croit pas au cycle de la réincarnation, c'est là son tord.

Lorsqu'il traverse une avenue, il ne peut s'empêcher de jeter des coups d'œil dans tous les sens, de freiner, de se déporter et de pester contre ces quidams qui ne respectent pas les priorités, ni les feux rouges. Autant de gesticulationsqui l'amènent rapidement à causer un accident. Autre exemple, un Baraing ne traversera pas un village, klaxonne bloqué, pour alerter la population qu'il traverse l'agglomération, alors n'ayant pas averti la foule de son arrivée, le Baraing aura inévitablement un accident.

C'est pourquoi, je me suis mis à conduire comme eux, à apprendre la balistique et à comprendre les lois physiques du chemin le plus court pour effectuer toutes manœuvres. Et ça marche, prions mes frères !

Mais les trajets sont difficiles. Pourtant, le code de la route existe et la signalisation routière est très bien faite, sauf qu'ils s'en moquent complètement, à l'instar de tous les candidats au suicide qui traversent la route sans regarder : chiens, vaches, buffles, poulets, cochons, et khmers enivrés. Auxquels il faut ajouter les enfants en bas âges, qui traversent la route sans jamais regarder.

Alors c'est à nous de faire attention, pour éviter tout accident.

Cordialement Kroussar

Bonjour
La conduite au Cambodge est très dangereuse . Il faut faire très attention il faut regarder de tous les cotés
il n y a pas de priorité il faut une main sur le frein et une main sur le klaxon .
Cela fait bientôt 3 ans que je suis au Cambodge et j ai vue plusieurs centaines d accident Mr Kroussar
Vous avez vu des signalisations routières a quel endroit car mis a part les feux tricolores
en villes il n y a rien d autre .Donc vous faites bien de prier.
Cordialement  Christian

Kroussar a écrit:

...
C'est pourquoi, je me suis mis à conduire comme eux, à apprendre la balistique et à comprendre les lois physiques du chemin le plus court pour effectuer toutes manœuvres. Et ça marche, prions mes frères !
...
Kroussar


mdr ! mais c'est exactement ça !
ce qui me fait le plus peur, c'est de reconduire en France en fait   :D

Certains disent qu'à part les feux tricolores il n'y a pas de signalisation routière.

Ce qui est complètement faux. De nombreux panneaux indiquent, les ralentissements, les croisements, les passages protégés (même s'ils ne protègent rien), les sens uniques, les doubles voies, les interdictions en tous genres, les stationnements interdits, interdiction de klaxonner ou de tourner,  la signalisation des hôpitaux et des écoles, et-cetera.

Alors en plus d'avoir une main sur le frein et l'autre sur le klaxon, IL FAUT OUVRIR LES YEUX, et c'est encore mieux que de prier.

Sans rancune Kroussar.

bonjour
Tu as raison le code et la conduite ils ne les connaissent pas
J ai ouvert un petit restaurant ou certains moniteurs d auto école viennent manger.
La première fois que je l ai vue faire des leçons de conduite j étais sidéré ,maintenant
je suis habitué a les voir enseigner des conneries et ça me fais rire car un jour je lui
ai montré quelques astuces et maintenant il les utilise .
Les panneaux de signalisation je persiste il y en a très peu.
Cordialement  Christian