Visa 1 an pour un belge, s'installer a samaipata.

Bonjour,
je suis belge, après de nombreux coups de téléphones et contacts avec l'ambassade à Bruxelles, tout n'est pas clair. Je désire faire les démarches pour un visa d'un an.et renouveler après sur place. On me donne des renseignements sur visa déterminé.... mais j'ai lu que ce n'etait que pour trois mois.
Je désire partir fin septembre, début octobre. Quelqu'un a t'il déjà fait ces formalités? Attention que renseignements pris en france et en belgique, ils ne sont pas pareils. Donc je précise, pour un belge.  Merci d'avance pour l'aide. D'autres questions viendront ensuite.
Une précision, je ne cherche pas du travail, je veux être bénévole et aider les gens sur place. Je suis jeune retraité de l'armée belge, donc une rentrée de pension fixe tous les mois. Merci encore.

Belge ou pas, les formalités sont simples, une fois !
A l'arrivée à Santa Cruz, faire un stock de photocopies de passeport, attestation de revenus, document identité propriétaire location (pas hôtel), etc. et aller voir services d'immigration.

merci de votre attention, mais la question était : aura t'il un visa d'un an directement via l'ambassade belge....et puis beh le reste pour plus longtemps de jours heureux sur place....ou leur visa d'objet déterminé, est ce trois mois? le consul en France m'a dit lui: 45 jours maintenant sans visa, en Belgique pas au courant, c'est toujours 90 jours??? alors.. au petit bonheur la chance?

Salut !

Alors, le plus simple est d'arriver avec son passeport et à l'aéroport, un VISA touriste de 90 jours est donné ( papier vert à conserver précieusement)

Une fois sur place, voir avec un tramitador (plus simple et plus rapide, ça évite les surprises pour un prix relativement bas).
Attention de ne pas aller voir le premier venu, promu "tramitador" de la veille ..!!!

J'en connais un bon, efficace et honnête.... ( bon, c'est un témoin de Jehova, il ne pouvait pas avoir que des qualités non plus.. :p )

Le VISA d'un an sera donné après les 60 jours (au moins car il n'est pas possible de déposer le dossier avant la fin de la période des 90 jours.. )

Les conditions d'obtention :

Avoir un hébergement.
Avoir des revenus ( en Bolivie ou en Europe).
Avoir un compte en banque en Bolivie avec des sous sous .. ( au moins $2000 $3000).
Être en règle niveau papiers ( pas de régularisation...C'est pas la France :p )
Ne pas être recherché par Interpol.
Ne pas avoir l'hépatite A, le VIH et je ne sais plus quelle autre maladie..(prise de sang obligatoire).
...

Et un peu de patience ...

C'est ça même.

La banque Union est je crois la seule à ouvrir des comptes aux non résidents.

LACSANSLOI a écrit:

C'est ça même.

La banque Union est je crois la seule à ouvrir des comptes aux non résidents.


Ben en fait, ça depends où, quand, s'il fait beau, l'humeur du chef, la gueule du client...ça en fait des paramètres ... :p

Au départ, pas de compte en "BANCO" si pas de VISA ... et pas de VISA si pas de compte en banque .. :unsure:whistle:

Donc des compromis existent, avec certaines banques quand on a du cash .. et certaines coopératives, moins regardantes ...

Il est bon aussi d'avoir un CB "européenne" même si y'a pas de sous sur le compte lié, ça les impresssionne toujours :p

Perso je n'ai eu aucun problème et ai foncé directement al banco Union pour ouvrir un compte, ce qui fut fait illico presto. Pourtant je n'avais que 7000 $ à déposer. Ma retraite y tombe chaque mois. Depuis j'ai ouvert un autre compte à la BNB Banco Nacional de Bolivia.
Ne pas oublier au moins une photocopie du passeport...

pfffff, pfff, tous ces renseignements que je demande c'est pour mon fils !    pour mes nerfs il aurait mieux fait de partir ...dans le pas de calais... (par exemple)..
Soit, un peu d'humour....vous me dites, et merci, un compte en banque avec
tant de ..sousouss....
moi, on me dit pas de compte en banque sans être résident ! et c'est beaucoup d'argent qu'ils demandent..


je comprends plus rien...
en résumé, le plus clair possible pour vous:
Mon fils désire absolument fuir l BELGIQUE et a trouvé, pour plusieurs raisons , son havre de paix à Samaipata.
Il est très très jeune pensionné de l'armée (34 ans) a donc une pension de 1300e, et désire vivre une vie saine et aider de la façon la plus simple les gens la bas par du bénévolat.
Son but est de partir.......pour ne plus revenir......

Donc, qui a vécu cette situation, visa 1 an en belgique? puis renouveler la bas????
mais si il faut déposer 2000e sur un compte, je comprends plus rien...
désolée de vous ennuyer
merci encore

c'est gentil, mais mon fils n'a rien a déposer, je dois lui faire transmettre sa pension de l'armée chaque moi, par western union....en plus il doit prouver qu'il est toujours en vie, une fois par an !!!!
avec 1300 e par mois, il peut vivre la bas, mais pas d'autres moyens.....
la question est de savoir faire le visa 1 an en belgique ou la bas???? puis le reste si il veut rester?

merci de votre patience

Je suis Français et ai quitté la France (déjà défigurée en 1984) pour 20 ans de Guyane, puis 10 d'Union Soviétique Canadienne (l'erreur de ma vie). Je suis arrivé du Québec (où je me suis fait arnaquer) le 23/10/2013 en Bolivie avec mon petit papier vert comme touriste et m'y trouve très bien.
J'ai ouvert un compte dans la semaine suivant mon arrivée tel qu'évoqué plus haut.
Avant la fin des 3 mois de statut touriste, je suis allé à l'immigration et ai déposé mon dossier de visa d'un an que j'ai renouvelé pour 2 ans avant son expiration.
Tout le reste n'est que bobards, pipeau ou désinformation.
Avec 1300 € mensuels on vit très bien ici.
Je conseillerai fermement Trinidad pour les démarches. Plus simple, plus rapide, car moins de demandes que sur Santa Cruz ou ailleurs. Et bien mieux pour un retraité.

Il vaut mieux faire virer sa pension par l'armée sur son compte ici. Les frais de Western Union sont élevés.

La demande de résidence doit être faite ici.


Je suis Français et ai quitté la France (déjà défigurée en 1984) pour 20 ans de Guyane, puis 10 d'Union Soviétique Canadienne (l'erreur de ma vie). Je suis arrivé du Québec (où je me suis fait arnaquer) le 23/10/2013 en Bolivie avec mon petit papier vert comme touriste et m'y trouve très bien.
J'ai ouvert un compte dans la semaine suivant mon arrivée tel qu'évoqué plus haut.
Avant la fin des 3 mois de statut touriste, je suis allé à l'immigration et ai déposé mon dossier de visa d'un an que j'ai renouvelé pour 2 ans avant son expiration.
Tout le reste n'est que bobards, pipeau ou désinformation.
Avec 1300 € mensuels on vit très bien ici.
Je conseillerai fermement Trinidad pour les démarches. Plus simple, plus rapide, car moins de demandes que sur Santa Cruz ou ailleurs. Et bien mieux pour un retraité.

merci monsieur de votre réponse...pas facile , je transmets à mon fils...lui seul décide, mais franchement c'est pas du gâteau!!!! c'est loin trinidad de samaipata??  c'est là absolument qu'il désire aller, donc pour les démarches   santa cruz... (pas de moyen de locomotion)... sac à dos et gros chien! est-ce u problème la bas, elle est très gentille, american staff... un gros chat, sans elle, il part pas !!

Il faut quand-même qu'il arrive avec un peu d'argent pour les premiers frais...

Pourquoi une fixation sur Samaipata ?
Ma femme et moi sommes restés 18 mois sans véhicule. Rien que pour ça Trinidad est beaucoup mieux. Sinon, c'est une fortune dépensée en taxis sur Santa Cruz. Le plus rationnel est bien Trinidad le temps des démarches. Pas besoin de tramite. Ensuite, une fois sa carte en poche, il va où il veut !

Samaipata est plus frais que Santa Cruz ...et que Trinidad (Trinidad est le four le plus frais :p )

Santa Cruz (SCZ) 400m d'altitude <=> Trinidad 600Km (60m d'altitude)
SCZ <=> Samaipata = 160Km ( 1800m d'altitude)

Samaipata, c'est dans le département de Santa Cruz, donc les démarches seront à Santa Cruz de la Sierra.

Pour le chien, faut bien se renseigner auprès de la compagnie aérienne, car la plupart ne transporte pas de chiens et encore pire un Amstaf' (deuxième catégorie)..
Ici en Bolivie, y'a pas (encore) de restrictions.

La compagnie BOA fait le transport  de chiens au départ de Madrid (en vol direct avec SCZ ( aeroport VVI)).

vous êtes vraiment génial de répondre aussi vite, sans vous connaître, je vous apprécie déjà.
Il m'est difficile d'exprimer tout se que ressent mon fils, a sa place...
beh..samaipata   pour le fort .. l'energie de la bas..
la vraie vie saine , il voudrait aller chez yann, belge, el jardin..
apporter son expérience de culture, son aide, son bénévolat..

vivre bio, ...pas de gsm...pas de tv,  déjà ici en belgique, ... c'est interdit...chez lui;;
aider les gens, se sentir utile.`retraité de l'armée, si jeune, avec tous les souvenirs..... c'est pas le top...
en belgique, il est mort moralement.....
la bas il va revivre....  "j espere "...

Bonjour Monsieur,

je reviens vers vous, pour quelques renseignements.
Mon fils est parti ce 29 septembre en bolivie. Samaipata. Bien arrivé et heureux.Pour y rester définitivement.
Toutes les démarches ont été faites via l'ambassade de bolivie en Belgique.
Il a reçu un visa où il est mis "objet déterminé";
Mais, il a 30 jours pour aller à l'immigration.
Pensez-vous que là-bas, ils doivent refaire toutes les démarches ou vont-ils valider pour un an directement?
et la suite après!!!!
ne parlant pas l'espagnol, serait-il utile de prendre un  tramitador?
l'immigration a l'aéroport est mieux et plus fiable d'après ce que j'ai lu! est-ce vrai?

en sachant qu'il a déjà payé 250 e à l'ambassade en belgique(visa plus légalisation de documents) que sera le coût à supporter à Santa Cruz?
Pouvez vous me communiquer l'adresse du  tramitador que vous connaissez et combien cela coûte?
Je vous remercie de votre aide.
Aryane

Salut !

Il faut déposer le dossier à Migración a Santa Cruz..

C'est assez long pour le traitement ...
Le mieux, c'est de passer avec un tramitador.
Dites lui de m'appeller au xxx, je lui présenterais un tramitador de confiance et qualité ..
Car il y a un bon paquet d'escrocs, de filous, de bon-à-rien ( plus rarement bon ariens   ;) )

Modéré par Bhavna il y a 8 ans
Raison : Merci d'échanger vos coordonnées en messagerie privée svp
Je vous invite à lire la charte du forum

merci, mais combien faut-il envisager en dépenses? sachant qu'il a déjà payé 250e en belgique, à l'ambassade? pour soi disant un visa d'un an?

Les réponses ont DEJA été donné .. cf: https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 56#2741352

Les conseils n'ont pas été suivi ...

Il ne m'a pas appelé ...

Il ne faut pas s'attendre à ce que les ambassades délivrent des visas d'un AN depuis la Belgique ...

il n'a pas internet là où il est.
je  n'ai pas de réponse à mes communications.
je lui ai envoyé des messages et qu'il ailles déjà faire sa prise de sang (maladie contagieuse)..

l'ambassade avait bien dit "objet déterminé " ce qui est inscrit sur le passeport. visa;
soit...je vous remercie
je lui donnerai votre numéro (si vous voulez bien) dès que je peux entrer en contact avec lui.

re
ce qu'ils avaient dit a l'ambassade a bruxelles, c'est qu'avec le visa "objet déterminé" qui est sur son visa, il pouvait d'office rester plus de 90 jours et aller juste dans les trente jours de son arrivée, s'inscrire à l'immigration.

Tout se fait à Santa Cruz.
Il faut justifier d'un minimum de revenus ou tout au moins apporter la preuve que l'on quelques fonds sur un compte à la banque. Ce n'est pas bien compliqué mais il faut être patient ou alors avoir un tramitador de confiance.

Il doit aller voir les services de l'immigration.

Également se placer dans la logique bolivienne qui est tout sauf belge.

A un moment, il faut larguer son grand short et savoir se débarrasser de ses "antécédents culturels administratifs".

Bonjour Florent, tu as l'air de bien connaitre la Bolivie et partager ton expérience. Avec mon Amie nous avons en projet de venir nous installer à Samaipata qui nous a bien charmée la fois dernière que nous y sommes passés. On voudrait investir dans de la terre et développer une activité touristique ou location de chalet par AirB&B, une chambre d'hôtes demanderait trop d'investissement personnel. Par contre, sais tu si après plusieurs années passées la-bas, si nous voulions revendre, les fonds doivent ils rester en Bolivie ou on peut imaginer aller s'installer dans un autre pays ?
Je voudrais connaitre aussi le droit commercial des entreprises, y a t il besoin de monter une "boite" ?

Merci pour tes conseils.

Bonjour à tous,
Ariane 14, qu'en est-il finalement de la procédure effectuée par votre fils.
A-t-il eu droit à un an depuis la Belgique avec cependant l'obligation de se présenter à l'immigration sous les 30 premiers jours? (pour se faire enregistrer j'imagine).
Bref pouvez-vous décrire le plus clairement possible la procédure exacte qui a été effectuée avant et après son arrivée.
Il est à noter que je suis également Belge avec une petite pension de 1300 EUR.

Bonjour,
En fait mon fils a eu un visa de 3 mois, au départ de l'ambassade en Belgique, intitulé Visa Objet déterminé, payant....près de 300 e en tout.
Au terme des trois mois , il est allé à l'immigration, les formalités sont un peu lourdes..il faut avoir une adresse avec bail du propriétaire (ce qu'il avait)  tous les documents demandés à la base par l'ambassade en belgique (cert bonne vie et moeurs, preuve de la pension,....) en bolivie ils  font une recherche interpol ...et puis voilà, il a eu direct visa 3 ans.

Il a pris là-bas un avocat pour s'occuper des démarches ( tramitador je crois çà s'appelle), pour le coût, je crois qu'il a payé en tout 600e.
Je lui demande la prochaine fois.
Voilà comment lui a fait, maintenant il y a d'autres avis. Partir avec visa touristique et puis faire toutes les démarches sur place...mais de là bas se faire parvenir tous les documents de belgique me paraît compliqué.
Il est très jeune pensionné de l'armée, et croyez moi qu'il ne regrette absolument pas son choix. Il est au paradis. Je reste à votre dispo si vous avez encore besoin de renseignements.

600 euros une fwé... Ou l'art et la manière de plumer le pigeon qui se lève chaque matin...

Merci beaucoup Ariane 14.
Effectivemet, cela me semble élevé. Cependant il faudrait connaïtre la réparttion des montants engagé à l'ambassade en Europe, le prestataire de service "tramitador" et l'immigration en Bolivie. Bref, ça fait du monde à nourrir.

Bonjour Joël Vieux Broussard,

Si vous avez une voie, je suis preneur :) .

En effet, Il est urgent pour moi d'être propriétaire de 2 véhicules neufs immatriculés (petit +-110 cc + Yamaha WR 450 F enduro ou honda CRF 450 x) à mon nom dans les plus brefs délais.
Quel est selon vous la procédure de visa la plus rapide, 90 jours à l'arrivée ou 1 mois à objet déterminé. Ceci dans le but d'être administrativement en ordre pour l'obtention de plaques d'immatriculation.

Mais peut-être, la procédure d'immatriculation est-elle comparable à la Thaïlande et Cambodge ou un visa touristique + un certificat de résidence obtenu à l'immigration (présentation d'un bail de 3 mois) vous permettent d'accéder à l'immatriculation des véhicules.

Bonne journée à tous ceux qui nous lisent.....

Comme je vous l'ai dit , je ne suis pas certaine du  montant payé..... et comme signalé, je demande les renseignements précis la prochaine connection....
merci de patienter.

Bonjour,
Nous sommes restés piétons plus de 18 mois avant d'acheter un véhicule...
A ta place j'opterais pour la solution location en attendant d'avoir les papiers pour lesquels tu feras les démarches sur place.

A Joël Vieux Broussard dont j'adore la ligne rédactionnelle pas piquée des vers :) ,

Effectivement, je consulte déjà le rubriques location sur Santa Cruz à la fois pour la proximité administrative de l'immigration (d'autres villes aussi) et des importateurs moto et Quad ATV. Ceci, afin de réduire mes déplacements et de m'acclimater (ici, 40 journée C°, 25 C° la nuit) .
Bref, pour rester pratique (60 Kg de bagages dont 65% outillage mécanique) je ne vais pas aller trop loin.

J'apprends dans l'entre temps de mon précédent message, je cite:
...  Pour les motos, il est possible d'acheter avec le visa de 90 jours....
...Pour les plaques et les papiers, c'est une démarche que le vendeur ( en neuf) fait..

Il ne me reste plus qu'à savoir quels sont les documents ou copies légalisées ou non que je dois présenter au revendeur qui fait la demande d'immatriculation.

Cause-moi en message privé.

Effacé car envoyé 2 fois. Mille excuses....

bonjour,

réponse de mon fils, les démarches pour visa de 2 ans qu'il a eu, en tout et pour tout près de 350e, examen médical compris.....
J'avais 600 en tête , mais c'était 600 BOB.... pour je ne sais quelle démarche.
Pour la moto, qu'il a acheté sur place, à samaipata, voici ce qu'il me répond :pour avoir la plaque il faut un certificat de residence a faire par la police
ou avec le visa de 2ans tu as droit a une carte d identite d etranger (450bob) et avec ca tu peux avoir ta plaque....

je n'en sais pas plus.......... bon courage et bon vent.

Ce que je peux confirmer c'est qu'il est au paradis et que sa santé va beaucoup mieux là bas.(insulinodependant)
Il a loué une grande maison dans la montagne, plein d'arbres fruitiers....cascade au bout du jardin...et il a payé un an d'avance.....(avec sa petite pension vous imaginez bien que le loyer est dérisoire).
bonne journée.

Bonjour,
Merci Aryane 14, nous n'avons même pas eu le temps de patienter :D
Donc, 300 EUR en Belgique + 50 EUR pour le tramitador et l'immigration.
Hier vous écrivez : reçu visa 3 ans à l'immigration.
Aujourd'hui vous écrivez: ...visa de 2 ans qu'il a eu,...
C'est 2 années ou 3 ?

visa de deux ans, il avait fait la demande pour trois, il a eu 2 ., vu un document qui manquait, je ne sais lequel.

Ce type de démarche est parfaitement dispendieux et de surcroit inutile. Le tramitador étant par définition un parasite profitant de l'incapacité de ses victimes à s'extraire d'un mode de raisonnement et comportement exogènes. Mais si Dieu n'avait pas voulu qu'on les tonde il n'aurait pas mis de laine sur le dos des moutons, n'est-ce pas ?

Cela est son expérience, maintenant je ne suis pas certaine que ce soit la meilleure...au niveau dépenses..
Monsieur Joêl est très bien informé et de son côté Trinidad, cela a l'air plus facile...sans faire les démarches en Belgique qui "pompe" avec chaque document "tamponné".
Par contre, arrivé en Bolivie, vous avez tout avec vous....et ils aiment "les cachets".

bonne préparation.

Bonjour,

Vous avez certainement parfaitement raison, néanmoins lorsqu'on débarque avec de "vrai-fausse" information de l'ambassade de son pays et qu'on ne pète pas un mot d'espagnol......y a pas le choix.....le principal, il a son visa 2 ans ..;et après on recommence....
Merci à vous.
Et puis vous savez, d'un pays à l'autre,..les démarches sont différentes.
Une amie à lui venant du quebec à droit à 6 mois sur l'année.........nous c'est trois.
bofff. le principal , il est heureux dans ce magnifique pays aux paysages et climat fabuleux.
Bonne journée à vous.