La conduite en Autriche

Bonjour à tous,

Que pensez-vous de la conduite en Autriche ? Quelles sont les principales différences avec votre pays d'origine ?

Respect du code de la route, politesse et courtoisie au volant, excès de vitesse… quelles sont les tendances principales qui caractérisent la façon de conduire en Autriche ?

Parlez-nous des difficultés ou dangers sur la route : heures de pointe, état des routes, accidents… Quels sont vos conseils pour s'adapter à la conduite en Autriche ?

Merci d'avance pour votre participation,

Maximilien

Bonjour,

J'expérimente l'Autrichien au volant depuis deux ans. Par où commencer ? Les Autrichiens aiment les voitures. Beaucoup. Surtout la leur qu'ils bichonnent sans compter. On croise pas mal de grosses cylindrées sur les routes à Salzburg et même celles qui vrombissent un peu moins sont toujours rutilantes. Les car-wash fonctionnent à plein régime en Autriche !

Côté respect du code de la route, c'est assez mitigé. Les limites de vitesse sont indicatives pour beaucoup et les lignes continues souvent sont ornementales (bon, avec le nombre de tracteurs qui roulent à 30 km/h sur les nationales, on peut comprendre ces franchissements…).

Le plus dangereux, pour le conducteur Français, ce sont les ronds-points. Les Autrichiens, contrairement à chez nous, ne mettent de clignotant que lorsqu'ils prennent une sortie (et encore). En Autriche, on peut donc - et c'est légal - faire trois fois le tour du rond point sans mettre de clignotant à gauche. Ça peut surprendre au début, donc vigilance !

Globalement, les routes sont très bien entretenues : les 82€ payés pour la vignette sont visiblement bien utilisés. Même les chemins de campagne sont nickels. Pas - ou très peu - de nids de poules.

Concernant les heures de pointe, je dirais qu'il vaut mieux ne pas s'aventurer en centre ville (je parle pour Salzburg) vers 16-17h, à la sortie des bureaux. Ça bouchonne pas mal…

Et pour finir sur un bon point : les automobilistes autrichiens sont très respectueux des piétons. Pas besoin d'être engagés sur un passage clouté pour qu'ils vous cèdent le passage. Ils s'arrêtent bien avant.

Toujours bon à savoir également : l'état d'ivresse n'est pas plus autorisé en voiture qu'en vélo. Si vous êtes contrôlé positif en deux-roues, vous devrez vous acquitter d'une amende de plus de 1000 € (oui, ça fait mal).

Voilà  :)

Christelle

Bonjour
Cela fait 4 ans que je conduis dans la capitale. Je ne vais pas répéter ce que l'autre membre a dit . Mais trois points importants pour les futurs ou simplement les vacanciers.

- Les autrichiens ne mettent pas leur clignotant faire attention ⚠ à votre droite ou gauche
- Les autrichiens ne respectent pas les distances de sécurité . Fait des petits coups de frein si vous voyez une voiture 🚗 trop  proches de vous . Cela va le faire reculer
- Faire attention ⚠ aux panneaux mise sur la route. Les sorties d'autoroute peu changé par rapport à une autre.

Amitié
David

Je m'appele moustapha mbaye suis sénégalais et je vient d'avoir mon baccalauréat et je voudrais continuer mes études dans les universités en Autriche. Je compte sur vous pour avoir des renseignements afin. D'avoir un prinscription.....voici mon.

Modéré par kenjee il y a 8 ans
Raison : Par mesure de sécurité veuillez s'il vous plait ne pas partager d'email sur le forum