La musique aux Etats-Unis

Bonjour à tous,

La musique est un langage universel. Aussi, quoi de plus naturel pour s'imprégner et mieux comprendre la culture d'un pays ?

Quels sont les styles musicaux les plus populaires aux Etats-Unis, les musiques et instruments traditionnels ?

Quels sont les artistes nationaux à découvrir ?

Où peut-on les écouter : y a-t-il des concerts, festivals régulièrement organisés ?

Merci,

Kenjee

Bonjour, les USA sont vastes. Il y a beaucoup de festivalsorganisées, surtout en été à NY (summer festival) . dans certains Etats, ils vont être dingues de musique Country. A NY, c'est éclectique. Je dirais que la musique country, le rap, le blues,  et la musique commerciale (Rihanna, Lady Gaga,...) sont incontournables.

En effet les E-U sont vastes. Ici, il y a Outside Lands le mois prochain qui est un festival de musique sur plusieurs jours. Coachella est un autre festival de musique dans le sud de la Californie qui se déroule au mois d'avril si je ne me trompe et où certaines stars font souvent des apparitions (Beyonce y était l'année dernière je crois). 

Autre festival populaire ici est le Stern Grove festival, c'est un des plus grands festivals gratuits aux E-U contrairement aux deux autres que j'ai mentionné plus haut qui se déroule sur deux mois (14 Juin-16 Août). J'y suis allé il y a deux ans je crois et Roberta Flack était une des invités. C'est pas mal non plus.

En ce qui concerne les artistes nationaux, bien sûr les artistes commerciaux sont connus au delà des E-U, Beyonce, Rihanna, Lady Gaga etc.

Ca parle musique et concerts, c'est pour moi ça !

Les goûts musicaux aux Etats-Unis sont vastes ! Bien sur les numéros 1 sont les artistes mainstream qu'on entend partout dans le monde. Le commercial c'est ce qui marche le mieux, la plus grande partie des radios sont Top 40 ou Adult Contemporary. Et puis la grande majorité des numéros 1 dans le monde sont des artistes américains et si ils ne le sont pas ils bossent tout de même avec des producteurs et labels aux Etats-Unis.
A côté de ça la country est hyper présente, et pas uniquement à Nashville. Des artistes comme Carrie Underwood, Blake Shelton, Lady Antebellum, Florida Georgia Line... ne parlent pas aux français mais ici ce sont des superstars.
Après tout dépend des coins, j'aurai tendance à dire que dans les grandes villes c'est le hip hop et le RnB qui dominent mais il y a tout de même énormément de fans de rock, que ce soit du rock d'aujourd'hui ou le bon vieux rock d'avant. Et puis dans certains états comme la Californie il y a une énorme communauté latino donc ce genre a aussi beaucoup de succès. Sans oublier le blues à la Nouvelle-Orléans également !

La musique écoutée reste à peu près similaire entre Etats-Unis et Europe, c'est juste qu'ici il y a la country en plus qui marche super bien. Je crois d'ailleurs que c'est la country qui vend le plus de CD (ou qui vend tout court).
Mais dans l'ensemble les artistes sont les mêmes, c'est juste qu'il y a un décalage, ce qu'on entend à la radio aujourd'hui aux US on l'entendra dans 2 ou 3 mois en France/Europe. Par exemple Tori Kelly est en train de se faire sa place, elle cartonne ici mais est inconnue en France. Une fois sa tournée US terminée elle va s'attaquer à la promo internationale et va cartonner ailleurs (notez bien son nom, dans quelques mois vous pourrez dire "Gaelle l'avait dit!"). 

Au niveau des festivals les Etats-Unis sont les rois pour ça. Je ne sais pas combien il y en a mais c'est un énorme business. Les plus connus sont bien sur Coachella, Lollapalooza, le Hard Summer Festival, le Vans Warped Tour, Tomorrowworld et le Budweiser Made in America. Mais il y en a tas d'autres dans des tas de styles de musique. Et puis les US ont des salles mythiques pour les concerts comme le Madison Square Garden à New York, le Staples Center à Los Angeles, le MGM Arena à Las Vegas. Et en parlant de Vegas, il ne faut pas oublier les résidences: Celine Dion, Britney Spears, prochainement Jennifer Lopez et Mariah Carey...

En gros, à moins d'écouter vraiment un style particulier et de se couper du monde, vous entendrez les mêmes sons ici qu'en Europe, c'est juste que vous les entendrez d'abord ici. Tout démarre aux USA ! (parole de nana qui travaille la dedans et qui est justement venue s'installer ici car c'est la que tout démarre!!) ;)

Eh bien moi ce qui m'a agreablement surprise, c'est que dans les bars j'ai entendu des musiques des annees 1970, genre rock progressif, alors que c'etait devenu ringard en France.

Les goûts sont très eclectiques ici. Des américains m'ont demandé de leur faire écouter de la musique Française et certains ont adoré Noir Desir ou NTM! Une amie Texane a voulu me faire écouter de la musique country. Pour elle, c'étais une grosse star et elle me disait , je suis sure que tu vas aimer, alors que je n'aimais pas vraiment. Pour les français dans la quarantaine ou plus, il n'est pas rare d'entendre les hits de notre enfance. Pour s'intégrer, aimer découvrir les goûts musicaux des personnes que vous rencontrez et faites leur partager votre culture musicale.