La conduite au Brésil

Bonjour à tous,

Que pensez-vous de la conduite au Brésil ? Quelles sont les principales différences avec votre pays d'origine ?

Respect du code de la route, politesse et courtoisie au volant, excès de vitesse… quelles sont les tendances principales qui caractérisent la façon de conduire au Brésil ?

Parlez-nous des difficultés ou dangers sur la route : heures de pointe, état des routes, accidents… Quels sont vos conseils pour s'adapter à la conduite au Brésil ?

Merci d'avance pour votre participation,

Maximilien

la conduite au Brésil est identique à celle qui se pratique en France avec les particularités suivantes :

non respect des régles élémentaires du code de la route

le klaxon pour un oui ou un non

non tu ne peux pas prendre la France en comparaison
si tu es pieton au Bresil il te faudra être très attentif
pour ce qui est de la conduite des bresiliens de l'état des routes etc....
tu nous livreras tes conclusions
a+

L'état des routes au brésil, tout va dépendre ou vous êtes. A minas je les trouves aussi bonne que dans le nord de la france ou que les routes du var. Surtout l'autoroute lille paris en mauvaise état.

La conduite, code de la route, ils ne connaissent pas, ils roulent comme Ayrton Senna à fond à fond à fond. Si toi européen tu habite au brésil comme moi, ne fait pas les créneaux en marche arrière ils ne comprennent pas pourquoi on fait un créneau à en marche arriere, tu vas t'arrêter en marche avant et manoeuvre comme un con pour te garer en 6 fois, perso je garde ma connerie européen. Même si on me klaxonne et m'insulte je me gare en 2 fois maxi.

Après la conduite au brésil c'est un sport il faut beaucoup de réflexe et pour certains bresiliens un acte sexuel j'ai l'impression, il faut impressioner la mulher.

Après la moto, tu t'en fiche.

L'état des routes, d'abord plein de dos d'âne faire gaf, la police n'existe pas, à la police fédéral tu roule comme un con à 20 et après tu fonce comme sur la piste de f1.

Après a minas les routes pour sp et rio voir Brasilia sont au standard européen, très bonne. A belo horizonte je trouve la route bonne.

Ensuite les routes commencent à être privatisé à minas, on remarque une net amélioration de la qualité des routes.

Ensuite tu peux refuser de souffler quand tu as bu au contrôle. Mais il n'y a pratiquement pas de contrôle

l'autoroute lille paris en mauvais etat t'as vu jouer cela ou ?
t'as quitté la france y'a 40 ans ...

la conduite au Brésil est identique à celle de la France, je le redis.....200 000 km parcourus sur sol Brésilien avec mon véhicule de Fortaleza à Florianopolis, les routes sont en général de bonnes qualités mais parfois piègeuses à cause du manque de signalisation et de traçage au sol, j'ai en fait les frais avec un double tonneau pour avoir escaladé un rond point non signalé, de nuit et par temps de pluie du côté de Rio de Janeiro...et puis avec un GPS aujourd'hui on peut anticiper le chemin au fil et à mesure que l'on avance par visualisation de la route dessinée comme le ferait un copilote dans uen voiture de course...

ensuite, les Brésiliens ne sont pas rigoureux et adaptent le code de la route à leur façon, c'est à dire n'appliquent pas forcément les régles imposées, même celles de sécurités,  dés qu'ils ont un véhicule en main, ils pensent être les "roi de la route"

franchissement de lignes continues, non respect des feux, dépassement par la droite, marche arriere sur autoroute, non respect des limitations de vitesse, des priorités etc...c'est bien souvent la loi de celui qui a le plus gros véhicule qui s'impose et le résultat est là avec 56-60000 morts annuels sur les routes

pour lutter contre cela, on a assisté en l'espace de 5 ans à une prolifération de radars fixes et mobiles, à un renforcement de la lutte contre l'alcool au volant etc...mais malgré tout, les chiffres ne baissent pas  car reste aussi un facteur qui n'a pas encore été résolu qui concerne l'état physique des véhicules. Aucun contrôle technique n'a été mis en place, et le nombre de voitures et camions circulant avec des pneus usés jusqu'à la corde est impressionnant, sans parler d'autres éléments comme celui des phares qui éclairent le ciel etc.....

Quand tu paies 16,40 euros pour voir une autoroute avec la voie de droite totalement abîmée. Voir une chaussée pas terrible par temps de pluie. Il y a des revêtements spéciaux.

Ensuite chico à raison le gps est un copilote indispensable au brésil, surtout en ville et en campagne.

heuuuu les routes au bresil, apres une forte pluie c'est le slalome entre les nids de poules, non respect des proprietes, la nuit on ne s'arrete pas au feu rouge, dos d'ane avec un marquage au sol efface et parfois pas signale, incivilite consante pire que en france (je suis un ancien routier ayant parcouru plus de 120 000 km/an sur toute l'europe et le maroc), la conduite au bresil me fait un peu penser au maroc, faire attention au charette a cheveau que l'on peut rencontrer....

j'ai oublie la nuit les gens on la facheuse manie de rouler les anti-brouillard avant allumé .... merci pour les eblouissement

Les Brésiliens ont un permis de conduire  ? j'en doute !! aucun respect des personnes , le  clignotant ils ne connaissent pas surtout a são paulo , l'état des routes quand elles ne sont pas inondées , sont avec des trous , a telle point que quand vous revenez en france en aglomération vous êtes surpris que les voitures s'arrètent a 10 metres sans que vous traversiez .
Pour résumer la conduite au Brésil au péril de votre vie  :lol:

sur une route à 4 voies
je me suis retrouvé face à une vache sur la voie de gauche ....surprenant

Vaut mieux ça, qu'une vache au volant! (lol)

En gros ce n'est pas identique !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

********************************************************

Bonsoir à tous et à toutes.

A Brasília les gens conduisent bien, de façon un peu latine, mais bien.
A Rio de Janeiro et à São Paulo, les gens conduisent de façon un peu plus nerveuse.
A Belém, les gens sont complètement cons ou inconscients, ils ne respectent rien, encore moins les piétons et cyclistes, je suis surpris qu'il n'y est pas plus d'accidents de la route.

En gros:
Sud du Brésil et centre ouest c'est une conduite à la Franco-Italienne (A Goiania les gens conduisent mal, très serrés, et ont la gâchette facile, deux de mes amis on vécus des assassinats en direct).
Nord et Nord Este c'est une conduite à la Mexicaine au petit bonheur la chance.
A Rio c'est un mix (en plus c'est une ville dangereuse).

ATTENTION:
Au Brésil des insultes et des courses poursuites en voiture se termine souvent mal.
Un des deux automobiliste se fait flinguer par le plus fou et excité.
Ce type de de crime "sans queue ni tête" est courant au Brésil.

Exemple:
Antonio refuse une priorité à Marcel, Marcel fais des appels de phares à Antonio, Antonio répond par un doigt d'honneur, Marcel demande d'aller se faire mettre à Antonio......., alors Antonio pète un câble et au prochain  feu rouge sort en courant de sa voiture et vide le chargeur de son arme sur Marcel qui est bloqué au feu rouge...................il y a peu de chance que Marcel s'en sorte........................................................(la plupart des balles utilisées sont des balles à tête creuses appelées balles dumdum, elles causent de graves blessures, ce sont les balles utilisées par la PM (police militaire, équivalent de la gendarmerie) et souvent retrouvées sur le marché noir).

Scène assez fréquente pour un pays qui compte plus de 50 000 meurtres par an.

En résumé faire profile bas en ce qui concerne les prises de tête sur la route.
Cela dégénère assez vite.
Certains sont capable de dire le contraire, après 16 ans de vie au Brésil, et Franco - Brésilien je peux vous dire que c'est un mal bien réel.

En dehors de cela tout va bien  Madame la Marquise, le Brésil est un beau pays.
N'ayez pas peur de venir, mais soyez prudent.

Jackmast a écrit:

Les Brésiliens ont un permis de conduire  ? j'en doute !! aucun respect des personnes , le  clignotant ils ne connaissent pas


Il coûte environ R$600, tu le passe en un mois tranquille, et l'examen dure 5 min sans manœuvre, sur un parking de la DETRAN, en gros tu l'achète quoi...
Mon ex l'avait raté 3 fois en France (environ 2000E dépensé) et ici elle l'a eu direct !
Pour info pour avoir un permis brésilien avec le permis français ça coûte environ R$350 ! à peine la moitié !
Quand on pense au prix qu'on paye en France, avec le délai et sans être sur de l'avoir ça donne à refléchir sur la validité de ce permis ici
Il pourrait y avoir un truc bien niveau "contrôle" car il faut l'actualiser tous les 5 ans, dans le principe OK(il faut mettre ça en place en France) mais dans les faits c'est surtout un prétexte pour prélever des taxes encore une fois..

Après c'est vrai que de grande avenue permette une conduite folle.

Le gros problème c'est le manque d'éducation, autant la vitesse en ville et les feux rouges cela se calme, beaucoup de radar, les voie de bus il aura fallu mettre une grosse amende et 7 points. Par contre la connerie des voies de bus c'est que les bus se double entre eux et viennent sur nos voies de circulation.


Par contre à la campagne c'est vraiment la piste de f1, il roule comme des cons, et le dimanche, avec les 3 grammes d'alcool c'est catastrophe, à l'entrée de belo a la police fédéral des routes les gens roulent à 10km et 500metres plus loin à fond.


1er la police doit faire plus de contrôle, notamment alcool.
2eme les patrouilles de police doivent faire le boulot de contrôler les gens. (quand on voit la conduite de la police militaire)
3eme privatisations des grands axes si on ne sait pas les entretenir.

Enfin si tu veux te faire respecter achète un 4x4. Idéal.

Au Brésil, il y a, d'un côté, la loi et, de l'autre, son application. Dans le domaine de la conduite automobile, c'est particulièrement vrai. La mise en pratique du code de la route est très fantaisiste. En fait, chacun fait à peu près ce qu'il veut et chacun se débrouille pour deviner ou esquiver les réactions de l'autre. Il paraît si naturel de sortir d'un stationnement ou de déboiter à gauche sans mettre le clignotant. Si ça ne passe pas par la gauche (pour doubler), que cela ne tienne, on passe par la droite, c'est tellement plus simple! Pourquoi se compliquer la vie (enfin sa vie). J'ai l'impression que c'est cela qui motive les conducteurs brésiliens: faire en sorte de se simplifier d'abord la vie; celle des autres, c'est leur problème. Ainsi, l'usage du clignotant paraît être superflu; je soupçonne certaines personnes de ne l'avoir pas encore trouvé.

Ce dont j'ai le plus peur sur la route et surtout en ville: les motos. Celles-ci se sont multipliées en quelques années. C'est super pour ceux qui peuvent ainsi échapper aux piètres transports en commun de Fortaleza, qui relèvent plus de la boîte de sardines que du bus de ville. Mais en revanche ça devient la terreur des automobilistes ces milliers de motos qui débouchent sans crier gare, qui slaloment coûte que coûte, souvent sans casque, transportant une petite famille entière, de nuit, dans des conditions d'éclairage municipal plus que précaires! Gare à vous si vous êtes impliqués dans un accident, notamment dans un quartier populaire. Les risques de lynchage sont réels!

Au Brésil, rien ou pas grand chose n'est fait pour les gens: sorti des grandes agglomérations, ou même des grands axes principaux en ville (à proximité ou dans les favelas), les routes/rues sont pleines de nids d'autruches, l'éclairage inexistant et la signalisation, quand elle existe, est pour le peu folklorique. En fait, le pays ne s'est pas encore habitué au fait qu'une partie grandissante de la population ait accédé à la voiture ou à la moto de base. L'entrée de certaines grandes villes, comme Recife par ex., montre le peu de respect que les politiques ont pour leurs congénères. C'est tout bonnement scandaleux de laisser des millions de gens circuler dans des conditions pareilles, comme il est scandaleux de laisser des rues ou portions de routes entières se détériorer, laissant les gens à la merci du hasard de la conduite des autres. Quant aux "agents de sécurité", il ne faut pas en parler. Ils sèment plus le bordel qu'autre chose, les rares fois où ils délaissent leurs conversations sur facebook ou whatsapp, à l'ombre, pour faire la circulation.

Se méfier particulièrement aussi des retours de WE et des petits matins de samedi ou dimanche. Croisement d'alcoolos gros calibre garanti: ceux qui reviennent de boîtes ou de bals funky tellement chargés qu'ils roulent à 20km/h en occupant toute la rue/route de peur de verser sur un des côtés ou ceux qui reviennent des baraques de plages imbibées de bière et qui se croient seuls on the road! Quant aux propriétaires de Hilux ou de gros 4x4, ils considèrent que les routes ont été construites pour leur seul usage particulier! Mais que seraient les routes du nordeste (et même certaines rues) sans leur lot d'ânes ou de chevaux décharnés, trottinant seuls, au beau milieu de la nuit?! Conduire au Brésil ou en Amérique Latine, en général, est une expérience riche en adrénaline et bonne pour le coeur et les réflexes!

nando, décrit très bien cette triste réalité.

Et on peut faire un parallèle entre le travail et la conduite.

arnaudbh a écrit:

nando, décrit très bien cette triste réalité.

Et on peut faire un parallèle entre le travail et la conduite.


Merci Arnaud pour l'appréciation du commentaire (ainsi qu'à Bardamu, Jackmast et karmaBr d'ailleurs!)
Oui je suis d'accord avec toi, on pourrait tout à fait faire un parallèle entre le travail et la conduite, mais aussi avec la justice, l'éducation, la santé, etc. La relation au travail mériterait bien une (longue) discussion! Ce que je note aussi surtout, c'est que les principales et premières victimes de tout cela, au sens propre (accidents, décès sur la route, etc.) et figuré, (falta de compromisso mínimo por parte das autoridades), ce sont les brésiliens aux-mêmes... C'est cela la réalité la plus triste.

Nando dendro, je t'admire par la qualité de tes commentaires, un vrai journaliste d'investigation pour décrire au mieux ce que l'on connait du Brésil.

Moi ce qui me fait rire au quotidien, si on peut dire, c'est ce genre de situation :
un gars arrive alcoolisé à un contrôle de police avec une voiture neuve, sera verbalisé à la hauteur de son infraction

un gars non alcoolisé, arrivera à ce même contrôle de police avec une voiture présentant des pneus usés à la corde, le chassis perforé de rouille, l'eclairage défaillant, ne sera pas verbalisé et s'en ira comme si rien n'était

alors qui est le plus dangereux ????

ainsi est le Brésil, qui compte 60 000 morts par an sur les routes...soit l'équivalent d'une ville moyenne

je viens de remettre à jour mon article sur la conduite au Brésil, Dans mon cas, le bilan est positif, aucun accident en 9 ans, même pas une éraflure.

http://brasil.roget.biz/mode-demploi-po … -au-bresil

Quand on ajoute mort homicide et mort sur les routes, on dépasse largement les 100 000 par an. Ça fait beaucoup de morts violentes et ça fait reflechir.

moi, 2 tonneaux en picasso......route à double voie (dans le même sens), pas d'accotement signalé, légére pluie, de nuit et au bout d'une la ligne droite un rond point dans l'obscurité total (pas de fléche, pas de marquage au sol, pas de panneau indiquant le rond point...)....le rond point je suis passé dessus à 50 km/h et hop 2 tonneaux (pas en chêne)avec la famille........

Porto Seguro le 14 août 2015

Je roule au Brésil depuis décembre 2014, Nord Est (PORTO SEGURO) pour l'instant je suis resté dans la région et au max à 100km soit la ville d' Eunapolis, Mes commentaires seront ci-dessous et en relation également avec mes expériences à l'étranger conduisant depuis au moins 46 ans

- L' état des routes est parfois très mauvais voir désastreux (pistes cahoteuses etc)

- Les Brésiliens ne roulent en majorité pas très vites ici, il faut  dire qu'il est bien difficile de le faire avec des dos d'ânes si nombreux très mal signalés ou pas du tout et surtout avec des limitations ou il est impossible de rouler si vite même à 40 kmh. à moins d'avoir un 4/4 équipé éventuellement la Renault DUSTER etc

- En principe la signalisation routière n'est guère respectée dépassement courant avec double ligne au centre de la route, certaine voiture roule vite ainsi que les motos sans respecter les limitations (les 4x4)

- Les Brésiliens sont souvent très courtois, exemple vous devez traverser la route principale, toujours un automobiliste nous signale de passer, courtoisie nettement plus fréquente qu'en Suisse ou France,

- Mon véhicule est la Renault Sandero, au centre ville (Porto Seguro) un jour en passant dans un chemin non courant, j'ai eu l'occasion dans un trou que je n'avais pas vu de détériorer l'avant de la voiture, heureusement la main d'oeuvre ici n'est pas trop chère et j'ai trouvé un carrossier qui m'a remis en état pour 250 R$

- Concernant le permis, j'ai entendu beaucoup de chose, mais je roule presque tous les jours avec mon permis international, je n'ai pas encore regarder pour obtenir le permis Brésilien, d'ailleurs lors de l'achat et mise en service de mon véhicule, aucune question vous est posée

- J'ai roulé environ 2 ans en Algérie, et on roule bien + vite et en kami-case là qu'au Brésil à mon avis, il y a bien sûr très peu de dos d'âne et les routes étaient mieux (je n'ai roulé que dans le Nord Est) Rio, Sâo-Paulo et autres j'imagine différent et certainement avec la même différence que la sécurité, car énormément de Brésilien quitte Rio, São - Paulo, Minas etc pour s'établir dans la région de Porto Seguro

- Ici il est évident qu'il faut avoir l'œil, car les Brésiliens ne respectent guère par exemple les stops, les priorités de droite, ils dépassent à droite, sur double lignes, et certain véhicule sont dans également dans de piteux états.
Je suis surpris quand quelqu'un me dit que pour lui c'est au Brésil que l'on roule le plus mal du monde......  personnellement j'en doute, pour l'instant après 9 mois je dirais que la conduite au Brésil n'est qu'une affaire d'adaptation, et il est certainement bien plus facile de conduire au Brésil qu'à Moscou. (surtout en hiver)

chicobrasil a écrit:

moi, 2 tonneaux en picasso


Comment vous vous en etes sortis vous et la voiture ? ça m'interesse j'en ai une justement...

Pour répondre à Roesti : permis de conduire brésilien obligatoire si tu as une carte de résident, en cas de contrôle "poussé", amende de 850 R$ pour défaut de permis.....ensuite même en France, quand tu achéte une voiture, on te demande pas si tu as le permis, par contre si tu es assuré, et que tu as un accident, et que la Police vient faire le constat, là tu devra montrer ton permis brésilien et ton assureur te demandera aussi la copie du permis pour procéder aux remboursements des dégâts.....


Pour les tonneaux, c'était en 2006,  on était 5 dedans, et la chance fût au rendez vous car ils se sont fait sur un terrain spongieux qui a amorti le choc..donc aucun blessé

http://4.bp.blogspot.com/-hGKtysVfSsc/Vc7iI8E8R2I/AAAAAAAABNk/3ytrknTGKc8/s1600/P8301083.JPG

a ouééé elle devait rouler moin bien apres ca (heureusement qu'il n'ya pas eu de blesse)

oui tant mieux si pas de blessé, mais donc effectivement bonne voiture
qd j'était en France j'avais la même et donc ici j'ai cherché pareil , enfin c surtout qu'avec 3 petits donc 3 sièges j'avais pas trop le choix (même en France c'est limité)
Quoiqu'il en soit j'avais pas fais de crash test, et j'espère jamais en faire, mais ça me rassure, surtout ici...

Hello Chico,
Bon d'accord il me faut effectivement un permis de conduire Brésilien, mais je ne me suis pas précipité suite aux difficultés engendrées par mon voisin Suisse, qui a du se rendre jusqu'à Salvador pour enfin l'obtenir.

Toi Chico tu peux peut-être me renseigner de la meilleure manière pour l'obtenir à Porto Seguro, sachant que tu as habité auparavant ici.

En te remerciant pour tous tes commentaires que je trouve judicieux et très valables dans leur contexte

Pour le permis de conduire c'est pas compliqué, il faut simplement se rendre dans un service Detran de la ville ou vous résidez et faire une demande de transformation de votre permis européen en permis Brésilien, bien sûr cela reste bureaucratique et demandera de la patience (vous pouvez passer par un dispachante) , sans parler que rien n'est gratuit environ 400 R$ (test psychotechnique, photos, taxes etc...)

j ai roulé  dans la belgique....Liege BRUXELLES , Charleroi, en France,  Paris,En Italie  Naple, Rome , et  dans une bonne partie de l Europe ,  pour moi pas de problémes mais mon épouse Brésilienne n est pas trés franche dans la conduite de son pays, pour moi pas de problème
je pense qu il y a la faculté d adaptation de la personne qui est importante

Je me rappelle la première fois que je suis venu au Brésil. Après de longues heures sur une route démontée, je suis arrivé enfin à un péage. J'ai commencé à voir la lumière au fond du tunnel.
Le problème est qu'une fois le péage passé, toujours pas de super route. Quand est-ce qu'on y rentre ? En fait, après le péage, la route est devenue encore pire. Donc, parfois, péage n'est pas synonyme de qualité, mais plutôt de vol.
Sans parler bien sûr des péages clandestins dont les indiens sont friands.

En ce qui concerne sa voiture, il vaut mieux avoir une bonne assurance. La grande majorité de brésiliens n'en ont pas, et en cas d'accrochage, c'est chacun pour soi.

J'ai bien dit en cas d'accrochage. En cas d'accident corporel , c'est une autre histoire, en général, celui qui commet l'accident s'enfuit,

Bonjour,
Je viens laisser ma petite contribution à propos de l'état des routes. Je voudrais dire que à ce que j´ai  pu voir dans le DF, et le DF n´étant pas un des moins bien loti en matière de qualité de route, le piètre état de ces dernières est dû à l'épaisseur ridicule de l´enrobé (bitume) déposé par les entreprises de travaux publics. On peut aussi parler des drains d´évacuation des eaux pluviales, sûrement inexistant, mais pourtant plus que nécessaire au vu de la quantité d'eau s´écoulant sur la chaussée.
Si l´on combine ces facteurs avec l'énorme quantité de bus et de poids lourds en circulation alors l'apparition soudaine et spontanée des "cratères" est tout de suite moins surprenantes. Je précise que je me permets ce commentaire puisque j'ai travaillé quelques temps de les TP en France.
Je n'ose imaginer le "superfaturamento" (tu me paye pour 200 tonnes d'enrobé, j'en passe 150) et touts les bakchichs autour du buisness TP...

Pour avoir conduit dans différents états du BRESIL.... je crois pouvoir dire que la conduite est assez "folklorique".....mais pas pire que dans le sud de l'ITALIE.
Par contre l'état des routes est très variable..... correct entre le MINAS GERAIS et  l'état de SAO PAULO......plus aléatoire dans le NORDESTE.....état du MARANHAO et PARA.
De retour d'un séjour il y a 2 mois j'ai pu constater la dégradation du réseau routier par rapport à l'an passé.
Mais cela ne doit pas décourager......dans 3 semaines je retrouverai les embouteillages de BELEM.....qui bien sûr sont encore plus inextricables sous la "chuva" !

En réponse à baby one

Personnellement ayant vécu quelque temps au Brésil en 1996 et 7, je vous avoue que sur le plan piéton ici à Porto Seguro sen'est pas comparable à Rio ou Saint Paul des années ci-dessus, à l'époque vous auriez sans faire attention passé au vert pour piéton, vous étiez assuré peut-être du cercueil, aujourd'hui ici dans l'état de Bahia les automobilistes stop pour vous laisser passer sans signalisation lumineuse, pour dire que tout est relatif, et pour moi les conducteurs sauvages existent dans le monde entier et même au Brésil, mais il est dommage comme j'ai pu lire dans un commentaire que tous les Brésiliens roulaient comme Senna (pour le commentateur il le disait par la critique) pour moi j'ai vraiment apprécié Alain Prost qui a reonnu Senna comme le meilleure pilote et hors père,si tous les Brésiliens conduisaient comme Senna il n'y aurait pas 60'000 décès par an au Brésil sans oublier qu'il y a quelque Européens et autres qui font parties des chauffards,il serait intéressant d'avoir des chiffres d'ailleurs, exemple les prisons en Suisse sont occupées par 70% de non Suisse le débat peut se prolonger, Muito praser, groe

Faut voir le dimanche, ou quand un mec brésilien s'écarte sur la droite pour tourner à gauche.

A Sao Paulo les gens conduisent très bien, respectent les limitations de vitesse. Pourquoi Radar.

Réellement, j'ai un gros problème ici avec la conduite, je conduis comme une personne du nord de la france, je me gare en marche arrière à Belo Horizonte, j'indique bien avec mon clignotant droit que je vais stopper, pour manœuvrer, bien on me klaxonne, on dit que je ne sais pas me garer.

Tu peux essayer de traverser à Rio ou à Belo voir Sao Paulo sans signal lumineux, je ne te laisse pas 2 jours.

Avec les gringos faut arrêter, il y a combien de gringo dans le pourcentage de la population. Pratiquement rien.

Il faut voir avec la mentalité machisme et la télé.

Après la signalisation et horrible, j'ai pris une route dimanche en pensant que c'était un retorno car pas d'indication et j'ai fais un beau détour de 15km.

Par contre oui, grâce au radar les comportements changent. Radar au Feu, radar sur la route fixe ou mobil enfin

roesti a écrit:

En réponse à baby one

Personnellement ayant vécu quelque temps au Brésil en 1976 et 77, je vous avoue que sur le plan piéton ici à Porto Seguro sen'est pas comparable à Rio ou Saint Paul des années ci-dessus, à l'époque vous auriez sans faire attention passé au vert pour piéton, vous étiez assuré peut-être du cercueil, aujourd'hui ici dans l'état de Bahia les automobilistes stop pour vous laisser passer sans signalisation lumineuse, pour dire que tout est relatif, et pour moi les conducteurs sauvages existent dans le monde entier et même au Brésil, mais il est dommage comme j'ai pu lire dans un commentaire que tous les Brésiliens roulaient comme Senna (pour le commentateur il le disait par la critique) pour moi j'ai vraiment apprécié Alain Prost qui a reonnu Senna comme le meilleure pilote et hors père,si tous les Brésiliens conduisaient comme Senna il n'y aurait pas 60'000 décès par an au Brésil sans oublier qu'il y a quelque Européens et autres qui font parties des chauffards,il serait intéressant d'avoir des chiffres d'ailleurs, exemple les prisons en Suisse sont occupées par 70% de non Suisse le débat peut se prolonger, Muito praser, groe